Notes spécifiques à des compagnies : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – novembre 16 2020

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Masques N95 de Medicom : Renseignements sur les livraisons

Contexte

Le 26 avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a conclu un contrat avec Medicom pour fournir au Canada 20 millions de masques N95 par année, qui seront fabriqués au Canada. Medicom a commencé la production de masques, mais la livraison était conditionnelle à 2 approbations : premièrement, l’approbation de la demande en vertu de l’arrêté d’urgence de Santé Canada, et deuxièmement, l’approbation des respirateurs suite aux essais d’évaluation de la qualité par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le 30 octobre 2020, Medicom a confirmé à SPAC que Santé Canada avait approuvé sa demande en vertu de l’arrêté d’urgence pour ses respirateurs N95. Le 13 novembre 2020, l’ASPC a approuvé les respirateurs N95 de Medicom à la suite des essais d’évaluation de la qualité.

Réponse suggérée

En cas de questions sur le calendrier de livraison des masques chirurgicaux

Historique

SPAC a attribué un contrat de 10 ans à Medicom pour la production et la distribution à l’échelle nationale de masques chirurgicaux et de respirateurs N95 pour l’Agence de la santé publique du Canada.

L’augmentation de la production des respirateurs N95 a commencé en août 2020. Medicom a présenté une demande de certification en vertu de l’arrêté d’urgence de Santé Canada. L’approbation de Santé Canada a été obtenue le 30 octobre.

L’Agence de la santé publique du Canada a également approuvé les respirateurs N95 de Medicom dans le cadre d’essais d’évaluation de la qualité.

Les essais d’évaluation de la qualité sont exigés pour confirmer que les masques respectent la norme obligatoire de filtration à 95 % des respirateurs N95. Ce processus d’évaluation de la qualité a été effectué par le Conseil national de recherches, au nom de l’ASPC. Le Conseil national de recherches a réalisé les essais à l’aide de l’appareil d’essai de filtration TSI8130A, le même appareil que celui utilisé par le National Institute for Occupational Safety and Health. Il faut généralement compter de 7 à10 jours ouvrables pour effectuer le processus d’évaluation de la qualité, selon le nombre d’échantillons de masques mis à l’essai.

Pendant que Medicom achevait le processus d’évaluation de la qualité, elle a fourni 700 000 masques FFP2 (équivalent du masque N95) de l’Europe. Medicom a transmis à SPAC un calendrier de livraison des respirateurs N95. Les premiers masques seront livrés à la fin de novembre.

Fiche de renseignements de Deloitte

Deloitte est l’un des plus grands cabinets d’experts-comptables et d’expertsconseils au monde. Deloitte Canada compte plus de 12 330 employés.

Fournisseur :

Deloitte 1600-100 rue Queen Ottawa ON Canada

Valeur totale du contrat : 12 887 500 $

Étant donné les besoins urgents, le 10 avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué à Deloitte un contrat à fournisseur unique centré sur les tâches pour obtenir des services professionnels liés à l’acquisition et à l’achat de matériel à l’appui de l’intervention du gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19.

La durée initiale du contrat était de 6 mois, du 10 avril 2020 au 10 octobre 2020. Le 6 octobre 2020, une période d’option de 3 mois a été exercée pour prolonger le contrat jusqu’au 9 janvier 2021.

Les services professionnels comprennent, entre autres, les tâches suivantes :

Actuellement, Deloitte a reçu 6 tâches du gouvernement du Canada dans le cadre de ce contrat :

Fiche de renseignements de General Motors du Canada

General Motors du Canada est une entreprise qui a été recommandée par l’entremise d’une lettre d’intérêt. Afin d’aider le Canada à répondre aux besoins en masques chirurgicaux des professionnels de la santé et des autres Canadiens, GM Canada a réoutillé son usine d’Oshawa pour en produire. Plus de 50 employés de GM ont été rappelés pour cette tâche.

Fournisseur :

General Motors du Canada 1908, promenade Colonel Sam Oshawa ON L1H 8P7

Valeur totale du contrat : 10 847 507,32 $.

La période du contrat est du 21 mai 2020 au 20 mai 2021.

