Stratégie nationale de construction navale : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juillet 23 2020
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Contexte
La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) représente la promesse de renouveler à long terme les flottes de navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC), de créer un secteur maritime durable et de produire des avantages économiques pour la population canadienne.
Réponse suggérée
Le gouvernement donne suite à son engagement de continuer à renouveler les flottes de la MRC et de la GCC, de revitaliser l’industrie de la construction navale au Canada, de créer des emplois pour la classe moyenne et de veiller à ce que les services maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin.
Avancement des travaux en cours
- Au chantier naval de Seaspan à Vancouver, les 2 premiers navires hauturiers de science halieutique ont été livrés à la GCC. Le troisième navire devrait être livré cet été, et les travaux sur le premier navire de soutien interarmées (NSI) se poursuivent
- Au chantier naval d’Irving Shipbuilding Inc., 4 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique sont en cours de construction, et le premier sera livré à la MRC en 2020. Les travaux de conception du navire de combat canadien progressent
Troisième chantier naval
- Chantier Davie a été présélectionné pour devenir le troisième partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN
- Chantier Davie est passé aux étapes suivantes du processus, qui comprennent une évaluation par un tiers de l’infrastructure du chantier naval, la présentation d’une proposition officielle et un processus de diligence raisonnable pour s’assurer que le chantier naval est financièrement capable d’effectuer les travaux et d’apporter les améliorations nécessaires à son infrastructure
- Sous réserve de négociations réussies, le Canada a l’intention de conclure un accord-cadre avec le troisième chantier au début de 2021
- Ce troisième chantier aura pour mandat de construire 6 brise-glaces du programme de la GCC
- L’ensemble du processus d’invitation à se qualifier a été supervisé par un surveillant de l’équité indépendant
Possibilités pour d’autres chantiers navals/Chantier Davie
- Partout au pays, les chantiers navals et les entreprises du Canada ont la possibilité d’obtenir des contrats pour la construction de petits navires ainsi que pour la réparation, le radoub et l’entretien de navires
- Depuis 2012, le Chantier Davie a obtenu des contrats d’une valeur de 2,1 milliards de dollars dans le cadre de la SNCN. Chantier Davie est en train de convertir 2 brise-glaces destinés à la GCC, et un processus visant à en faire le troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN est en cours
Si l’on insiste sur le brise-glace polaire :
- le gouvernement étudie les options en matière d’approvisionnement pour la construction du brise-glace polaire. Aucune décision n’a été prise
- une demande de renseignements a été publiée le 28 février 2020 au sujet de la capacité des chantiers navals canadiens à construire un brise-glace polaire. Cette demande a pris fin le 13 mars 2020
Si l’on insiste sur la capacité intérimaire des brise-glaces de la GCC :
- le gouvernement a attribué au Chantier Davie des contrats totalisant 817 millions de dollars pour l’acquisition de trois brise-glaces commerciaux moyens et pour les travaux de conversion nécessaires. Le premier navire est entré en service en décembre 2018, alors que les deuxième et troisième navires, le NGCC Jean Goodwill et le NGCC Vincent Massey, seront prêts à l’automne 2020 et au printemps 2021, respectivement
Si l’on insiste sur les NSI (Remarque : Les questions relatives au budget du projet et aux exigences techniques (y compris les exigences de conception) doivent être adressées au ministre de la Défense nationale) :
- le gouvernement du Canada s’est engagé à réaliser la SNCN et à fournir aux membres de la MRC le matériel dont ils ont besoin pour assurer leur efficacité opérationnelle future
- dans le cadre de la SNCN, nous construisons de toutes nouvelles classes de navires, dans de nouveaux chantiers navals, avec de nouveaux effectifs. La construction d’une nouvelle classe de navires (comme les NSI) est une entreprise complexe, et les estimations des coûts et du calendrier sont sujettes à des fluctuations
- la construction du premier NSI, qui a commencé en juin 2018, se poursuit
- jusqu’à présent, l’incidence de la COVID-19 sur le projet de construction des NSI est minime. Les travaux hâtifs de construction de composantes du premier navire se sont poursuivis tout au long de la pandémie
- l’attribution du contrat de construction des NSI a été annoncée le 15 juin 2020. Ce contrat prévoit la construction, les essais, la mise en service et la livraison de 2 NSI
Historique
Contrats conclus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
De 2012 à la fin de 2019, le gouvernement a conclu de nouveaux contrats totalisant environ 13,78 milliards de dollars dans le cadre de la SNCN, dans l’ensemble du pays. On estime que ces contrats contribuent au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 17,04 milliards de dollars (1,54 milliard de dollars par année) et à la création ou au maintien de plus de 15 521 emplois annuellement, par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens, entre 2012 et 2022.
Irving Shipbuilding Inc. (ISI) |
Seaspan's Vancouver Shipyards (VSY) |
Chantier Davie |
Autres chantiers navals / entreprises |
---|---|---|---|
4,74 milliards de dollars |
1,84 milliards de dollars |
2,05 milliards de dollars |
5,14 milliards de dollars |
Navire |
Date de livraison |
Budget |
---|---|---|
Navire hauturier de science halieutique (NHSH) 1 |
27 juin 2019 |
687 millions de dollars |
NHSH 2 |
29 novembre 2019 |
687 millions de dollars |
NHSH 3 |
Été 2020 |
687 millions de dollars |
Navire de soutien interarmées (NSI) 1 |
2023 |
4,1 milliards de dollars |
NSI 2 |
2025 |
4,1 milliards de dollars |
Navire hauturier de science océanographique (NHSO) |
2024 |
331 millions de dollars (en révision) |
Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) 1 |
2020 |
4,3 milliards de dollars |
NPEA 2 |
Fin 2020 |
4,3 milliards de dollars |
NPEA 3 |
Automne 2021 |
4,3 milliards de dollars |
NPEA 4 |
Automne 2022 |
4,3 milliards de dollars |
NPEA 5 |
Été 2023 |
4,3 milliards de dollars |
NPEA 6 |
Hiver 2024 |
4,3 milliards de dollars |
NPEA 7 |
Hiver 2025 |
1,5 milliards de dollars (estimation) |
NPEA 8 |
Automne 2025 |
1,5 milliards de dollars (estimation) |
Navire de combat de surface canadien (NCSC) |
15 NCSC entre les années 2020 et 2040 |
De 56 milliards de dollars à 60 milliards de dollars (estimation) |
Navire polyvalent (NP) |
Jusqu’à 16 NP, à compter de la fin de 2020 |
De 14,2 milliards de dollars (estimation) |
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