Phénix : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 2 2021

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Équipe intégrée des Ressources humaines à la paye

Faits saillants

Une somme totale de 1,428 G$ a été investie pour administrer la paye et régler les problèmes de paye depuis le lancement de Phénix :

Dans le cadre de l’initiative de transformation de l’administration de la paye, les services de paye de 46 ministères et organismes ont été regroupés et transférés au Centre des services de paye de la fonction publique, qui offre des services à plus de 220 000 employés.

Principaux enjeux

Capacité

Tableau de bord public : En date du  28 avril 2021

Conventions collectives

Impôts

Trop-payés et options de remboursement

Contrat d’IBM

Innovation

Réalisations

Tableau de bord du Centre des services de paye de la fonction publique en date du  28 avril 2021

Mouvements ayant des répercussions financières en sus de la charge de travail habituelle du Centre des services de paye depuis 2018

En ce qui concerne l’arriéré de mouvements ayant des répercussions financières en attente de traitement au Centre des services de paye, on constate une tendance générale à la baisse depuis janvier 2018 (de 384 000 mouvements à 98 000 au 28 avril 2021). Ces chiffres excluent les 80 000 mouvements qui représentent la charge de travail habituelle.

Le tableau ci-dessous présente l’arriéré de mouvements ayant des répercussions financières en attente de traitement au Centre des services de paye.

Tableau 1 : Mouvements ayant des répercussions financières en sus de la charge de travail habituelle du Centre des services de paye depuis janvier 2018
Année et mois Nombre de mouvements
2018-01 384 000
2018-02 380 000
2018-03 377 000
2018-04 372 000
2018-05 347 000
2018-06 334 000
2018-07 316 000
2018-08 313 000
2018-09 311 000
2018-10 303 000
2018-11 289 000
2018-12 283 000
2019-01 275 000
2019-02 260 000
2019-03 248 000
2019-04 245 000
2019-05 239 000
2019-06 230 000
2019-07 230 000
2019-08 228 000
2019-09 228 000
2019-10 220 000
2019-11 214 000
2019-12 202 000
2020-01 197 000
2020-02 183 000
2020-03 166 000
2020-04 149 000
2020-05 137 000
2020-06 125 000
2020-07 121 000
2020-08 122 000
2020-09 124 000
2020-10 110 000
2020-11 103 000
2020-12 101 000
2021-01 112 000
2021-02 104 000
2021-03 94 000
2021-04 98 000

Mouvements ayant des répercussions financières reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis 2018

Le nombre de mouvements ayant des répercussions financières reçus des ministères et organismes clients du Centre des services de paye varie d’un mois à l’autre, principalement en raison des tendances saisonnières. Les mois qui précèdent l’été et l’automne, par exemple, sont généralement caractérisés par un grand nombre de mouvements liés à l’embauche d’étudiants et de travailleurs occasionnels, aux nominations intérimaires et aux retours de congé. Le nombre de mouvements traités chaque mois varie également en fonction de divers facteurs, comme la complexité des cas et les exigences de mise en œuvre des conventions collectives. Par conséquent, il se peut que les fortes réductions du nombre de mouvements ayant des répercussions financières en attente de traitement au Centre des services de paye soient suivies d’une faible diminution ou même d’une augmentation.

Le tableau ci-dessous présente le nombre de nouveaux mouvements ayant des répercussions financières reçus ainsi que les mouvements nouveaux et de l’arriéré que le Centre des services de paye a traités chaque mois depuis 2018.

