Rapport annuel sur les activités de publicité 2019 à 2020 : Comité permanent des comptes publics - 23 février 2021
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Publication du Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2019 à 2020
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la publication d'un rapport annuel sur les activités et les dépenses publicitaires du gouvernement du Canada. Le Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2019 à 2020 a été publié sur le site Web du gouvernement du Canada le 29 janvier 2021. Il couvre les activités entreprises au cours de l'exercice 2019 à 2020, du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.
Réponse suggérée
- La publicité du gouvernement du Canada est un moyen important par lequel la population canadienne peut obtenir en temps opportun des renseignements sur les politiques, les programmes, les services et les initiatives du gouvernement
- La publication du Rapport annuel 2019 à 2020 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada démontre l'engagement du gouvernement à faire preuve d'ouverture et de transparence en ce qui concerne ses activités et ses dépenses publicitaires
- En 2019 à 2020, les dépenses publicitaires du gouvernement ont totalisé 50,1 millions de dollars, une diminution de 8,5 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent
- Les dépenses publicitaires varient d'une année à l'autre en fonction des priorités du gouvernement, et advenant une période d'élection générale fédérale pendant laquelle la publicité gouvernementale non essentielle doit cesser, ce qui était le cas en 2019 à 2020
Si l'on insiste sur l'achat de publicités numériques sur les plateformes américaines :
- la Politique sur les communications et l'image de marque demande au gouvernement de communiquer avec la population canadienne sur les canaux qu'ils utilisent, y compris les plateformes numériques, tout en continuant d'utiliser plusieurs canaux pour répondre aux divers besoins d'information du public
- en 2019 à 2020, divers médias ont été utilisés pour informer la population canadienne sur les programmes et les services, y compris des médias numériques et traditionnels
- chaque campagne publicitaire utilise les canaux médiatiques qui atteignent le mieux les auditoires cibles afin de réaliser les objectifs de la campagne. Les décisions concernant le placement dans les médias relèvent de la responsabilité de chacune des institutions du gouvernement
Historique
Le Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada a été publié depuis l'exercice 2002 à 2003. En 2016, le ministre a approuvé une date de publication annuelle fixe, le dernier jour ouvrable de janvier.
Les renseignements contenus dans le rapport sont recueillis et validés auprès des institutions du gouvernement qui ont entrepris des activités de publicité au cours de l'exercice. Cela inclut les institutions assujetties à la Politique sur les communications et l'image de marque, telles qu'énoncées dans les annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques, sauf si elles en sont exclues en vertu d'une loi, d'un règlement ou d'un décret particulier.
Dépenses publicitaires du gouvernement au cours des 10 dernières années :
- 2010 à 2011 : 83,3 millions de dollars
- 2011 à 2012 : 78,5 millions de dollars
- 2012 à 2013 : 69,0 millions de dollars
- 2013 à 2014 : 75,2 millions de dollars
- 2014 à 2015 : 68,7 millions de dollars
- 2015 à 2016 : 42,2 millions de dollars
- 2016 à 2017 : 36,1 millions de dollars
- 2017 à 2018 : 39,2 millions de dollars
- 2018 à 2019 : 58,6 millions de dollars
- 2019 à 2020 : 50,1 millions de dollars
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