Notes et profiles de compagnies : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – mars 24 2021
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : mars 24 2021 »
Sur cette page
Masques N95 de Medicom : Renseignements sur les livraisons
Contexte
Le 26 avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a conclu un contrat avec Medicom pour fournir au Canada 20 millions de masques N95 par année, qui seront fabriqués au Canada. Medicom a commencé la production de masques, mais la livraison était conditionnelle à deux approbations : premièrement, l’approbation de la demande en vertu de l’arrêté d’urgence de Santé Canada, et deuxièmement, l’approbation des respirateurs suite aux essais d’évaluation de la qualité par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le 30 octobre 2020, Medicom a confirmé à SPAC que Santé Canada avait approuvé sa demande en vertu de l’arrêté d’urgence pour ses respirateurs N95. Le 13 novembre 2020, Medicom a reçu l’approbation de l’ASPC en ce qui concerne les essais d’évaluation de la qualité.
Réponse suggérée
- La santé et la sécurité des Canadiens sont notre plus grande priorité
- Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour s’assurer que les travailleurs de première ligne ont accès aux fournitures et à l’équipement de protection individuelle (EPI) dont ils ont besoin pour rester en sécurité et en santé dans le cadre des mesures prises en réponse à la COVID-19
- Afin de fournir aux travailleurs de première ligne l’EPI dont ils ont grandement besoin, SPAC a commencé à travailler à l’établissement d’une production nationale d’EPI avec des partenaires comme Medicom. L’entreprise a maintenant lancé la production de respirateurs N95 au Canada
- Suite à l'envoi d'une lettre d'intention par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), un contrat au montant de 93 564 000,00 $ a été attribué à Medicom
- ISDE a fait appel à 2 entreprises pour établir la capacité de fabrication de masques au Canada : Medicom et 3M. Les 2 entreprises ont soumis des propositions générales. Le plan de Medicom permet d'établir une capacité de fabrication de masques au Canada avec un échéancier plus court selon lequel la production pourrait commencer en août 2020
- Deux étapes étaient nécessaires avant de pouvoir confirmer un calendrier de livraison des respirateurs N95 de Medicom : une demande en vertu de l’arrêté d’urgence et des essais d’évaluation de la qualité
- Medicom a reçu l’approbation le 13 novembre aux termes d’une demande en en vertu de l’arrêté d’urgence et d’essais d’évaluation de la qualité, lui permettant de livrer les respirateurs N95
- Medicom livrera 10,8 millions de masques N95 et 36,1 millions de masques chirurgicaux d'ici la fin de mars 2021
Historique
SPAC a attribué un contrat de 10 ans à Medicom pour la production et la distribution à l’échelle nationale de masques chirurgicaux et de respirateurs N95 pour l’ASPC.
L’augmentation de la production des respirateurs N95 a commencé en août 2020. Medicom a présenté une demande de certification en vertu de l’arrêté d’urgence de Santé Canada. L’approbation de Santé Canada a été obtenue le 30 octobre.
L’ASPC a également approuvé les respirateurs N95 de Medicom à la suite des essais d’évaluation de la qualité.
Les essais d’évaluation de la qualité constituent une exigence normale pour confirmer que les masques respectent la norme obligatoire de filtration à 95 % des respirateurs N95. Ce processus d’évaluation de la qualité a été effectué par le Conseil national de recherches (CNR), au nom de l’ASPC.
Le CNR a réalisé les essais à l’aide de l’appareil d’essai de filtration TSI8130A, le même appareil que celui utilisé par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis. Il faut généralement compter de 7 à 10 jours ouvrables pour effectuer les essais d’évaluation de la qualité, selon le nombre d’échantillons de masques mis à l’essai. L'échéance pour l'approbation par le NIOSH a été reportée à la fin de juin 2021.
Pendant que Medicom achevait les essais d’évaluation de la qualité, elle a fourni 700 000 masques FFP2 (équivalent du masque N95) de l’Europe. Medicom a transmis à SPAC un calendrier de livraison des respirateurs N95. Les livraisons ont commencé en novembre 2020.
Deloitte Inc.
Deloitte Inc. offre des services d’audit et d’assurance, de consultation, de conseils financiers, de conseils en matière de risque, et de fiscalité ainsi que des services connexes à de nombreuses entreprises du secteur public et privé. Deloitte Inc. est aussi l’un des plus grands cabinets d’experts-conseils/d’expertscomptables au monde.
