Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2020 à 2021 : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – novembre 16 2020

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Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (A)

Contexte

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour 2020 à 2021 a été déposé au Parlement le  2 juin 2020. Les éléments susceptibles de retenir l'attention sont le financement des achats liés à la COVID-19, le financement de la poursuite du soutien concernant le système de paye du gouvernement du Canada et les investissements dans la Commission de la capitale nationale (CCN).

Financement des achats liés à la COVID-19

Poursuite du soutien concernant le système de paye du gouvernement du Canada

Financement de la Commission de la capitale nationale

La Commission de la capitale nationale demande l’autorisation d’accéder à 52,4 millions de dollars :

Historique

Le Budget supplémentaire des dépenses vise à ajuster le budget du gouvernement du Canada en cours d’exercice, tel qu’il est énoncé dans le Budget principal des dépenses, habituellement pour tenir compte des besoins imprévus ou additionnels qui n’avaient pas été suffisamment élaborés au moment du dépôt du Budget principal des dépenses ou dont la provenance des fonds n’avait pas encore été déterminée.

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour 2020 à 2021 a été déposé au Parlement le  2 juin 2020.

Tableau de bord du Budget supplémentaire des dépenses (A)

Présentation de rapports au Parlement et cycle budgétaire

Avril

D’avril à juin

De juillet à décembre

De janvier à mars

Processus

Faits saillants

Tableau 1 : Aperçu financier des crédits votés et des crédits législatifs (en millions de dollars)
Poste Description Total
Crédits votés
A Système de paye du gouvernement du Canada
Réduire l’arriéré des problèmes de paye des fonctionnaires et stabiliser le système de paye du gouvernement du Canada
203,5
Total des crédits votés 203,5
Crédits législatifs
B Fournitures pour le système de santé – COVID-19
Acquérir des biens et services essentiels pour un large éventail de secteurs essentiels ayant des besoins urgents.
500,0
C Régimes d’avantages sociaux 41,6
Total des crédits législatifs 541,6
Total des modifications au Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020 à 2021 745,1

Financement pour les approvisionnements liés à la COVID-19

Soutien continu du système de paye du gouvernement du Canada

[Caviardé]

Financement pour continuer à soutenir le système de paye du gouvernement du Canada

Budget supplémentaire des dépenses (A) : 203,5 millions de dollars en 2020 à 2021

Le tableau suivant comprend le financement total par exercice.

Tableau 2 : Profil de financement (le tableau suivant comprend le financement total par exercice (en millions de dollars))
  Exercice financier
2020 à 2021 [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé]
Total des autorisations 203,5 [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé]

Remarques

Sommaire

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) demande un financement de 203,5 millions de dollars (Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement) en 2020 à 2021 (information non publique : [Caviardé] afin d’éliminer l’arriéré de problèmes des fonctionnaires et de continuer de délivrer et de stabiliser la paye du gouvernement du Canada.

Objet du financement

Depuis la mise en œuvre de Phénix en 2016, il n’y pas suffisamment de ressources permanentes pour régler les problèmes de paye, et SPAC demande un financement supplémentaire chaque année pour administrer la paye des fonctionnaires.

Des ressources sont nécessaires pour éliminer l’arriéré des mouvements en suspens, poursuivre les mesures pour délivrer la paye aux employés fédéraux toutes les deux semaines, améliorer la stabilité du système et l’intégrité des données, et mobiliser les intervenants dans le cadre de la stabilisation des ressources humaines (RH) à la paye.

[Caviardé]

Contexte

En vertu de l’article 12 de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux ainsi que du décret C.P. 2011-1550, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement a le mandat d’administrer le versement de la paye aux employés de l’administration publique fédérale. SPAC administre le système de traitement de la paye Phénix au nom du gouvernement du Canada, en produisant la paye de près de 400 000 employés actifs ou inactifs (c’est-à-dire., en congé ou à la retraite).

[Caviardé], le Cabinet a approuvé l’initiative visant à remettre en état le système de paye, aussi appelée Initiative de transformation de l’administration de la paye (ITAP). Cette dernière comportait 2 volets : le Projet de regroupement des services de paye (coût total de 118,6 millions de dollars à la clôture du projet), dans le cadre duquel on a regroupé l’effectif de la rémunération administrant les comptes de paye de 46 organisations en un seul Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, et le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye (190,7 millions de dollars à la clôture du projet), dans le cadre duquel on a remplacé les processus et le système de rémunération datant de 40 ans du gouvernement par une solution commerciale de paye et d’avantages sociaux (PeopleSoft). Le système, connu sous le nom de Phénix, a été mis en service en 2016 avec des fonctionnalités limitées.