Le contrat a été conclu le 21 mai 2020 pour la fabrication de 10 000 000 masques, dont 3 000 000 devaient être des couvre-visage et 7 000 000 des masques chirurgicaux de niveau 1. La valeur initiale du contrat était de 10 870 600 $.

Une modification au contrat affichée le 17 septembre 2020 a fait augmenter la quantité de couvre-visage à 3 340 600 et diminuer la quantité de masques chirurgicaux de niveau 1 à 6 659 400. La valeur du contrat a été réduite à 10 847 507,32 $.

Au cours de la négociation du contrat, GM a demandé certaines exceptions aux conditions générales du contrat standard de Services publics et Approvisionnement Canada :

Fiche de renseignements de Spartan Bioscience

Spartan Bioscience est une entreprise basée à Ottawa qui a été recommandée par l’entremise d’une lettre d’intérêt. Fondée en 2005, elle est devenue une entreprise de biotechnologie de premier plan qui a mis au point l’analyseur d’ADN le plus petit au monde.

Fournisseur :

Spartan Bioscience Inc. 500-2934 Baseline Rd Ottawa ON K2H 1B2

Un premier contrat a été émis le 25 mars 2020 pour l’achat de 100 plateformes de test de dépistage de la COVID-19 de Spartan (Cube) et de 1 020 000 trousses de test. 40 000 trousses de test devaient être livrées chaque mois d’avril à juin, et ce nombre est passé à 100 000 par mois de juillet à mars.

Une modification au contrat a été affichée le 9 avril 2020 pour l’achat de 600 plateformes de test et de 900 000 trousses de test supplémentaires. 100 000 trousses de test devaient être livrées mensuellement de juillet à mars.

Le 1er mai 2020, le Laboratoire national de microbiologie a soumis à Santé Canada son rapport final sur les essais cliniques réalisés. Ce rapport a révélé que le dispositif Spartan Cubeprésentait des problèmes de rendement liés aux écouvillons, qui n’arriveraient pas à recueillir la matière muqueuse voulue pour le test.

Le 4 mai 2020, Spartan a annoncé qu’elle allait volontairement retirer son produit de dépistage de la COVID-19 et effectuer des études cliniques supplémentaires pour évaluer la méthode d’échantillonnage et l’écouvillon breveté.

Depuis le rappel, il semblerait que Spartan ait trouvé une solution au problème des écouvillons; on a observé une amélioration du rendement en utilisant des échantillons en banque de patients atteints de la COVID-19.

Spartan a reçu l’autorisation de Santé Canada (SC) pour effectuer des essais expérimentaux à l’hôpital d’Ottawa et à l’hôpital Humber River de Toronto afin d’évaluer en temps réel la solution pour les patients atteints de COVID-19.

Le 29 octobre 2020, Spartan a reçu l’autorisation de SC pour effectuer des essais expérimentaux sur son test de dépistage au point de service et son écouvillon générique, afin d’obtenir des données pour soutenir son efficacité.

Spartan continue de travailler avec son partenaire de fabrication en soustraitance afin d’être en mesure de produire les quantités nécessaires de tests une fois l’approbation de SC obtenue.

Fiche de renseignements de Fluid Energy Group

Fluid Energy Group est une entreprise qui a été recommandée par l’entremise d’une lettre d’intérêt. L’entreprise de traitement et de fabrication de produits chimiques basée à Calgary a connu une croissance rapide. Afin de faire face à la situation actuelle qu’engendre la COVID-19, l’entreprise a réaménagé sa chaîne de production pour pouvoir produire du désinfectant pour les mains.

Fournisseur :

Fluid Energy Group 1500-140, 10e avenue SE Calgary AB Canada

Valeur totale du contrat : 105 236 328 $.

Le contrat a été émis le 6 avril 2020 pour la production de 10 millions de litres de désinfectants pour les mains. En date du 14 octobre 2020, les 10 millions de litres avaient été livrés.

Santé Canada (SC) a octroyé un permis à Fluid Energy Group le 23 mars 2020 pour produire du désinfectant pour les mains.

La province de l’Ontario a fait part de ses préoccupations concernant le désinfectant pour les mains produit par Fluid Energy Group, notamment en ce qui concerne l’étiquetage. Les étiquettes ne parvenaient pas aux utilisateurs finaux dans les hôpitaux, car elles étaient incluses sous forme d’encarts et non apposées directement sur les récipients.

