La Cité parlementaire : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – mars 24 2021
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : mars 24 2021 »
État de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) met en œuvre la vision et le plan à long terme (VPLT), une stratégie de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire qui s’échelonne sur plusieurs décennies.
Remarque
Les questions relatives à un nouveau lieu national consacré aux peuples autochtones devraient être adressées à la ministre des Relations CouronneAutochtones et des Affaires du Nord, car elle est la ministre fédérale responsable de cette initiative.
Réponse suggérée
- En partenariat avec le Parlement, nous restaurons la Cité parlementaire pour les Canadiens de générations futures et pour établir un Parlement plus moderne, plus sécuritaire, plus écologique et plus accessible
- Nous concentrons nos efforts sur la restauration de l’édifice du Centre et sur la transformation de la Cité en un complexe parlementaire intégré
- L’édifice du Centre est l’édifice patrimonial le plus emblématique du Canada et nous tenons à le préserver pour l’ensemble de la population canadienne et à le moderniser pour qu’il réponde aux exigences parlementaires du 21e siècle
Si l’on insiste sur les panneaux d’interprétation sur l’édifice du Centre :
- une fois la pandémie terminée, la Colline du Parlement accueillera de nouveau des millions de visiteurs chaque année. D’ici là, nous sommes résolus à maintenir une expérience positive pour les visiteurs pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre
- des panneaux d’interprétation ont été créés pour le chantier de construction afin d’orienter les visiteurs, d’expliquer le rôle du Parlement, de présenter les détails architecturaux de l’édifice historique du Centre et les travaux de modernisation, et de souligner l’histoire des peuples autochtones du Canada dans la région et ailleurs au pays
- avec nos partenaires parlementaires et les principaux intervenants, nous continuerons de veiller à ce que la colline du Parlement demeure un cadre digne qui vaut la peine de visiter pendant que l’édifice du Centre subit des travaux de réhabilitation grandement requis
Si l’on insiste sur l’escarpement de la Colline du Parlement :
- SPAC restaure le paysage naturel forestier de l’escarpement historique pour offrir à tous les visiteurs de la Colline du Parlement un milieu sûr et résistant aux changements climatiques
- au fil du temps, des espèces végétales envahissantes au couvert forestier important ont comblé l’escarpement et empêchent les arbres et arbustes indigènes de croître. Cette composition ne résiste pas aux changements climatiques; les végétaux et le sol s’éroderont avec le temps, laissant le roc dénudé si l’on ne restaure pas l’escarpement à son état naturel
- SPAC taillera ou enlèvera environ 245 arbres qui sont en mauvaise santé ou des espèces envahissantes et plantera environ 70 000 arbres, arbustes et plantes indigènes qui auront des bénéfices structuraux et écologiques pour l’escarpement – une approche qui dépasse le ratio de remplacement de 2 pour 1 recommandé par la Commission de la capitale nationale
Si l’on insiste sur la poursuite des travaux durant la COVID :
- tout au long de la pandémie, la santé et la sécurité continuent d’être notre priorité
- tout au long de la crise de la COVID-19, les activités de construction des édifices du Centre et de l’Est se sont poursuivies, conformément aux directives du gouvernement de l’Ontario. Dans le cadre de ces travaux, des protocoles exemplaires de l’industrie en matière de santé et de sécurité ont été mis en place pour assurer un éloignement physique et un cloisonnement appropriés sur le chantier
- ces projets ont intégré des protocoles exemplaires de l’industrie en matière de santé et de sécurité dans le contexte de la COVID-19, fondés sur la prévention, la détection et l’intervention
- ces projets sont en mesure de faciliter l’éloignement physique et le cloisonnement appropriés sur le chantier, et utilisent des mesures telles que des dispositifs de surveillance de la température aux points d’entrée et des masques non médicaux pour tous les ouvriers du bâtiment
Si l’on insiste sur la gouvernance et le coût des travaux à l’édifice du Centre :
- SPAC s’emploie à la réalisation de la vision et le plan à long terme et des travaux sur l’édifice du Centre en partenariat avec le Parlement. Nous collaborons étroitement avec un groupe de travail de députés rendant des comptes au Bureau de régie interne dans le but de contribuer à l’établissement d’un consensus et de guider la prise de décisions
- les parlementaires des deux Chambres ont eu l’occasion de voir le site. SPAC continuera d’offrir aux parlementaires des occasions semblables après la levée des restrictions actuelles liées à la COVID-19
- un certain nombre de décisions importantes prises en collaboration avec le Parlement nous permettront d’établir la portée de base, les coûts et le calendrier des travaux
