Phénix : Comité permanent des comptes publics – 27 mai 2021

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Mise à jour sur la situation : Rapport 1 – La création et le déploiement du système de paye Phénix : Rapport du printemps 2018 du vérificateur général du Canada

Contexte

De 2017 à 2018, le Bureau du vérificateur général (BVG) a réalisé un audit qui avait pour but de déterminer si Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) avait géré et supervisé la mise en œuvre du nouveau système de paye Phénix de manière efficace et efficiente.

SPAC était le ministère responsable de la création, du déploiement, de l’exploitation et de la maintenance d’un système de paye pangouvernemental qui servait 46 ministères et organismes à l’époque. SPAC utilisait le Centre des services de paye pour la saisie de données et 55 autres ministères et organismes qui étaient chargés d’entrer les renseignements sur la paye dans Phénix pour leurs employés.

Dans son rapport, le BVG a conclu que SPAC n’a pas géré et supervisé de façon efficace et efficiente le déploiement du système de paye Phénix.

En conséquence, 4 recommandations ont été émises à l’intention de SPAC pour qu’il en tienne compte à l’avenir lorsque le ministère sera chargé de mettre en œuvre des projets de technologie de l’information à l’échelle du gouvernement.

Ces 4 recommandations portaient sur les domaines suivants :

Messages clés

Depuis le dépôt de ce rapport, SPAC a examiné et mis en œuvre ces recommandations pour les projets de technologie de l’information pangouvernementaux dont il est actuellement responsable.

À l’heure actuelle, SPAC dirige les 4 projets de technologie de l’information suivants, qui en sont à divers stades d’exécution :

Selon un examinateur tiers indépendant (Deloitte), la direction de SPAC a mis en œuvre des mesures pour donner suite, en totalité ou en partie, aux recommandations relatives à la gestion du projet (recommandation 1.48 – en totalité), à la surveillance du projet (recommandation 1.103 – en partie) et au rôle de l’audit interne (recommandation 1.104 – en totalité).

En outre, la question de la participation des intervenants a également été traitée (recommandation 1.61) :

Enfin, notre fonction d’audit interne s’engage à intégrer ces recommandations dans ses activités de planification, d’assurance, de consultation et de conseil. Par exemple :

Ces mesures continueront d’améliorer la capacité de SPAC à répondre aux recommandations émises dans le Rapport 1 du printemps 2018 du Bureau du vérificateur général du Canada – La création et le déploiement du système de paye Phénix.

Historique

Activité d’audit interne

En ce qui concerne la mise à niveau du système de paye de la version 9.1 à la version 9.2 de PeopleSoft, la fonction d’audit interne a mené :

En ce qui concerne les 3 projets de technologie de l’information pangouvernementaux en cours de développement, notre fonction d’audit interne :

Plus précisément, les mesures suivantes sont prises pour le projet de portail de sécurité industrielle temps réel intégré :

En ce qui concerne le projet de plateforme fiable du gouvernement du Canada, les mesures suivantes ont été prises :

Pour ce qui est de la solution d’achats électroniques, les mesures suivantes ont été prises :

Mise à jour sur la situation : Rapports de la vérificatirce général sur les problèmes liés au système de paye Phénix

Messages clés

Historique

Audits de performance

Le 21 novembre 2017, le BVG a déposé son premier rapport sur les problèmes liés au système de paye Phénix, qui est axé sur la réponse du gouvernement aux problèmes de paye survenus à la suite de la mise en œuvre de Phénix.

L’audit avait permis de constater qu’un an et demi après le lancement du système de paye Phénix, le nombre de fonctionnaires clients du Centre des services de paye de Miramichi et ayant des demandes d’intervention de paye en attente avait quadruplé. L’audit a également permis de conclure que le ministère a pris trop de temps pour reconnaître l’existence de graves problèmes de paye et tenter de mieux les comprendre. À la fin de la période d’audit, en juin 2017, il est apparu que le ministère avait commencé à élaborer un plan à long terme menant à une solution durable.

Par conséquent, le BVG a formulé 6 recommandations pour que Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) analysent les causes des problèmes de paye, règlent les demandes d’intervention de paye en attente, travaillent en collaboration avec les ministères et organismes afin de fournir de l’information exacte et opportune, élaborent une solution de paye durable et présentent des rapports sur le budget qui sera nécessaire pour ces mesures.