Tableau 2 : Mouvements ayant des répercussions financières reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis 2018
Année et mois Mouvements ayant des répercussions financières reçus Mouvements ayant des répercussions financières traités
2018-01 80 000 63 000
2018-02 73 000 77 000
2018-03 70 000 73 000
2018-04 131 000 136 000
2018-05 72 000 97 000
2018-06 72 000 85 000
2018-07 64 000 82 000
2018-08 65 000 68 000
2018-09 84 500 86 500
2018-10 110 000 118 000
2018-11 66 000 80 000
2018-12 67 000 73 000
2019-01 70 500 78 500
2019-02 62 500 77 500
2019-03 60 000 72 000
2019-04 85 000 88 000
2019-05 136 000 142 000
2019-06 79 000 88 000
2019-07 72 000 72 000
2019-08 75 000 77 000
2019-09 93 000 93 000
2019-10 115 000 123 500
2019-11 78 000 84 000
2019-12 73 500 85 500
2020-01 58 000 63 000
2020-02 66 500 80 000
2020-03 114 500 131 500
2020-04 58 000 75 000
2020-05 70 000 82 000
2020-06 60 000 72 000
2020-07 60 000 64 000
2020-08 66 000 65 000
2020-09 107 000 105 000
2020-10 62 500 76 500
2020-11 69 000 76 000
2020-12 74 000 76 000
2021-01 76 000 65 000
2021-02 69 000 77 000
2021-03 107 000 117 000
2021-04 87 500 83 500

Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle de 2018 jusqu’au présent

Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle

Le nombre de mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle a augmenté de 4 000 mouvements entre le 31 mars et le  28 avril 2021. Cette hausse est attribuable à une augmentation prévisible du nombre de mouvements en fin d’exercice financier.

Il arrive parfois qu’une diminution soit suivie d’une période de ralentissement ou même d’une augmentation du nombre de mouvements. Depuis la pointe observée en janvier 2018, le nombre de mouvements ayant des répercussions financières en sus de la charge de travail habituelle a diminué de 286 000 (de 384 000 à 98 000).

Bien que le nombre exact de mouvements change quotidiennement, on estime que près de la moitié des fonctionnaires sont aux prises avec un problème de paye quelconque, qu’ils soient ou non clients du Centre des services de paye. Il y a actuellement environ 268 000 mouvements prêts à être traités au Centre des services de paye, notamment:

Flux des mouvements au Centre des services de paye de la fonction publique

Entre le 31 mars et le 28 avril, le Centre des services de paye a reçu 87 500 mouvements et en a traité 83 500. Il a traité 1 000 mouvements supplémentaires liés aux conventions collectives.

Pourcentage de mouvements traités selon les normes de service

Entre le 31 mars et le 28 avril, 82 % de mouvements non liés à la négociation de conventions collectives répondaient aux normes de service.

Services publics et Approvisionnement Canada accorde la priorité aux cas qui peuvent avoir un effet important sur la rémunération des employés. Par exemple, en 2020, les congés parentaux et d’invalidité ont été traités dans le respect des normes de service 99 % du temps en moyenne.

Diminution de l’ensemble de la file d’attente et de l’arriéré du système Phénix

Contexte

La présente note est axée sur la baisse continue de l’ensemble de la file d’attente et de l’arriéré, la mise en œuvre des conventions collectives, les impôts, les trop-payés et les moinspayés.

Remarques

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur l’augmentation récente, dans l’arriéré, du nombre de mouvements ayant des répercussions financières en sus de la charge de travail normale en date du 28 avril 2021 :

Si l’on insiste sur l’adhésion incorrecte au Régime de pensions de retraite de la fonction publique :

Si l’on insiste sur les impôts :

Historique

File d’attente et arriéré

Bien que nous nous attendions à ce que la tendance à la baisse des 3 dernières années se maintienne, le nombre de mouvements traités chaque mois varie en fonction de divers facteurs, comme la complexité des cas, la mise en œuvre de conventions collectives et les tendances saisonnières.

Ces tendances comprennent des pointes de cas entrants à la fin de l’année civile et à la fin de l’exercice, ainsi qu’à la fin de l’été, où beaucoup de contrats d’étudiants et de travailleurs occasionnels viennent à échéance. Nous avons observé des tendances saisonnières semblables au cours des années précédentes.

