Rapport 1 : l’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes – aperçu : Comité permanent des comptes publics – 27 mai 2021
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- Plan d’action détaillé de Services publics et Approvisionnement Canada
- Initiatives examinées dans l’audit
- Rapport 1 : L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information
- Le gouvernement a réalisé des progrès à l’égard de la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnement modernes en solutions de technologies de l’information complexes
Plan d’action détaillé de Services publics et Approvisionnement Canada
Numéro de référence du rapport | Recommendation du Bureau de la vérificatrice générale | Réponse du Ministère | Description du résultat final prévu | Date d’achèvement finale prévue | Principaux jalons provisoires (description et dates) | Organisation responsable / point de contact (Nom, poste, numéro de téléphone) | Indicateur de réalisation |
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Paragraphe 47 |
Recommandation 1
Afin de mieux appuyer la modernisation des pratiques d’approvisionnement du gouvernement :
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Recommandation acceptée Le SCT, SPAC et SPC travaillent en étroite collaboration pour mettre en œuvre avec succès les processus d’approvisionnement transformationnels en matière de technologie de l’information, et favorisent une compréhension commune des processus d’approvisionnement agile. Les travaux relatifs à l’approvisionnement agile sont réalisés en partenariat étroit, et des discussions sont entamées avec d’autres ministères qui sont des clients de l’approvisionnement. SPAC travaillera en collaboration avec le SCT relativement à l’évaluation des aptitudes et des compétences nécessaires pour appuyer les approches agiles à l’égard des processus d’approvisionnement complexes en matière de TI. De plus, SPAC dispose d’un rigoureux programme de formation générale sur l’approvisionnement à l’intention de ses agents d’approvisionnement. Services publics et Approvisionnement Canada déploie aussi des efforts considérables pour élaborer et mettre en place d’autres directives propres à l’approvisionnement agile, tout en mettant sur pied un centre d’expertise afin d’aider les agents d’approvisionnement à mettre en œuvre cette approche pour les marchés publics. Les directives à l’intention des agents d’approvisionnement continueront d’être peaufinées et d’évoluer, et à mesure que les processus d’approvisionnement seront de plus en plus entamés en utilisant l’approche d’approvisionnement agile, des possibilités d’amélioration de la formation et d’autres outils d’aide seront cernés. Services publics et Approvisionnement Canada achèvera ces travaux d’ici le quatrième trimestre de 2022 à 2023. | Une formation et des directives plus complètes sont à la disposition des employés pour les aider à mieux comprendre l’approvisionnement agile et la manière d’appliquer les méthodes de collaboration. | 31 mars 2023 |
Mesures immédiates (2021 à 2022) :
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Lorenzo Ieraci, Sous-ministre adjoint par intérim (SMA p.i.), Direction générale de l'Approvisionnement (DGA) 613-325-3791 | Réservé au comité |
Paragraphe 63 | Recommandation 3 SPAC devrait continuer de faire progresser le recours à l’analyse des données afin de pouvoir détecter les problèmes d’intégrité dans les processus d’approvisionnement. | Recommandation acceptée SPAC poursuivra la mise en œuvre en ce qui concerne l’utilisation de l’analyse des données pour cerner les problèmes potentiels liés à l’intégrité des processus d’approvisionnement en mettant en place un plan officiel pour opérationnaliser l’analyse des données et l’exploration des données avant la fin de l’exercice 2021 à 2022. | L’analyse des données est un élément important du cadre de gestion des risques de fraude de SPAC, qui contribue à l’intégrité de l’approvisionnement en atténuant les risques de fraude grâce à la détection et à la prévention. | 31 mars 2022 |
Mesures immédiates (2021 à 2022) :
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Johanne Bray, SMA, Direction générale de la surveillance 819-639-4325 | Réservé au comité |