Le 29 mai 2018, un deuxième rapport intitulé La création et le déploiement du système de paye Phénix a été déposé; ce rapport visait à déterminer si le ministère a géré et surveillé le déploiement du système de paye Phénix et si la décision de mettre en œuvre le système était raisonnable.

L’audit a permis de constater que le ministère n’avait pas réussi à bien gérer le projet Phénix et qu’il avait mis en œuvre ce système sans :

De plus, nous avons constaté que le ministère n’avait pas consulté ni fait participer de manière exhaustive d’autres ministères et organismes durant le développement de conception, et ne leur a pas fourni de formation adéquate pour l’utiliser. Les cadres supérieurs de Phénix n’ont pas compris l’importance des avertissements signifiant que le Centre des services de paye, les utilisateurs et le nouveau système n’étaient pas prêts; la décision de déployer Phénix n’a fait l’objet d’aucune surveillance.

Par conséquent, le BVG propose 5 recommandations visant à renforcer la gestion du projet et l’élaboration des projets gouvernementaux en technologie de l’information sous la responsabilité de SPAC.

SPAC et le SCT ont accepté les recommandations des deux audits de performance et ont commencé à les mettre en œuvre dans le cadre de leurs plans d’action de gestion.

Audits d’états financiers

En 2016 et en 2017, le BVG a publié des observations sur les problèmes liés au système de paye Phénix chaque année dans le cadre de ses observations annuelles sur les états financiers du gouvernement du Canada.

Trois principales mesures de résultats liés à Phénix sont contrôlées année après année :

Le BVG conclut généralement année après année que la situation des employés du gouvernement s’améliore peu ou pas. Le BVG reconnaît également que les ministères et organismes jouent un rôle clé pour fournir au ministère des données opportunes et exactes pour que les employés puissent être payés adéquatement et à temps; il a d’ailleurs insisté sur ce point dans ses plus récentes observations.

Le ministère met actuellement en place une série de mesures liées aux mouvements et aux processus de paye, ainsi que des outils et des infrastructures de technologie de l’information, afin de donner suite aux observations formulées dans le cadre des audits d’états financiers.

Mise à jour sur les progrès : Messages clés pour résoudre les problèmes liés à la paye

Soutien pour les employés et capacité

Appuyer les employés qui éprouvent des problèmes de paye et veiller à ce qu’ils reçoivent une paye exacte en temps opportun est pour nous une priorité.

Dans le cadre de nos efforts continus, nous avons quadruplé notre effectif de la rémunération depuis 2016, le faisant passer à plus de 2 300 employés, ce qui a accru notre capacité à traiter la charge de travail entrante conformément aux normes de service; cela nous a aussi permis de nous pencher sur les cas en attente de traitement.

Nous avons amélioré les services offerts par le Centre de contact avec la clientèle afin de mieux soutenir les employés, dont la capacité de résoudre les problèmes de paye plus rapidement et plus efficacement, dès le premier point de contact. Le Centre de contact avec la clientèle appuie le renvoi aux niveaux supérieurs des cas de difficultés financières afin qu’on puisse les régler rapidement, et les agents sont formés pour intervenir dans les situations où les fonctionnaires pourraient être en détresse.

À la suite d’une mise en œuvre de 18 mois ayant pris fin au printemps 2019, tous les organismes clients du Centre des services de paye sont passés au modèle d’équipes mixtes, ce qui représente plus de 220 000 employés. Les équipes mixtes fournissent de meilleurs services aux employés dans les ministères et organismes clients du Centre des services de paye en établissant de meilleures relations et interactions avec les clients et en gérant les dossiers des employés pour traiter les inscriptions courantes au cours de la période de paye en vigueur, tout en contribuant aux efforts visant à réduire les cas en attente de traitement.

Nous avons présenté MaPayeGC à tous les ministères et organismes. MaPayeGC est une nouvelle application Web qui offre aux employés un portrait centralisé et simplifié de leur paye et de leurs avantages sociaux ainsi qu’un talon de paye détaillé afin de les aider à mieux comprendre leur paye.