Les pointes saisonnières sont un aspect normal du processus d’administration de la paye, et parfois, de grandes réductions peuvent être suivies de progrès plus lents et même d’augmentations.

Le nombre de mouvements excédant la charge de travail normale a été réduit de 81 000 en 2019 et de 101 000 en 2020.

Nouvelle solution de refonte de la rétroactivité

En octobre 2020, SPAC a mis en œuvre un nouveau processus de paiement rétroactif dans le système de paye Phénix.

La solution de refonte de la rétroactivité permettra d’automatiser davantage le traitement des mouvements tardifs individuels et des paiements rétroactifs de masse admissibles. La nouvelle solution devrait permettre le versement des paiements aux employés en temps opportun et la réduction du travail manuel à effectuer par les conseillers en rémunération.

De plus, le système de paye Phénix comprend maintenant une nouvelle page qui fournit des renseignements détaillés aux employés au sujet de leurs paiements rétroactifs automatisés.

La mise en œuvre de la convention collective du groupe Services des programmes et de l’administration avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada

Le 3 février 2021, SPAC a émis les paiements rétroactifs dus aux membres du groupe Services des programmes et de l'administration (PA) découlant de la convention collective de 2018, signée le 23 octobre 2020.

Cette initiative particulièrement complexe a mené au traitement de plus de 1,5 million de mouvements additionnels dans le système de paye Phénix.

Les paiements ont été versés en un paiement forfaitaire dans le but de respecter les délais convenus lors des négociations collectives. Les employés peuvent voir des renseignements détaillés sur les paiements, selon l’année du paiement, dans le système de paye.

Près de 620 millions de dollars en paiements rétroactifs ont été versés aux employés du groupe Services des programmes et de l’administration, composé d’un peu plus de 132 000 employés actifs et inactifs.

Période de production des déclarations de revenus 2021

Le plan pour les impôts de 2020 comprend des tests rigoureux, l’exécution d’exercices d’essai, la vérification de la qualité et de l’intégrité des données, la mise en œuvre de mises à jour fiscales, de même que la communication d’information au personnel de la rémunération et aux employés.

SPAC continue de collaborer activement avec des ministères et des organismes dans le but de communiquer avec les employés qui pourraient recevoir des feuillets de renseignements fiscaux modifiés en raison de mouvements en attente dans leur dossier de paye.

Les préparatifs pour l’année d’imposition 2018, 2019 et 2020 ont permis d’éviter la modification de feuillets T4 découlant de problèmes liés au système Phénix. En avril 2021, environ 77 000 feuillets de renseignements fiscaux modifiés ont été produits pour 2018, comparativement à environ 53 000 et 17 000 pour 2019 et 2020, respectivement, mais aucun de ces feuillets modifiés n’était lié au système de paye. En comparaison, environ 259 000 feuillets T4 modifiés ont été émis pour 2017.

Aux termes des lois en vigueur, l’Agence du revenu du Canada cessera de réviser automatiquement tous les T4 modifiés de 2016 d’ici janvier 2021. Les clients devront demander des réévaluations, ce que l’ARC a convenu de faciliter. Des communications aux employés ont été envoyées, et de nouvelles sont en cours d’élaboration.

Moins-payés

Les employés qui ont été sous-payés peuvent demander des avances de salaire d’urgence ou des paiements prioritaires de leur ministère.

Les montants non payés aux employés peuvent découler de mouvements de paye de routine qui n’ont pas encore été traités, comme le paiement d’heures supplémentaires et la rémunération d’intérim, ou encore d’erreurs.

Les moins-payés ne font pas automatiquement l’objet de suivis dans le système de paye Phénix parce qu’il est impossible d’obtenir des chiffres exacts avant que tous les mouvements de paye faisant partie de l’arriéré ne soient traités par les conseillers en rémunération.

