Approbations relatives au Centre d’accueil des visiteurs et activité de mobilisation : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – février 27 2020

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Rapports principaux et approbations

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Le suivant présente la chronologie des principaux rapports et approbations du Centre d’accueil des visiteurs.

1999

Chambre des communes : Bâtir l’avenir

En octobre 1999, la Chambre des communes a présenté au ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ses exigences en matière de planification et de mise en œuvre de la rénovation et de l’élaboration à long terme de la Cité parlementaire.

Page 54  : Le rapport note que… l’attribution des locaux et la conception de l’espace pour accueillir les visiteurs de la Cité parlementaire devraient fournir un éventail de services et d’installations pour soutenir le public visiteur, y compris un centre pour les visiteurs…

2000

Bibliothèque du Parlement : Plan à long terme en matière de logements pour la Bibliothèque du Parlement, y compris les services aux visiteurs sur la Colline du Parlement (disponible en Anglais seulement)

En avril 2000, la bibliothécaire parlementaire, au nom de la Bibliothèque du Parlement, a présenté son plan à long terme en matière de logements, y compris les services aux visiteurs sur la Colline du Parlement.

Le rapport mentionne (page 30)… que le Centre d’accueil des visiteurs et l’Infotente actuels doivent être remplacés par une nouvelle installation qui sera rattachée à l’édifice du Centre, près de la tour de la Paix, et qui sera facilement accessible à la fois à l’édifice de l’Est et à l’édifice de l’Ouest. Le nouveau centre :

2001

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada : Un héritage pour les générations à venir (disponible en Anglais seulement)

En avril 2001, TPSGC a publié : La vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire – Un héritage pour les générations à venir.

Le rapport présentait 3 options (pages iii à v) pour répondre aux besoins des partenaires parlementaires. La troisième option a ensuite été subdivisée en 2 scénarios, car on a jugé qu’elle présentait les caractéristiques les plus acceptables pour les intervenants.

Le rapport note (page 3 à 5) qu’en ce qui concerne le Centre d’accueil des visiteurs (page 5), « il y a un besoin à long terme pour un centre d’accueil, mais il a été déterminé que cette responsabilité relève de la Commission de la capitale nationale et, à ce titre, ne fait pas partie de cette vision et de ce plan à long terme ».

Conseil consultatif des édifices parlementaires : La Colline – Passé, présent, futur (disponible en Anglais seulement)

Le Comité consultatif, composé de parlementaires et d’un ancien Président, a formulé sa recommandation au ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur l’avenir de la Cité parlementaire en se fondant sur le rapport susmentionné (Un héritage pour les générations à venir).

Le Comité a recommandé (page 13) que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) [Caviardé] pour poursuivre la planification de la rénovation et de la construction d’immeubles dans la Cité parlementaire, conformément au scénario 1 de l’option C du rapport susmentionné – Un héritage pour les générations à venir.

En ce qui concerne le Centre d’accueil des visiteurs, le Comité note (page 13) que « le besoin d’un centre d’accueil des visiteurs n’est pas inclus dans les détails précis des diverses options formulées par TPSGC. La question n’est toujours pas réglée, mais nous considérons que le besoin d’un tel centre est réel. Par conséquent, nous tenons à dire publiquement que nous appuyons le besoin d’un centre d’accueil et suggérons que l’on demande à la Commission de la capitale nationale de prendre l’initiative de trouver une solution pour son avenir. »

2006

Travaux public et Services gouvernement Canada : Sommaire des besoins en locaux des partenaires parlementaires et analyse de la capacité

[Caviardé], TPSGC a publié un rapport – Sommaire des besoins en locaux des partenaires parlementaires et analyse de la capacité.

Les exigences ont servi de base à 2 autres études menées par des tiers indépendants, dont voici le détail :

Dans le cadre de cet exercice, les exigences des partenaires parlementaires ont été modifiées pour un certain nombre de raisons (voir la page 18 du rapport), notamment en tenant compte de l’inclusion d’un Centre des visiteurs sur la Colline du Parlement dans le VPLT.

Tiers indépendant : Capacité du site et plan de développement à long terme (mise à jour de 2006), DuToit, Allsopp, Hillier (PDF)(disponible en Anglais seulement)

Le plan de développement a fourni l’orientation essentielle d’un programme pluriannuel de 25 ans visant à mettre à niveau les édifices et le paysage détériorés et à ajouter des locaux indispensables aux institutions nationales qui, ensemble, forment l’enceinte parlementaire et judiciaire.

