Rapport de résultats ministériels de 2020 à 2021 et Plan ministériel de 2022 à 2023 : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 4 mars 2022

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Rapport sur les résultats ministériels de 2020 à 2021

Messages clés

Principaux points de données

Contexte

Le rapport sur les résultats ministériels de SPAC est préparé chaque année pour rendre compte de la mesure dans laquelle le ministère a su répondre aux attentes énoncées dans le plan ministériel connexe. Le président du Conseil du Trésor a déposé le rapport le 1er février 2022. Les comités parlementaires ont ainsi l’occasion d’examiner et de remettre en question les dépenses ministérielles et les résultats obtenus.

Activités prioritaires de 2020 à 2021

De 2020 à 2021, SPAC a fait des progrès considérables dans la mise en œuvre des priorités indiquées dans le Plan ministériel de 2020 à 2021.

De plus, SPAC a continué de jouer un rôle prépondérant à l’appui de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 en faisant l’acquisition des fournitures médicales, de l’équipement et des services essentiels pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé de première ligne, des fonctionnaires, des travailleurs essentiels et des Canadiens. SPAC a adopté une approche d’approvisionnement agressive pour répondre aux besoins nouveaux, immédiats et à long terme en matière de fournitures médicales.

SPAC prend aussi plusieurs mesures pour réduire son empreinte carbone. Par exemple, de 2020 à 2021, le ministère a été en mesure d’utiliser de l’électricité propre dans 91,4 % du portefeuille d’immeubles appartenant à l’État, ce qui constitue une augmentation par rapport au niveau de référence de 80 % de 2018 à 2019.

Données financières clés

Le rapport sur les résultats ministériels indique une augmentation de 398,6 millions de dollars par rapport aux dépenses prévues et aux dépenses réelles entre 2020 et 2017, passant de 4,05 milliards de dollars à 4,45 milliards de dollars. Or, il est normal qu’il en soit ainsi puisque les dépenses prévues sont déterminées avant le début de l’année et n’incluent pas les modifications de financement approuvées tout au long de 2020 à 2021, y compris en ce qui a trait à la réponse à la COVID-19 et aux opérations de la paye.

Données clés sur le rendement

De 2020 à 2021, dans les cas où les résultats étaient disponibles et les cibles fixées, les cibles ont été atteintes pour 72,9 % des indicateurs de résultats ministériels de SPAC. Ce taux est inférieur au rendement ministériel de 2019 à 2020 (86 %), mais la différence est principalement attribuable aux répercussions de la pandémie sur certains programmes.

Doublement des dépenses et des équivalents temps plein – « paiements et comptabilité »

Résultats en ce qui concerne le respect des normes de service de Services publics et Approvisionnement Canada et/ou la satisfaction globale des clients

Résultats en ce qui concerne la participation d’entreprises dirigées par des Autochtones ou des femmes aux processus d’approvisionnement

Renseignements additionnels : Rapport sur les résultats ministériels de 2020 à 2021 de Services publics et Approvisionnement Canada

Contexte

Le rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations concrètes du ministère au regard des plans, des priorités et des résultats attendus énoncés dans le plan ministériel connexe. Le rapport a été déposé au Parlement le 1er février 2022.

Activités prioritaires

Les activités ci-après résument les principales réalisations de SPAC de 2020 à 2021

Achat de biens et de services

Paiements et comptabilité

Biens et infrastructure

Soutien à l’échelle du gouvernement

Résultats en matière de rendement

De 2020 à 2021, comme il est affiché sur l’ InfoBase du GC (la page Web destinée au public qui fournit des renseignements sur le rendement – résultats et indicateurs – des organisations fédérales), SPAC a fait rapport de 6 résultats, mesurés au moyen de 67 indicateurs.

Pour 59 de ces 67 indicateursNote de bas de page 1 :

Dans les cas où les résultats étaient disponibles et les cibles fixées, les cibles ont été atteintes pour 72,9 % des indicateurs de résultats ministériels de SPAC. Ce taux est inférieur au rendement ministériel de 2019 à 2020 (86 %Note de bas de page 2), mais la différence est principalement attribuable aux répercussions de la pandémie sur certains programmes. Note de bas de page 3Il est à noter que 37 des 45 (82 %) indicateurs de résultats ministériels de SPAC affichent une cible et un résultat de 2020 à 2021, comparativement à 28 des 48 indicateurs de résultats ministériels (58 %) de 2019 à 2020, ce qui représente une nette amélioration.

