Utilisation de l’exception au titre de la sécurité nationale : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juillet 23 2020

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juillet 23 2020 »

En règle générale, l’exception au titre de la sécurité nationale (ESN) est invoquée pour retirer les marchés publics des obligations des accords commerciaux du Canada pour des raisons de sécurité nationale. Le marché comme tel doit être soit indispensable à la sécurité nationale, soit indispensable aux fins de la défense nationale. La justification de la nécessité d’invoquer une ESN est examinée au cas par cas et est consignée dans l’échange de lettres qui, conformément au Règlement sur les enquêtes du Tribunal canadien du commerce extérieur sur les marchés publics, s’effectue à l’échelon des sousministres adjoints.

Dans le cas de la COVID-19, après que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la pandémie, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a présenté une demande au nom du gouvernement fédéral pour que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) invoque l’ESN en vue de se procurer les biens et les services nécessaires pour répondre à la pandémie de COVID-19. L’invocation est pour une durée déterminée et s’applique seulement jusqu’à ce que l’OMS déclare que la pandémie de COVID-19 n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale. Cette exception englobe un large éventail de biens et de services et comprend, sans s’y limiter, ce qui suit :

L’ASPC et SPAC ont jugé nécessaire d’exclure ces approvisionnements de l’application des accords commerciaux pour les raisons suivantes :

Une fois invoquée, aucune autre décision n’est requise pour ce qui est d’appliquer ou non l’exception à un marché en particulier, car elle s’applique à tous les marchés nécessaires pour répondre à la pandémie de COVID-19. Toutefois, même lorsque l’ESN a été invoquée, les agents de négociation des marchés tentent généralement de respecter les disciplines des accords commerciaux dans la mesure du possible et en particulier les principes fondamentaux des accords commerciaux, soit l’équité, la transparence et l’ouverture. Bon nombre des obligations que le Canada s’est engagé à respecter dans le cadre des accords commerciaux sont également des obligations à l’égard de la common law, et SPAC doit continuer à s’acquitter de ces obligations.

Cette invocation générale concernant la COVID-19 s’applique uniquement aux marchés passés par SPAC, et non aux marchés passés par d’autres ministères en vertu de leurs propres pouvoirs.

En date du  11 juin 2020, le Programme des approvisionnements de SPAC a procédé à trois invocations d’ESN liées à la pandémie de la COVID-19 autres que celles qui figuraient dans la liste initiale d’invocations d’ESN qui avait été demandée par l’ASPC pour le compte du gouvernement fédéral :

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juillet 23 2020 »

Date de modification :