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Postes Canada : Renouvellement

Contexte

Le  21 août 2020, Postes Canada a déclaré une perte de 378 millions de dollars avant impôts pour son deuxième trimestre. Le  30 juillet 2020, Postes Canada a annoncé la nomination d'une nouvelle présidente par intérim de son conseil d'administration.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la gouvernance :

Si l’on insiste sur la présidente intérimaire :

Historique

Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 378 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2020. La perte accrue est principalement attribuable à l’incidence importante de la COVID-19 sur les revenus et les coûts, ainsi qu’aux coûts supplémentaires liés à une décision arbitrale rendue en juin 2020. Cette décision a donné lieu à de nouvelles conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Lorsque le pays a commencé à réagir à la COVID-19, les Canadiens ont accordé leur confiance à Postes Canada pour obtenir un service essentiel. En raison du confinement et de la fermeture des entreprises, la Société a constaté un énorme changement quant à la nature des articles à livrer. Les achats en ligne ont entraîné une croissance sans précédent des volumes et des revenus du secteur d’activités Colis. Cependant, comme le courrier et les publicités se sont faits plus rares, la baisse des volumes et des revenus des secteurs d’activités Courrier transactionnel et Marketing direct a été supérieure à la croissance du secteur Colis. Le manque à gagner total en raison de la COVID-19 est estimé à 46 millions de dollars, tandis que les coûts accrus qui y sont liés sont évalués à 118 millions de dollars. Nous estimons l’incidence financière négative totale de la COVID-19 à 164 millions de dollars.

La décision arbitrale rendue le 11 juin 2020 a mis fin à un processus exhaustif entamé après des semaines de grèves tournantes à la fin de 2018. Les nouvelles conventions collectives, l’une touchant les employés urbains et l’autre touchant les factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS), ont ajouté des coûts nets de 114 millions de dollars au deuxième trimestre. La plupart des coûts en question sont liés à l’élargissement des critères d’admissibilité des FFRS aux garanties de soins médicaux postérieures à l’emploi.

Le secteur a enregistré une perte avant impôts de 444 millions de dollars sur des revenus de 3,3 milliards de dollars pour les 2 premiers trimestres de 2020, comparativement à une perte avant impôts de 27 millions de dollars, également sur des revenus de 3,3 milliards de dollars, pour les 2 premiers trimestres de 2019. La COVID-19 et les nouvelles conventions collectives conclues avec le STTP ont contribué à la perte, mais le secteur Postes Canada aurait tout de même inscrit une perte sans ces facteurs.

Suromitra Sanatani : Une brève biographie

Administratrice de sociétés chevronnée, Suromitra siège au conseil de Travel Alberta et elle est membre du Comité d’examen indépendant de RBC Gestion mondiale d’actifs. Elle a siégé à plusieurs autres conseils dans le passé, notamment ceux de l’aéroport international d’Edmonton, de l’aéroport international de Victoria, du Conseil de recherches en sciences humaines et de la Société canadienne du sang, et comme présidente du Royal British Columbia (BC) Museum.

Suromitra a débuté sa carrière dans le domaine du contentieux avant de laisser la pratique du droit en faveur de postes de haute direction dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Lorsqu’elle était vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour la Colombie-Britannique et le Yukon, Suromitra défendait les intérêts des petites et moyennes entreprises.

Plus tard, à titre de vice-présidente responsable des relations gouvernementales et d’entreprise à Partnerships BC, elle a joué un rôle clé dans l’établissement de cette société d’État qui se spécialise dans les partenariats public-privé. Elle a par la suite offert des services d’experte-conseil qui l’ont amenée notamment à diriger des consultations auprès des Premières Nations partout en Colombie-Britannique et à fournir des conseils stratégiques à des cadres supérieurs dans les secteurs des finances, des services publics et des transports.

Suromitra parle couramment l’anglais, le français et l’allemand et peut soutenir une conversation en bengali. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat ès arts en littérature française de l’Université de Victoria.

