La diversité et l’inclusion dans l’approvisionnement : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 29 avril 2022

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Services partagés Canada: Modernisation des achats et diversité des fournisseurs

Messages clés

Éléments de donnés clés

Historique

Services Partagés Canada s’efforce d’établir un modèle exemplaire d’approvisionnement en TI et de prestation de services en TI afin de favoriser des pratiques commerciales équitables et inclusives au Canada, d’uniformiser les règles du jeu pour les petites et moyennes entreprises, les groupes autochtones et les groupes sous représentés, ainsi que les fournisseurs actifs partout au Canada, y compris dans les collectivités rurales et éloignées, et d’élargir la participation à la conception et à la prestation de services en TI. SPC travaille activement à des initiatives visant à accroître la diversité des soumissionnaires, en particulier les entreprises détenues ou dirigées par des Canadiens de groupes sous représentés, comme les peuples autochtones et les personnes en situation de handicap. SPC prend des mesures pour accroître l’accessibilité des marchés publics à ces groupes, en envisageant, par exemple, la possibilité d’une déclaration volontaire.

Les entreprises autochtones sont sous‑représentées dans les marchés du gouvernement fédéral. Pour faire progresser la réconciliation et améliorer les résultats socioéconomiques des Autochtones, le gouvernement du Canada s’est engagé à attribuer au moins 5 % des contrats à des entreprises autochtones.

Approvisionnement accessible – Technologies de l’information et des communications

Le GC envisage une fonction publique qui soit chef de file de milieux de travail et de services exempts d’obstacles et inclusifs. Pour atteindre cet objectif, tous les nouveaux systèmes de technologies de l’information et des communications (TIC) importants lancés à compter de 2021 doivent être accessibles.

SPC est un chef de file de l’accessibilité aux TIC et mène un projet pilote sur l’adoption d’exigences en matière d’accessibilité pour les produits et services de TI. SPC a élaboré une trousse d’approvisionnement accessible et une formation pour l’appuyer à SPC et à l’échelle du GC. SPC veille à ce que les exigences en matière d’accessibilité ciblées fassent partie des marchés en TI d’entreprise. SPC intègre les normes d’accessibilité EN301 549 à l’ensemble des mécanismes d’approvisionnement des TIC.

SPC dirige S’élancer, un projet pilote d’approvisionnement social qui simplifie le processus d’appel d’offres. L’objectif est d’accroître l’accès des microentreprises et des petites entreprises (moyennes entreprises exclues), qui comprennent les groupes autochtones et sous-représentés, aux marchés publics de SPC, et de donner une meilleure chance aux fournisseurs qui n’ont jamais fait affaire avec le GC.

En 2019, SPC a établi le Centre d’expertise en approvisionnement agile et novateur (CEAAN), qui déploie des processus guides visant à favoriser la simplification, l’efficacité, la concurrence, l’ouverture et la transparence et, au bout du compte, à obtenir de meilleurs résultats. SPC a également mis à l’essai un cadre concernant le processus d’approvisionnement agile (APP3.0) qui comprend systématiquement des mécanismes visant à accroître l’accès des PME aux marchés publics de SPC. Les processus d’approvisionnement en sont à différents stades d’avancement. Jusqu’à présent, 16 contrats agiles ont été attribués. 83 % de ces contrats ont été attribués à des PME, soit en tant qu’entité unique, soit dans le cadre d’une coentreprise.

Le processus d’approvisionnement agile 3.0 est un cadre de passation de marchés qui tire parti des éléments suivantes:

Le Comité de modernisation de l’approvisionnement – Mobilisation stratégique de SPC procure aux associations de l’industrie, aux experts et aux représentants de SPC un forum pour proposer, analyser et recommander des moyens d’améliorer et de moderniser les pratiques d’approvisionnement, notamment des mesures visant à promouvoir la participation des PME. Le comité compte les membres suivants :

Accroître la participation des Autochtones aux marchés publics

Messages clés

Chiffres clés

Contexte

SPAC travaille avec les groupes autochtones afin d’augmenter leur participation dans le processus d’approvisionnement fédéral. Cette démarche comprend les activités en cours avec le groupe de travail sur les entreprises autochtones en lien avec la COVID-19, qui rassemble de nombreux groupes autochtones, dont le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et Pauktuutit Inuit Women of Canada. Ce groupe de travail vise à cibler les entreprises autochtones et à les mobiliser afin de fournir de l’équipement et des fournitures médicales. Il s’affaire également à créer une base de données des entreprises autochtones. Services aux Autochtones Canada (SAC) est le ministère responsable à l’échelle fédérale, tandis que SPAC fournit du soutien au groupe de travail. De plus, SPAC envisage d’utiliser cette base de données afin d’accroître la participation des entreprises autochtones dans le processus d’approvisionnement fédéral.