Fluid Energy Group Ltd. a distribué des lots de désinfectant pour les mains Triton, qui contient de l’éthanol de qualité technique, dont SC a récemment autorisé temporairement l’utilisation dans les désinfectants pour les mains au Canada afin d’aider à combler la demande accrue en réponse à la COVID-19. SC a accordé son autorisation sans que les informations sur les risques requises figurent sur l’étiquette. Toutefois, le processus d’approbation pour l’utilisation de l’éthanol de qualité technique n’était pas en place au moment de la distribution.

Fluid Energy Group Ltd. a demandé une lettre de non-objection à SC pour l’utilisation d’éthanol de qualité technique, qui a été délivrée le 1er mai 2020. L’étiquetage obligatoire a été mis en place après l’envoi de la lettre de nonobjection, et Fluid Energy Group Ltd. a travaillé en étroite collaboration avec SC pour résoudre les problèmes d’étiquetage des désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité technique qui avaient déjà été distribués.

La société a communiqué avec tous ses clients et s’efforce de corriger le problème de l’étiquetage pour tout produit restant en stock et a également mis à jour les renseignements sur les risques affichés (disponible en anglais seulement) sur son site web.

SC a récemment procédé à une évaluation des risques et des avantages de l’utilisation de sources spécifiques d’éthanol de qualité technique dans les désinfectants pour les mains. Le Ministère a déterminé que lorsqu’ils sont utilisés conformément aux indications et pendant une période limitée, les avantages pour la santé publique de l’utilisation de désinfectants pour les mains contenant des sources approuvées d’éthanol de qualité technique pour limiter la propagation de la COVID-19 l’emportent sur les risques.

Le gouvernement fédéral a acheté à Fluid Energy Group Ltd. 10 millions de litres de désinfectant pour les mains à base d’éthanol de qualité technique. La distribution de l’inventaire est en cours de discussion pour trouver des utilisateurs potentiels tels que le ministère de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada, la Croix-Rouge et les employés des services d’intervention d’urgence.

Fiche de renseignements sur la logistique

CargoJet

Le 2 avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a conclu avec CargoJet un contrat de services d’urgence centré sur les tâches pour les vols affrétés. Le contrat prévoit le transport d’équipement de protection individuelle (EPI) et de fournitures connexes de l’Asie vers le Canada.

En date du 5 novembre 2020, CargoJet avait effectué un total de 96 vols affrétés transportant de l’EPI vers le Canada.

CargoJet propose des vols fiables et réguliers, à un prix avantageux par rapport à celui des transporteurs internationaux.

Air Canada

Le 2 avril 2020, SPAC a conclu avec Air Canada un contrat de services d’urgence centré sur les tâches pour les vols affrétés. Le contrat prévoit le transport d’EPI et de fournitures connexes de l’Asie vers le Canada.

En date du 5 novembre 2020, Air Canada avait effectué 23 vols affrétés transportant de l’EPI vers le Canada.

Air Canada continue d’offrir une source d’approvisionnement constante et fiable à un prix avantageux par rapport à celui des transporteurs internationaux.

Bolloré

À la fin du mois de mars, SPAC a conclu un contrat avec Bolloré Logistics Canada inc. en faisant appel à des pouvoirs de conclure des marchés d’urgence pour fournir des services de logistique et de transport d’urgence liés à l’approvisionnement en EPI et en fournitures médicales en provenance de l’Asie.

Bolloré Logistics Canada inc. a conclu une convention d’offre à commandes avec le gouvernement du Canada pour des services de fret et de cargaison, et a été sélectionnée en raison de son expérience antérieure dans la prestation de services logistiques au Canada et de sa présence importante en Chine. La décision était fondée sur la réduction des risques au minimum et sur l’urgence du besoin.

La durée du contrat avec Bolloré s’étendra jusqu’au 30 avril 2021 et comprend une option de prolongation de 6 mois.

Pour obtenir des détails sur la capacité d’entreposage et sur les modalités actuelles d’entreposage des produits de Bolloré, veuillez consulter la feuille de renseignements « 15) Espace d’entreposage supplémentaire au Canada pour l’Agence de la santé publique du Canada ».