Si l’on insiste sur l’augmentation précise des coûts pour l’édifice du Centre dont il a été question récemment dans les médias et en Chambre :
- les récentes déclarations faites dans les médias et à la Chambre concernant l’augmentation des coûts de l’édifice du Centre sont inexactes
- les chiffres indiqués concernent la totalité des dépenses pour la Cité parlementaire au cours de l’exercice 2018 à 2019, l’année de l’achèvement de l’édifice de l’Ouest et de l’édifice du Sénat
- en ce qui concerne les coûts précisément liés aux rénovations de l’édifice du Centre, sur les 655 millions de dollars affectés au départ, environ 150 millions de dollars en tout ont été dépensés à ce jour pour la mise hors service de l’immeuble, les travaux de conception et le début des activités de construction, comme l’excavation, le retrait des éléments à valeur patrimoniale, la démolition intérieure, l’élimination de l’amiante et la restauration de la maçonnerie
Si l’on insiste sur la préservation des trous de balle :
- bien que des réparations aient été effectuées en collaboration avec le Parlement à certains endroits, y compris au socle en marbre du Monument à la mémoire des infirmières, certains dommages sont encore présents
- si le Parlement décide de faire réparer les trous de balle, SPAC travaillera en collaboration à cette fin
Si l’on insiste sur le réaménagement de l’îlot 2 :
- nous avons recours à un concours de conception pour transformer les édifices vieillissants et sous-utilisés appartenant à l’État en un complexe durable et intégré qui répond aux besoins d’un parlement du 21e siècle, tout en construisant un complément respectueux de la capitale du Canada
- un concours de conception suscitera des idées innovatrices et encouragera l’excellence en matière de conception, autant d’éléments qui reflètent l’importance du site. En fait, les premiers édifices du Parlement sont eux-mêmes le fruit d’un concours de conception organisé en 1859
- un jury équilibré de professionnels du design, de membres de la société civile et de parlementaires est en place pour examiner les conceptions et recommander celle qui reflète les besoins du Parlement et qui met en évidence l’importance de ce site au cœur de la Cité parlementaire
Si l’on insiste sur le 100, rue Wellington :
- SPAC a achevé un concept à court terme comme prévu en juin 2019, et continue de soutenir Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, les organisations autochtones nationales et la Nation algonquine en ce qui concerne l’aménagement d’un lieu national consacré aux peuples autochtones dans la Cité parlementaire, au 100, rue Wellington
- les peuples autochtones participent à la vision et au plan à long terme, et joueront un rôle de premier plan dans la transformation du 100, rue Wellington en un lieu national consacré aux peuples autochtones
Si l’on insiste sur la participation des Autochtones aux projets de la Cité :
- les peuples autochtones participent à la vision et au plan à long terme, et joueront un rôle de premier plan dans la transformation du 100, rue Wellington en un lieu national consacré aux peuples autochtones
- SPAC tire parti des critères de marchés réservés pour l’obtention de travaux dans le cadre de grands projets, y compris la réhabilitation historique de l’édifice du Centre, et nous collaborons avec nos partenaires pour élaborer des stratégies plus vastes afin d’accroître les possibilités d’approvisionnement et de perfectionnement des compétences visant les peuples et les entreprises autochtones
Si l’on insiste sur la collaboration du Parlement :
- SPAC réalise la vision et le plan à long terme au nom du Parlement
- SPAC collabore avec le Parlement par le biais de son administration, et travaille étroitement avec un sous-comité sénatorial et un groupe de travail de députés, tous deux relevant de commissions administratives du Parlement
- les récentes collaborations nous ont permis d’aller de l’avant avec les décisions clés dans le cadre de nos efforts collectifs visant à restaurer et à moderniser l’édifice du Centre, en particulier. Cela comprend, par exemple, l’appui unanime du Bureau de régie interne de la Chambre des communes (BRI) à la définition du concept d’entrée centrale pour le nouveau Centre d’accueil des visiteurs du Parlement
- SPAC continuera de collaborer avec les parlementaires pour s’assurer que nous pouvons répondre aux besoins d’un Parlement du 21e siècle tout en protégeant et en préservant notre patrimoine bâti
Historique
Escarpement de la Colline du Parlement
La pente derrière la triade parlementaire s’est détériorée avec le temps à mesure que les espèces envahissantes (non indigènes) ont supplanté la forêt mixte saine. En raison de ce déséquilibre, les pentes dénudées se sont déstabilisées et, si elles ne sont pas rapidement réhabilitées, elles pourraient présenter des risques pour la santé et la sécurité.
