Approvisionnement maritime et de défense : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – novembre 16 2020

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Réalisations générales en matière d’approvisionnement maritime et de défense

Contexte

Voici les réponses suggérées et des renseignements contextuels sur les réalisations en matière d’approvisionnement maritime et de défense.

Remarque

Les questions concernant les retards dans les projets d’approvisionnement en matière de défense et les questions du ministère de la Défense nationale (MDN) à inscrire au Feuilleton devraient être transmises au ministre de la Défense nationale.

Réponse suggérée

Récemment :

Si l’on pose des questions sur les retards dans les projets d’approvisionnement en matière de défense (à noter que ces questions devraient être adressées au ministre de la Défense nationale) :

Historique

Voici les progrès les plus importants des 18 derniers mois en matière d’approvisionnement maritime et de défense :

État d’avancement des projets d’approvisionnement en matière de défense

Contexte

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs projets d’approvisionnement en matière de défense ont été ralentis, y compris ceux portant sur la construction et l’entretien de navires.

Remarque

Toutes les questions liées aux avions à réaction challenger devraient être envoyées au ministre de la Défense nationale.

Réponse suggérée

Si l’on insiste au sujet du budget, des retards et des répercussions :

Si l’on insiste sur le projet de capacité future en matière d’avions-chasseurs :

Si l’on insiste sur les avions challenger (toutes les questions liées aux avions à réaction challenger devraient être envoyées au ministre de la Défense nationale) :

Si l’on insiste sur le contrat relatif aux avions challenger :

Si l’on insiste sur le troisième chantier naval :

Si l’on insiste sur les demandes de « retard justifiable » :

Historique

Irving Shipbuilding

En réponse à la pandémie de COVID-19, Irving Shipbuilding Inc. (ISI) a interrompu la plupart de ses opérations industrielles le 20 mars 2020, en prenant des mesures spéciales de télétravail ou d’adaptation de ses locaux dans la mesure du possible. Le gros de l’effectif d’ISI a maintenant réintégré le chantier et maintient les mesures d’éloignement physique. Des mesures de sécurité liées à la COVID-19 ont été mises en œuvre, notamment la prise de température de toutes les personnes à leur arrivée sur le chantier.

La construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et l’entretien du NCSM Charlottetown ont progressivement repris depuis la miavril, bien qu’à des niveaux d’efficacité réduits. Le 31 juillet 2020, le premier NPEA a été livré et accepté par la Marine royale canadienne. En raison des perturbations et d’autres retards liés à la COVID-19, ISI a indiqué un retard de 6 à 9 mois pour les futurs NPEA, ces retards dépendant au moins en partie de la prolongation ou du renforcement des mesures liées à la COVID-19.

Le 27 octobre 2020, 90 travailleurs du chantier naval Irving Shipbuilding de Halifax ont refusé de travailler après que le syndicat eut allégué qu’un sous-traitant du Québec était arrivé le 19 octobre et ne s’était pas isolé. Le chantier naval a déclaré que le sous-traitant avait obtenu une exemption du gouvernement provincial à l’obligation d’auto-isolement de 14 jours pour les personnes entrant dans la bulle atlantique. En raison du nombre d’employés en cause, le chantier naval a communiqué avec le ministère du Travail de la Nouvelle-Écosse pour qu’il fasse une enquête. À la suite d’une recommandation du ministère du Travail de la Nouvelle-Écosse, tous les travailleurs sont retournés au travail à compter du  28 octobre 2020.

Vancouver Shipyards

Les opérations à Vancouver Shipyards (VSY) se poursuivent pendant la pandémie de COVID-19, mais elles sont surveillées de près. Les employés qui ne participent pas directement à la production et qui travaillaient à domicile ont commencé à retourner au bureau. Afin de respecter les règlements provinciaux, seulement un taux de 50 % d’occupation est permis. Environ 95 % des gens de métier travaillent par quarts sur le chantier naval. Voici certaines des mesures prises pour garantir la sécurité des travailleurs :

VSY a travaillé en étroite collaboration avec WorkSafeBC pour mettre en œuvre ces pratiques, et a adapté et intensifié ses initiatives en réponse aux nouvelles réglementations et orientations.

Cette approche a permis à VSY de poursuivre la construction, à un taux de production réduit, du premier navire de soutien interarmées (NSI) et du dernier navire hauturier de science halieutique (NHSH). Le dernier NHSH a été livré en octobre 2020.

Chantier Davie

En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec a publié le 24 mars 2020 une liste des secteurs industriels essentiels, dont Chantier Davie faisait partie. Chantier Davie a dispensé une formation sur place visant à faire face à la COVID-19, a mis en œuvre un ensemble de directives strictes et a négocié avec son syndicat pour maintenir des équipes intactes au lieu de faire une rotation des employés entre différentes équipes. Néanmoins, les capacités et le nombre d’employés sur le chantier ont diminué aux fins du respect des mesures d’éloignement physique mises en place.