Overseas Express Consolidators

En juin 2020, SPAC a octroyé un contrat concurrentiel à Overseas Express Consolidators Montréal inc. en tant que deuxième fournisseur de services logistiques de tiers parti. Ce contrat prévoit une capacité supplémentaire et une réserve d’urgence, au besoin, pour la même série de services actuellement fournis par Bolloré Logistics Canada inc.

La durée du contrat avec Overseas Express Consolidators s’étendra jusqu’au 30 avril 2021 et comprend une option de prolongation de 6 mois.

Pour obtenir des détails sur la capacité d’entreposage et sur les modalités actuelles d’entreposage des produits d’Overseas Express Consolidators, veuillez consulter la feuille de renseignements « 15 Espace d’entreposage supplémentaire au Canada pour l’Agence de la santé publique du Canada ».

Amazon

Le 1er avril 2020, SPAC a signé, au nom de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), un contrat d’un an avec Amazon pour utiliser sa technologie en ligne afin que les provinces puissent commander du matériel directement. Postes Canada et Purolator livraient l’équipement aux provinces et aux territoires en sous-traitance pour Amazon. Jusqu’à présent, seulement 200 000 $ ont été dépensés dans le cadre de ce contrat.

L’accord avait avant tout été mis en place pour accéder à l’interface en ligne conviviale d’Amazon, qui permettait aux établissements de santé individuels de commander des fournitures directement auprès de l’ASPC. Comme les provinces et territoires ont demandé que l’ASPC livre les fournitures tout de suite plutôt que d’attendre leurs commandes, le besoin d’expédier l’EPI aux provinces et aux territoires a évolué au-delà de ce que l’accord avec Amazon prévoyait. Par conséquent, le contrat avec Amazon a été suspendu à la mi-juillet 2020.

Afin d’appuyer ce contrat, un accord distinct entre l’ASPC et Postes Canada offrait la possibilité d’entreposer l’EPI aux installations de Maritime Ontario, un sous-traitant clé de Postes Canada.

Purolator

L’ASPC recourait auparavant aux services de Purolator pour transporter l’EPI des installations aéroportuaires de CargoJet ou d’Air Canada vers divers entrepôts utilisés par elle ou ses partenaires, ainsi que pour livrer l’EPI aux provinces et territoires.

Les contrats avec Purolator ont été émis directement par l’ASPC sous forme de commandes subséquentes à l’offre à commandes de SPAC pour des services de transport et de fret.

Groupe Robert

Le 13 juin 2020. SPAC a attribué un contrat de 6 mois à Groupe Robert inc. pour des services d’inventaire, de transport et d’entreposage dans la région du Grand Toronto et la région du Grand Montréal. Groupe Robert a été identifié comme étant la meilleure entreprise pour ce travail en fonction de sa réponse à la lettre d’intérêt/demande de renseignements pour offrir une solution de logistique multimodale à long terme à l’ASPC. L’espace d’entreposage disponible dans le cadre de ce contrat a atteint sa capacité à la fin du mois de juillet. Des travaux sont en cours pour transférer l’EPI hors de ces entrepôts, car le contrat pour ceux-ci arrive progressivement à échéance d’ici à la fin du mois de décembre.

Le 31 juillet, SPAC a conclu un contrat de 2 ans avec le Groupe Robert inc. pour fournir à l’ASPC des services logistiques afin de gérer un entrepôt de 350 000 pieds carrés que l’ASPC a loué séparément pour y entreposer de l’équipement.

Pour obtenir des détails sur la capacité d’entreposage de Groupe Robert inc, veuillez consulter la feuille de renseignements « 15) Espace d’entreposage supplémentaire au Canada pour l’Agence de la santé publique du Canada ».

Metro Logistics Inc.

Le 11 septembre, SPAC a attribué un contrat concurrentiel de 2 ans à Metro Logistics inc. de Montréal pour fournir une solution de logistique multimodale à long terme à l’ASPC afin de faire l’inventaire de l’EPI, de l’entreposer et de le distribuer aux provinces et territoires. Le contrat comporte également une période d’option supplémentaire d’un an.