Postes Canada : Santé et sécurité

Contexte

Postes Canada continue de fournir un service essentiel aux Canadiens dans des circonstances difficiles, ses employés continuant à travailler sur le terrain pour livrer les colis. Postes Canada continue de faire tout son possible pour continuer à offrir son service tout en priorisant la santé et la sécurité de son personnel.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la santé et sécurité :

Si l’on insiste sur le volume et les délais :

Si l’on insiste sur la santé et sécurité lors de la période de pointe :

Historique

Le  19 mars 2020, Postes Canada a publié une lettre indiquant que sa plus haute priorité est la santé et la sécurité de ses employés. La Société a encouragé les employés à travailler à domicile, dans la mesure du possible. Cependant, la majorité de ses employés sont sur le terrain pour livrer des colis.

Postes Canada a supprimé la nécessité pour les clients de signer à la porte pour les colis afin de minimiser les contacts personnels. La Société a également suspendu les garanties de livraison à temps pour ses services de colis, car la livraison en toute sécurité sans surcharger ses employés demande plus de temps.

Pendant cette pandémie, Postes Canada gère des volumes de colis comparables à ceux du temps des Fêtes. Postes Canada a mis en place plusieurs mesures pour encourager l'éloignement physique et limiter les contacts pendant la pandémie de COVID-19, dont le processus appelé « Sonner, déposer, quitter » pour la livraison des colis. Ce changement élimine le besoin de signatures à la porte, accélère la livraison et réduit de façon considérable le nombre de colis envoyés aux bureaux de poste pour être ramassés. Les articles nécessitant une preuve d’âge doivent être ramassés au comptoir de vente au détail, dans un environnement plus contrôlé qui permet la distanciation physique.

Mesures de sécurité supplémentaires

Le  9 octobre 2020, Postes Canada a communiqué des mesures de sécurité supplémentaires à tous les employés:

Tous les employés au Canada doivent maintenant effectuer une autoévaluation chaque jour avant de se présenter au travail. Cette autoévaluation est fondée sur un outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 de l’Agence de la santé publique du Canada.

Ces mesures s’ajoutent aux exigences actuelles relatives au port du couvre-visage dans les espaces publics fermés, ainsi que lors du soulèvement à 2 personnes, pendant la formation de conduite, dans les ascenseurs, etc. Ces mesures ne remplacent pas non plus l’exigence liée au respect d’une distanciation physique de 2 mètres, qui demeure la meilleure façon de prévenir la propagation de la COVID-19.

Réfection de biens de la Commission de la capitale nationale, y compris le 24, promenade Sussex, la résidence du lac Mousseau et Stornoway

Contexte

Le rapport intitulé Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille indique qu’il faudrait une injection ponctuelle de 83 millions de dollars sur 10 ans pour corriger le problème de déficit d’entretien différé pour les six résidences officielles et s’assurer que les résidences officielles répondent aux exigences en matière d’accessibilité universelle et de durabilité.

Note

Les chiffres contenus dans le rapport sur l’état des actifs représentent les investissements projetés et recommandés basés sur la valeur des actifs en 2017 et non pas les dépenses, engagements, plans d’investissement existants de la Commission de la capitale nationale (CCN). La CCN s’affaire à mettre ce rapport à jour pour qu’il exprime les valeurs de 2020.

Réponse suggérée

Si l’on insiste au sujet des coûts de réfection de la résidence du lac Mousseau :

Si l’on insiste au sujet du Rapport sur l’état des actifs du portefeuille de la CCN :

Historique

Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille

En 2017, la CCN a commandé des rapports approfondis sur l’état des bâtiments les plus grands et les plus complexes du portefeuille. Ces rapports ont révélé que 58 % des actifs du portefeuille des résidences officielles étaient considérés comme étant dans un état variant de « mauvais » à « critique », y compris la moitié des principales résidences officielles (le 24, promenade Sussex, et le chalet principal du lac Mousseau sont dans un état critique, tandis que la ferme est en mauvais état). Le rapport complet, intitulé Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille, a été approuvé par le conseil d’administration de la CCN en avril 2018 et rendu public en octobre 2018.