Deloitte s’est préqualifié dans le cadre de plusieurs mécanismes d’arrangement en matière d’approvisionnement (AMA) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), y compris les AMA pour des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) et des services professionnels en informatique centrés sur les solutions (SPICS).
Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19, 2 contrats de services professionnels ont été attribués à Deloitte Inc. :
- un contrat pour fournir aux ministères de l’expertise et des services de consultation liés à l’achat et à la fourniture de matériel
- un contrat pour une plateforme informatique nationale de gestion des vaccins (PINGV)
Le premier est achevé et le deuxième est en cours.
Contrat de services professionnels à l’appui de la réponse à la COVID-19
Le contrat a pris fin au début de janvier 2021. La valeur estimative totale du contrat était de 14 471 112,50 $. Les dépenses totales dans le cadre du contrat s'élèvent à 13 835 319,88 $ (taxes comprises).
Compte tenu des besoins urgents relativement à la réponse, SPAC a attribué un contrat à fournisseur unique centré sur les tâches à Deloitte en avril 2020 pour la fourniture de services professionnels liés à l’achat et à la fourniture de matériel à l’appui de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19.
Les services professionnels fournis sur demande par le biais d’autorisations de tâches consistaient notamment à :
- acheter sur le marché mondial les fournitures nécessaires pour répondre à la pandémie
- établir un centre de contrôle intégré pour assurer le suivi et la gestion de la logistique, le respect des attributions et le suivi des commandes
- établir des prévisions concernant l’offre et la demande pour les fournitures liées à la pandémie et les tenir à jour, de même que des modèles d’attribution des stocks connexes
- concevoir des processus de présélection et de qualification pour les fournisseurs de rechange (pas encore qualifiés)
- d’autres services et tâches peuvent être nécessaires selon l’évolution de la situation de la COVID-19 et des besoins du gouvernement du Canada
Quatre ministères ont émis des autorisations de tâches dans le cadre du contrat, comme suit :
- tâche de SPAC : Approvisionnement stratégique – Centre de contrôle et suivi du matériel
- tâche de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) :
- centre de contrôle et logistique
- réalisation d’une évaluation des risques comprenant un examen de la sécurité physique et de la sécurité de l’information en ce qui concerne la logistique
- tâche de Santé Canada (SC) :
- prévision de la demande
- modélisation de l’offre et de la demande pour les pénuries de médicaments
- tâche d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) : Analyse du marché des respirateurs N95
Contrat pour une plateforme informatique nationale de gestion des vaccins
La valeur du contrat attribué à Deloitte en janvier 2021 est de 16 138 945, 90 $ (taxes comprises).
Le gouvernement du Canada fait tout son possible pour protéger les Canadiens de la COVID-19. Il s’agit notamment d’améliorer les systèmes de gestion de l’information actuels de l’ASPC pour permettre de gérer la distribution et l’administration des vaccins ainsi que l’établissement des rapports connexes.
Compte tenu de la nature urgente de ce besoin, SPAC a lancé des appels d’offres concurrentiels directement auprès de 7 fournisseurs.
Le besoin, une nouvelle PINGV, est de développer la fonctionnalité des systèmes informatiques de surveillance et de couverture actuellement en service et biens conçus de l’ASPC.
Le processus d’approvisionnement relatif au PINGVsouligne la capacité du gouvernement de favoriser un changement rapide. La plateforme servira de complément aux systèmes opérationnels actuels de l’ASPC pour permettre une gestion rapide et efficace des programmes d’administration des vaccins contre la COVID-19 partout au pays.
La fonction de base de la PINGVa été livrée à l'ASPC le 2 février 2021, et on continuera d'ajouter d'autres fonctions à la solution de PINGVau fur et à mesure que le déploiement du vaccin traverse différentes phases. La solution est fonctionnelle et elle complète les systèmes de technologie de l'information et de données existants de l'ASPC.
À l’heure actuelle, l’ASPC met à profit et améliore ses systèmes de gestion de l’information à l’appui des exigences de déploiement des vaccins contre la COVID-19. Plus précisément, ces systèmes appuieront le besoin immédiat et urgent en ce qui concerne les commandes, le suivi et les capacités de livraison et offriront une fonction améliorée de suivi et d’établissement de rapports.
