Notes et profiles de compagnies : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 2 2021

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 2 2021 »

Sur cette page

ConnexionVaccin

Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19, Deloitte Inc. a obtenu un contrat concurrentiel en janvier 2021 pour un montant de 16 138 945,90 $ (taxes comprises) pour la création d’une plateforme informatique nationale de gestion des vaccins. La valeur du contrat, dans sa forme modifiée, est actuellement de 32 788 502,00 $ (taxes comprises).

ConnexionVaccin, anciennement connu sous le nom de plateforme informatique nationale de gestion des vaccins, intègre des fonctions supplémentaires aux systèmes informatiques de surveillance et de couverture actuellement opérationnels et bien développés de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin de faciliter la gestion de la distribution et de l’administration des vaccins, ainsi que l’établissement de rapports.

ConnexionVaccin se compose de 3 modules qui sont mis en œuvre par étapes pour répondre au besoin immédiat de gérer la distribution et l’administration des vaccins contre la COVID-19. Voici les 3 modules :

Les provinces et territoires sont tenus d’utiliser le module Chaîne d’approvisionnement intelligente pour commander des vaccins; l’utilisation des autres modules est facultative.

Les fonctions de base des modules Chaîne d’approvisionnement intelligente et Système d’information sur l’immunisation ont été activées en février 2021. En plus de la version de base, une version complète du module Système d’information sur l’immunisation basée sur le nuage a été livrée à la fin de mars 2021. Une version opérationnelle anticipée du module Chaîne d’approvisionnement intelligente avec une gamme complète de fonctions accessibles aux utilisateurs provinciaux et territoriaux est prévue pour la fin de mai 2021.

À l’heure actuelle, 2 provinces (la Colombie-Britannique et l’Alberta) déploient le module Gestion du programme d’immunisation. La Colombie-Britannique y a obtenu l’accès en mars 2021 directement de Deloitte, et passera bientôt sous le contrat et l’accord de licence du gouvernement fédéral. L’Alberta devrait être opérationnelle au début de juin 2021.

Les provinces et territoires qui choisissent de ne pas adopter le Système d’information sur l’immunisation ou la solution de Gestion du programme d’immunisation pourront tout de même échanger d’importantes données sur la vaccination par les systèmes existants. L’avantage d’une utilisation accrue de la plateforme ConnexionVaccin est une intégration et un échange d’information plus transparents entre les systèmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Deloitte utilise une méthodologie de gestion des produits pour la gestion des versions de ConnexionVaccin, en travaillant de manière agile avec l’ASPC et les partenaires provinciaux et territoriaux.

Fiche de renseignements sur la logistique de l’équipement de protection individuelle

Services de transport

CargoJet

Le 2 avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a conclu avec CargoJet un contrat de services d’urgence centré sur les tâches pour des vols affrétés. Le contrat prévoit le transport d’équipement de protection individuelle (EPI) et de fournitures connexes de l’Asie vers le Canada.

En date du 14 mai 2021, CargoJet avait effectué un total de 95 vols affrétés transportant de l’EPI vers le Canada.

CargoJet propose des vols fiables et réguliers, à un prix avantageux par rapport à celui des transporteurs internationaux. Le contrat avec la CargoJet doit prendre fin le  31 octobre 2021 et pourrait être utilisé pour environ 12 vols de plus dans ses limites de dépenses actuelles.

Air Canada

Le 2 avril 2020, SPAC a conclu avec Air Canada un contrat de service d’urgence centré sur les tâches pour des vols affrétés. Le contrat prévoit le transport d’EPI et de fournitures connexes de l’Asie vers le Canada.

En date du 14 mai 2021, Air Canada avait effectué 23 vols affrétés transportant de l’EPI vers le Canada.

Air Canada continue d’offrir une source d’approvisionnement constante et fiable à un prix avantageux par rapport à celui des transporteurs internationaux. Le contrat d’Air Canada doit prendre fin le 31 octobre 2021 et pourrait être utilisé pour environ 10 vols de plus dans ses limites de dépenses actuelles.