Principales tendances en matière de rendement par responsabilité essentielle
Achat de biens et de services
Paiements et comptabilité
Biens et infrastructure
Soutien à l’échelle du gouvernement

Données financières clés

Tableau 1 : Les renseignements budgétaires sur le rendement des responsabilités essentielles et des services internes (en dollars), y compris le Budget principal des dépenses de 2020 à 2021 ainsi que les dépenses prévues et réelles de 2020 à 2021 (en dollars)
Objet du financement Budget principal des dépenses de 2020 à 2021 Dépenses prévues de 2020 à 2021 Dépenses réelles de 2020 à 2021
Responsabilités essentielles 3 766 548 082  3 766 548 082  4 066 626 015 
Services internes 281 723 937 281 723 937 380 244 932
Totaux 4 048 272 019  4 048 272 019  4 446 870 947 

Aperçu du plan ministériel 2022 à 2023

Dans cette section

Messages clés

Principaux points de données

Contexte

Le plan ministériel est un mécanisme de responsabilisation ministérielle qui communique les plans de dépenses ministériels pour les 3 prochaines années, ainsi que les priorités, les besoins en ressources et les résultats escomptés de l’organisation. Chaque année, le président du Conseil du Trésor dépose le Plan au Parlement au nom de tous les ministères et ce Plan est rendu public pour tous les Canadiens.

Activités prioritaires

Pour 2022-2023, SPAC réalisera un large éventail d’activités prioritaires à l’appui des cinq responsabilités centrales de son mandat :

Ces activités prioritaires consistent notamment à

Des efforts seront également déployés pour :

Nous veillerons à améliorer les solutions et les services pangouvernementaux en offrant des environnements agiles et numériques et à optimiser les programmes liés à la sécurité des contrats et aux marchandises contrôlées afin de répondre à l’évolution des menaces extérieures.

Rapport sur les résultats ministériel 2020 à 2021

Réponse suggéré

Si des questions sont posées sur la cybersécurité:

Si des questions sont posées sur les services infonuagique:

Si des questions sont posées sur le courtage infonuagique:

Si des questions sont posées sur l’approvisionnement:

Si des questions sont posées sur la télécommunication:

Éléments de données clés

Historique

Le rapport sur les résultats ministériels informe les parlementaires et la population canadienne des résultats obtenus par Services partagés Canada pour la population canadienne, ainsi que des ressources utilisées pour atteindre ces résultats. Une rétrospective est fournie pour 2020 à 2021 par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus qui ont été établis dans le plan ministériel pour l’exercice. Le rapport sur les résultats ministériels est fondé sur le Cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés pour 2020 à 2021.

Le rapport sur les résultats ministériels de 2020 à 2021 met l’accent sur la réponse de SPC à la pandémie de la COVID-19 tout en faisant progresser le gouvernement numérique et en coordonnant une approche ministérielle pangouvernementale en matière de technologie de l’information.

Services partagés Canada s’est acquitté de ses responsabilités au cours de la dernière année en fournissant des services modernes, sûrs et fiables aux organismes gouvernementaux afin qu’ils puissent offrir les programmes et services numériques la population canadienne a besoin.

Plan ministériel 2022 à 2023

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le Système de paye et de ressource humaines de prochaine génération :

Si l’on insiste sur le modèle de réseau hybride :

Si l’on insiste sur l’Architecture zéro confiance :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement :

Éléments de données Clés

Historique

Le plan ministériel fournit aux parlementaires et aux Canadiens de l’information sur le mandat, les priorités et les ressources de Services partagés Canada pour l’année à venir. Il décrit la principale responsabilité de Services partagés Canada et les résultats ministériels, les priorités ministérielles pour 2022 à 2023 et la façon dont le travail du ministère appuiera le mandat, les engagements et les priorités du gouvernement.

Le Plan ministériel de Services partagés Canada reconnait le rôle important que jouera le ministère dans la transformation numérique du gouvernement du Canada et l’environnement de travail après la pandémie. Le plan ministériel a été conçu pour refléter l’étroite concordance entre les priorités stratégiques de SPC et la responsabilité essentielle, les résultats et les initiatives du ministère.

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