[Caviardé]
Acquisition de blouses médicales auprès de Proline Advantage Inc.
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a travaillé ardemment avec des fournisseurs situés au Canada comme à l’étranger pour acquérir des blouses médicales. Un contrat portant sur des quantités élevées a été attribué à Proline Advantage Inc. pour la fourniture de blouses médicales en fonction de la capacité de l’entreprise à se procurer et à livrer des blouses dans un délai très serré à un prix raisonnable. En date de janvier 2021, toutes les blouses médicales ont été livrées.
Réponse suggérée
- En mars et avril, des contrats pour la fourniture de blouses médicales ont été attribués à des fournisseurs en fonction de leur capacité à se procurer et à livrer des blouses dans un délai très serré à un prix raisonnable
- SPAC continue d’intensifier ses efforts d’approvisionnement au pays et à l’étranger afin de diversifier sa base de fournisseurs. Au moment où nous entrons dans la phase suivante de la réponse en ce qui concerne les achats liés à la COVID-19, la priorité est de revenir aux processus d’approvisionnement concurrentiels et de publier des documents d’invitation à soumissionner sur le site Web achats et ventes
- Tous les produits que nous achetons demeurent soumis à des contrôles rigoureux à différentes étapes du processus, y compris à une évaluation technique et à des essais de l’équipement proposé, à l’évaluation de la proposition financière des fournisseurs, à un contrôle d’intégrité et à la confirmation que le fournisseur détient une licence d’établissement pour instruments médicaux en cours de validité
Si l’on insiste sur la sélection de Proline Advantage Inc. :
- Proline Advantage Inc. travaille dans le domaine de la fourniture de matériel médical et de suppléments depuis 2008. L’entreprise compte de nombreuses années d’expérience avec une chaîne d’approvisionnement internationale et a accès à plusieurs fabricants d’équipement de protection individuelle (EPI) en Chine
- l’entreprise a répondu à l’appel lancé aux fournisseurs, publié sur achatsetventes.gc.ca en mars 2020
- l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a évalué et approuvé les blouses proposées par Proline. L’entreprise détenait une licence d’établissement pour instruments médicaux, avait des quantités disponibles, avait prouvé sa conformité en matière d’intégrité et pouvait respecter le délai de livraison
- SPAC a reçu plusieurs propositions de fournisseurs, mais très peu pouvaient respecter les délais de livraison requis
- à l’origine, l’ASPC voulait acheter 130 millions de blouses. Proline Advantage Inc. était l’un des fournisseurs capables de se procurer et de livrer une part importante de la demande globale en blouses de niveau 1 et de niveau 3. La valeur du contrat est de 371 318 000 $
Si l’on insiste sur la quantité de blouses acquises auprès de Proline Advantage Inc. :
- SPAC a attribué 36 contrats à 27 fournisseurs pour la fourniture de blouses médicales, dont 26 contrats à des fabricants canadiens
- SPAC tenait à diversifier sa base de fournisseurs afin de gérer efficacement les risques de retard ou d’absence de livraison. La quantité de blouses attribuée aux fournisseurs a été déterminée en fonction de leur capacité à se procurer et à livrer des blouses dans un délai très serré à un prix raisonnable
Si l’on insiste sur les prix du fournisseur :
- Proline Advantage Inc. a proposé un prix comparable à celui d’autres ententes contractuelles passées à l’époque
Si l’on insiste sur le rendement du fournisseur :
- à la fin du mois d’août 2020, toutes les blouses avaient été livrées aux entrepôts de l’ASPC et Proline Advantage Inc. s’était acquittée de toutes les obligations prévues à son contrat
Si l’on insiste sur le paiement anticipé versé à Proline Advantage Inc.