Le rapport reflète une analyse approfondie du portefeuille d’actifs des résidences officielles et précise le financement qui est nécessaire pour restaurer et entretenir ces bâtiments patrimoniaux.

24, promenade Sussex

Le 16 octobre 2018, la CCN a publié le rapport intitulé Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille, qui constate que le 24, promenade Sussex, est dans un état « critique ». Il est aussi mentionné dans le rapport qu’il faudrait une injection ponctuelle de 83 millions de dollars sur 10 ans pour corriger le problème de déficit d’entretien différé, pour les 6 résidences officielles, en plus de crédits annuels de 24,6 millions de dollars pour procéder aux travaux courants d’entretien, de réparation et de rénovation. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de réfection sur 10 ans, il faudrait aussi tenir compte de l’investissement requis pour s’assurer que les résidences officielles répondent aux exigences en matière d’accessibilité universelle et de durabilité et qu’elles respectent l’alignement.

Au cours des 10 dernières années, la CCN a réalisé d’importants travaux au 24, promenade Sussex, y compris la réfection des cheminées et des foyers, la compartimentation coupe-feu, la stabilisation des talus à l’arrière et sur le côté ouest de la propriété, et l’enlèvement de matières dangereuses, dont l’amiante, du bâtiment principal. Toutefois, la CCN n’a pas été en mesure de réaliser les travaux majeurs de réfection de la résidence et a dû se contenter d’exécuter des travaux de réparation urgents qui avaient une incidence sur la santé et la sécurité.

Comme la résidence située au 24, promenade Sussex, n’a pas fait l’objet d’investissements majeurs depuis plus de 60 ans, les travaux supplémentaires nécessaires comprennent la réfection de l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que des systèmes mécaniques et électriques. Tous les bâtiments sur le site nécessitent de vastes travaux de réfection majeurs, et la CCN aurait besoin d’un accès prolongé à la résidence pour réaliser ces travaux. La CCN collabore avec ses partenaires fédéraux à l’élaboration d’un plan pour l’avenir du 24, promenade Sussex et veille à ce que les questions touchant la sécurité, la fonctionnalité, la durabilité environnementale, l’accessibilité universelle, l’excellence de la conception et la préservation du patrimoine soient prises en compte dans les préparatifs.

Dans le cadre de ses fonctions d’intendance des résidences officielles, la CCN renouvelle différentes études, y compris l’étude des options du programme fonctionnel, les levés de site du terrain, du bâtiment principal et des 4 bâtiments accessoires, les tests d’amiante et d’autres évaluations du cycle de vie.

Résidence du lac Mousseau

La résidence principale du lac Mousseau est âgée de 95 ans, mais la plupart des bâtiments ont été construits entre 1850 et 1925. La résidence du lac Mousseau, la résidence de campagne officielle du premier ministre, est utilisée tant pour des activités officielles que privées, et est dotée de bâtiments qui peuvent accueillir des activités professionnelles, de même que des visites d’État. La résidence du lac Mousseau a été jugée dans un état « critique » dans le rapport intitulé Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille, publié par la CCN en 2018 (voir les pages 38 à 43). La CCN a entrepris la réfection de cet actif en octobre 2018.

Certains ont allégué, le 24 septembre 2020, que lors du dépôt de la réponse à la question Q-443 inscrite au Feuilleton, on avait remis au Parlement des chiffres erronés, selon des renseignements divulgués en conséquence d’une demande connexe formulée dans le cadre des fonctions d’accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) (numéro 2020-00025) quant aux travaux de construction et de rénovation de la maison de campagne du premier ministre et de la propriété environnante, au lac Mousseau.