En date du 29 octobre 2020, Chantier Davie a signalé plusieurs cas de COVID-19 et il a pris des mesures, conformément aux protocoles des autorités sanitaires locales, pour rendre compte de la situation et la contrôler. Ces mesures ont réduit le nombre de cas signalés, passant de 26 à seulement 1 cas maintenant, et l’incidence générale sur la maind’œuvre et le calendrier est présentement évaluée.

Avions challenger

Pour veiller à ce que le Canada obtienne un bon rapport qualité-prix, SPAC a effectué une analyse approfondie des coûts en s’appuyant sur des renseignements justificatifs fournis par Bombardier ainsi que sur une analyse de marché effectuée par un tiers. Le prix a été jugé juste et raisonnable.

L’acceptation et le transfert de propriété des avions ont eu lieu le 30 juin 2020 et le 3 juillet 2020. Les deux aéronefs ont terminé la première de deux périodes de modernisation après la livraison en août 2020. Ils font actuellement l’objet de la deuxième modernisation après la livraison à Wichita, au Kansas, qui devrait être achevée au début de décembre 2020. L’ARC est en mesure d’utiliser les aéronefs depuis la miaoût 2020.

Projet de capacité future en matière d’avions-chasseurs

Contexte

Dans le cadre de sa volonté réaffirmée d’investir dans les forces armées canadiennes, comme il a été annoncé dans la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement de 2017, le gouvernement du Canada a lancé, en décembre 2017, un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer de façon permanente l’actuelle flotte de chasseurs par 88 avions à réaction perfectionnés dans le cadre du Projet de capacité future en matière d’avions-chasseurs.

Remarques

Réponse suggérée

Historique

En juin 2017, la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement confirmait que les chasseurs CF-18 actuels seraient remplacés par 88 chasseurs perfectionnés. Le gouvernement a lancé le processus d’approvisionnement pour les futurs avions-chasseurs en décembre 2017. Les responsables ont mené de nombreuses consultations auprès des fournisseurs afin d’augmenter les chances que le Canada reçoive des propositions concurrentielles, et auprès des acteurs de l’industrie canadienne afin de s’assurer qu’ils sont bien placés pour participer au processus d’approvisionnement. 

En novembre 2018, Dassault Aviation (France) s’est officiellement retiré du processus concurrentiel.

En juillet 2019, la demande de propositions a été communiquée aux fournisseurs admissibles.

En août 2019, Airbus (Royaume-Uni) s’est également retiré du processus concurrentiel.

Le 4 octobre 2019, le Canada a reçu des offres de sécurité préliminaires de la part des 3 autres fournisseurs admissibles. Ces offres décrivaient la façon dont les fournisseurs ont l’intention de satisfaire aux exigences du Canada en matière de sécurité et d’interopérabilité. Le Canada a terminé la première évaluation de l’acceptabilité de la sécurité des offres et a fait part de commentaires importants aux fournisseurs le 31 janvier 2020. La rétroaction aidera ceuxci à comprendre la portée des renseignements requis dans leurs propositions afin qu’ils puissent soumettre une offre de sécurité acceptable au Canada.

Prochaines étapes

Une phase de dialogue peut être menée avec au moins 2 soumissionnaires conformes en 2021 afin qu’ils puissent aborder, dans les propositions révisées, les lacunes et les risques identifiés pendant la phase d’évaluation. Le Canada mettra au point les modalités du contrat avec le soumissionnaire retenu avant l’attribution du contrat prévue pour 2022.

Brise-glace polaire

Contexte

Le gouvernement étudie les options d’approvisionnement pour la construction du brise-glace polaire. Aucune décision n’a encore été prise.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le Centre national des brise-glaces de Chantier Davie :

Si l’on insiste sur les pratiques d’approvisionnement :

Historique

Le lot de navires non destinés au combat de Vancouver Shipyards représente un programme de travaux très complexe. En outre, les difficultés ont été accentuées par l’ajout de la construction d’un grand brise-glace polaire. En 2019, le Canada a pris la décision de retirer la construction du brise-glace polaire du lot de travaux de Vancouver Shipyards et de la remplacer par la construction à long terme de 16 navires polyvalents (NP). Grâce à cet ajout d’un long cycle de construction de tout au plus 16 NP, qui assure à Vancouver Shipyards un programme de travaux à plus long terme que la construction d’un seul brise-glace polaire, le chantier naval pourra mettre fin aux courts cycles de production et réaliser des gains d’efficience.

Le 28 février 2020, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une demande de renseignements concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire. La DDR s’est terminée le 13 mars 2020, et SPAC a reçu 4 réponses à examiner.

Le 9 juin 2020, le chantier naval Seaspan de Vancouver et le chantier naval Heddle (établi en Ontario) ont annoncé qu’ils établiront un partenariat s’ils obtiennent le contrat de construction du brise-glace polaire.