Mise en œuvre des conventions collectives : Contrats de 2014 et de 2018

En ce qui concerne la ronde de 2014, 126 des conventions signées par le SCT et les employeurs distincts, de même que la mise à jour des échelles salariales, ont été traitées, ce qui représente près de 2,5 milliards de dollars en paiement aux employés.

Pour assurer l’exactitude des montants de paiement rétroactifs, SPAC a effectué un examen manuel de plus de 200 000 comptes.

La mise en œuvre de la ronde de 2018 des conventions collectives progresse bien. Pour l’heure, les rajustements salariaux et les paiements rétroactifs découlant de la mise en œuvre des conventions collectives de 2018 ont été effectués pour 85 conventions collectives du SCT et d’employeurs distincts, ce qui représente 1.6 milliard de dollars en paiements versés aux employés.

Les leçons retenues de la mise en œuvre de la ronde de 2014 de négociations ont permis à SPAC de collaborer avec les ministères et les organismes, ainsi que les agents négociateurs afin de simplifier les processus, d’améliorer l’exactitude des paiements et de réduire le besoin de recourir à du travail manuel.

Selon le travail effectué jusqu’à maintenant, nous nous attendons à ce qu’une moyenne générale d’environ 10 % des mouvements de la ronde de négociations collectives de 2018 nécessitent une intervention manuelle, ce qui entraînera une réduction de centaines de milliers de mouvements manuels. Les résultats de chaque processus de paiement rétroactif devraient varier en fonction d’une combinaison de plusieurs facteurs, y compris la complexité de la convention et les volumes du projet.

En comparaison, pour la ronde de 2014, les conseillers en rémunération ont dû traiter et valider manuellement près de 90 % des mouvements découlant des conventions collectives.

Le SCT est responsable des consultations auprès de SPAC, des employés et des syndicats en ce qui concerne les conventions collectives et le dédommagement relatif à Phénix.

Soutien d’IBM et mises à niveau du système Phénix

Contexte

La présente note porte sur le soutien offert par les fournisseurs dans le dossier du système Phénix (IBM/défi de l’innovation) ainsi que sur la mise à niveau de logiciel du système de paye Phénix (version 9.2 de PeopleSoft).

Remarque

Toutes les questions relatives à la solution de ressources humaines et de paye de prochaine génération et au projet pilote avec le ministère du Patrimoine canadien devraient être adressées au ministre du Gouvernement numérique.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la modification du contrat attribué à McKinsey pour des services d’accélérateur :

Si l’on insiste sur l’attribution du contrat à IBM pour l’automatisation de processus robotisés (APR) :

Si l’on insiste sur la réattribution du contrat visant le soutien en service du système de paye / contrat pour les services gérés d’applications :

Si l’on insiste sur la mise à niveau du système Phénix :

Historique

Contrats d’IBM et modifications

En juin 2011, IBM a obtenu le contrat pour le nouveau système de paye dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert et transparent. Depuis, 49 modifications ont été apportées au contrat initial, pour une valeur contractuelle totale de 545 millions de dollars (taxes incluses). Les modifications font partie du processus normal d’approvisionnement et elles étaient prévues au moment de l’attribution du contrat.

La modification la plus récente remonte à décembre 2020; il a fallu exercer l’année d’option afin de porter la date de fin du contrat actuel d’avril 2021 à mars 2022. Exercer l’année d’option est nécessaire pour assurer le soutien opérationnel en tout temps (fonctionnel et technique) des services de paye dans le cadre du contrat pour les services gérés d’applications. Cela comprend la maintenance des logiciels et les services de soutien essentiels à la stabilisation de la paye, y compris la mise à niveau de Phénix à la version 9.2 de PeopleSoft.

Soutien en service : Réapprovisionnement

Le contrat pour les services gérés d’applications est un accord fondé sur les résultats en vertu duquel l’entrepreneur a pour responsabilité de fournir des services en fonction de nos exigences et de veiller à ce que le gouvernement du Canada reçoive ce dont il a besoin pour un prix fixe.