Paragraphe 68 | Recommandation 5 SPAC et SPC devraient améliorer leurs pratiques de gestion de l’information pour aider les autorités contractantes à mieux démontrer que les processus d’approvisionnement sont équitables. Les ministères devraient s’assurer que les dossiers d’approvisionnement comprennent à tout le moins un historique, des explications concernant les problèmes survenus (et la manière dont ils ont été réglés), ainsi que toutes les décisions et communications pertinentes avec les parties prenantes. | Recommandation acceptée SPAC met à jour ses procédures et ses pratiques exemplaires en matière de gestion de l’information pour conserver la documentation appropriée relative à ses dossiers d’approvisionnement. Les politiques et les procédures en vigueur favorisent les processus sur papier, mais avec la transition de l’approvisionnement vers un environnement sans papier, des travaux sont en cours afin de mettre à jour les politiques et les procédures pour tenir compte de l’utilisation d’un système de classement électronique. De plus, des outils et de la formation sur la gestion des dossiers d’approvisionnement dans le système de classement électronique sont aussi en cours d’élaboration. En plus de ces efforts, SPAC procède aussi actuellement à la mise en œuvre de la solution d’achats électroniques qui améliorera davantage la saisie des données et de l’information en matière d’approvisionnement associées à la prise de décisions. SPAC mettra en œuvre les politiques, les procédures, les outils et la formation à jour d’ici le quatrième trimestre de 2022 à 2023. La mise en œuvre par étapes de la solution d’achats électroniques est en cours. | Amélioration des pratiques de gestion de l’information pour aider les autorités contractantes à mieux démontrer que les processus d’approvisionnement sont équitables. | 31 mars 2023 |
Mesures immédiates (2021 à 2022) :
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Lorenzo Ieraci, SMA p.i., DGA 613-325-3791 | Réservé au comité |
Initiatives examinées dans l’audit
La prochaine génération de la gestion de la paye et des ressources humaines
Contexte
En 2018, le gouvernement du Canada (GC) a annoncé son intention de s’éloigner du système de paye actuel et de déterminer les possibilités de solution de rechange pour un système de gestion de la paye de nouvelle génération durable et à long terme. Par conséquent, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a reçu 16 millions de dollars sur 2 ans pour examiner des solutions de rechange. Sachant qu’une nouvelle approche en matière d’essais était nécessaire avant la mise en œuvre d’un nouveau système de paye, on a demandé au SCT de collaborer avec des experts, les syndicats du secteur public fédéral et les fournisseurs de technologie afin de trouver une voie à suivre pour un nouveau système de paye. Cette initiative, connue sous le nom de prochaine génération de la gestion de la paye et des ressources humaines (paye et ressources humaines (RH)), a été transférée du SCT à Services partagés Canada (SPC) le 1er avril 2020.
En tant qu’autorité contractante, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé un processus d’approvisionnement agile pour cette importante initiative qui a donné lieu à 3 contrats et 2 autorisations de tâches (AT) actives pour mettre à l’essai la solution de prochaine génération de la gestion de la paye et RH.
Messages clés
- Le processus d’approvisionnement concurrentiel de prochaine génération a utilisé une approche par étapes pour la vérification, la mise à l’essai et l’atteinte des résultats souhaités avant de s’engager à acheter
- L’approche d’approvisionnement a été conçue pour offrir un maximum de souplesse, avec de multiples séances de consultation de l’industrie suivies d’une invitation à se qualifier (ISQ) avec des points de contrôle
- Le processus d’approvisionnement novateur a mené à la sélection de 3 fournisseurs qualifiés pour la solution de prochaine génération : Ceridian, SAP et Workday. Par conséquent, 3 contrats concurrentiels ont été accordés
- Au fur et à mesure que les projets de travail sont déterminés, les 3 entrepreneurs se feront concurrence pour obtenir une AT. À ce jour, 2 AT ont été délivrées pour mettre à l’essai des solutions de prochaine génération de la gestion de la paye et RH