- de mars à fin juin 2020, les pressions exercées sur le marché des blouses médicales étaient très fortes. Afin de faciliter l’approvisionnement, des fournisseurs ont dû verser des dépôts de garanties afin d’obtenir une place dans le calendrier de production des fabricants
- SPAC et l’ASPC ont décidé d’inclure dans les contrats des clauses permettant le paiement anticipé dans certains cas
- une évaluation du risque financier a été réalisée et Proline Advantage Inc. a été considérée comme une entreprise financièrement viable
Si l’on insiste sur la pénurie de matériaux :
- à l’échelle mondiale, la demande de blouses médicales est élevée et il y a une pénurie des matériaux utilisés dans la fabrication des blouses jetables
- nous avons trouvé des fabricants de textiles canadiens pour la fourniture nationale de blouses médicales utilisant des matériaux différents, notamment des matériaux servant à la fabrication des coussins gonflables et des membranes d’isolation au Canada
Si l’on insiste sur les fournisseurs nationaux :
- SPAC a attribué des contrats pour la production de blouses à 20 fournisseurs canadiens et par le biais d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a établi des liens entre ces fournisseurs et 2 fabricants de matériaux de remplacement au pays
- la livraison des blouses fabriquées au Canada a commencé au début du mois de mai 2020
Si l’on insiste sur le processus général de demande de propositions :
- l’industrie et les fournisseurs ont répondu favorablement à l’appel à l’action. Nous avons reçu plus de 26 000 propositions, dont près de 17 000 provenaient d’entreprises canadiennes
- nous avons contacté presque toutes les entreprises canadiennes qui ont acheminé un formulaire et nous continuerons à le faire
- au moment où SPAC entre dans la phase suivante de la réponse en ce qui concerne les acquisitions liées à la COVID-19, la priorité consiste à revenir aux processus d’approvisionnement concurrentiels et à publier des documents d’invitation à soumissionner sur le site Web achats et ventes, en particulier lorsque le délai pour obtenir un bien ou un service précis laisse plus de latitude ou lorsque la recherche de renseignements ou de sources d’approvisionnement doit être élargie
- une demande de propositions (DDP) pour l’achat d’une quantité estimative de 50 millions de blouses figure actuellement sur le site achatsetventes.gc.ca. Cette DDP qui a pris fin le 20 novembre 2020 est réservée aux fabricants de blouses canadiens
Historique
L’augmentation soudaine de la demande mondiale d’EPI et de fournitures médicales en raison de la pandémie a engendré un marché extrêmement concurrentiel et des chaînes d’approvisionnement volatiles. Dans de nombreux cas, un échéancier urgent et accéléré pour l’attribution des contrats s’est révélé nécessaire, et lorsque des documents d’invitation à soumissionner n’ont pas été publiés sur le site Web achats et ventes du gouvernement du Canada, SPAC a consulté les communautés de fournisseurs nationaux et internationaux par d’autres moyens.
Notamment, un appel à l’action a été publié du 12 mars au 10 juillet 2020 sur le site Web achats et ventes afin de recueillir des renseignements sur la capacité des fournisseurs à fournir des produits et des services d’urgence. Plus de 26 000 réponses différentes ont été reçues, dont près de 17 000 de la part de fournisseurs canadiens. SPAC a conclu près de 150 contrats avec des entreprises du monde entier à la suite de l’appel à l’action. La majorité de ces contrats ont été attribués à des fournisseurs canadiens.
La demande de blouses à l’échelle mondiale est très élevée. Les matériaux utilisés d’ordinaire pour la confection des blouses sont détournés pour la production de masques. Les fabricants proposent des matériaux de remplacement pour la confection des blouses au Canada. Sur le plan national, la concurrence est grande entre les fournisseurs de mêmes ressources, ce qui a une incidence sur le prix.
La conformité des produits est évaluée par rapport aux spécifications techniques émises par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Tous les modèles de blouses proposés sont évalués par l’équipe technique de l’ASPC. Cette dernière a mis en place un programme rigoureux d’assurance de la qualité. Dans le cas des fournisseurs nationaux, des échantillons sont évalués avant le début de la production, puis de nouveau lors de la livraison à l’ASPC et avant la distribution aux provinces et aux territoires.
Au moment où SPAC entre dans la phase suivante de la réponse en ce qui concerne les acquisitions liées à la COVID-19, la priorité consiste à revenir aux processus d’approvisionnement concurrentiels et à publier des documents d’invitation à soumissionner sur le site Web achats et ventes, en particulier lorsque le délai pour obtenir un bien ou un service précis laisse plus de latitude ou lorsque la recherche de renseignements ou de sources d’approvisionnement doit être élargie. Par exemple, des processus concurrentiels récents pour l’achat de biens, comme des masques non médicaux et des écrans faciaux, ont donné lieu à des centaines de soumissions. Un nouveau contenu a été publié sur le site Web achats et ventes pour aider les fournisseurs à trouver des possibilités d’approvisionnement concurrentielles liées à la COVID-19. Cela comprend de l’aide aux fournisseurs qui font leurs premiers pas dans le domaine de l’approvisionnement fédéral.