Purolator

L’Agence de santé publique du Canada recourait auparavant aux services de Purolator pour transporter l’EPI des installations aéroportuaires de CargoJet ou d’Air Canada vers divers entrepôts qu’elle ou ses partenaires utilisaient, ainsi que pour livrer l’EPI aux provinces et territoires.

Services d’expédition de fret

Bolloré

À la fin du mois de mars 2020, SPAC a conclu un contrat avec Bolloré Logistics Canada Inc. (Bolloré), en ayant recours au pouvoir de passation de marchés en cas d’urgence. Ce contrat vise la fourniture de services de logistique et de transports urgents pour l’approvisionnement d’équipement de protection individuelle et de fournitures médicales en provenance d’Asie.

L’entreprise Bolloré Logistics Canada Inc. a conclu une offre à commandes avec le gouvernement du Canada pour la prestation de services de fret et de cargaison. Elle a été retenue en raison de son expérience antérieure dans la prestation de services logistiques au Canada et de sa présence importante en Chine. Cette décision a été prise en fonction de la nécessité de réduire les risques au minimum et de l’urgence de la situation.

Le contrat avec Bolloré doit prendre fin le 31 octobre 2021.

La limite des dépenses dans le cadre du contrat de Bolloré a presque été atteinte, et on ne prévoit attribuer aucune autre tâche concernant de nouveaux services à Bolloré. Les fonds sont suffisants pour permettre l’exécution des tâches attribuées qui n’ont pas encore été achevées.

Le contrat de Bolloré ne prévoit pas d’espace d’entreposage pour une période déterminée, mais plutôt un espace de transition selon les besoins et la disponibilité. Il offre la possibilité de fournir un espace supplémentaire si nécessaire.

Overseas Express Consolidators

En juin 2020, SPAC a octroyé un contrat concurrentiel à Overseas Express Consolidators (OEC) Montréal Inc. en tant que notre deuxième fournisseur de services logistiques tiers. Le contrat la même gamme de services que ceux actuellement fournis par Bolloré Logistics Canada Inc.

La fin du contrat d’OEC est fixée au 31 mars 2022.

À l’heure actuelle, le contrat d’OEC est le principal contrat utilisé pour le transport d’EPI à l’échelle internationale. La limite des dépenses établie dans ce contrat est suffisante pour que les services puissent être fournis jusqu’au  31 mars 2022, selon le taux d’utilisation actuel.

OEC offre l’accès à un entrepôt dédié de 100 000 pieds carrés jusqu’au 31 mars 2022. La capacité de cet entrepôt est actuellement atteinte. Le contrat d’OEC ne prévoit pas d’espace d’entreposage supplémentaire pour une période déterminée, mais peut servir à obtenir un espace de transition selon les besoins et la disponibilité. Il offre la possibilité de fournir un espace supplémentaire si nécessaire.

Services d’entreposage et de distribution

Amazon

Le 1er avril 2020, SPAC a signé, au nom de l’ASPC, un contrat d’un an avec Amazon pour utiliser sa technologie en ligne afin que les provinces puissent commander du matériel directement. Postes Canada et Purolator livraient l’équipement aux provinces et aux territoires en sous-traitance pour Amazon.

L’accord avait avant tout été mis en place pour accéder à l’interface en ligne conviviale d’Amazon qui permettait aux établissements de santé individuels de commander des fournitures directement auprès de l’ASPC. Comme les provinces et territoires ont demandé que l’ASPC livre les fournitures directement plutôt que d’attendre leurs commandes, le besoin de faire parvenir l’EPI aux provinces et territoires a évolué au-delà de ce que l’accord avec Amazon prévoyait.

Groupe Robert inc.

Le 13 juin 2020, SPAC a attribué un contrat de 6 mois au Groupe Robert Inc. pour des services d’inventaire, de transport et d’entreposage. Groupe Robert Inc. a été identifié comme étant la meilleure entreprise pour ce travail en fonction de sa réponse à la lettre d’intention/demande de renseignements pour offrir à l’ASPC une solution de logistique globale à long terme.

En décembre 2020, le contrat a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021 afin d’accorder le temps supplémentaire requis pour transférer l’EPI hors de ces entrepôts vers les provinces et territoires ou d’autres installations de stockage de l’ASPC.