Note

La question Q-443 inscrite au Feuilleton et la demande connexe d’AIPRP 202000025 portent sur des points substantiellement différents. L’une porte sur la somme estimée de 8,6 millions de dollars à consacrer à la construction et à la rénovation et l’autre, sur les dépenses totales engagées par la CCN au cours des quatre premiers mois et demi de 2020, qui ont été mal interprétées par la Fédération canadienne des contribuables, qui y a vu des dépenses de 10 millions de dollars au lac Mousseau.

Le 25 mai 2020, les 3 projets suivants, d’un coût total estimatif de 8,6 millions de dollars, ont été détaillés dans la réponse à la Q-443 :

En réponse au rappel au règlement soulevé le 24 septembre 2020, la CCN a produit des documents montrant ses dépenses réelles dans ces 3 dossiers pour les exercices 2016 à 2017 à 2019 à 2020, ainsi que les montants prévus pour l’exercice 2020 à 2021 (compte non tenu des salaires).

Tableau 1 : Projets du lac Mousseau
Projet de réfection Total des coûts réels (de 2016 à 2017 à 2019 à 2020) Prévision pour 2020 à 2021 Coût total prévu
Bâtiment principalnote 1 du tableau 1 1 400 217 $ 4 717 783 $ 6 118 000 $
Bâtiment de la ferme 2 111 165 $ 388 835 $ 2 500 000 $
Chalet secondaire inférieur 23 681 $ 0 $ 23 681 $
Grand total 3 535 063 $ 5 106 618 $ 8 641 681 $

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Ce projet est net de tout recouvrement (financement de partenaires)

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 1

La CCN a consacré un total de 3,535 millions de dollars à ces projets entre les exercices 2016 à 2017 et 2019 à 2020, et des coûts de 5,107 millions de dollars sont prévus pour l’exercice 2020 à 2021, pour un montant total estimé à 8 642 millions de dollars en dépenses pour ces 3 projets. Les dépenses engagées par la CCN se situent dans les limites de l’estimation fournie en réponse à la question Q-443 inscrite au feuilleton.

Stornoway

Construite à l’origine en 1913 à 1914, Stornoway possède une désignation patrimoniale « reconnue ». La résidence principale sert essentiellement de domicile privé au chef de l’opposition et à sa famille. On y organise aussi parfois des événements officiels, mais elle n’est toutefois pas ouverte au public. La propriété comprend un terrain de 0,42 hectare, une résidence principale et un garage.

Depuis 1988, des plans d’aménagement appuyés par des rapports sur l’état des biens, autant pour le bâtiment que pour le terrain, ont été réalisés et plusieurs réfections ont été effectuées. Certains systèmes du bâtiment doivent être remplacés ou remis à neuf, comme la plomberie, le système de chauffage et la climatisation (la présence d’amiante complique tout travail intérieur), et certains éléments de la résidence doivent être rénovés pour assurer son accessibilité universelle. Dans le document Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille de 2018 de la CCN (voir les pages 48 à 54), l’on considère que Stornoway est globalement en bon état.

Durant les périodes de transition lors des changements d’occupants, la CCN profite de l’occasion pour effectuer des travaux cycliques d’entretien nécessaires qui n’ont aucun lien avec des occupants précédents ou de nouveaux occupants. Ainsi, la CCN utilisera la période d’inoccupation actuelle de Stornoway pour réaliser des travaux cycliques essentiels d’entretien et de réparation, notamment dans la cuisine (nouveaux lave-vaisselle, comptoirs et dosserets, et remplacement du plancher de bois rendu en fin de vie utile par de la céramique), au sous-sol (isolation et réparation de la tuyauterie de chauffage) et dans les salles de bain (réparation de la tuyauterie et remplacement des ventilateurs), ainsi qu’à l’extérieur (réparation des structures de bois pourries de la véranda, de la boiserie de l’entrée principale et des gouttières, et remplacement du toit du garage), en plus de retoucher le décor général (nouvelle peinture et nouveau rembourrage, et remplacement des matelas).

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