Le plan comprenait une démonstration sous forme de dessins et de modèles numériques pour aider à visualiser la signification et l’intention des principes de planification et de conception.

Le plan prévoyait clairement (voir page 44) un Centre d’accueil des visiteurs doté d’un contrôle piétonnier à proximité de l’édifice du Centre.

Tiers indépendant : Rapport sur les consultations auprès des partenaires parlementaires – Exigences opérationnelles, priorités et mise en œuvre, Watson MacEwen

[Caviardé], on a procédé à d’importantes consultations auprès des partenaires parlementaires pour obtenir des exigences révisées en matière de locaux. De plus, des études indépendantes par la firme Dutoit, Allsopp, Hillier, la firme Watson MacEwen ont été effectuées pour évaluer l’incidence de la mise en œuvre de la VPLT révisée, y compris les horaires et l’emplacement possible des locaux à chaque étape pour veiller à ce que les fonctions parlementaires soient adéquatement soutenues en tout temps.

Le plan, élaboré au moyen de consultations avec les partenaires parlementaires, prévoyait un nouveau Centre d’accueil des visiteurs. Il mentionne (voir les pages 40 et 41)… « De même, on suppose que le Centre d’accueil des visiteurs sera mis en œuvre en même temps que la rénovation de l’édifice du Centre, car sa construction nécessitera des travaux d’excavation massifs et la remise en état du paysage dans les environs immédiats de l’édifice du Centre. Même si la mise en œuvre de ce projet très perturbateur pourrait avoir lieu, avec certaines difficultés, avant la rénovation de l’édifice du Centre, il n’est pas raisonnable de le mettre en œuvre immédiatement après la rénovation de l’édifice du Centre pour des raisons pragmatiques. Idéalement, les travaux auraient lieu en même temps que la rénovation de l’édifice du Centre. »

2007

Cabinet, partenaires parlementaires et autres intervenants clés : Bâtir sur des bases solides (PDF) (disponible en Anglais seulement)

Le Cabinet, les partenaires parlementaires et d’autres intervenants clés comme la Commission de la capitale nationale et le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP) ont approuvé la vision et le plan à long terme (VPLT) révisés pour la Cité parlementaire. Un élément clé de la VPLT révisée est un nouveau cadre de mise en œuvre qui passe du plan directeur rigide de 25 ans de 2001 à des programmes de travail quinquennaux continus.

Le Centre d’accueil des visiteurs est un élément central de la VPLT révisée (voir la page 17 de Bâtir sur des bases solides). [Caviardé]

Planification pour la phase 1 : Événements principaux et activités de mobilisation

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Le suivant donne un aperçu des principaux événements et des principales activités de mobilisation avec les partenaires préliminaires qui ont mené à l’approbation du Centre d’accueil des visiteurs.

2009

Bureau de la régie interne de la Chambre des communes

2010

Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat

2012

Président de la Chambre des communes

Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat

2013

[Caviardé]

Excavation et construction de la phase 1 : Événements principaux et activités de mobilisation

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Voici un aperçu des événements et des activités de mobilisation essentielle en lien avec l’excavation et la construction du Centre d’accueil des visiteurs phase 1.

2016

Président de la Chambre des communes : Bureau de régie interne de la Chambre des Communes

SPAC et l’administration de la Chambre de communes ont fourni une mise à jour sur la VPLT au président de la Chambre des Communes puis au Bureau de régie interne.

Les réunions ont offert l’occasion de confirmer le soutien du président et du Bureau de régie interne pour la phase suivante de la VPLT [Caviardé].

Sous-comité de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat

2017

Bureau de régie interne de la Chambre des Communes - octobre 2017

Bureau de régie interne de la Chambre des Communes

Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat

[Caviardé]

Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat - décembre 2017

2018

Comité directeur du projet principal de transition de l’édifice du Centre

SPAC a mis en place un Comité directeur du projet principal de transition de l’édifice du Centre comme un forum de haut niveau pour fournir l’orientation et la surveillance en vue d’assurer la transition coordonnée, rapide et ordonnée des opérations parlementaires de l’édifice du Centre à l’édifice de l’Ouest, au Centre de conférences du gouvernement et à d’autres installations.

