Services publics et Approvisionnement Canada : Plan ministériel 2022 à 2022 : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 29 avril 2022
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Plan ministériel 2022 à 2023
Dans cette section
Messages clés
- De 2022 à 2023, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aidera le gouvernement à respecter ses engagements en matière de diversité et d’inclusion, d’écologisation de ses opérations et approvisionnements ainsi que de réconciliation
- L’une des principales priorités de SPAC est de continuer à soutenir la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
- Au sortir de la pandémie, SPAC, en collaboration avec des ministères partenaires, prendra les mesures nécessaires pour mieux utiliser les locaux à bureaux dans l’ensemble des lieux de travail fédéraux, réduisant ainsi les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre
- Nous poursuivrons également nos efforts pour moderniser l’approvisionnement et utiliser les achats fédéraux pour soutenir une croissance économique inclusive, en veillant particulièrement à offrir des possibilités d’approvisionnement aux groupes de fournisseurs sous-représentés
- Le Ministère réalisera également des achats clés pour soutenir les forces armées, notamment l’attribution d’un contrat pour remplacer la flotte de chasseurs, ainsi que le renouvellement de la flotte fédérale canadienne de navires de combat et de navires non destinés au combat
Principaux points de données
- De 2024 à 2025, le Ministère prévoit de dépenser 1 097 millions de dollars de moins que de 2022 à 2023. Cette diminution est attribuable à la fin ou à la réduction progressive du financement d’une vaste gamme d’initiatives
- Pour 2022 à 2023, une cible a été établie pour les 43 (100 %) indicateurs de résultats ministériels (IRM), une amélioration importante par rapport à 2019 à 2020, où une cible n’avait été établie que pour 33 % des IRM
Contexte
Le plan ministériel est un mécanisme de responsabilisation ministérielle qui communique les plans de dépenses ministériels pour les 3 prochaines années, ainsi que les priorités, les besoins en ressources et les résultats escomptés de l’organisation. Chaque année, le président du Conseil du Trésor dépose le Plan au Parlement au nom de tous les ministères et ce Plan est rendu public pour tous les Canadiens.
Activités prioritaires
Pour 2022-2023, SPAC réalisera un large éventail d’activités prioritaires à l’appui des 5 responsabilités centrales de son mandat :
- achat de biens et de services
- paiements et comptabilité
- biens et infrastructure
- soutien à l’échelle du gouvernement
- ombudsman de l’approvisionnement
Ces activités prioritaires consistent notamment :
- à continuer de soutenir la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
- à faire progresser la mise en œuvre de diverses initiatives visant à moderniser l’approvisionnement
- à accroître la diversité des soumissionnaires et à augmenter la participation des Autochtones aux marchés publics
- à effectuer des achats clés à l’appui de la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement
- à collaborer avec d’autres ministères et l’industrie pour mettre en œuvre la Stratégie nationale de construction navale
Des efforts seront également déployés pour :
- résoudre les problèmes de paye en suspens des fonctionnaires
- faire avancer les initiatives en matière de durabilité, d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets et d’écologisation pour les biens immobiliers et les infrastructures de SPAC
- définir l’environnement de travail postpandémique
- poursuivre la réhabilitation de la Cité parlementaire
Nous veillerons à améliorer les solutions et les services pangouvernementaux en offrant des environnements agiles et numériques et à optimiser les programmes liés à la sécurité des contrats et aux marchandises contrôlées afin de répondre à l’évolution des menaces extérieures.