De plus, notre gouvernement a créé le bureau des réclamations du SCT afin d’indemniser les employés qui ont encouru des dépenses ou des pertes financières à la suite du déploiement du système de paye Phénix. Un nouveau processus de réclamation a été lancé à la mi-janvier afin d’indemniser les employés actuels et les anciens employés qui ont subi des répercussions personnelles ou financières graves.

Nous continuons d’établir de solides partenariats entre les ministères, les syndicats et tous les intervenants afin que les opérations de paye puissent être traitées rapidement et sans erreur.

Processus et technologies améliorés

SPAC a mis en place plus de 2 500 améliorations et corrections de systèmes qui ont aidé à rendre le système de paye beaucoup plus stable. Par conséquent, SPAC a accru la stabilité et la performance globales du système pour le traitement de la paye.

De plus, SPAC continue à travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants, notamment des experts et des syndicats de la fonction publique fédérale et du secteur privé, pour trouver et mettre en œuvre des solutions novatrices visant à accélérer la stabilisation du système de paye.

En août 2018, SPAC a lancé un processus d’approvisionnement destiné à faire participer le secteur privé à des solutions novatrices pour contribuer à stabiliser le système de paye. L’industrie a été consultée concernant plusieurs éléments jugés comme essentiels à cette stabilisation, c’est-à-dire :

En février 2020, SPAC a octroyé un contrat à McKinsey & Company pour fournir des services accélérateurs au Centre des services de paye de la fonction publique. Plus tôt cette année, le contrat a été prolongé jusqu’à la fin août 2021. Dans le cadre de ce contrat, McKinsey & Company fournira des services de consultation dans le but de transformer les façons de travailler afin d’améliorer la productivité et l’expérience de nos clients et organismes clients. Les travaux menés à ce jour ont engendré des accroissements notables de la productivité et de la précision du travail parmi les équipes pilotes du Centre des services de paye.

En octobre 2020, SPAC a mis en place une nouvelle solution de refonte de la rétroactivité dans le système de paye Phénix qui permet d’automatiser davantage le traitement des mouvements de paye en retard individuels et des payements forfaitaires rétroactifs de masse admissibles. Il est prévu que la nouvelle solution permette d’accélérer le payement aux employés et de réduire la demande de travail manuel pour les conseillers en rémunération. De plus, une nouvelle page de visualisation est maintenant disponible dans Phénix et dans l’application MaPayeGC; elle permet aux employés d’obtenir des renseignements plus détaillés sur leurs payements rétroactifs automatisés.

En janvier 2021, SPAC a octroyé un contrat à IBM pour poursuivre les travaux d’automatisation de processus robotisés menés à ce jour et pour accélérer l’automatisation du traitement de la paye afin de permettre aux employés de la rémunération du Centre des services de paye de la fonction publique de se concentrer sur les cas complexes et de se pencher sur plus de mouvements en attente de traitement.

Progrès accomplis pour réduire l’ensemble des listes d’attente

SPAC prend toutes les mesures possibles pour contribuer à stabiliser le système de paye et nous constatons des progrès en ce sens.

En date du 28 avril 2021, les mouvements en attente de traitement excédant la charge de travail normale avaient diminué de 74 % par rapport au pic de janvier 2018, ce qui représente une diminution de 286 000 mouvements en suspens, passant de 384 000 à 98 000.

Au cours de la même période, la liste d’attente globale de mouvements à traiter au Centre des services de paye a diminué de 58 %, ce qui représente une diminution de 365 000 mouvements, passant de 633 000 à 268 000.

Le Centre des services de paye a respecté les normes de service à 82 % du temps en avril 2021, comparativement à 72 % en moyenne en 2020, et à 57 % en moyenne en 2018 et 2019.

Le ministère a également concentré ses efforts sur des dossiers prioritaires comme les congés parentaux, les congés d’invalidité, la rémunération des étudiants et la mise en œuvre des conventions collectives. En moyenne, en 2020, les congés parentaux et d’invalidité ont été traités dans les normes de service dans 99 % des cas.

SPAC a traité près de 2,5 G$ en payements rétroactifs aux employés en vertu des conventions collectives pour le cycle de 2014. De plus, le ministère a traité près de 1,6 G$ en payements rétroactifs aux employés en vertu des conventions collectives pour le cycle de 2018 jusqu’à maintenant.

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