En juin 2019, SPAC a lancé un processus d’approvisionnement concurrentiel en vue de trouver des fournisseurs qualifiés désirant fournir des services gérés d’applications pour un soutien opérationnel en tout temps (fonctionnel et technique) à la paye, une fois que le contrat actuel avec IBM Canada Limitée aura pris fin.

Un surveillant de l’équité indépendant observe le processus d’approvisionnement et rendra compte de son intégrité.

Nous devrons nous en tenir à Phénix jusqu’à ce que nous soyons prêts à passer à un nouveau système de paye. L’arriéré des problèmes de paye doit également être traité pour permettre une transition sans heurt vers un nouveau système de paye, quel qu’il soit. C’est la principale raison pour laquelle le gouvernement du Canada continue à investir dans Phénix : pour que les employés continuent d’être appuyés et pour s’assurer que nous sommes bien préparés à la transition vers un nouveau système de paye le moment venu.

Mise à niveau du système Phénix (version 9.2 de PeopleSoft)

En effectuant la mise à niveau de Phénix à la version 9.2 de PeopleSoft, SPAC s’assurera de continuer de recevoir les correctifs et les mises à jour fiscales dont Phénix a besoin pour générer une paye exacte. La mise à niveau à la version 9.2 de PeopleSoft consiste à mettre en œuvre une nouvelle version de l’application PeopleSoft, tout en limitant les répercussions et les interruptions pour les opérations et les utilisateurs. La portée de ce projet se limite au système de paye (Phénix) et ne comprend pas la mise à jour des systèmes de ressources humaines (RH) du Ministère. Des mises à l’essai approfondies sont en cours auprès de certains ministères et organismes afin de garantir que la mise à niveau n’aura aucune incidence sur la paye des employés.

SPAC estime que la mise à niveau globale devrait prendre environ 24 mois (y compris la phase de planification), et qu’elle sera achevée à la fin du printemps 2021.

Défi de l’innovation : Initiatives d’approvisionnement lié à la stabilisation de la paye

Dans le but de stabiliser rapidement le système de paye, SPAC a mobilisé le secteur privé afin de trouver des solutions novatrices. Cette approche itérative fait notamment appel à l’automatisation des processus robotisés et à des services d’accélérateur.

Automatisation des processus robotisés

L’automatisation des processus robotisés est l’une des nombreuses initiatives entreprises par SPAC pour aider à réduire l’arriéré et à stabiliser le système de paye. SPAC envisage d’utiliser les services d’APR pour traiter des mouvements manuellement dans le système de paye Phénix. L’objectif est de permettre aux employés de la rémunération du Centre des services de paye de la fonction publique de se concentrer sur les cas complexes et de traiter un plus grand nombre de mouvements en attente.

Le 13 octobre 2020, SPAC a lancé une nouvelle demande de propositions (DP) sur le site chatsetventes.gc.ca dans le cadre du volet APR de l’initiative d’ approvisionnement lié à la stabilisation de la paye .

La DP a été envoyée aux 10 fournisseurs qui se sont qualifiés pour le volet APR à la suite d’une invitation à se qualifier lancée le 30 octobre 2019 et fermée le 19 novembre 2020. Le 19 janvier 2021, à la suite d’une évaluation approfondie des soumissions présentées, le contrat a été attribué à IBM.

Cette nouvelle DP permettra à SPAC de poursuivre les travaux accomplis jusqu’à présent dans le cadre du volet APR et d’accélérer l’automatisation du traitement de la paye. Grâce à cette nouvelle DP, SPAC bénéficiera des ressources supplémentaires ayant de l’expertise relative à l’APR afin d’appuyer toutes les activités connexes en cours, y compris le transfert des connaissances aux fonctionnaires.

