Modernisation du parlement (Cité parlementaire) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 29 avril 2022

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 29 avril 2022 »

État de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

Messages clés

Le Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre

Trompe-l’œil de l’édifice du Centre

Consultation parlementaire, gouvernance et décisions du Sénat

Manifestation du convoi

Réaménagement de l’îlot 2

Espace des peuples autochtones

Principaux points de données

Contexte

La vision et au plan à long terme (VPLT) a été approuvée en 2001 en vue de la réhabilitation et de la modernisation de la Cité parlementaire du Canada. Les échéances et le budget continuent à être respectés pour tous les grands projets.

Ayant comme objectif d’attribuer 5 % des marchés à des entreprises autochtones, Services publics et Approvisionnement Canada a établi des accords avec des organisations, notamment l’Association nationale des sociétés autochtones de financement et le Conseil canadien pour le commerce autochtone, afin d’aider à atteindre cet objectif en ce qui concerne la Cité parlementaire.

L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada restaurés, ainsi que le nouveau Centre d’accueil des visiteurs (phase 1), ont été transférés au Parlement à l’automne 2018. Les efforts visent désormais la restauration et la modernisation de l’édifice du Centre et la transformation de la Cité en un complexe parlementaire intégré qui répond aux besoins à long terme du Parlement, notamment en ce qui concerne la manutention de matériel, la circulation des personnes et des biens, l’accessibilité, la durabilité et la sécurité.

Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre

Les travaux portant sur l’édifice du Centre constituent le projet de réhabilitation patrimonial le plus vaste et le plus complexe jamais entrepris au Canada. Les travaux avancent bien, parallèlement à l’enlèvement minutieux ou à la protection in situ de plus de 20 000 biens patrimoniaux. Les travaux de démolition sélective à l’intérieur et l’enlèvement des matières dangereuses sont maintenant terminés à 65 %, ce qui comprend l’enlèvement d’environ 16 millions de livres de matériaux contenant de l’amiante jusqu’à maintenant. Les travaux d’excavation pour le nouveau Centre d’accueil du Parlement progressent bien également et sont terminés à environ 65 %, et plus de 27 000 chargements de camion de roche ont été retirés du site. Les travaux de conception sont aussi bien avancés, et la conception schématique définitive a été soumise à la Commission de la capitale nationale en avril 2022.

La remise en état de la maçonnerie sur la façade nord de l’édifice du Centre a débuté, et est maintenant terminée à environ 25 %, ce qui représente environ 5 % de l’ensemble des travaux de maçonnerie. La remise en état de la maçonnerie comprend la réparation et le rejointoiement de l’édifice complet, dont la tour de la Paix. Ces travaux comprendront l’enlèvement d’environ 35 % des pierres pour effectuer des réparations et, dans certains cas, le remplacement des pierres endommagées.

Une bâche est nécessaire pour créer un milieu à l’abri des intempéries et sécuritaire en vue de ces travaux importants. La bâche sera en place pour plusieurs années pendant la durée du programme de remise en état de la maçonnerie. Une bâche décorative qui reproduit l’image de l’édifice du Centre sera installée; elle couvrira d’abord la façade nord ce printemps, et s’étendra plus tard sur les côtés et à l’avant de l’édifice à mesure que le programme de remise en état de la maçonnerie progressera. Le coût d’une bâche standard sur toutes les façades de l’immeuble est d’environ 1,5 million de dollars. Les coûts supplémentaires associés au trompe-l’œil sont d’environ 2,4 millions de dollars.

Réaménagement de l’îlot 2

SPAC réaménage les 3 îlots urbains (îlots 1, 2 et 3) qui font face à la colline du Parlement afin d’ériger un complexe intégré moderne. L’îlot restructuré fournira des bureaux au Sénat et à la Chambre des communes et permettra l’intégration éventuelle des locaux parlementaires, y compris un espace pour la Bibliothèque du Parlement. La transformation, d’une durée de dix ans, commencera par le réaménagement de l’îlot 2. Il s’agit d’une des grandes priorités de la VPLT.

L’îlot 2 sera un espace permanent, mais il servira également de locaux transitoires qui permettront la remise en état de l’édifice de l’Est et de l’édifice de la Confédération. Ces travaux créeront 2 nouveaux bâtiments intercalaires de chaque côté de l’Espace des peuples autochtones (l’ancienne ambassade des États-Unis), et entraîneront le réaménagement de bâtiments adjacents, ce qui créera de grands complexes interconnectés flexibles, tout en préservant le caractère patrimonial global de l’îlot. Au cours de la prochaine année, SPAC travaillera avec le Sénat et la Chambre des communes afin d’établir de manière définitive la séquence pour la prochaine tranche de la VPLT.

Dans l’îlot 2, l’édifice Victoria était le seul espace parlementaire qui ne faisait pas déjà partie de la portée des travaux de l’îlot 2, mais qui devait encore être remis en état. Il n’avait pas été inclus initialement dans le programme de l’îlot 2 parce qu’il n’y avait pas de locaux transitoires disponibles dans le secteur. Grâce aux travaux de planification continus, des locaux transitoires supplémentaires pour les locataires de l’édifice Victoria ont été trouvés au 40, rue Elgin, ce qui a permis à SPAC de devancer la remise en état de l’édifice Victoria dans le cadre des travaux portant sur l’îlot 2. Le 40, rue Elgin accueille déjà les bureaux de sénateurs.