À ce jour, plusieurs audits et examens ont démontré qu’il y avait des lacunes majeures dans la planification et la mise en œuvre de l’ITAP. Le gouvernement du Canada n’a pas mis à l’essai le système de manière adéquate avant sa mise en service et a sous-estimé la complexité des opérations de paye et la capacité du système à traiter les mouvements, de même que le temps et les efforts que les utilisateurs du gouvernement du Canada devraient consacrer au traitement des mouvements de RH et à l’adaptation au nouvel environnement intégré du système des RH à la paye. Il y avait également des problèmes liés aux fonctionnalités inadéquates et au rendement du système. Ces problèmes, ainsi que l’arriéré de cas non résolus hérité du système précédent, ont donné lieu à un grand nombre de mouvements de RH et de paye en suspens.

De plus, SPAC ne disposait pas des ressources nécessaires pour délivrer et stabiliser la paye. Initialement, le ministère s’attendait à ce que l’ITAP permette de réaliser des économies annuelles d’environ 70 millions de dollars à partir de 2016 à 2017 pour ensuite les récupérer auprès des ministères clients du Centre des services de paye. Après la mise en œuvre de Phénix, le gouvernement a décidé de ne pas récupérer ces fonds, puisque les ministères avaient besoin d’un financement supplémentaire pour soutenir les employés aux prises avec des problèmes de paye. Le ministère dispose d’un financement permanent d’environ 80 millions de dollars par année pour assurer la gestion du système et traiter la paye au Centre des services de paye. Cela équivaut à environ 550 équivalents temps plein (ETP) du Centre des services de paye et à environ 150 équivalents temps plein (ETP) qui travaillent pour maintenir et remettre en état le système de technologies de l’information (TI). Toutefois, dans le contexte actuel, plus de 2 300 ETP de l’ensemble des fonctions sont nécessaires pour délivrer la paye et stabiliser le système. [Caviardé]

Situation actuelle

Le financement accordé à ce jour a permis à SPAC d’améliorer sa capacité, sa productivité et son efficacité pour ce qui est de l’administration de la paye. L’un des projets les plus importants achevés en 2019 à 2020 a été la mise en place du modèle de prestation de services par des équipes mixtes de paye au sein de tous les ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye. Entièrement mis en place en mai 2019, le modèle d’équipes mixtes de paye a donné de bons résultats à bien des égards, comme la gestion des nouveaux cas en attente, l’amélioration du rendement par rapport aux normes de service, l’exactitude et la qualité des données, ainsi que l’accroissement de la collaboration entre les équipes mixtes de paye et les ministères clients. D’autres résultats relatifs aux RH à la paye sont présentés dans les récents rapports. Par exemple :

De plus, des améliorations ont été apportées aux activités réalisées en amont qui ont une incidence sur les nouveaux cas en attente et d’importants progrès ont été réalisés en ce qui concerne les améliorations au système. Depuis le lancement de Phénix en 2016, SPAC a apporté plus de 2 500 changements, correctifs et améliorations au système. Cela a permis d’améliorer la fonctionnalité pour les clients et d’automatiser le système pour réduire la nécessité d’effectuer des interventions manuelles.

[Caviardé]

Financement pour les achats visant à répondre aux besoins croissants : COVID-19

Budget supplémentaire des dépenses (A) : 500 millions de dollars en 2020 à 2021

Tableau 3 : Profil de financement (en millions de dollars)
Exercice financier 2020 à 2021
Total des autorisations 500

Remarques

Sommaire

Financement de 500 millions de dollars (autorisations législatives) accordé à SPAC pour 2020 à 2021 afin qu’il puisse élargir la portée de ses achats et procéder à l’achat de fournitures sans délai inutile.

Objet du financement

De 2020 à 2021, le [Caviardé] a autorisé SPAC à accéder à un crédit législatif en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national.

Ce financement permet à SPAC d’être proactif et d’acquérir assidûment des biens et des services essentiels, comme de l’équipement de protection individuelle et des fournitures médicales, pour de nombreux secteurs essentiels ayant des besoins urgents dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

Ce financement sera également utilisé pour la préparation aux futures incertitudes en lien avec la COVID-19 en assurant la disponibilité sur le marché, en accumulant un surplus et en soutenant l’orientation du gouvernement d’être « bien préparé ».

SPAC recouvrira les coûts auprès des clients dans la mesure du possible et présentera des mises à jour au ministère des Finances 2 fois par mois sur les achats faits au moyen du financement et tout recouvrement de coûts connexes.

Contexte

Le 11 mars 2020, après que l’Organisation mondiale de la santé ait demandé aux pays de prendre des mesures urgentes et rigoureuses pour lutter contre la pandémie de COVID-19, le premier ministre Justin Trudeau à créer le Fonds de réponse à la COVID-19 comme mesure pangouvernementale pour répondre à la COVID-19.