- Bien que les périodes contractuelles initiales avec les 3 fournisseurs soient d’une durée de 10 ans, elles n’engagent le gouvernement à aucune tâche jusqu’à ce qu’une AT soit attribuée. Le Canada peut choisir de ne pas délivrer d’AT pour les contrats et de les laisser expirer
- Samson & Associés a été engagé à titre de surveillant de l’équité pour observer l’approvisionnement et a confirmé l’équité, l’ouverture et la transparence du processus d’approvisionnement
- La mise à l’essai de chaque solution de gestion de la paye et RH conduira à des recommandations sur les meilleures options de systèmes pour l’avenir de la gestion de la paye et RH afin de répondre à la complexité des besoins actuels et futurs des employés du GC
- L’approbation du Conseil du Trésor (CT) sera nécessaire avant la mise en œuvre de toute nouvelle solution
- Les contrats attribués et les AT qui en découlent doivent prévoir des mécanismes de sortie et des pivots (à l’aide de petits lots de travaux itératifs d’une durée déterminée où on intègre des mécanismes aux documents pour ajuster le projet ou y mettre fin si ce dernier cesse de démontrer une valeur ajoutée)
- Dans le cas d’un essai réussi, l’approche agile offre la possibilité d’ajouter d’autres niveaux de complexité aux essais subséquents de la solution, et de confirmer la reproductibilité des résultats. Une mise à l’essai ratée permettra de tirer des leçons et d’adapter les solutions davantage. De cette manière, les résultats de chaque mise à l’essai s’appuieront sur la précédente pour aboutir à la recommandation globale d’une solution répondant aux besoins du gouvernement
- Les travaux à long terme visant à stabiliser le système de paye Phénix se poursuivront avec SPAC
Historique
En septembre 2018, de multiples activités de mobilisation de l’industrie ont été organisées pour réduire les risques et recueillir des renseignements sur le besoin et l’approvisionnement agile :
- une « Journée de l’industrie »
- des rencontres individuelles avec les fournisseurs
- des réunions de groupe avec de multiples parties prenantes externes :
- syndicats, autres ministères, associations de l’industrie, etc.
- des réunions avec de multiples parties prenantes internes :
- experts techniques, analystes des coûts, conseillers juridiques, agents de la paye, utilisateurs finaux, etc.
La vaste mobilisation de l’industrie et des parties prenantes a été suivie d’une ISQ par étape pleinement concurrentielle, équitable, transparente et ouverte :
- étape 1 de l’ISQ – 1er octobre 2018 : 7 soumissions ont été reçues; 5 ont été jugées conformes. L’évaluation comprenait 15 critères obligatoires sur l’architecture de la solution (1 à 11), l’expérience utilisateur (12 à 13), les avantages pour les Canadiens (14) et le modèle d’établissement des coûts (15)
- étape 2 de l’ISQ – 8 décembre 2018 : Les 3 soumissionnaires les mieux classés passent à l’étape 3. L’étape 2 a évalué la convivialité des solutions proposées au moyen d’essais pratiques réalisés par les utilisateurs
- la demande de proposition, (étape 3) – 27 mai 2019, comprenait 8 critères obligatoires supplémentaires évaluant la sécurité, la protection des données, une soumission de gestion, etc. Les fournisseurs devaient également s’entendre sur un énoncé des travaux général et sur des clauses contractuelles de base. Les 3 soumissionnaires ont été jugés conformes à la suite de l’évaluation
Après l’étape 3 et à la suite de l’approbation du Secteur des opérations gouvernementales (SOG) le 11 juin 2020, SPAC a attribué 3 contrats basés sur ce processus le 21 juin 2020 à SAP Canada, Workday Canada et Ceridian.
Dans le cadre de ce processus agile d’approvisionnement concurrentiel, les 3 fournisseurs gagnants se sont vu accorder un contrat avec une garantie des travaux minimums de 5 000 $. Les besoins des clients qui entrent dans le cadre des contrats sont attribués de manière concurrentielle au moyen d’AT. Ainsi, au fur et à mesure que des lots de travaux sont déterminés, les trois titulaires de contrat se font concurrence pour obtenir une AT dans le cadre d’une concurrence équitable et transparente.
