Bureau de la traduction : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – mars 24 2021
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Capacité virtuelle en interprétation du Bureau de la traduction
Contexte
Le Bureau de la traduction (BT) continue de travailler avec l’administration de la Chambre des communes et tous ses partenaires pour appuyer la tenue des séances virtuelles du Parlement tout en veillant à la santé et à la sécurité de ses interprètes.
Réponse suggérée
- Le gouvernement est déterminé à fournir les services de traduction et d’interprétation essentiels aux parlementaires et à la population canadienne
- Le BT continue de collaborer étroitement avec l'Administration de la Chambre et l'ensemble de ses partenaires pour appuyer les séances virtuelles du Parlement et être prêt à répondre à la demande future
- Le gouvernement du Canada est soucieux d’assurer la santé et la sécurité des interprètes
- Les conditions de travail ont changé depuis le début de la pandémie, et le BT a mis en place un certain nombre de mesures pour protéger la santé et la sécurité des interprètes
- Des lignes directrices ont été élaborées de façon à réunir les conditions optimales afin que les interprètes puissent fournir un service d’excellente qualité en toute sécurité
Si l’on insiste sur relève en interprétation :
- le BT travaille en collaboration avec l’Université d’Ottawa ainsi que l’Université York pour former la relève en interprétation
- le BT organise des examens d’accréditation annuels
Si l’on insiste sur les contrats de pige :
- Services public et Approvisionnement Canada (SPAC) est déterminé à offrir des services de haute qualité à sa clientèle
- SPAC travaille avec ses fournisseurs à modifier le contrat en vigueur pour tenir compte des conditions d’interprétation difficiles en cette situation exceptionnelle de pandémie
- SPAC mènera de vastes consultations auprès de la collectivité des interprètes afin de continuer à garantir une manière juste et transparente d’obtenir des services d’interprétation
Si l’on insiste sur la santé et la sécurité des interprètes :
- nous continuons à prendre des mesures pour assurer aux interprètes des conditions de travail sûres qui respectent les normes de l’Organisation internationale de normalisation relatives à l’interprétation
- le BT a fourni à ses interprètes des casques d’écoute dotés de limiteurs de son pour les protéger des chocs acoustiques, a réduit la durée de leurs affectations et a mis en œuvre une série de mesures d’hygiène et de distanciation physique
- nous analysons les conditions de travail actuelles des interprètes afin de disposer de données probantes qui éclaireront nos décisions concernant leur santé et leur sécurité ainsi que les autres aspects de leur travail
- en tout temps, les interprètes ont pour instruction d'interrompre le service si la qualité du son ne permet pas l’interprétation
- afin de tenir compte de l'effort accru requis pour interpréter les séances virtuelles, le BT a réduit les heures de travail des interprètes affectés à ces séances, sans diminuer leur rémunération
Si l’on insiste sur la capacité en interprétation :
- à l’heure actuelle, nous avons la capacité nécessaire pour continuer à servir le Parlement et le gouvernement du Canada
- nous recevons un nombre sans précédent de demandes de services d’interprétation à distance. Avec l’aide de nos clients, nous surveillons de près la situation et nous nous efforçons de prévoir les besoins. Lorsqu’il convient de le faire, nous avons recours à nos ressources contractuelles
Si l’on insiste sur les outils de passation de marchés :
- le BT a reconnu l’augmentation de la charge cognitive des interprètes dans le contexte de la pandémie et modifié leurs conditions de travail – en réduisant leurs heures et en augmentant les ressources – par le biais d’un communiqué qui a été publié en mai 2020
- SPAC travaille actuellement avec les interprètes afin de modifier leur contrat actuel de manière à ce que les mesures de santé et de sécurité appropriées soient en place et à ce que les conditions de travail modifiées en raison de la prestation de services à distance y soient intégrées
- en février 2021, SPAC entamera des consultations avec les interprètes sur le renouvellement de leur nouveau contrat par le biais d'une demande de renseignements (RFI) et d’une table ronde du secteur langagier
Historique
Depuis le début de la pandémie, le BT collabore étroitement avec l’administration de la Chambre des communes à rendre possibles les séances virtuelles des comités.
Le BT a modifié son fonctionnement pour répondre aux besoins du Parlement. Les conditions se sont améliorées au fil du temps et la collaboration se poursuit afin de trouver une solution durable pour réduire le risque d’interruptions des services d’interprétation attribuables à la technologie utilisée par les participants à distance.