Palantir Technologies Canada Inc.
Palantir Technologies conçoit, développe et commercialise des produits logiciels qui optimisent l’interaction humaine avec des données à grande échelle, ce qui permet à des institutions essentielles de comprendre et analyser leurs données et d’agir en conséquence.
Liste des fournisseurs en intelligence artificielle
Palantir Technologies est qualifié comme fournisseur de catégorie 3 (travail jusqu’à 9 millions de dollars avant taxes) sur la liste des fournisseurs en intelligence artificielle (IA). La qualification de l’entreprise a été publiée sur le site Web achats et ventes de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) le 15 janvier 2019.
La liste des fournisseurs en IA est une liste de fournisseurs préqualifiés qui répondent, comme le stipulait l’invitation à se qualifier, à tous les critères obligatoires pour fournir au Canada des services, des solutions et des produits en IA efficaces et responsables. Des demandes de proposition sont adressées aux fournisseurs préqualifiés figurant sur la liste.
À ce jour, Palantir Technologies n’a obtenu de contrat à aucune des demandes de proposition s’adressant à la liste des fournisseurs en IA.
Contrats attribués à Palantir Technologies
En mars 2019, SPAC a mis en place une entente contractuelle non concurrentielle d’une année au nom du ministère de la Défense nationale (MDN) pour la fourniture du logiciel de gestion de l’information de Palantir, au prix de 997 434 $ (canadiens). Un avis d'adjudication de contrat a été publié sur le site Web achats et ventes de SPAC. Le contrat a été attribué sur une base non concurrentielle, conformément à l’alinéa 6d) du Règlement sur les marchés de l’État qui permet de conclure des marchés sans passer par des appels d’offres lorsqu’un seul fournisseur est capable d’exécuter le travail. C’est le cas pour Palantir Technologies, qui détient la propriété intellectuelle et qui est le seul fournisseur du logiciel dont le MDN avait besoin. Ce contrat était en appui à un projet pilote.
Baylis Médicale
Contexte
Baylis Médicale est une société canadienne qui met au point et distribue des produits à la fine pointe de la technologie utilisés pour le traitement des patients en cardiologie et en radiologie, ainsi que les interventions à effraction minimale au niveau de la colonne vertébrale.
Remarque
Pour les messages concernant le contrat avec FTI pour l’approvisionnement en ventilateurs, veuillez consulter la note de la période de questions connexe.
Contrat avec le Programme d’innovation Construire au Canada
Le 29 novembre 2017, Baylis a obtenu le contrat de recherche et de développement pour sa trousse d’affrontement de tissus AnchorKnot. La trousse d’affrontement de tissus AnchorKnot est un ensemble de dispositifs de chirurgie de la colonne vertébrale qui permet aux orthopédistes et aux neurochirurgiens de réparer des hernies discales de la colonne lombaire. La valeur du contrat est de 374 288,29 $CAN.
Le contrat a été attribué à Baylis dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada (PICC), le premier programme d’achat concurrentiel offert par SPAC visant à stimuler l’innovation canadienne et à favoriser la croissance économique grâce à l’achat et à la mise à l’essai d’innovations qui en sont à leurs dernières phases au sein d’organisations fédérales. Le PICC a été fusionné avec Solutions innovatrices Canada d’Innovations, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) au printemps 2018.
La trousse d’affrontement de tissus AnchorKnot de Baylis a été présélectionnée pour le PICC dans le cadre de l’appel de propositions 007, qui a été publié le 11 janvier 2017 et en cours jusqu’au 28 mai 2018, avec une réception continue de propositions. Sur les 1 100 propositions soumises dans le cadre de l’appel 007 du PICC, 260 propositions ont été présélectionnées, et 195 contrats ont été attribués jusqu’à maintenant.
Toutes les propositions ont été évaluées en fonction des mêmes critères, lesquels portaient sur l’innovation, la maturité, la commercialisation et les mérites du plan d’essai proposé. L’équipe d’évaluation était composée d’experts en la matière du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches, de SPAC et/ou d’autres ministères.
ISDE est responsable de la mise à l’essai de l’innovation en partenariat avec l’hôpital Sunnybrook de Toronto.
