Stratégie nationale de construction navale : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juillet 23 2020

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Contexte

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) représente la promesse de renouveler à long terme les flottes de navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC), de créer un secteur maritime durable et de produire des avantages économiques pour la population canadienne.

Réponse suggérée

Le gouvernement donne suite à son engagement de continuer à renouveler les flottes de la MRC et de la GCC, de revitaliser l’industrie de la construction navale au Canada, de créer des emplois pour la classe moyenne et de veiller à ce que les services maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin.

Avancement des travaux en cours

Troisième chantier naval

Possibilités pour d’autres chantiers navals/Chantier Davie

Si l’on insiste sur le brise-glace polaire :

Si l’on insiste sur la capacité intérimaire des brise-glaces de la GCC :

Si l’on insiste sur les NSI (Remarque : Les questions relatives au budget du projet et aux exigences techniques (y compris les exigences de conception) doivent être adressées au ministre de la Défense nationale) :

Historique

Contrats conclus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

De 2012 à la fin de 2019, le gouvernement a conclu de nouveaux contrats totalisant environ 13,78 milliards de dollars dans le cadre de la SNCN, dans l’ensemble du pays. On estime que ces contrats contribuent au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 17,04 milliards de dollars (1,54 milliard de dollars par année) et à la création ou au maintien de plus de 15 521 emplois annuellement, par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens, entre 2012 et 2022.

Tableau 1 : Contrats attribués dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale entre 2012 et la fin de 2019

Irving Shipbuilding Inc. (ISI)

Seaspan's Vancouver Shipyards (VSY)

Chantier Davie

Autres chantiers navals / entreprises

4,74 milliards de dollars

1,84 milliards de dollars

2,05 milliards de dollars

‎5,14 milliards de dollars

Tableau 2 : Budgets des projets et dates de livraison

Navire

Date de livraison

Budget

Navire hauturier de science halieutique (NHSH) 1

27 juin 2019

687 millions de dollars

NHSH 2

29 novembre 2019

687 millions de dollars

NHSH 3

Été 2020

687 millions de dollars

Navire de soutien interarmées (NSI) 1

2023

4,1 milliards de dollars

NSI 2

2025

4,1 milliards de dollars

Navire hauturier de science océanographique (NHSO)

2024

331 millions de dollars (en révision)

Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) 1

2020

4,3 milliards de dollars

NPEA 2

Fin 2020

4,3 milliards de dollars

NPEA 3

Automne 2021

4,3 milliards de dollars

NPEA 4

Automne 2022

4,3 milliards de dollars

NPEA 5

Été 2023

4,3 milliards de dollars

NPEA 6

Hiver 2024

4,3 milliards de dollars

NPEA 7

Hiver 2025

1,5 milliards de dollars (estimation)

NPEA 8

Automne 2025

1,5 milliards de dollars (estimation)

Navire de combat de surface canadien (NCSC)

15 NCSC entre les années 2020 et 2040

De 56 milliards de dollars à 60 milliards de dollars (estimation)

Navire polyvalent (NP)

Jusqu’à 16 NP, à compter de la fin de 2020

De 14,2 milliards de dollars (estimation)

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