SPAC collabore également avec le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA), une organisation autochtone nationale qui participe au développement économique communautaire. Le partenariat vise à aider le conseil et ses agents de développement économique à appuyer les entreprises autochtones dans l’ensemble du Canada, notamment en leur fournissant des renseignements, un accès ciblé et des services de Soutien en approvisionnement Canada.

En outre, le Comité consultatif des fournisseurs du ministre aide à comprendre et à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les petites entreprises dans l’approvisionnement fédéral, y compris les entreprises autochtones. Le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et de minorités visibles, représenté par sa présidente Cassandra Dorrington, est un membre actif du comité depuis la première réunion de ce dernier en 2013.

La diversité et l’inclusion dans l’approvisionnement

Messages clés

Chiffres clés

Contexte

SPAC s’efforce de remédier aux inégalités depuis 2018, en modernisant ses pratiques d’approvisionnement et en encourageant les fournisseurs issus de la diversité à faire partie de la chaîne d’approvisionnement fédérale. Ces efforts comportaient notamment un cycle d’expérimentation de 2 ans en matière d’approvisionnement socioéconomique, de 2018 à 2020, qui visait à tirer parti de l’important pouvoir d’achat du gouvernement pour chercher à obtenir des résultats socioéconomiques par l’intermédiaire de l’approvisionnement. Le ministère a également entrepris en 2021 un projet pilote sur l’approvisionnement pour les entreprises détenues ou exploitées par des Noirs afin d’élargir les possibilités d’approvisionnement pour les entrepreneurs noirs.

Le budget 2021 et la lettre de mandat 2021 confirmaient à nouveau l’engagement du gouvernement à l’égard d’un approvisionnement social incluant la diversité des fournisseurs, pour aider des communautés précises à participer aux marchés publics.

La Politique d’approvisionnement social de SPAC est entrée en vigueur en mai 2021. Elle permet au ministère de créer des approches ciblées pour accroître la diversité et l’inclusion dans les marchés publics de SPAC tout en tirant parti des accords commerciaux qui autorisent l’approvisionnement socioéconomique. Plus précisément, cette politique a pour but de faciliter l’inclusion de mesures socioéconomiques dans les approvisionnements de SPAC afin d’appuyer l’objectif d’obtenir le meilleur rapport qualité‑prix pour l’État et donc pour les Canadiens. Un programme sur l’approvisionnement social décrivant comment la politique sera mise en œuvre et appliquée est en cours d’élaboration.

SPAC a également publié récemment 2 demandes d’information pour mieux comprendre l’expérience en matière d’approvisionnement des entreprises détenues ou dirigées par des personnes handicapées et des membres de la communauté LGBTQ2+.

À l’avenir, une approche fédérale commune pour la définition et la certification des groupes sous-représentés sera essentielle pour atténuer le risque de fraude et garantir que les contrats liés aux initiatives d’approvisionnement social seront attribués aux groupes ciblés. Cela nécessitera une collaboration entre tous les organismes fédéraux. SPAC utilise actuellement l’auto‑attestation pour certifier les fournisseurs, mais certaines parties prenantes ont plaidé pour une certification par une tierce partie.

Au printemps 2022, SPAC consultera l’industrie, y compris les groupes visés par l’équité, pour co‑créer le programme sur l’approvisionnement social et le programme d’approvisionnement par des entreprises des communautés noires. SPAC sollicitera également leur avis sur la meilleure approche pour établir les définitions et les certifications.

Par l’entremise de ces consultations, SPAC misera ses efforts sur la prise de mesures concrètes pour mettre en œuvre le programme le 1er juillet 2022. Cela comprendra de l’orientation et des outils pour que la communauté de l’approvisionnement commence à mettre en œuvre le programme sur l’approvisionnement social.

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