Modification du contrat pour les services d’accélérateur

L’objectif du projet des services d’accélérateur est de rationaliser les processus et de normaliser le travail au Centre des services de paye en vue d’augmenter l’efficience et de réduire le délai de traitement des mouvements de paye. En février 2020, le contrat pour les services d’accélérateur a été octroyé à McKinsey & Company à l’issue d’un processus d’approvisionnement concurrentiel. Le travail accompli jusqu’à maintenant a permis d’augmenter considérablement la productivité et l’exactitude du travail des équipes du projet pilote au Centre des services de paye. De ce fait, le 19 janvier 2021, SPAC a prolongé le contrat avec McKinsey & Company jusqu’à la fin août 2021 afin que le fournisseur poursuive la prestation de services d’accélérateur au Centre des services de paye.

Au titre de ce contrat, McKinsey & Company fournira des services de consultation afin d’améliorer les processus et les procédures de la paye en relevant les chevauchements ou le dédoublement inutile de tâches administratives et en renforçant la capacité grâce à de nouvelles façons de travailler. Aussi, il mettra en œuvre des stratégies visant à augmenter l’efficience et à réduire les erreurs, ce qui permettra de réduire le temps de traitement des problèmes de paye des employés.

Grâce au travail de McKinsey & Company, environ 1 300 employés du Centre des services de paye recevront une formation sur les nouvelles méthodes de travail mises en place dans le cadre du contrat pour les services d’accélérateur.

Projet pilote ProGen avec le ministère du Patrimoine canadien

Le 14 octobre 2020, le ministre du Gouvernement numérique a annoncé que le ministère du Patrimoine canadien avait été sélectionné pour la première phase exploratoire du projet de ressources humaines et de paye de prochaine génération. Le gouvernement travaillera avec le fournisseur sélectionné (SAP) et le ministère du Patrimoine canadien pour élaborer une analyse de rentabilisation, une évaluation des incidences sur la vie privée, une approche de gestion du changement et d’autres considérations de planification afin de déterminer comment une future solution de ressources humaines et de paye peut intégrer les données de plusieurs systèmes de RH liés à la paye.

Cette phase se déroulera dans un environnement d’essai et n’aura pas d’incidence sur la paye actuelle des employés. Ces derniers continueront à être payés par l’entremise du système de paye Phénix jusqu’à la fin des essais. La phase de planification a commencé en octobre 2020, et les phases ultérieures seront fondées sur les résultats de la phase de planification.

Des fonctionnaires ainsi que des agents négociateurs ont participé au processus, et le gouvernement est déterminé à continuer de travailler avec eux au cours des prochaines étapes du projet. Les travaux à long terme visant à stabiliser le système de paye Phénix se poursuivront.

Mise à jour de Phénix : Soutien à nos employés, planification de la stabilisation et investissements

Contexte

Cette note porte sur les efforts déployés et les progrès réalisés pour stabiliser le système de paye et soutenir les employés, ainsi que sur les montants investis dans le système Phénix. 

Remarques

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les paiements versés aux employés selon l’entente d’indemnisation pour les dommages causés par Phénix :

Si l’on insiste sur la rémunération au rendement versée aux cadres qui contribuent à corriger les problèmes liés à Phénix :

Si l’on insiste sur le soutien accordé aux employés :

Historique

Demandes et indemnisation : Système de paye Phénix

Le 14 janvier 2021, le gouvernement du Canada a lancé un nouveau processus de demande afin d’indemniser les employés actuels et anciens ayant subi de graves répercussions personnelles ou financières en raison des problèmes relatifs au système de paye Phénix.

Ce processus de demande constitue un autre élément de l’entente concernant les dommages causés par Phénix élaborée en collaboration avec les syndicats de la fonction publique fédérale en juin 2019. Ces ententes visent à indemniser environ 121 000 employés actuels et 25 000 anciens employés pour les préjudices causés par le système de paye Phénix.