Le Comité des sous-ministres et des greffiers composé de représentants de SPAC, des partenaires parlementaires, du Service de protection parlementaire, du Bureau du Conseil privé et de la GRC, s’est réuni toutes les 2 semaines pour aborder tout problème en vue d’assurer une transition réussie, rapide et sans heurt des opérations. Ce comité a fonctionné tout au long de 2018 et jusqu’au début de 2019. Ces réunions comprenaient des visites guidées des nouvelles installations afin d’évaluer l’état de préparation.

Bureau de régie interne de la Chambre des Communes

L’administration de la Chambre des communes a fourni des mises à jour sur la VPLT en mars et en juin 2018.

Les présentations ont fourni une mise à jour sur l’état de préparation de la construction de l’édifice de l’Ouest et de la phase 1 du CAV, en préparation du déménagement à venir des opérations parlementaires à partir de l’édifice du Centre.

Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat

L’Administration du Sénat a fourni des mises à jour sur la VPLT en juin 2018.

Les présentations ont fourni une mise à jour sur l’état de préparation de la phase 1 de l’édifice de l’Ouest et du Centre d’accueil des visiteurs en prévision du déménagement des opérations parlementaires de l’édifice du Centre.

Planification pour la phase 2 : Événements principaux et activités de mobilisation

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Le suivant donne un aperçu des principaux événements et activités de mobilisation en lien avec la planification et le développement d’exigences pour la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs.

Décembre 2018

Chambre des communes, Comité permanent de la procédure et des affaires de la chambre

SPAC et la Chambre des communes ont fourni une mise à jour sur le programme de réhabilitation de l'édifice du Centre, phase 2 du Centre d'accueil des visiteurs.

Avril 2019

Sous-comité du Sénat sur la Vision et plan à long terme

SPAC a fait le point sur le programme de réhabilitation de l'édifice du Centre. Cela comprenait une mise à jour sur la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs et comment il pourrait soutenir les opérations parlementaires, les services pour les visiteurs de la colline du Parlement et la connexion aux édifices du Centre, de l'Ouest et de l'Est.

Mai 2019

Chambre des communes, Comité permanent de la procédure et des affaires de la chambre

SPAC a fait le point sur le Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre, notamment sur la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs et la façon dont elle pourrait appuyer les opérations parlementaires, les services aux visiteurs de la Colline du Parlement et la connexion aux édifices du Centre, de l’Ouest et de l’Est.

Les membres du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre ont posé des questions aux représentants de SPAC au sujet du moment où le projet commencerait, de la portée du projet et de la date d’achèvement possible.

Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat

SPAC a fait le point sur le programme de réhabilitation de l'édifice du Centre. Cela comprenait une mise à jour sur la phase 2 du CAV et comment il pourrait soutenir les opérations parlementaires, les services pour les visiteurs de la colline du Parlement et la connexion aux édifices du Centre, de l'Ouest et de l'Est.

Les membres du Comité permanent de la procédure et des affaires de la chambre (PROC) ont posé des questions aux représentants de SPAC sur le début du projet, la portée du projet et la date d'achèvement possible.

Juin 2019

Groupe de travail des membres de la Chambre des communes sur la Vision et plan à long terme

La Direction des biens immobiliers de la Chambre des communes a fait une présentation au Groupe de travail des députés de la Chambre des communes sur la VPLT au sujet du programme de réhabilitation de l'édifice du Centre. Cet engagement a donné un aperçu de l'historique des approbations pour le centre d'accueil des visiteurs, ainsi que 3 options de taille possibles pour la phase 2 par rapport aux exigences de la maison, ainsi que les options de thésaurisation des chantiers de construction.

Sous-comité du Sénat sur la Vision et plan à long terme

SPAC a fourni une mise à jour sur la stratégie d'excavation de la phase 2 du CAV, qui comprenait les 3 options de taille possibles pour la phase 2.

Bureau de régie interne de la Chambre des Communes

SPAC a fait le point sur le programme de réhabilitation de l'horloge centrale. Cela comprenait une mise à jour sur la phase 2 du CAV et sur la façon dont il pourrait soutenir les opérations parlementaires, les services pour les visiteurs de la colline du Parlement et la connexion aux édifices Centre, Ouest et Est.

Le groupe de travail des députés de la Chambre des communes sur la VPLT a également fait le point sur les options de délimitation et de thésaurisation des sites de construction.

La discussion a porté sur l'établissement d'un concept pour le CAV, ainsi que sur le rôle du Bureau de régie interne et du groupe de travail sur la VPLT.

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