Le devancement des travaux à l’édifice Victoria entraîne d’importantes économies de coûts en général, soit environ 65 M$ en économies de coûts directs seulement par rapport à l’option de référence, et environ 200 M$ en économies de coûts par rapport au devancement du calendrier pour le projet de l’édifice de l’Est. SPAC a acquis les locaux supplémentaires au 40, rue Elgin en prenant en charge un bail de la Commission de la capitale nationale (CCN) pour ceux‑ci, au coût de 137 M$ pour une période de 20 ans. Dans son état final, le 40, rue Elgin accueillera 63 bureaux de sénateurs et les services de soutien connexes ainsi que 87 places de stationnement.

L’approche relative aux salles de comité et aux bureaux parlementaires approuvée par le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration répond aux besoins en matière de bureaux du Sénat d’une façon qui ne nécessite plus de bâtiment intercalaire partiel dans la cour est de l’édifice du Centre. De plus, selon l’approche de conception pour les cours est et ouest, ces cours auparavant ouvertes, mais inutilisées et inaccessibles, seront recouvertes de toits en verre et mises à profit pour créer un chemin entièrement accessible vers les galeries publiques du Sénat et de la Chambre des communes. Cette approche préservera leur symétrie et leur fonction d’origine, et permettra ainsi à la lumière essentielle d’entrer dans l’édifice du Centre. Une fois recouvertes de verre, les cours deviendront également un élément clé pour la réduction de l’empreinte carbone de l’édifice du Centre en créant un espace plus durable, écoénergétique et résilient aux changements climatiques.

L’îlot 2 en est aux dernières étapes d’un concours de conception. Une fois le concours de conception terminé et un modèle de conception choisi, SPAC évaluera le modèle gagnant et déterminera les prochaines étapes, dont l’élaboration d’un calendrier de projet. Dans le cadre de l’étape 2 du concours de conception, chacun des 6 concurrents devra présenter ses plans de conception dans un forum public. Les présentations publiques auront lieu au printemps 2022 et seront entièrement virtuelles. Suivez le concours de conception architecturale pour l’îlot 2.

Espace pour les peuples autochtones au 100, rue Wellington

Dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement du Canada à renouveler les relations avec les peuples autochtones et à faire progresser la réconciliation, le premier ministre a annoncé en 2017 que l’édifice du 100, rue Wellington (l’ancienne ambassade des États-Unis) serait transformé en un lieu national pour les peuples autochtones. Ce projet comprend également le réaménagement de l’ancien immeuble de la CIBC situé au 119, rue Sparks et d’un espace situé entre les 2 immeubles. Ce sont tous 2 des édifices patrimoniaux désignés par le gouvernement fédéral.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord est le chef du projet de développement de l’espace. SPAC continue d’aider Relations Couronne-Autochtones, la Nation algonquine et les organisations autochtones nationales à aménager ce lieu national pour les peuples autochtones dans la Cité parlementaire.

Favoriser l’accessibilité et la durabilité

SPAC est résolu à faire de la Cité parlementaire un modèle d’excellence en matière d’accessibilité universelle. Elle permettra d’atteindre et, dans certains cas, de dépasser les normes d’accessibilité. L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada comprennent un accès libre et des caractéristiques d’accessibilité améliorés dans les Chambres, les galeries publiques, les bureaux, les lieux de rassemblement, les toilettes et les corridors. La VPLT contribue à réduire l’empreinte carbone du gouvernement. Depuis 2005, SPAC a réduit de 66 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’intérieur de la Cité parlementaire et devrait les réduire de 80 % d’ici 2030, tout en détournant plus de 95 % des matériaux de démolition des sites d’enfouissement.

Réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada et de l’Édifice commémoratif de l’Ouest

Dans cette section

Messages clés

Point de données principal

Historique

L’Édifice commémoratif de l’Ouest est inoccupé depuis 2008 et nécessite de grands travaux de réhabilitation afin que sa construction soit conforme aux normes du Code national du bâtiment du Canada. Ces travaux comprennent des rénovations visant à faire respecter les normes de construction en vigueur en matière de durabilité, de santé et sécurité, et d’accessibilité, tout en maintenant le caractère patrimonial de l’édifice. La démolition et les travaux habilitants ont débuté à l’automne 2019, et la construction a commencé en avril 2020.

Le contrat de services de conception et d’architecture attribué à Moriyama & Teshima Architects et Kasian Architecture Interior Design and Planning Ltd. a été annoncé le 23 février 20218, et le contrat de services de gestion de la construction attribué à Ellis Don Corporation a été annoncé le 26 octobre 2018.

Le projet de réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada progresse bien. La demande de qualification pour les services d’un architecte/ingénieur a été publiée le 19 août 2020 et celle pour le directeur des travaux, le 31 août 2020. Les occupants devraient emménager dans l’Édifice commémoratif de l’Ouest à l’été 2024, ce qui permettra de commencer la réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada à l’automne 2024.

Participation des Autochtones

Édifice commémoratif de l’Ouest

Édifice de la Cour suprême du Canada

Écologisation

Les projets de réhabilitation permettront de réduire l’impact des immeubles sur l’environnement en produisant moins de gaz à effet de serre et en consommant moins d’énergie. Les édifices rénovés offriront des espaces de travail sains, plus accessibles et favorisant le bien-être des employés.

Accessibilité

Les édifices rénovés seront entièrement accessibles grâce à des solutions comme une rampe d’accès à l’entrée, des ascenseurs, des tables électriques réglables, des portes électriques et une signalisation tactile pour les personnes ayant une incapacité visuelle ou physique. De plus, les projets tiendront compte des changements apportés aux normes canadiennes en matière d’accessibilité pour s’adapter à une gamme complète de dispositifs de mobilité sur roues.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 29 avril 2022 »

Date de modification :