Les demandes d’indemnisation pour des répercussions graves personnelles ou financières peuvent concerner des pertes financières, une souffrance morale ou d’autres répercussions associées aux problèmes de paye occasionnés par le système Phénix. Les employés ayant pris un congé de maladie ou un autre type de congé payé ou non payé pour des raisons de maladie découlant de problèmes avec la paye sont également admissibles à présenter une demande dans le cadre de ce nouveau processus.

Les processus de demande pour frais, pertes financières ou revenus de placement perdus, ainsi que l’indemnisation générale des anciens employés, sont toujours offerts.

Ce processus de demande ne s’adresse pas aux employés actuels et anciens visés par l’entente sur les dommages causés, signée en octobre 2020, entre le Secrétariat du Conseil du Trésor et l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Le SCT continue de collaborer avec l’AFPC en vue d’établir les processus de demande au titre de cette entente, et de plus amples renseignements seront communiqués au cours des prochains mois.

Le SCT est responsable des consultations auprès de SPAC, des employés et des syndicats en ce qui concerne les conventions collectives et le dédommagement relatif à Phénix.

Mesures liées à la COVID-19

Les services liés à la paye sont considérés comme essentiels, et des mesures sont en place pour garantir que les exigences opérationnelles sont respectées. Pour faire suite à la recommandation de l’Agence de santé publique du Canada, SPAC a demandé à tous ses employés, y compris ceux du Centre des services de paye de la fonction publique et du CCC, de travailler à domicile si possible, tout en assurant la prestation des services essentiels.

Autres services de soutien

Le Centre des services de paye continue à fournir tous ses services de paye, qui comprennent ceux liés à la paye normale, aux nouvelles embauches, aux retours de congé, aux congés de maternité et aux congés parentaux, ainsi qu’à l’assurance-invalidité.

Le soutien aux employés et l’élimination de l’arriéré restent nos grandes priorités, et nous continuons à constater des progrès.

Le CCC demeure le premier point de contact pour les fonctionnaires actuels et anciens qui ont besoin d’information ou d’assistance concernant la rémunération et les avantages sociaux, de même que pour les questions techniques liées à l’utilisation des applications Web de la rémunération ou à MaPayeGC. Cependant, les clients peuvent connaître des temps d’attente plus longs lorsqu’ils appellent le CCC.

Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires – employés, syndicats, bureaux des députés, ministères et leurs représentants des ressources humaines et de la paye – pour leur apporter l’assistance nécessaire en cette période difficile.

Investir dans Phénix

Le total des investissements pour administrer la paye et régler les problèmes de paye s’élève à 1 428 milliards de dollars :

Financement du plan triennal approuvé pour 2020 :

Stabiliser le système de paye

Depuis le lancement de Phénix, SPAC a mis en œuvre une série de mesures axées sur la stabilisation du système de paye.

Ces mesures comprennent l’augmentation du personnel de rémunération, un soutien accru aux employés par l’entremise de notre CCC, l’introduction du modèle d’équipes mixtes, la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de l’arriéré par notre Secteur de l’engagement stratégique et l’application de correctifs techniques ayant permis d’améliorer le traitement de la paye, notamment l’automatisation accrue de mouvements.

Pour 2020, les congés parentaux et d’invalidité ont été traités dans les délais prescrits par les normes de service dans 99 % des cas, en moyenne.

En plus des efforts en cours, nous collaborons de près avec tous les intervenants, y compris des spécialistes, des syndicats du secteur public fédéral et des acteurs du secteur privé, afin de trouver des solutions novatrices pour accélérer la stabilisation de la paye.

Nous continuons de communiquer régulièrement des renseignements sur l’état d’avancement du projet aux employés et à la population canadienne par le biais de différentes plateformes et de différents outils.

