Bâtiments fédéraux alimentés par de l’électricité propre : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – février 27 2020

Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : février 27 2020 »

Sur cette page

Engagement à l’égard des bâtiments fédéraux alimentés par de l’électricité propre

Conformément à son mandat, la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille avec les provinces et les fournisseurs d’énergie à l’élaboration d’une stratégie visant à alimenter les immeubles fédéraux avec de l’électricité 100 % propre, lorsqu’elle sera disponible, d’ici 2022. SPAC s’engage également à être un premier acheteur pour aider à soutenir la croissance de nouvelles sources d’électricité propres/renouvelables au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles.

Messages clés à l’égard des bâtiments fédéraux alimentés par de l’électricité propre

Situation actuelle des bâtiments fédéraux alimentés par de l’électricité propre

SPAC (la Direction générale des services immobiliers en collaboration avec les régions de l’Ouest et de l’Atlantique) collabore avec le Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le ministère de la Défense nationale à une stratégie nationale visant à respecter cet engagement du gouvernement du Canada.

Contexte des bâtiments fédéraux alimentés par de l’électricité propre

Conformément au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques de 2016, le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif d’utiliser 100 % d’énergie propre d’ici 2025. Pendant la campagne électorale de 2019, le gouvernement s’est engagé à devancer ce délai à 2022. L’expertise technique et l’expertise en matière d’approvisionnement de SPAC seront un facteur clé dans le cadre de cette initiative.

L’énergie propre est définie comme l’électricité produite à partir de sources d’énergie n’émettant pas de gaz à effet de serre. Au Canada, la majorité de l’électricité propre, fournie par les services publics, provient de la production d’énergie hydroélectrique, nucléaire, éolienne et solaire.

SPAC évalue la meilleure approche pour mettre en place des accords d’achat d’énergie afin de satisfaire les exigences du gouvernement du Canada en matière d’électricité propre. Les accords d’achat d’énergie nécessiteront la construction de nouvelles installations de production d’électricité n’émettant pas de gaz à effet de serre.

Le coût de l’énergie propre dépendra de l’approche adoptée par SPAC pour conclure des accords d’achat d’énergie et de la capacité de l’industrie.

Questions et réponses à l’égard des bâtiments fédéraux alimentés par de l’électricité propre

Dans cette section

Question 1

Quels seront les coûts liés à l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre l’énergie propre d’ici 2022?

Réponse 1

Le coût de l’énergie propre dépendra de l’approche adoptée par SPAC pour conclure des accords d’achat d’énergie et de la capacité de l’industrie.

Question 2

Quelle proportion de l’énergie consommée par le gouvernement du Canada provient actuellement de sources propres?

Réponse 2

À l’heure actuelle, 80 % de l’énergie consommée par le gouvernement du Canada provient de sources propres alimentées par les réseaux électriques provinciaux et territoriaux.

Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : février 27 2020 »

Date de modification :