Plan ministériel 2021 à 2022 et autres informations : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 2 2021

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 2 2021 »

Sur cette page

Aperçu du Plan ministériel 2021 à 2022 de Services publics et Approvisionnement Canada

Historique

Le Plan ministériel est un mécanisme de responsabilisation ministérielle visant à communiquer les plans de dépenses ministériels pour les 3 prochaines années, et les priorités, les besoins en ressources et les résultats escomptés de l’organisation. Le rapport est déposé chaque année au Parlement par le président et est publié en ligne à l’intention de tous les Canadiens.

État d’avancement

Le Plan ministériel 2021 à 202 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a été déposé au Parlement le  25 février 2021.

Activités prioritaires de 2021 à 2022

Les activités présentées ci-dessous résument les principaux plans de SPAC, lesquels cadrent avec les responsabilités essentielles :

Achat de biens et de services :

Paiements et comptabilité :

Biens et infrastructure :

Soutien à l’échelle du gouvernement :

Ombudsman de l’approvisionnement :

Tendances relatives aux indicateurs de performance et aux cibles

Des renseignements additionnels, par responsabilité essentielle, se trouvent ci-dessous.

Achat de biens et de services :

Paiements et comptabilité :

Biens et infrastructure :

Soutien à l’échelle du gouvernement :

Ombudsman de l’approvisionnement :

Renseignements financiers clés

Tableau 1 : Les renseignements de planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes en dollars, y compris le Budget principal des dépenses de 2021 à 2022, et les dépenses prévues de 2022 à 2023 et de 2023 à 2024
Objet du financement   Budget principal des dépenses de 2021 à 2022   Dépenses prévues de 2022 à 2023 Dépenses prévues de 2023 à 2024
Responsabilités essentielles 4 136 182 515 4 043 137 861 3 102 564 919
Services internes 355 047 666 325 120 316 301 764 354
Totaux 4491230 181 4368258 177 3404329 273

En 2023 à 2024, le ministère prévoit dépenser 1,087million de dollars de moins qu’en 2021 à 2022. Cette diminution est attribuable à la fin ou à la réduction progressive du financement d’une vaste gamme d’initiatives, notamment :

Dépôt du Plan ministériel de 2021 à 2022 de Services publics et Approvisionnement Canada

Contexte

Le 25 février 2021, le président du Conseil du Trésor a déposé le Plan ministériel (PM) de 2021 à 2022 de Services publics et Approvisionnement Canada à la Chambre des communes. Le rapport présente les principales priorités de SPAC pour 2021 à 2022 qui sont en lien avec les engagements du mandat de la ministre et les priorités du gouvernement.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la réponse à la COVID-19 :

Historique

Le PM est un mécanisme de responsabilisation ministérielle visant à communiquer les plans de dépenses ministériels pour les 3 prochaines années, et les priorités, les besoins en ressources et les résultats escomptés de l’organisation. Le rapport est déposé chaque année au Parlement par le président du Conseil du Trésor au nom de toutes les organisations et est publié en ligne à l’intention de tous les Canadiens.

Activités prioritaires de 2021 à 2022

Les activités présentées ci-dessous résument les principaux plans de SPAC, lesquels cadrent avec les responsabilités essentielles :

Renseignements financiers clés

Les renseignements de planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes en dollars, y compris le Budget principal des dépenses de 2021 à 2022, et les dépenses prévues de 2022 à 2023 et de 2023 à 2024.

Tableau 2 : Les renseignements de planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Objet du financement   Budget principal des dépenses de 2021 à 2022   Dépenses prévues de 2022 à 2023 Dépenses prévues de 2023 à 2024
Responsabilités essentielles 4 136 182 515 4 043 137 861 3 102 564 919
Services internes 355 047 666 325 120 316 301 764 354
Totaux 4491230 181 4368258 177 3404329 273

En 2023 à 2024, le ministère prévoit dépenser 1,087 million de dollars de moins qu’en 2021 à 2022. Cette diminution est attribuable à la fin ou à la réduction progressive du financement d’une vaste gamme d’initiatives, notamment :

