Points généraux : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 4 mars 2022

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Déclaration préliminaire

De :

M. Paul Thompson, sous-ministre, Services publics et Approvisionnement Canada
Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO)
Budget supplémentaire des dépenses (C) et Rapport sur les résultats ministériels

Le 4 mars 2022

(Nombre de mots : 859)

Monsieur le Président, membres du comité, je vous remercie de m'avoir invité.

Je suis accompagné de la sous-ministre déléguée Arianne Reza, ainsi que d’autres représentants du Ministère.

J’ai le plaisir d’être ici pour répondre aux questions concernant le Rapport sur les résultats ministériels de 2020 à 2021 et le Budget supplémentaire des dépenses (C) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Monsieur le Président, le rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations que SPAC a accomplies dans l'exécution de son mandat diversifié.

SPAC étant un fournisseur de services communs, il appuie l'ensemble du gouvernement dans la prestation des services à la population. Cela va de l'approvisionnement à la gestion des immeubles du gouvernement, en passant par l'administration de la paye et des pensions de la fonction publique.

Au cours de la dernière année, SPAC a continué à jouer un rôle clé dans la réponse du Canada à la pandémie.

La stratégie d'approvisionnement musclée qui a été adoptée dès le départ a permis d’assurer un bon approvisionnement en vaccins et en équipement de protection individuelle (EPI), dont la majeure partie est maintenant fabriquée ici même, au pays.

Au chapitre du dépistage, SPAC a acquis des millions de tests rapides pour soutenir le travail de l'Agence de la santé publique du Canada, des provinces et des territoires.

Les demandes pour ces tests ont augmenté considérablement au fil de la pandémie.

En date de cette semaine, plus de 330 millions de tests rapides ont été livrés au Canada, et des centaines de millions d'autres suivront au cours des prochains mois.

L'approvisionnement est non seulement un élément important de la lutte contre la COVID-19, mais aussi un levier efficace pour favoriser une prospérité économique inclusive.

Monsieur le Président, je suis fier de pouvoir dire que SPAC continue à moderniser les pratiques d'approvisionnement afin de réduire les obstacles à la participation des groupes sous‑représentés.

À cette fin, SPAC a lancé un plan d'action pour la diversité des fournisseurs qui prévoit des projets pilotes, ainsi que la consultation des entreprises dirigées par des personnes noires, d'autres personnes racisées, des femmes, des membres de la communauté bispirituel, lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer et autres (2SLGBTQ+), des Autochtones, des personnes en situation de handicap et d'autres groupes.

De plus, l'été dernier, SPAC a annoncé des mesures visant la mise en place, à l'échelle du gouvernement fédéral, d’une exigence selon laquelle au moins 5 % de la valeur des contrats doit aller à des entreprises dirigées par des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le Ministère mène aussi d'autres travaux importants, notamment la rénovation et la réhabilitation de la Cité parlementaire.

Les grands travaux de construction qui s'inscrivent dans la restauration historique de l'édifice du Centre se sont poursuivis. Ils comprennent les travaux d'excavation pour le Centre d'accueil du Parlement, de la démolition, l’élimination des matériaux dangereux et l'élaboration des plans de conception.

L'an dernier fut aussi marqué par le lancement du concours de conception architecturale pour le réaménagement de l’îlot 2, soit l'îlot urbain situé en face de la Colline du Parlement qui est délimité par les rues Wellington, Sparks, Metcalfe et O'Connor.

Monsieur le Président, SPAC continue à améliorer la durabilité environnementale des activités du gouvernement.

Comme l'indique notre rapport sur les résultats ministériels, SPAC a intégré diverses technologies propres au fonctionnement des immeubles, entre autres mesures.

De plus, SPAC continue à mettre en œuvre les projets d’approvisionnement liés à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement.

Cela a consisté notamment à examiner les soumissions pour l'achat des nouveaux chasseurs de l'Aviation royale canadienne. À cet égard, je tiens à souligner que nous sommes toujours en bonne voie d'attribuer un contrat plus tard cette année et d'obtenir livraison des appareils dès 2025.

SPAC a continué également à travailler avec ses partenaires au renouvellement des flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne. Il en a résulté notamment la livraison du troisième et dernier navire hauturier de science halieutique et du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique. La construction des autres grands navires suit son cours.

Monsieur le Président, les fonctionnaires ont travaillé sans relâche pour mener à bien ces initiatives du gouvernement, en plus de nombreuses autres.

Comme tout bon travailleur, ils méritent de recevoir une paye exacte en temps voulu.

En ce qui concerne cet enjeu toujours prioritaire, SPAC a réduit considérablement l'arriéré des mouvements de paye en attente.

Monsieur le Président, il ne s’agit là que d'une infime partie des éléments abordés dans le rapport sur les résultats ministériels.

Pour financer les activités de l'exercice 2021 à 2022, SPAC demande une augmentation de 155 millions de dollars dans le Budget supplémentaire des dépenses (C). Ce financement comprend :

Nous demandons également des fonds pour poursuivre la stabilisation du système de paye, mener les activités de planification liées aux projets immobiliers et mieux équiper la garde côtière et les forces armées du Canada.

Je serai heureux de parler de ces demandes plus en détail et de répondre à vos questions.

Merci.

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