Le contrat devait prendre fin le 30 décembre 2020, mais en raison de la pandémie de COVID-19 qui limite l’accès aux hôpitaux, les dernières formations sur l’innovation ont été légèrement retardées. La date de fin du contrat a donc été reportée au 30 novembre 2021.
Fiche de renseignements de Stanfield’s Limited
Stanfield’s Limited, un fabricant de sous-vêtements de Truro, en Nouvelle-Écosse, a ouvert ses portes en 1856. Avant la pandémie, son effectif comptait environ 200 employés.
Au tout début de la pandémie, il était très difficile de s’approvisionner en équipement de protection individuelle, y compris en blouses, puisque la demande dépassait de loin les stocks disponibles. C’est pourquoi SPAC, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a cherché à dresser une liste de fabricants canadiens fiables.
Le 5 avril 2020, un contrat à fournisseur unique d’une valeur de 27 911 000,00 $ a été attribué à Stanfield’s Limited en vue de la fabrication d’un premier lot de 2,6 millions de blouses, qui ont déjà été livrées.
Le gouvernement a lancé un nouvel appel d’offres concurrentiel en octobre 2020, et 71 entreprises ont présenté une offre.
Stanfield’s Limited a soumissionné la demande de propositions, qui était réservée aux fabricants canadiens. L’entreprise a été présélectionnée; elle devait donc soumettre un échantillon afin qu’on puisse évaluer la conception, l’ajustement, le confort général, le niveau de bruit et les qualités électrostatiques des blouses proposées.
L’évaluation a révélé que les échantillons soumis par Stanfield’s Limited ne respectaient pas certains des critères obligatoires. Par conséquent, l’entreprise ne s’est pas vu offrir de contrat subséquent.
Fiche de renseignements sur la logistique
Services de transport
CargoJet
Le 2 avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a conclu avec CargoJet un contrat de services d’urgence centré sur les tâches pour des vols affrétés. Le contrat prévoit le transport d’équipement de protection individuelle (EPI) et de fournitures connexes de l’Asie vers le Canada.
En date du 3 mars 2021, CargoJet avait effectué un total de 95 vols affrétés transportant de l’EPI vers le Canada.
CargoJet propose des vols fiables et réguliers, à un prix avantageux par rapport à celui des transporteurs internationaux. Le contrat avec la CargoJet doit prendre fin le 31 octobre 2021 et pourrait être utilisé pour environ 12 vols de plus dans ses limites de dépenses actuelles.
Air Canada
Le 2 avril 2020, SPAC a conclu avec Air Canada un contrat de service d’urgence centré sur les tâches pour des vols affrétés. Le contrat prévoit le transport d’EPI et de fournitures connexes de l’Asie vers le Canada.
En date du 3 mars 2021, Air Canada avait effectué 23 vols affrétés transportant de l’EPI vers le Canada.
Air Canada continue d’offrir une source d’approvisionnement constante et fiable à un prix avantageux par rapport à celui des transporteurs internationaux. Le contrat d’Air Canada doit prendre fin le 31 octobre 2021 et pourrait être utilisé pour environ 10 vols de plus dans ses limites de dépenses actuelles.
Purolator
L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) recourait auparavant aux services de Purolator pour transporter l’EPI des installations aéroportuaires de CargoJet ou d’Air Canada vers divers entrepôts qu’elle ou ses partenaires utilisaient, ainsi que pour livrer l’EPI aux provinces et territoires.
Services d’expédition de fret
Bolloré
À la fin du mois de mars 2020, SPAC a conclu un contrat avec Bolloré Logistics Canada Inc. (Bolloré), en ayant recours au pouvoir de passation de marchés en cas d’urgence. Ce contrat vise la fourniture de services de logistique et de transports urgents pour l’approvisionnement d’équipement de protection individuelle et de fournitures médicales en provenance d’Asie.
L’entreprise Bolloré Logistics Canada Inc. a conclu une offre à commandes avec le gouvernement du Canada pour la prestation de services de fret et de cargaison. Elle a été retenue en raison de son expérience antérieure dans la prestation de services logistiques au Canada et de sa présence importante en Chine. Cette décision a été prise en fonction de la nécessité de réduire les risques au minimum et de l’urgence de la situation.