Pour que l’interprétation à distance soit offerte avec succès, certains critères doivent être respectés, entre autres :
- tous les participants doivent porter un casque d’écoute avec microphone pour assurer la qualité du son
- les participants doivent participer par vidéoconférence afin que l’interprète puisse voir leurs expressions faciales et communiquer clairement le ton de leur message
- les participants doivent respecter scrupuleusement les règles qui régissent le droit de parole et attendre leur tour pour parler
- un technicien doit être présent en tout temps dans la salle où se trouvent les interprètes pour résoudre tout problème technique
- l’alimentation audio des consoles d’interprétation doit être dotée de limiteurs ou de compresseurs pour éviter les chocs acoustiques
- les interprètes doivent être en mesure de faire des vérifications de la qualité du son avec le technicien et les participants avant le début de chaque réunion
- comme toujours, les participants qui prévoient prononcer des allocutions écrites doivent les fournir aux interprètes à l’avance
Ces critères doivent être respectés pour que soient réunies les conditions optimales permettant aux interprètes de fournir un service d’excellente qualité en toute sécurité. Le respect de ces critères n’élimine pas complètement le risque d’interruptions du service d’interprétation attribuables à la technologie utilisée par les personnes qui participent à distance, mais il réduira considérablement ce risque et contribuera à assurer la meilleure interprétation possible.
Contrats avec les interprètes pigistes
Depuis le début de la pandémie, le BT a constaté une augmentation considérable de l’interprétation à distance. Par conséquent, en décembre 2020, il a annoncé une modification au contrat rétroactive à mai 2020 afin d’inclure les conditions de travail pour l’interprétation à distance.
Un nouveau contrat ouvert d’interprétation est en cours de préparation en consultation avec la collectivité des interprètes; il entrera en vigueur le 1er juillet 2021. La Direction générale des approvisionnements de SPAC mène un processus de demande de renseignements, qui a été affiché dans achats et ventes le 5 février 2021.
Au cours des mois précédant la publication du processus de demande de renseignements, le BT a organisé plusieurs réunions de consultation avec les interprètes pigistes pour entendre leurs points de vue, partager de l’information et répondre à leurs questions concernant la modification au contrat actuel et la préparation du contrat ouvert qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021.
Il s’agit de processus d’approvisionnement importants pour le BT, qui s’appuie sur la collectivité des interprètes pour offrir ses services.
La santé et la sécurité au Bureau de la traduction
En raison du recours accru à la vidéoconférence, on a constaté une augmentation du nombre d’incidents signalés par les interprètes, ces derniers se plaignant entre autres de maux de tête, de maux d’oreille et de fatigue causés par une piètre qualité du son.
Le 28 septembre 2020, le Hill Times a fait état d’une nouvelle étude internationale selon laquelle le Canada figurerait parmi les pays affichant le plus haut taux d’incidents de choc acoustique subis par des interprètes langagiers.
Le BT a fourni à ses interprètes des casques d’écoute dotés de limiteurs de son pour les protéger des chocs acoustiques et a mis en œuvre une série de mesures d’hygiène et de distanciation physique. De plus, le BT exige de ses clients qu’ils prennent des mesures techniques pour favoriser non seulement la santé de ses interprètes, mais aussi la qualité des services d’interprétation. Ces mesures comprennent la présence en tout temps d’un technicien en audiovisuel qualifié, l’utilisation par les personnes qui participent à distance de casques d’écoute de bonne qualité avec microphone intégré, l’utilisation d’une connexion internet à large bande stable, et la remise des documents pertinents aux interprètes avant la tenue des réunions ou au début des réunions.
L’approche du BT concorde avec les pratiques exemplaires internationales, y compris les principes, les lignes directrices pour les institutions et les pratiques exemplaires de l’Association internationale des interprètes de conférence. Le BT est considéré comme un chef de file dans le domaine.
Études
Le BT mène actuellement 3 études axées sur la technologie, la qualité du son et la santé auditive des interprètes :
- avec l’aide du Conseil national de recherches Canada, le BT analyse la qualité sonore et la pression acoustique auxquelles les interprètes sont exposés sur la Colline du Parlement, ainsi que le rendement des dispositifs de protection de l’ouïe (PreservEar) qu’il utilise
- le BT s’est associé à 2 audiologistes spécialistes des chocs acoustiques au Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives de l’Université d’Aix-Marseille, en France, qui soumettront des interprètes ayant subi un choc acoustique dans l’exercice de leurs fonctions à des examens de l’ouïe et évalueront l’incidence de la réception à distance des signaux audiovisuels sur l’ouïe des interprètes
- le BT réalise avec l’Université de Genève en Suisse une étude de l’incidence pour les interprètes de la charge cognitive accrue suscitée par l’interprétation à distance
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