En collaboration avec des experts en sylviculture, en géologie et en biologie environnementale, SPAC a mené à bien en 2015 un projet pilote visant à reboiser la partie est de l’escarpement. SPAC étend maintenant les travaux au côté ouest de l’escarpement. On y plantera des semis et des petits arbustes pour consolider la pente. Les 70 000 végétaux seront répartis comme suit : environ 4 100 arbres à feuilles caduques, 2 650 conifères, 3 000 gros arbustes, le reste étant composé de petits arbustes et plantes. En ce qui concerne les arbres, quelques variétés pourraient mesurer jusqu’à 1 m, mais la majorité mesurera au plus 1 pi lors de la plantation.
Mobilisation des parlementaires
Le Parlement participe activement à l’avenir de la Cité parlementaire et en particulier, de l’édifice du Centre. Le Sénat a mis sur pied un sous-comité du Comité sénatorial de la régie interne, des budgets et de l’administration, et la Chambre des Communes un groupe de travail de députés qui fournit des conseils et des recommandations au Bureau de régie interne. Les représentants de SPAC ont pris régulièrement la parole devant ces organismes depuis le printemps 2020, pour faire avancer les principales décisions relatives à l’édifice du Centre.
Au cours de l’automne 2020, plus de 40 parlementaires ont visité les chantiers de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil des visiteurs du Parlement. Ce fut une dizaine de visites coordonnées pour vérifier l’avancement du projet. Dans l’ensemble, les réactions au projet ont été positives, sans égard à l’allégeance politique.
Les parlementaires ont soulevé des questions concernant la construction dans le cadre du projet. Ces questions portaient principalement sur des enjeux comme la quantité et le type de matières dangereuses retirées du site, le nombre d’ouvriers sur le chantier et l’incidence de la COVID-19 sur l’avancement des travaux. Des questions programmatiques portant notamment sur la gouvernance, l’échéancier et le coût de l’ensemble du programme sont également régulièrement soulevées.
Les parlementaires demeurent intéressés à comprendre l’évolution de la conception des fonctions parlementaires, notamment la Chambre et de ses halls, des salles des comités et des bureaux parlementaires.
Contexte de la vision et plan à long terme
La VPLT a été approuvée en 2001 en vue de la réhabilitation et la modernisation de la Cité parlementaire du Canada. Les échéances et le budget continuent à être respectés pour tous les grands projets.
À ce jour, SPAC a investi environ 3,5 milliards de dollars dans la Cité parlementaire, ce qui a permis de créer plus de 25 000 emplois dans les économies locales et nationales, notamment dans les secteurs de l’ingénierie, de l’architecture, de la construction, de la fabrication et des métiers spécialisés.
L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada restaurés, ainsi que le nouveau Centre d’accueil des visiteurs (phase 1) ont été transférés au Parlement à l’automne 2018. Ces projets ont fait suite à l’achèvement des 21 projets importants réalisés depuis la restauration de la Bibliothèque du Parlement en 2006, entre autres les projets relatifs à l’édifice du 180, rue Wellington (2016) et à l’édifice Sir John A. Macdonald (2015).