Le contrat avec Bolloré doit prendre fin le 31 octobre 2021.
La limite des dépenses dans le cadre du contrat de Bolloré a presque été atteinte, et on ne prévoit attribuer aucune autre tâche concernant de nouveaux services à Bolloré. Les fonds sont suffisants pour permettre l’exécution des tâches attribuées qui n’ont pas encore été achevées.
Dans le cadre de ce contrat, Bolloré entrepose actuellement 26 millions de blouses. Le transfert des blouses à notre fournisseur de services à long terme, Metro Logistics Inc., a commencé et devrait être terminé d’ici la fin mai 2021. Le contrat de Bolloré ne prévoit pas d’espace d’entreposage pour une période déterminée, mais plutôt un espace de transition selon les besoins et la disponibilité. Il offre la possibilité de fournir un espace supplémentaire si nécessaire.
Overseas Express Consolidators
En juin 2020, SPAC a octroyé un contrat concurrentiel à Overseas Express Consolidators (OEC) Montréal Inc. en tant que notre deuxième fournisseur de services logistiques tiers. Le contrat prévoit une capacité supplémentaire et une réserve d’urgence, au besoin, pour la même gamme de services que ceux actuellement fournis par Bolloré Logistics Canada Inc.
La fin du contrat d’OEC est fixée au 31 mars 2022.
À l’heure actuelle, le contrat d’OEC est le principal contrat utilisé pour le transport d’EPI à l’échelle internationale. La limite des dépenses établie dans ce contrat est suffisante pour que les services puissent être fournis jusqu’au 31 mars 2022, selon le taux d’utilisation actuel.
OEC offre l’accès à un entrepôt dédié de 100 000 pieds carrés à [Caviardé] jusqu’en juillet 2021. La capacité de cet entrepôt est actuellement atteinte. Le contrat d’OEC ne prévoit pas d’espace d’entreposage supplémentaire pour une période déterminée, mais peut servir à obtenir un espace de transition selon les besoins et la disponibilité. Il offre la possibilité de fournir un espace supplémentaire si nécessaire.
Services d’entreposage et de distribution
Amazon
Le 1er avril 2020, SPAC a signé, au nom de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), un contrat d’un an avec Amazon pour utiliser sa technologie en ligne afin que les provinces puissent commander du matériel directement. Postes Canada et Purolator livraient l’équipement aux provinces et aux territoires en sous-traitance pour Amazon.
L’accord avait avant tout été mis en place pour accéder à l’interface en ligne conviviale d’Amazon qui permettait aux établissements de santé individuels de commander des fournitures directement auprès de l’ASPC. Comme les provinces et territoires ont demandé que l’ASPC livre les fournitures directement plutôt que d’attendre leurs commandes, le besoin de faire parvenir l’EPI aux provinces et territoires a évolué au-delà de ce que l’accord avec Amazon prévoyait.
Groupe Robert inc.
Le 13 juin 2020, SPAC a attribué un contrat de 6 mois au Groupe Robert Inc. pour des services d’inventaire, de transport et d’entreposage dans la région du [Caviardé] et la [Caviardé]. Groupe Robert Inc. a été identifié comme étant la meilleure entreprise pour ce travail en fonction de sa réponse à la lettre d’intention/demande de renseignements pour offrir à l’ASPC une solution de logistique globale à long terme. L’espace d’entreposage disponible dans le cadre de ce contrat a atteint sa capacité à la fin du mois de juillet.
En décembre 2020, le contrat a été prolongé jusqu’au 31 janvier 2021 afin d’accorder le temps supplémentaire requis pour transférer l’EPI hors de ces entrepôts vers les provinces et territoires ou d’autres installations de stockage de l’ASPC.
Ce contrat prévoyait un espace d’entreposage de 215 000 pieds carrés dans la [Caviardé] et de 150 000 pieds carrés dans la région du [Caviardé] des capacités de transport, ainsi qu’un système de gestion d’entrepôt. Le transfert des EPI contenus dans ces entrepôts vers les provinces et territoires ou d’autres installations de l’ASPC est en cours et devrait être terminé d’ici mars 2021; le contrat prendra fin par la suite.
Le 31 juillet, SPAC a conclu un contrat distinct de 2 ans avec le Groupe Robert inc. pour fournir à l’ASPC des services logistiques afin de gérer et d’équiper un entrepôt de 350 000 pieds carrés que l’ASPC a loué séparément.