Services partagés Canada : Plan ministériel 2022 à 2023
Réponse suggérée
- Services partagés Canada (SPC) est chargé d’exploiter et de moderniser l’infrastructure de technologie informatique (TI) du gouvernement du Canada. Cette infrastructure est l’épine dorsale du gouvernement numérique. Il travaille avec ses ministère partenaires pour assurer la sécurité et l’accessibilité des réseaux pour les Canadiens
- La pandémie de COVID-19 a modifié la façon dont le gouvernement fonctionne, car les Canadiens s’attendent à accéder aux prestations et aux services gouvernementaux de n’importe où, à tout moment, à partir de n’importe quel appareil
- En raison de l’évolution de la pandémie et l’augmentation de demande pour les services de SPC, le ministère prépare l’infrastructure en vue de la mise en place d’un milieu de travail, après la pandémie, qui soutient le travail à distance et le travail sur les lieux
- SPC appuiera le gouvernement numérique en élargissant et en améliorant la portée de la capacité des services numériques, en accélérant le rythme de la modernisation numérique et en renforçant le soutien continu pour les outils, les systèmes et les réseaux numériques à l’échelle du gouvernement
- SPC a identifié 4 priorités stratégiques pour 2022 à 2023 qui se fondent sur son approche d’entreprise, tiennent compte des progrès technologiques constants, en plus de soutenir la transformation permanente de l’infrastructure et les services de TI du gouvernement du Canada pour combler les besoins actuels et futurs. Ces priorités stratégiques sont :
- réseaux et sécurité
- outils d’entreprise
- plateformes d’applications modernes
- habiliter l’entreprise
- SPC respecte l’engagement de son mandat en faisant avancer les travaux sur le Système de paye et de ressources humaines (RH) de prochaine génération. Une fois terminé, cela fournira une solution de RH et de paie robuste, flexible, moderne et intégrée qui répondra aux besoins actuels et futurs du gouvernement du Canada
Si l’on insiste sur le Système de paye et de ressource humaines de prochaine génération :
- à titre d’initiative d’entreprise, cette solution a pour but de disposer des renseignements nécessaires pour formuler des recommandations éclairées et appropriées en vue de procurer au gouvernement du Canada une solution numérique de RH et de paye qui soit durable, efficace et axée sur l’utilisateur. SPC s’affairera à achever ces essais évolutifs d’une solution, afin de soutenir une décision définitive bien réfléchie
Si l’on insiste sur le modèle de réseau hybride :
- dans le cadre des efforts de modernisation du réseau, SPC explore l’adoption d’un modèle de réseau de plus en plus hybride, alors que les améliorations apportées au réseau incorporera des ressources en réseau déjà offertes dans le secteur privé et extensibles à la demande, afin de soutenir avec efficacité les ministères partenaires. La stratégie augmentera la bande passante accessible, en plus d’accroître la résilience du réseau
Si l’on insiste sur l’architecture zéro confiance :
- l’architecture zéro confiance veille à ce que les utilisateurs appropriés aient accès aux applications et aux données pertinentes, dans la bonne situation, tout en limitant les éléments auxquels un utilisateur a accès, ainsi que la durée de l’accès. Cela réduit les répercussions de toute atteinte à la sécurité potentielle et la perte de renseignements utiles. SPC créera et mettra à l’essai des solutions pour développer des composantes dans un réseau zéro confiance grâce à des ministères à vocation scientifique. Il s’agira d’un projet pilote pour définir les solutions à l’échelle du Gouvernement du Canada
Si l’on insiste sur l’approvisionnement :
- SPC classera les fournisseurs de télécommunication dans certains domaines de service spécifiques et créera les mécanismes et les marchés d’approvisionnement appropriés dans ces domaines. Le gouvernement du Canada invite les fournisseurs intéressés à intégrer à leur réponse une stratégie socioéconomique visant à renforcer la participation au processus d’approvisionnement des groupes prioritaires du Canada
Éléments de données clés
- Les dépenses prévues de SPC pour 2022 à 2023 sont de 2 618 895615 $
- l’augmentation des dépenses prévues pour 2021 à 2022 aux dépenses prévues pour 2022 à 2023 est principalement attribuable à la mise en œuvre par le Ministère du modèle de services d’entreprise en TI et aux initiatives du budget de 2021, contrebalancée par l’extinction du financement du budget de 2018 et d’autres projets et initiatives
- Les équivalents temps plein (ETP) prévus par SPC pour 2022 à 2023 sont de 7 867
- les augmentations des ETP tout au long de l’exercice sont principalement attribuables à d’autres ETP qui ont été approuvés par la haute direction de SPC pour répondre à la demande accrue pour les services de SPC et pour appuyer l’amélioration de la prestation des services
Historique
Le plan ministériel fournit aux parlementaires et aux Canadiens de l’information sur le mandat, les priorités et les ressources de Services partagés Canada pour l’année à venir. Il décrit la principale responsabilité de Services partagés Canada et les résultats ministériels, les priorités ministérielles pour 2022 à 2023 et la façon dont le travail du ministère appuiera le mandat, les engagements et les priorités du gouvernement.
Le Plan ministériel de Services partagés Canada reconnait le rôle important que jouera le ministère dans la transformation numérique du gouvernement du Canada et l’environnement de travail après la pandémie. Le plan ministériel a été conçu pour refléter l’étroite concordance entre les priorités stratégiques de SPC et la responsabilité essentielle, les résultats et les initiatives du ministère.
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