Une période initiale de contrat de 10 ans avec jusqu’à 20 ans d’options a été choisie pour permettre à plusieurs exigences distinctes dans le spectre de l’embauche à la retraite d’être satisfaites par plusieurs ministères selon les besoins. Le risque associé à ces contrats à long terme est minime puisqu’ils n’engagent le GC à aucun travail autre qu’une garantie des travaux minimums de 5 000 $ si aucune AT n’est émise dans les cinq premières années après l’attribution du contrat. À ce jour, seul Ceridian n’a pas encore reçu d’AT et peut encore recevoir son 5 000 $. La valeur actuelle du contrat avec SAP est de 6 500 000 $.
Les 3 fournisseurs demeurent qualifiés pour les travaux futurs relatifs à la paye et aux ressources humaines avec le gouvernement. Cela signifie que le gouvernement dispose du maximum de flexibilité pour accéder aux solutions de plusieurs fournisseurs de premier ordre, ce qui est essentiel pour notre approche concernant l’initiative de prochaine génération de la gestion de la paye et RH.
L’approche agile de l’approvisionnement permet au GC de réorienter rapidement sa stratégie si l’entreprise retenue n’est pas en mesure d’entreprendre les travaux ou s’il détermine qu’elle n’est pas en mesure d’accomplir les tâches avec succès. Si cette situation se produit, le travail peut être réattribué à l’entreprise qualifiée suivante ou peut faire l’objet d’un nouvel appel d’offres entre les fournisseurs.
SPAC a émis sa première demande d’offre d’AT concurrentielle le 6 mars 2020 à l’intention des 3 titulaires de contrat afin de soumissionner pour le système de la gestion de la paye et RH pour l’administration publique centrale fédérale. La demande d’offre d’AT s’est clôturée le 24 janvier 2020. Les 3 titulaires de contrat ont présenté une soumission. Étant le mieux classé, SAP Canada a reçu la première AT (AT1).
L’AT1 a été mise sur pied pour être une initiative agile utilisant une approche par étapes avec des points de décision d’aller ou non de l’avant. Ce projet agile par étapes permet au Canada de réorienter rapidement sa stratégie si l’entreprise retenue n’est pas en mesure d’entreprendre les travaux. Le Canada est en mesure d’arrêter les travaux et la mise en œuvre d’une solution à tout moment si cela est fondé sur des exigences ou des préoccupations opérationnelles légitimes, par exemple l’accessibilité, la langue officielle, le temps d’avance et la gestion, etc.
L’AT1 comprend 3 phases :
- phase 1 : découverte
- phase 2 : conception et expérimentation
- phase 3 : mise en œuvre
Dans le cadre de l’AT1, la seule obligation ferme du Canada était de commencer une phase de découverte (phase 1 d’une initiative en trois phases). La phase de découverte a été lancée en octobre 2020 et s’est poursuivie jusqu’en mai 2021. Au cours de cette phase, l’équipe de la prochaine génération de gestion de la paye et RH a travaillé avec Patrimoine canadien et SAP pour déterminer comment une future solution de RH et de paye peut intégrer les renseignements provenant de plusieurs systèmes de RH liés à la paye afin de fournir une paye exacte. La phase de découverte avait également pour but d’articuler les défis avec les processus et les systèmes de paye et RH existants dans l’ensemble du GC, de relever et définir la cause profonde de ces défis, d’évaluer et de valider l’adoption du logiciel en tant que service (SaaS), la plateforme moderne, les meilleures pratiques et la normalisation, et de définir et de proposer l’architecture, la solution, les processus et l’approche du GC pour résoudre les défis et aller de l’avant avec une recommandation ultérieure.
Le Canada négocie actuellement la phase 2 avec SAP, soit la phase de conception et d’expérimentation de la solution proposée. Au cours de cette phase, l’équipe de la prochaine génération de gestion de la paye et RH mettra sur pied un projet pilote avec Patrimoine canadien (le premier projet pilote) et d’autres projets pilotes par la suite (avec d’autres ministères). La durée du premier projet pilote avec Patrimoine canadien est estimée à 18 mois. Le projet pilote permettra de mettre à l’essai la solution proposée dans le cadre de la réelle complexité du système actuel. Il se déroulera dans un environnement d’essai contrôlé et distinct du système de paye Phénix. Les employés de Patrimoine canadien continueront d’être payés par le système de paye Phénix pendant la réalisation des tests. Tout au long de ce processus, l’équipe de la prochaine génération, SAP et Patrimoine canadien communiqueront avec les employés et les conseillers en RH qui utilisent le système, et collaboreront avec les agents négociateurs pour l’élaboration d’une solution de gestion de la paye et RH axée sur l’utilisateur. Les projets pilotes tenteront de confirmer ou réfuter que l’architecture proposée, une solution SaaS, les processus et l’approche simplifiés proposés résoudront les problèmes, et d’illustrer l’évolutivité et la souplesse d’une nouvelle solution.
