Amazon : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – 10 juin 2022
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Faire affaire avec Amazon
Messages clés
- Dans le but de répondre à un besoin urgent en avril 2020, le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Amazon pour avoir accès à son interface en ligne conviviale, qui a permis à de nombreux établissements de santé des provinces et des territoires à commander de l’équipement de protection individuelle (EPI) directement auprès de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Dans le cadre de ce contrat, Postes Canada et Purolator livraient l’équipement aux provinces et aux territoires en sous-traitance pour Amazon
- Le contrat prévoyait mettre de l’équipement médical qui sauve des vies entre les mains de nos travailleurs de première ligne le plus rapidement possible au début de la pandémie de COVID-19
- Au total, 12,5 millions d’articles d’EPI ont été livrés partout au Canada dans le cadre du contrat avec Amazon. Amazon a fourni ses services à prix coûtant, sans réalisation de profit. La majorité des coûts dépensés dans le cadre de ce contrat, soit environ 200 000 $, correspondait à la livraison effectuée par Postes Canada et Purolator
- À mesure de l’évolution de la pandémie de COVID-19, une solution à plus long terme de logistique, stockage et distribution de bout en bout était nécessaire. Cela était dû au fait que les provinces et les territoires ont commencé à demander que l’EPI soit livré à des endroits centralisés plutôt qu’à des établissements de santé individuels
- Par conséquent, le contrat avec Amazon a été utilisé pour la dernière fois en juin 2020, et il a expiré le 31 mars 2021
Données clés
- Aucun contenu
Contexte
Le 1er avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom de l’Agence de la santé publique du Canada, a conclu 1 contrat de 5 millions de dollars d’un an avec Amazon afin de fournir aux professionnels de la santé l’équipement de protection individuelle et les fournitures dont ils besoin pour se protéger et continuer de prendre soin des Canadiens pendant la pandémie de COVID‑19. Postes Canada et Purolator livraient l’équipement aux provinces et aux territoires à titre de sous-traitants d’Amazon.
À l’époque, l’ASPC avait besoin d’une solution technologique éprouvée pour faciliter les commandes d’EPI effectuée par de nombreux établissements de santé des provinces et des territoires. La technologie d’Amazon avec son interface conviviale se prêtait particulièrement bien pour des travaux de ce type.
À la suite de la signature du contrat, le gouvernement du Canada a considérablement augmenté le volume de fournitures achetées, tant à l’échelle internationale que nationale. De plus, les provinces et les territoires ont demandé une solution de distribution d’EPI plus centralisée, par l’entremise de laquelle l’ASPC pouvait distribuer les fournitures directement à chaque province et territoire, plutôt qu’à de nombreux établissements de santé individuels. Ce changement d’approche a donc rendu moins attrayants les principaux avantages qu’apportaient Amazon et sa technologie.
Étant donné que les besoins de l’ASPC ont évolué, celle-ci avait besoin d’un fournisseur de services de logistique majeur pour accroître sa capacité et établir un réseau à plus long terme de logistique, de stockage et de distribution de bout en bout.
Étant donné qu’Amazon n’était pas en mesure, à l’époque, de gérer l’importation, la réception et la manutention d’EPI avant le traitement des commandes, le gouvernement du Canada et Amazon ont convenu de suspendre le contrat. En juin 2020, le gouvernement du Canada et Amazon ont convenu d’un commun accord de maintenir le contrat en place en l’absence d’activités et de frais jusqu’à son expiration le 31 mars 2021. De façon globale, environ 200 000 $ ont été dépensés dans le cadre de ce contrat, et la vaste majorité des dépenses est attribuable aux livraisons par Postes Canada et Purolator.
À noter que SPAC n’a aucune trace dans ses dossiers de la conclusion d’autres contrats entre le Ministère et Amazon, en tant que fournisseur de services communs ou en tant que ministère. Il est à noter que les représentants ministériels effectuent des commandes pour les articles de plus faible valeur au moyen de cartes d’achat ministérielles. Cependant, il n’est pas possible de générer des données sur ces achats décentralisés par fournisseur.