Le  16 septembre 2020, le chantier naval Seaspan de Vancouver et Genoa Design International de Terre-Neuve ont annoncé qu’ils collaboreront pour les services de conception et de modélisation tridimensionnelle si le contrat leur est attribué pour construire le brise-glace polaire.

En outre, le Canada a lancé un autre processus pour sélectionner un troisième chantier naval canadien dans le cadre de la SNCN pour construire 6 brise-glaces de programme pour la GCC. Chantier Davie s’est préqualifié dans le cadre de ce processus, qui a été supervisé par un surveillant de l’équité indépendant. Ainsi, Chantier Davie passe maintenant aux prochaines étapes du processus d’évaluation, lesquelles comprennent notamment une évaluation par un tiers de ses infrastructures, la présentation d’une proposition officielle et un processus de diligence raisonnable pour garantir qu’il dispose des capacités financières requises pour exécuter les travaux et apporter les mises à niveau nécessaires à ses infrastructures. Le 29 juillet 2020, la demande de propositions définitive a été envoyée à Chantier Davie.

Stratégie nationale de construction navale

Contexte

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) représente la promesse de renouveler à long terme les flottes de navires de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne (GCC), de créer un secteur maritime durable et de produire des avantages économiques pour la population canadienne.

Réponse suggérée

Avancement des travaux en cours

Troisième chantier naval

Possibilités pour d’autres chantiers navals / Chantier Davie

Si l’on insiste sur le brise-glace polaire :

Si l’on insiste sur le Centre national des brise-glaces de Chantier Davie :

Si l’on insiste sur la capacité intérimaire des brise-glaces de la Garde côtière canadienne :

Si l’on insiste sur l’exposition au plomb des travailleurs de Chantier Davie (les questions relatives à l’exposition au plomb doivent être adressées à la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne) :

Si l’on insiste sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le Chantier Davie :

Si l’on insiste sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le chantier naval d’Irving :

Historique

Contrats conclus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

De 2012 à la fin de juin 2020, le gouvernement a signé environ 16,74 milliards de dollars en nouveaux contrats dans le cadre de la Stratégie dans l’ensemble du pays. En ce qui a trait aux retombées économiques de la SNCN, on estime que les contrats attribués au cours de la période allant de 2012 à la fin de 2019 contribuent au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur de 17,04 milliards de dollars (1,54 milliard de dollars par année). De plus, ces contrats contribuent à la création ou au maintien de plus de 15 521 emplois annuellement, par l’intermédiaire de l’industrie navale et de ses fournisseurs canadiens, entre 2012 et 2022.

Tableau 1 :Contrats attribués dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale entre 2012 et la fin de juin 2020
ISI VSY Davie Autres chantiers navals/entreprises
4,96  milliards de dollars 4,30  milliards de dollars 2,10  milliards de dollars 5,38  milliards de dollars
Tableau 2 : Contrats attribués dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, par province
Province Valeur totale du contrat Pourcentage de la valeur totale du contrat
Alberta 20 987 395 $ 0,13 %
Colombie-Britannique 5 516 809 324 $ 32,94 %
Terre-Neuve-et-Labrador 200 671 273 $ 1,20 %
Nouvelle-Écosse 5 034 953 360 $ 30,07 %
Ontario 3 549 277 306 $ 21,19 %
Québec 2 423 757 688 $ 14,47 %
Total général 16 746 456 346 $ 100 %
Tableau 3 : Budgets des projets et dates de livraison
Navire Date de livraison Budget
Navire hauturier de science halieutique (NHSH) 1 27 juin 2019 687  millions de dollars (en révision)
NHSH 2 29 novembre 2019 687  millions de dollars (en révision)
NHSH 3 9 octobre 2020 687  millions de dollars (en révision)
Navire de soutien interarmées (NSI) 1 2023 4,1  milliards de dollars
NSI 2 2025 4,1  milliards de dollars
Navire hauturier de science océanographique (NHSO) 2024 En révision
Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) 1 31 juillet 2020 4,3  milliards de dollars
NPEA 2 Printemps 2021note 1 du tableau 3 4,3  milliards de dollars
NPEA 3 Printemps 2022note 1 du tableau 3 4,3  milliards de dollars
NPEA 4 Hiver 2023note 1 du tableau 3 4,3  milliards de dollars
NPEA 5 Hiver 2024note 1 du tableau 3 4,3  milliards de dollars
NPEA 6 Automne 2024note 1 du tableau 3 4,3  milliards de dollars
NPEA 7 Été 2025 1,5  milliards de dollars (estimation)
NPEA 8 Printemps 2026 1,5  milliards de dollars (estimation)
Navire de combat canadien (NCC) 15 NCC entre les années 2020 et les années 2040 De 56  milliards de dollars à 60  milliards de dollars (estimation)
Navire polyvalent (NP) Jusqu’à 16 NP, à compter de la fin des années 2020 14,2  milliards de dollars (estimation)

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

Table Note Une prévision pour risque de trois mois a été ajoutée en raison de l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19

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