Après l’achèvement de tous les projets pilotes dans le cadre de la phase de conception et d’expérimentation, SPC et SPAC doivent retourner devant le CT afin de fournir aux ministres des recommandations pour la sélection d’une solution de gestion de la paye et RH moderne et souple qui répond aux besoins actuels et futurs du GC, et pour obtenir l’approbation de la phase 3 : Mise en œuvre.
Prochaines étapes
Après la conclusion réussie de la phase de découverte, dont l’achèvement est prévu pour mai 2021, l’équipe de prochaine génération de la gestion de la paye et RH passera à la phase de conception et d’expérimentation pour apprendre comment une future solution de gestion de la paye et RH peut intégrer les renseignements de plusieurs systèmes de RH liés à la paye.
L’équipe négocie actuellement les coûts des travaux requis par SAP et, une fois cette étape terminée, elle modifiera l’AT actuelle pour inclure les exigences de la phase 2 : conception et expérimentation.
[Caviardé]. Elle cherchera à débloquer des fonds pour la prochaine phase du programme pour le SPC ainsi qu’à obtenir les autorisations nécessaires pour modifier le contrat actuel avec SAP.
Au cours de la phase de conception et d’expérimentation, l’équipe de prochaine génération de la gestion de la paye et RH mettra en place le premier projet pilote avec Patrimoine canadien et d’autres projets pilotes par la suite avec d’autres ministères pour mettre à l’essai la solution potentielle.
Si tout se déroule bien, SPC et SPAC retourneront au CT pour demander l’approbation de la phase de mise en œuvre du projet, ce qui nous rapprochera d’une nouvelle solution.
Modernisation du versement des prestations
Contexte
Le programme de modernisation du versement des prestations (MVP) a été créé par Emploi et Développement social Canada (EDSC) en tant que programme de changement à long terme qui transformera la prestation de services de l’assurance-emploi (AE), du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV), qui servent actuellement 9,5 millions de clients, ce qui représente, selon les estimations, 122 milliards de dollars en paiements chaque année. La MVP s’aligne sur les priorités et les plans du gouvernement du Canada et y répond, notamment en ce qui concerne le gouvernement numérique, la mise à jour des systèmes informatiques existants et le versement des prestations aux Canadiens.
La solution finale cible sera composée de plusieurs éléments de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI) tels qu’une technologie commune de traitement des prestations, une voie de communication numérique, des fonctions d’intégrité et des processus opérationnels modernisés.
Les achats liés à ce programme sont complexes et devraient être de l’ordre de 1,5 à 2 milliards de dollars sur 10 ans, la majeure partie d’entre eux devant être effectuée au cours des 3 à 5 premières années (c’est-à-dire de 2021 à 2026).
Historique
L’approche d’approvisionnement adoptée pour la MVP, qui repose sur les pratiques exemplaires des secteurs public et privé, est conçue pour réduire le risque élevé d’échec des grands projets de GI/TI. Elle se compose de plusieurs phases ainsi que de mécanismes de sortie et de points de contrôle, de consultations approfondies, de fournisseurs qualifiés, de prototypes et d’une supervision et d’un contrôle assurés par le gouvernement tout au long du processus. À cette fin, le Programme de MVP est divisé en 4 tranches, qui peuvent être réorganisées si nécessaire :
- tranche 1 : jeter les bases et développer les capacités pour intégrer les premières prestations
- tranche 2 : s’appuyer sur les capacités de la tranche 1 et élaborer une solution pour la plupart des prestations de l’AE
- tranche 3 : étendre la solution aux prestations restantes de l’assurance-emploi
- tranche 4 : élaborer une solution pour couvrir les prestations restantes
Un fournisseur de technologie de base a été choisi, soutenu par 4 intégrateurs de systèmes, pour travailler sur ce projet. Tout au long de la mise en œuvre de chaque tranche, les intégrateurs de systèmes soumissionneront pour diverses autorisations de tâches contenant des lots de travaux pour l’intégration de la technologie dans la solution de MVP.