La capacité de l’entrepôt, à savoir 20 000 palettes, est actuellement atteinte. En mars 2021, une fois le rayonnage achevé en vue de dégager de l’espace pour ajouter 15 000 palettes, les expéditions vers cet entrepôt augmenteront.
Urban Valley Transport Ltd.
Le 28 juillet 2020, SPAC a attribué un contrat de 6 mois à la société Urban Valley Transport Ltd. pour l’entreposage à court terme en divers endroits du Canada. En décembre 2020, SPAC s’est prévalu de l’option lui permettant de prolonger le contrat jusqu’au 28 janvier 2022 afin d’accorder le temps supplémentaire requis pour transférer l’EPI hors de ces entrepôts temporaires vers les provinces et territoires ou d’autres installations de stockage de l’ASPC.
Le contrat d’Urban Valley ne prévoit pas d’espace d’entreposage pour une période déterminée, mais plutôt un espace de transition selon les besoins et la disponibilité. Il offre la possibilité de fournir un espace supplémentaire si nécessaire.
Metro Logistics inc.
Le 11 septembre, SPAC a attribué un contrat concurrentiel de 2 ans à Metro Logistics Inc. de Montréal pour fournir une solution de logistique globale à long terme à l’ASPC afin de faire l’inventaire de l’EPI, de l’entreposer et de le distribuer aux provinces et territoires. Le contrat prévoit également en option une période supplémentaire d’un an.
Dans le cadre de ce contrat, Metro Logistics Inc. est responsable de la réception de l’EPI par tous les modes de transport, de l’inventaire et de l’entreposage dans la [Caviardé] dans la [Caviardé] et en [Caviardé] ainsi que de la préparation et de la livraison de l’EPI dans l’ensemble des provinces et territoires.
Dans le cadre de ce contrat, l’ASPC dispose :
- de 2entrepôts dédiés dans la [Caviardé] offrant une superficie de 463 000 pieds carrés
- de 2 entrepôts dédiés dans la [Caviardé] offrant une superficie de 174 000 pieds carrés
- de 2 entrepôts dédiés à [Caviardé] offrant une superficie de 322 000 pieds carrés
Dans le cadre de ce contrat, du désinfectant pour les mains qui, à titre de produit dangereux, nécessite des procédures de manutention spéciales, est également entreposé dans chaque région, dans les installations des sous-traitants. Au total, une capacité d’entreposage d’environ 358 000 pieds carrés est mise à disposition dans les installations des sous-traitants. À ce jour, les différents entrepôts sont remplis à environ 85 %. Ce contrat prévoit également une distribution nationale dans l’ensemble des provinces et territoires, ainsi qu’un système de gestion d’entrepôt pour faciliter l’établissement des rapports et le contrôle du matériel.
Baux
SPAC a initialement conclu des baux à court terme pour l’ASPC pour 2 entrepôts situés à [Caviardé] totalisant environ 187 000 pieds carrés. Ces entrepôts devraient être libérés à l’expiration des baux en septembre 2021 et en mars 2022. Ils sont actuellement relativement pleins, mais du matériel supplémentaire continue d’y être livré.
Un bail entrant en vigueur le 1er janvier 2021 a été conclu à l’égard d’une installation supplémentaire, pour une période fixe de 8 ans. L’entrepôt, qui offre une superficie de 127 000 pieds carrés, est en train d’être rénové et n’a encore reçu aucun matériel.
Une installation de 350 000 pieds carrés située à [Caviardé] a également été louée pour 3 ans jusqu’en juillet 2023, avec une option supplémentaire d’un an jusqu’en juillet 2024. La capacité de l’entrepôt, à savoir 20 000 palettes, est actuellement atteinte. En mars 2021, une fois le rayonnage achevé en vue de dégager de l’espace pour ajouter 15 000 palettes, les expéditions vers cet entrepôt augmenteront.
[Caviardé] utilise un entrepôt à [Caviardé] pour entreposer l’équipement excédentaire et d’autres matériels d’intervention auxquels il n’a pas besoin d’accéder fréquemment. Ce site fournira un espace d’entreposage à long terme de 73 000 pieds carrés, qui est disponible immédiatement. Il est actuellement utilisé à 25 %.
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : mars 24 2021 »
- Date de modification :