MaPayeGC

MaPayeGC est une application Web mise au point par SPAC pour aider à rétablir la confiance des employés du gouvernement fédéral dans l’intégrité de leur paye. Cette application apporte aux employés une vision centralisée et simplifiée de leur paye et de leurs avantages sociaux. Elle leur permet de déceler plus tôt les problèmes de paye et de surveiller plus en détail leurs cas en cours.

L’application permet aux employés de faire ce qui suit :

Pour faire suite aux consultations avec les employés du gouvernement du Canada, l’équipe de MaPayeGC a élaboré un nouvel état des gains amélioré.

Trop-payés liés à Phénix

Contexte

La présente concerne les trop-payés salariaux liés à Phénix. Un trop-payé salarial est un montant versé à un employé, mais auquel ce dernier n’est pas admissible. Des troppayés ont été versés à des employés actuels, à des pensionnés et à d’anciens employés qui ne reçoivent pas une pension.

Remarques

Réponse suggérée

Historique

Le recouvrement des trop-payés cadre avec le mandat du gouvernement du Canada qui consiste à éliminer l’arriéré des problèmes de paye qu’éprouvent les fonctionnaires actuels et anciens en raison de l’adoption du système de paye Phénix, dans le but de rétablir leur confiance dans l’intégrité de leur paye et de leur pension.

Même si les trop-payés salariaux touchent d’actuels et anciens fonctionnaires dans tous les ministères et organismes et aux quatre coins du pays, la majorité d’entre eux habitent dans la région de la capitale nationale.

En collaboration avec le Bureau du contrôleur général et la Direction générale de l’administration de la paye, la Direction générale du receveur général et des pensions a commencé à mettre au point des stratégies de recouvrement :

Le recouvrement des trop-payés auprès des employés actuels est assujetti aux mesures d’assouplissement imposées par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Conditions d’emploi et Relations de travail, lequel dicte le moment où le recouvrement sur la paye peut être amorcé.

Pour la plupart des employés actuels, le recouvrement des trop-payés sera uniquement amorcé lorsque tous les mouvements de paye qui les concernent auront été traités, et que toutes les sommes qui leur sont dues leur auront été versées, qu’ils auront reçu 3 payes exactes consécutives et qu’ils auront indiqué leur préférence quant aux options de remboursement. Toutefois, ces assouplissements ne s’appliquent pas aux activités courantes de transactions de paye – par exemple, les paiements en trop par suite de congé non payé (CNP) de 5 jours consécutifs ou moins est recouvré des premières sommes disponibles.

En collaboration avec le Centre des services de paye de la fonction publique, la Direction générale du receveur général et des pensions a amorcé le recouvrement des trop-payés auprès des pensionnés qui ont déjà été à l’emploi d’un ministère ou organisme client du Centre des services de paye de la fonction publique.

Dans le cas des anciens employés d’un ministère ou organisme client du Centre des services de paye de la fonction publique qui ne reçoivent pas une pension, le Centre des services de paye de la fonction publique fait 3 tentatives pour recouvrer les fonds au moment de la cessation d’emploi. Si ses tentatives sont infructueuses, il transfère le dossier au ministère ou à l’organisme employeur pour suivi.

Il incombe aux ministères et organismes non clients du Centre des services de paye de la fonction publique de recouvrer les fonds auprès de leurs employés actuels et anciens employés. Le Centre des pensions du gouvernement du Canada leur offrira toutefois une aide en ce qui concerne les pensionnés, sur demande.

La Direction générale du receveur général et des pensions fournira des conseils et une orientation aux ministères et organismes en ce qui concerne le recouvrement des troppayés auprès des anciens employés qui ne reçoivent pas une pension.

Nous sommes conscients que le recouvrement des trop-payés peut causer du stress, surtout dans les circonstances actuelles. Les employés actuels et les pensionnés qui éprouvent des difficultés financières peuvent, sur demande, faire réduire le taux de recouvrement (habituellement établi à 10 % du paiement normal) à un niveau plus gérable.

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