Amazon web services et Postes Canada
Messages clés
- Amazon Web Services (AWS) est l'un des 8 fournisseurs de services infonuagiques qui font partie des accords-cadres sur l'infonuagique du gouvernement du Canada, par lesquels les ministères et organismes fédéraux et provinciaux peuvent acheter des services infonuagiques sûrs et fiables
- Ces services sont séparés et distincts des services généraux de distribution, d'expédition ou d'entreposage offerts par des entreprises comme Amazon, et ne sont pas des services offerts par Postes Canada
- Les services infonuagiques publics offrent au gouvernement du Canada une sécurité améliorée, car les fournisseurs de services infonuagiques, y compris Amazon web services, offrent des fonctionnalités de sécurité robustes et des certifications reconnues à l'échelle internationale qu'il serait difficile pour une organisation de fournir seule
- Ses offres de services peuvent créer et gérer une infrastructure mondiale à grande échelle et, ce faisant, permettre une plus grande valeur pour le gouvernement du Canada
- À mesure que la charge de travail évolue rapidement, comme ce fut le cas lors de la pandémie de COVID-19, AWS cloud infrastructure permet le déploiement instantané de nouvelles applications selon les besoins pour répondre aux besoins immédiats
- De plus, le cloud public favorise l'innovation et l'agilité. De nouvelles fonctionnalités sont déployées en permanence et un accès rapide est disponible aux ressources gouvernementales à la capacité requise pour mener à bien des projets, de la planification à l'exploitation complète
- Le gouvernement du Canada bénéficie de la flexibilité offerte par le cloud public, car les services banalisés peuvent croître et diminuer avec le niveau de la demande. Nous ne payons que pour ce dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin
Points de données clés
- Au cours des 3 derniers exercices, la valeur des services cloud consommés via le Cloud Framework Agreement, par fournisseur, est la suivante:
- 2019 à 2020 (Totale: $1,395,709)
- Amazon web services: $95,091
- Microsoft: $1,300,617
- 2020 à 21 (Totale: $47,720,557)
- Amazon web services: $5,210,305
- Microsoft: $29,913,620
- Salesforce: $12,123,329
- ServiceNow: $343,248
- ThinkOn: $15,948
- Google: $48,925
- IBM: $64,108
- Oracle: $1,070
- 2022 à 2021 (Totale: $103,817,992)
- Amazon web services: $18,454,124
- Microsoft: $65,740,231
- Salesforce: $16,027,224
- ServiceNow: $727,952
- ThinkOn: $383,108
- Google: $1,079,807
- IBM: $1,304,864
- Oracle: $100,678
- 2019 à 2020 (Totale: $1,395,709)
Contexte
Le 1er avril 2022, TVA partageait un reportage indiquant que les dépenses liées à Amazon Web Services (AWS) avaient augmenté, tant pour le gouvernement du Canada que pour le gouvernement du Québec. Il indique que, dans l'ensemble du gouvernement fédéral, au cours de l'année dernière, le gouvernement fédéral a dépensé 24,6 millions de dollars en services fournis par AWS.
Au Comité des opérations gouvernementales, le 29 avril 2022, la députée Julie Vignola (Bloc Québécois) a posé la question suivante à la ministre Tassi:
« L'an dernier seulement, le gouvernement fédéral a signé des contrats totalisant 24,6 millions de dollars avec Amazon web services, soit environ 2,4 millions de dollars de plus que le montant annuel qu'il investit dans Postes Canada. C'est sans compter les autres contrats de 2011 à 2020 et ceux avec l'Agence des services frontaliers du Canada.
Est-il normal que le gouvernement fédéral et ses agences fassent affaire avec des entreprises américaines plutôt qu'avec une société d'État? Cela n'envoie-t-il pas le message que la société d'État n'est même pas assez compétitive pour bien servir le gouvernement? »
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