Le 20 mars 2020, une modification à la Politique sur les marchés a été approuvée pour conférer à la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement des pouvoirs accrus en cas d’urgence, afin qu’elle puisse acheter des biens et des services liés à la COVID-19. Il s’agissait de pouvoirs de passation de marchés relativement aux mesures mises en place pour faire face à la pandémie de COVID-19 et aux activités d’approvisionnement liées au développement et à la distribution d’un vaccin.

Le 26 mars 2020, dans le cadre du Plan d’action approuvé visant à élargir l’approche d’approvisionnement du gouvernement fédéral pour répondre aux besoins des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19, une source de financement spécifique d’un montant de 500 millions de dollars a été approuvée afin de permettre à SPAC de commander des fournitures supplémentaires pour atténuer les risques et potentiellement traiter les commandes de divers clients, en particulier ceux considérés comme les plus vulnérables à la pandémie actuelle, notamment les Canadiens dans les régions éloignées, les collectivités autochtones, les collectivités du Nord et les personnes âgées.

Le 30 mars 2020, il a été autorisé de conférer à SPAC le pouvoir exceptionnel, pendant la pandémie de COVID-19, d’acheter et de fournir des biens et des services au nom de toute entité du Canada ou ailleurs, y compris le secteur privé.

Le 24 avril 2020, il a également été autorisé de conférer à SPAC le pouvoir de transférer, de louer ou de prêter des biens publics, comme des fournitures et de l’équipement, à tout gouvernement, à tout organisme ou à toute personne au Canada ou ailleurs pour faire face à la pandémie de COVID-19. Les fournitures et l’équipement comprennent notamment ce qui suit :

Les pouvoirs autorisés permettent à SPAC de gérer les risques posés par le fait que la réserve de biens et de services essentiels est de plus en plus limitée. SPAC viendra en aide aux secteurs vulnérables et à ceux qui ne sont pas en mesure d’acquérir des biens essentiels, afin de veiller à ce qu’ils puissent continuer de fournir des services essentiels tout en protégeant la santé et la sécurité de leurs travailleurs et de leurs clients contre les risques liés à la COVID-19.

SPAC collabore avec les ministères fédéraux clés, comme Sécurité publique, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, à la mise en œuvre d’une stratégie d’approvisionnement efficace et agressive pour lutter contre la pandémie. SPAC travaille également en étroite collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux ainsi que les autres ministères du gouvernement pour identifier les bénéficiaires des ressources qui se font rares et garantir un modèle de répartition adéquat.

Tableau 4: Aperçu des enveloppes de 500 millions de dollars
Catégorie de produits et de services Nombre de contrats Valeur des contrats Coût payé actuellement par SPAC, mais assumé éventuellement par une autre entité Entente théorique établie sur le remboursement par d’autres entités
Engagements visant la première enveloppe de 500 millions de dollars
Logistique (locaux, transport, entrepôts et autres services connexes) 5 45 557 020 $ 57 020 $ [Caviardé]
Services d’affrètement aérien 5 120 000 000 $ 0 $ [Caviardé]
Soutien à l’approvisionnement stratégique 1 9 649 125 $ 5 460 636 $ [Caviardé]
Catalogue d’équipement de protection individuelle 1 2 735 795 $ 2 735 795 $ 0 $
Services de TI et services professionnels 1 529 460 $ 529 460 $ 0 $
Logistique – Sous-total 13 178 471 400 $ 8 782 911 $ 169 688 489 $
Unités de soins respiratoires mobiles 2 300 000 000 $ 300 000 000 $ 0 $
Lits hospitaliers 1 449 175 $ 449 175 $ 0 $
Gants en nitrile 1 28 204 800 $ 28 204 800 $ 0 $
Première enveloppe de 500 millions de dollars– Sous-total 17 507 125 375 $ 337 436 886 $ 169 688 489 $
Engagements visant la deuxième enveloppe de 500 millions de dollars (Réserve d’urgence pour les services essentiels [RUSE])
Masques en tissu 3 25 554 950 $ 25 554 950 $ 0 $
Masques N95 1 25 707 848 $ 25 707 848 $ 0 $
Thermomètres 2 2 260 000 $ 2 260 000 $ 0 $
Écrans faciaux 1 3 672 500 $ 3 672 500 $ 0 $
Masques chirurgicaux / combinaisons 1 28 811 915 $ 28 811 915 $ 0
Deuxième enveloppe de 500 millions de dollars – Sous-total (RUSE) 8 86 007 213 $ 86 007 213 $ 0 $
Total 25 593 132 588 $ 423 444 099 $ 169 688 489 $

Deuxième enveloppe de 500 millions de dollars : Contrats en attente et ententes théoriques – [Caviardé]

Deuxième enveloppe de 500 millions de dollars pour la Réserve d’urgence pour les services essentiels – estimation : [Caviardé]

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