Dans le cadre de ce contrat, Metro est responsable de la réception de l’EPI par tous les modes de transport, de l’inventaire et de l’entreposage de celui-ci dans la région du Grand Toronto, dans la région du Grand Montréal et en Alberta, ainsi que de la préparation et de la livraison de l’EPI dans l’ensemble des provinces et territoires.

Pour obtenir des détails sur la capacité d’entreposage de Metro, veuillez consulter la feuille de renseignements « 15) Espace d’entreposage supplémentaire au Canada pour l’Agence de la santé publique du Canada ».

Achat de blouses médicales auprès de Proline Advantage Inc.

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille de façon dynamique avec des fournisseurs au Canada comme à l’étranger pour acquérir des blouses médicales. Un contrat à fort volume a été attribué à Proline Advantage Inc. pour la fourniture de blouses médicales en fonction de la capacité de l’entreprise à trouver et à livrer des blouses dans un délai très serré à un prix raisonnable.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la sélection de Proline Advantage Inc. :

Si l’on insiste sur le nombre de blouses achetées auprès de Proline Advantage Inc. :

Si l’on insiste sur le prix du fournisseur :

Si l’on insiste sur le rendement du fournisseur : 

Si l’on insiste sur le paiement anticipé versé à Proline Advantage Inc. :

Si l’on insiste sur les pénuries de matériel :

Si l’on insiste sur les fournisseurs canadiens :

Si l’on insiste sur le processus général de demande de propositions :

Historique

L’augmentation soudaine de la demande mondiale d’EPI et de fournitures médicales en raison de la pandémie a engendré un marché extrêmement concurrentiel et des chaînes d’approvisionnement volatiles. Dans bien des cas, un échéancier urgent et accéléré pour l’attribution de contrats s’est révélé nécessaire, et lorsque des documents d’invitation à soumissionner n’étaient pas publiés sur le site Web Achats et ventes du gouvernement du Canada, SPAC a consulté les collectivités de fournisseurs nationaux et internationaux par d’autres moyens.

Notamment, un appel à l’action a été affiché du 12 mars au 10 juillet 2020 sur le site Web Achats et ventes afin de recueillir des renseignements sur la capacité des fournisseurs à fournir des produits et des services d’urgence. SPAC a reçu plus de 26 000 réponses différentes, dont près de 17 000 de la part de fournisseurs canadiens. SPAC a conclu près de 150 contrats avec des entreprises du monde entier par suite de l’appel à l’action. La majorité de ces contrats ont été attribués à des fournisseurs canadiens.

La demande de blouses à l’échelle mondiale est très forte. Les matériaux utilisés pour les produire sont actuellement redirigés vers la production de masques. Des fabricants proposent des matériaux de rechange pour la production de blouses au Canada. Sur le plan national, les fournisseurs se livrent concurrence pour les mêmes ressources, ce qui a une incidence sur le prix.

La conformité des produits est évaluée selon des spécifications techniques émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tous les modèles de blouses proposés sont évalués par l’équipe technique de l’ASPC. L’Agence a mis en place un programme rigoureux d’assurance de la qualité. Dans le cas des fournisseurs nationaux, des échantillons sont évalués avant le début de la production, lors de la livraison à l’ASPC et avant la distribution aux provinces et aux territoires.

Au moment où SPAC entre dans la phase suivante de la réponse en ce qui concerne les achats liés à la COVID-19, la priorité consiste à revenir aux processus d’approvisionnement concurrentiels et à publier des documents d’invitation à soumissionner sur le site Web Achats et ventes, en particulier lorsque le délai pour obtenir un bien ou un service précis laisse plus de latitude ou lorsque la recherche de renseignements ou de sources d’approvisionnement doit être élargie. Par exemple, des processus concurrentiels récents pour l’achat de biens, comme des masques non médicaux et des écrans faciaux, ont donné lieu à des centaines de soumissions. Un contenu nouveau a été publié sur le site Web Achats et ventes pour aider les fournisseurs à trouver des possibilités d’approvisionnement concurrentielles liées à la COVID-19. Cela comprend de l’aide aux fournisseurs qui font leurs premiers pas dans le domaine de l’approvisionnement fédéral.

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