Désormais, les efforts se concentrent sur la restauration et la modernisation de l’édifice du Centre et sur la valorisation des 23 biens restants de la Cité afin de créer un complexe parlementaire intégré qui répond aux besoins à long terme du Parlement, notamment en matière de manutention de matériel, de circulation des personnes et des biens, d’accessibilité, de durabilité et de sécurité.
La restauration de l’édifice du Centre est l’un des objectifs premiers de la VPLT. Il s’agira du plus vaste projet du genre jamais entrepris au Canada. Depuis la désaffectation de l’édifice à l’automne 2019, d’importants progrès ont été réalisés :
- achèvement du programme d’évaluation complet et de tous les projets habilitants pour faciliter le début des principaux travaux de construction;
- début des travaux de démolition et d’élimination dans l’édifice du Centre, érection de l’échafaudage pour soutenir le programme de maçonnerie et excavation pour le Centre d’accueil des visiteurs du Parlement
SPAC travaille avec les partenaires parlementaires (Sénat, Chambre des communes, Bibliothèque du Parlement, Bureaux du premier ministre et du Conseil privé) pour définir leurs exigences fonctionnelles et de conception. Plusieurs décisions importantes ont été prises, notamment la taille du Centre d’accueil des visiteurs du Parlement et l’approche à retenir pour préserver la Chambre des communes et ses halls. SPAC continue de collaborer avec ses partenaires pour les décisions qui n’ont toujours pas été prises, notamment en ce qui concerne la séquence d’entrée au Parlement et l’utilisation de la cour et du puits de lumière Est. Les résultats de ces décisions appuieront directement les efforts de conception déployés pour la réfection de l’édifice et éclaireront la portée de base, le calendrier et le budget du projet.
Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à renouveler les relations avec les peuples autochtones et à faire progresser la réconciliation, le premier ministre a annoncé, le 21 juin 2017, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, que le 100, rue Wellington deviendrait un lieu national pour les peuples autochtones. Ce projet comprend également le réaménagement de l’ancien immeuble de la CIBC situé au 119, rue Sparks et d’un espace intercalaire situé entre les 2 bâtiments.
En juin 2019, alors que la planification du développement à long terme se poursuivait, SPAC a achevé un projet d’utilisation à court terme au 100, rue Wellington, qui avait été élaboré conjointement avec les organisations autochtones nationales (Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis), la Nation algonquine, RCAAN et SPAC. Toutefois, l’espace n’a pas été ouvert comme prévu en raison d’une absence de consensus entre les organisations autochtones nationales par rapport à la gouvernance et d’une demande de la Nation algonquine (représentée par le Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg [CTNAA]) visant un partenariat égal et complet.
La colline du Parlement attire des millions de visiteurs chaque année et est un moteur essentiel du tourisme, qui contribue de façon importante à l’économie d’Ottawa. SPAC s’engage à faire en sorte que l’expérience positive des visiteurs et des parlementaires se poursuive tout au long du programme de réhabilitation.
SPAC a tiré parti de la VPLT afin de créer des occasions favorables pour les Canadiens de partout au pays, y compris les jeunes et les Autochtones. Nous nous sommes engagés à ajouter des dispositions à tous nos contrats pour les grands projets afin qu’au moins 5 % du travail soit donné en sous-traitance à des entreprises autochtones.
La VPLT vise à réduire l’empreinte carbone du gouvernement. SPAC a déjà réduit les niveaux de gaz à effet de serre dans la Cité de 60 % par rapport aux niveaux de 2005 et est en voie d’atteindre 80 % d’ici 2030 tout en détournant plus de 90 % des matériaux de démolition des sites d’enfouissement.
La Cité est un exemple d’accessibilité; elle atteindra et, dans certains cas, dépassera les normes en matière d’accessibilité. L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada comprennent un accès libre et des caractéristiques d’accessibilité améliorées dans les chambres, les galeries publiques, les bureaux, les lieux de rassemblement, les toilettes et les corridors.
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : mars 24 2021 »
- Date de modification :