État
L’engagement de l’industrie et les principales étapes de l’approvisionnement à ce jour sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Date | Type d’engagement |
---|---|
13 septembre 2016 | Lettre d’intérêt : Une lettre d’intérêt a été publiée sur achatsetventes.gc.ca, afin de susciter l’intérêt et les commentaires des fournisseurs potentiels. Suite à des modifications, elle a pris fin le 1er octobre 2018. |
29 mai 2018 | Journée de l’industrie : 55 entreprises, associations et services gouvernementaux ont participé à une Journée de l’industrie. Une présentation d’ensemble du programme de MVP a eu lieu, suivie d’une séance de commentaires de l’industrie. 21 participants se sont également joints à des rencontres individuelles. |
27 septembre 2018 | Demande de renseignements (DR) : Une demande de renseignements a été publiée sur achatsetventes.gc.ca, afin de recueillir les commentaires de l’industrie sur les documents de sollicitation de l’ISQ de la MVP. La DR a pris fin le 24 octobre 2018. Plusieurs commentaires de 14 entreprises ont été reçus. |
6 décembre 2018 | Invitation à se qualifier : Une ISQ a été publiée sur achatsetventes.gc.ca pour les deux volets du programme de MVP : les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs de technologie de base. L’ISQ a pris fin le 31 janvier 2019. Six entreprises ont présenté des soumissions pour le volet Intégrateurs de systèmes, et 5 entreprises, pour le volet technologie de base. |
15 avril 2019 |
Résultats de l’ISQ : Un avis de projet de marché a été publié sur achatsetventes.gc.ca annonçant les entreprises qui se sont qualifiées dans le cadre de l’ISQ de la MVP. Pour le volet intégrateurs de systèmes, les entreprises suivantes se sont qualifiées :
|
18 octobre 2019 | Demande de proposition (DP) : Une DP pour le volet technologie de base a été envoyée aux trois fournisseurs de technologie de base qualifiés. Les 3 fournisseurs ont soumis des propositions en réponse. La DP a pris fin le 13 novembre 2019. À la suite de l’évaluation des offres, IBM Canada Limitée a été choisie comme fournisseur de technologie de base pour son logiciel de gestion d’entreprise sociale appelé Cùram. |
De janvier 2020 à mars 2021 | Phase de prototypage : Le Canada a effectué une validation de la soumission pour la technologie de base sélectionnée, suivie par l’élaboration de prototypes de la solution de MVP avec le soutien des intégrateurs de systèmes qualifiés. |
30 avril 2021 | Attribution des contrats de mise en œuvre : Après une phase réussie de validation du rendement et de prototypage, le contrat de technologie de base a été attribué à IBM Canada Limitée. Un contrat principal d’intégration de systèmes a également été attribué à chacun des 4 intégrateurs de systèmes. |
Prochaines étapes
- Élaborer des demandes de soumissions concurrentielles pour des autorisations de tâches touchant divers aspects de la tranche 1 du Programme de MVP et les émettre à l’intention de l’intégrateur de systèmes sélectionné à la suite des processus concurrentiels (en cours pour les 3 à 4 prochaines années)
- Acquérir les technologies auxiliaires nécessaires pour compléter la technologie de base (en cours, selon les besoins)
- Élaborer des demandes de soumissions pour les étapes futures du programme de MVP (c’est-à-dire les tranches 2 à 4) [démarrage prévu dans 3 à 4 ans]
Dépenses budgétaires à ce jour
Plusieurs contrats ont été émis à ce jour par SPAC au nom d’EDSC pour l’initiative de MVP :
- Bureau du programme de transformation : Fournir une expertise et une capacité au Programme de MVP par l’entremise de services professionnels en informatique, y compris des conseils stratégiques, des outils et des méthodologies de transformation, ainsi que divers services de soutien à la gestion, notamment la gestion du programme, de la valeur, du changement et du rendement, afin de contribuer à la transformation de la prestation des services liés aux avantages sociaux = environ 72 millions de dollars à ce jour
-
Phase de prototypage : Pendant la phase de prototypage, 5 contrats ont été attribués :