Dépôt du Rapport sur les résultats ministériels de 2019 à 2020 de Services publics et Approvisionnement Canada

Contexte

Le 7 décembre 2020, le président du Conseil du Trésor a déposé le Rapport sur les résultats ministériels de 2019 à 2020 de Services publics et Approvisionnement Canada à la Chambre des communes. Le rapport présente les principaux défis et les principales réalisations dans le cadre des programmes de SPAC pour 2019 à 2020 en ce qui a trait aux engagements prévus dans le mandat de la ministre et/ou aux priorités du gouvernement.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la réponse à la COVID-19 :

Si l’on insiste sur le Bureau de la traduction :

Si l’on insiste sur les navires de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) :

Si l’on insiste sur les dépenses du Ministère :

Historique

Le RRM de SPAC est préparé chaque année et indique si le ministère a rempli les attentes énoncées dans le Plan ministériel. Le rapport est déposé chaque automne par le président du Conseil du Trésor. Les comités parlementaires ont l’occasion d’examiner et de remettre en question les dépenses du ministère et les résultats obtenus. Le RRM de l’exercice 2019 à 2020 est fondé sur le Cadre ministériel des résultats.

Activités prioritaires de 2019 à 2020

De 2019 à 2020, SPAC a fait des progrès considérables dans la mise en œuvre des priorités énoncées dans le Plan ministériel de 2019 à 2020.

De plus, SPAC a réagi rapidement à la pandémie de COVID-19 en déployant des efforts importants et soutenus pour fournir des services essentiels et critiques à l’appui du gouvernement du Canada et des Canadiens, comme l’achat de fournitures et d’équipements pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Information financière clé

L’information sur le rendement contenue dans le RRM de 2019 à 2020 est évaluée par rapport aux dépenses prévues établies dans le Plan ministériel de 2019 à 2020 de SPAC.

Le RRM montre une augmentation de 614 millions de dollars entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de 2019 à 2020, passant de 3,215 milliards de dollars à 3,829 milliards de dollars. Cela n’est pas inhabituel puisque les dépenses prévues sont déterminées avant le début de l’année et n’incluent pas les modifications de financement approuvées tout au long de la période de 2019 à 2020 :

Aperçu du Budget principal des dépenses de 2021 à 2022 et du Plan ministériel de 2021 à 2022

Tableau 3 : Structure des crédits et niveau de financement du Budget principal des dépenses 2021 à 2022 (En millions de dollars)
  Budget principal des dépenses 2020 à 2021 Budget des dépenses à ce jour 2020 à 2021note 1 du tableau 3 Budget principal des dépenses 2021 à 2022
Total des crédits votés 3 903,2 5 224,1 4 337,6
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 2 316,1 3 639,7 2 704,7
Crédit 5 – Dépense en capital 1 587,1 1 584,4 1 633,0
Total des postes législatifs 145,1 410,3 153,6
Fonds renouvelables 29,5 29,5 7,5
Régime d'avantages sociaux des employés & autres 115,6 380,7 146,1
Total des dépenses budgétaires 4 048,3 5 634,4 4 491,2

Note du tableau 3

Note 1 du tableau 3

Comprend le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses A, B et C, incluant les fonds pour approvisionner le système de santé (COVID-19).

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 3

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Budget principal des dépenses 2021 à 2022

Le Budget principal des dépenses 2021 à 2022 présente une augmentation nette de 443 millions de dollars par rapport au budget principal des dépenses de l'exercice précédent. Le changement du niveau de financement est attribuable aux principaux facteurs suivants :

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Structure financière complexe

Plan ministériel 2021 à 2022 : Faits saillants de la planification

Tableau 4 : Plan ministériel 2021 à 2022 par responsabilité essentielle
Responsabilité essentielle du Plan ministériel 2021 à 2022 Budget principal des dépenses 2021 à 2022 (En millions de dollars)
Achat de biens et de services 165,4
Paiements et comptabilité 564,2
Biens et infrastructure 3 244,5
Soutien à l'échelle du gouvernement 157,9
Ombudsman de l'approvisionnement 4,2
Services internes 355,0
Totaux 4 491,2

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 2 2021 »

Date de modification :