Ce contrat prévoyait un espace d’entreposage de 365 000 pieds carrés, des capacités de transport, ainsi qu’un système de gestion d’entrepôt. Le transfert des EPI contenus dans ces entrepôts vers les provinces et territoires ou d’autres installations de l’ASPC est terminé et le contrat a pris fin.

Le 31 juillet 2020, SPAC a conclu un contrat distinct de 2 ans avec le Groupe Robert inc. pour fournir à l’ASPC des services logistiques afin de gérer et d’équiper un entrepôt de 350 000 pieds carrés que l’ASPC a loué séparément.

L'entrepôt a une capacité de 35 000 palettes et est plein à 89%.

Urban Valley Transport Ltd.

Le 28 juillet 2020, SPAC a attribué un contrat de 6 mois à la société Urban Valley Transport Ltd. pour l’entreposage à court terme en divers endroits du Canada. En décembre 2020, SPAC s’est prévalu de l’option lui permettant de prolonger le contrat jusqu’au  28 janvier 2022 afin d’accorder le temps supplémentaire requis pour transférer l’EPI hors de ces entrepôts temporaires vers les provinces et territoires ou d’autres installations de stockage de l’ASPC.

Le contrat d’Urban Valley ne prévoit pas d’espace d’entreposage pour une période déterminée, mais plutôt un espace de transition selon les besoins et la disponibilité. Il offre la possibilité de fournir un espace supplémentaire si nécessaire.

Metro Logistics inc.

Le 11 septembre 2020, SPAC a attribué un contrat concurrentiel de 2 ans à Metro Logistics Inc. de Montréal pour fournir une solution de logistique globale à long terme à l’ASPC afin de faire l’inventaire de l’EPI, de l’entreposer et de le distribuer aux provinces et territoires. Le contrat prévoit également en option une période supplémentaire d’un an.

Dans le cadre de ce contrat, Metro Logistics Inc. est responsable de la réception de l’EPI par tous les modes de transport, de l’inventaire et de l’entreposage, ainsi que de la préparation et de la livraison de l’EPI dans l’ensemble des provinces et territoires.

Dans le cadre de ce contrat, l’ASPC dispose de 6 (six) entrepôts dédiés d’approximativement 959 000 pieds carrés de superficie à différents endroits au Canada. Un espace additionnel de débordement est fourni dans d’autres entrepôts partiellement dédiés.

Dans le cadre de ce contrat, du désinfectant pour les mains qui, à titre de produit dangereux, nécessite des procédures de manutention spéciales est également entreposé dans chaque région, dans les installations des sous-traitants. Au total, une capacité d’entreposage d’environ 358 000 pieds carrés est mise à disposition dans les installations des sous-traitants.

À ce jour, les différents entrepôts sont remplis à environ 81 %. Ce contrat prévoit également une distribution nationale dans l’ensemble des provinces et territoires, ainsi qu’un système de gestion d’entrepôt pour faciliter l’établissement des rapports et le contrôle du matériel.

Baux

SPAC a initialement conclu des baux à court terme pour l’ASPC pour 2 entrepôts totalisant environ 187 000 pieds carrés. Ces entrepôts devraient être libérés à l’expiration des baux en septembre 2021 et en mars 2022. Ils sont actuellement relativement pleins, mais du matériel supplémentaire continue d’y être livré.

Un bail entrant en vigueur le 1er janvier 2021 a été conclu à l’égard d’une installation supplémentaire, pour une période fixe de 8 ans. L’entrepôt, qui offre une superficie de 127 000 pieds carrés, est en train d’être rénové et n’a encore reçu aucun matériel.

Un autre 350 000 pieds carré a également été loué pour 3 ans jusqu’en juillet 2023, avec une option supplémentaire d’un an jusqu’en juillet 2024. Cet entrepôt est actuellement rempli à 89% de sa capacité.

Le [Caviardé] utilise un différent entrepôt pour l’équipement excédentaire et d’autres matériels d’intervention auxquels il n’a pas besoin d’accéder fréquemment. Ce site fournit un espace d’entreposage à long terme de 73 000 pieds carrés.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 2 2021 »

Date de modification :