- contrat de prototypage pour la technologie de base sélectionnée (IBM Canada ltée.) = environ 4 millions de dollars
- 4 contrats de prototypage pour les intégrateurs de systèmes = environ 12 millions de dollars (valeur globale des 4 contrats)
-
Phase de mise en œuvre : Cinq contrats ont été attribués le 30 avril 2021 pour la phase de mise en œuvre. La valeur de ces contrats sera augmentée au fur et à mesure que des autorisations de tâches seront émises, sans jamais dépasser les autorisations accordées par le Conseil du Trésor :
- 1 contrat avec IBM Canada ltée. pour fournir le soutien de maintenance, la formation, les services professionnels, les licences logicielles et le soutien de maintenance connexe pour le logiciel d’entreprise sociale Cùram = environ 1 million de dollars au 1er mai 2021, qui est actuellement en cours de modification pour être augmenté de 9 millions de dollars et atteindre un nouveau total de 10 millions de dollars avant la fin du présent mois
- 4 contrats (un pour chacun des intégrateurs de systèmes) pour fournir des services professionnels et des produits logiciels afin de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et de réaliser toute autre activité requise pour fournir la solution finale de modernisation du versement des prestations = 4,00 dollars (valeur totale des 4 contrats, 1 dollar chacun) à compter du 1er mai 2021. Ces contrats seront modifiés au fur et à mesure que les intégrateurs de systèmes remporteront les diverses autorisations de tâches
Rapport 1 : L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information
La version complète du Rapport 1 : L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information est disponible en ligne.
Le gouvernement a réalisé des progrès à l’égard de la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnement modernes en solutions de technologies de l’information complexes
Ottawa, 25 février 2021 — Un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes a révélé que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Emploi et Développement social Canada et Services partagés Canada avaient réalisé de bons progrès à l’égard de la modernisation des pratiques d’approvisionnement en matière de systèmes informatiques d’envergure, mais qu’il y avait matière à amélioration dans un certain nombre de secteurs.
Le gouvernement compte actuellement près de 21 processus d’approvisionnement en systèmes de TI d’envergure, d’une valeur qui excède 6,6 milliards de dollars. La vérificatrice générale a audité 3 de ces processus, y compris l’initiative Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération, un projet de TI qui servirait éventuellement à remplacer le système de paye Phénix.
L’audit a permis de conclure que le SCT, SPAC, EDSC et SPC avaient mis en place de nouvelles pratiques d’approvisionnement agiles, divisé des mégaprojets en plus petits projets et consulté fréquemment et dès le début du processus les utilisateurs finaux et les fournisseurs aux fins de l’élaboration de solutions. Toutefois, SPAC et SPC n’avaient pas fourni aux employés des directives et une formation suffisantes dans le cadre du processus d’approvisionnement agile, y compris sur la façon de répondre aux questions des fournisseurs. La détection et la prévention des risques liés à l’intégrité dans les processus d’approvisionnement doivent également être améliorées, notamment l’utilisation de l’analyse des données et le suivi des questions relatives à l’équité.
« Je trouve encourageante la volonté d’explorer des nouvelles façons de faire affaire que nous avons relevée dans cet audit », a affirmé Mme Hogan. « Pour continuer dans cette voie, les organisations devront s’appuyer sur ce qu’elles ont appris jusqu’à maintenant pour continuer de moderniser leurs approches en matière d’approvisionnement afin de bonifier les services et le soutien fournis à la population canadienne. »
Le Rapport 1 : L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes est disponible en ligne.
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