Vision et plan à long terme de la Cité parlementaire : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – février 27 2020

Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : février 27 2020 »

Sur cette page

La Cité parlementaire

Messages clés

Carte qui indique les limites de la Cité parlementaire. Version textuelle en dessous du graphique.
Carte qui indique les limites de la Cité parlementaire Cette carte indique les limites de la Cité parlementaire, qui englobe tous les terrains au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Wellington, et ceux du canal Rideau à la rue Kent, ainsi que tous les terrains au nord de la rue Sparks et au sud de la rue Wellington entre les rues Elgin et Bank. Il existe également une installation de production alimentaire en dehors du centre-ville, au 1170, chemin Algoma.

Légende

  1. Colline du Parlement
  2. Rue Sparks et rue Wellington (îlots 1, 2 et 3)
  3. Centre de conférences du gouvernement (édifice du Sénat du Canada) et salles de réunion de l’édifice du canal Rideau
  4. hors du centre-ville

La vision et le plan à long terme

Dans cette section

Messages clés

Historique de la vision et du plan à long terme

La planification à long terme de la Cité parlementaire a commencé en 1912. Les plans élaborés par Jacques Gréber en 1938 et en 1950 ont eu l’influence la plus persistante, proposant un aménagement pittoresque des édifices et du paysage et leur agencement avec la ville au sud de la rue Wellington. Au fil des ans, une série d’événements et l’orientation des gouvernements et des législatures qui se sont succédé ont influencé la planification et le développement dans la Cité parlementaire. À mesure que l’état de l’emplacement et des édifices et les exigences du Parlement continuaient d’évoluer, il devenait essentiel que la planification à long terme de la Cité parlementaire soit effectuée régulièrement pour assurer que les plans demeurent à jour, pertinents et efficaces. Un tel examen a été effectué en 2001. C’est également dans le cadre de cet examen que l’expression « Vision et plan à long terme » a vu le jour.

Approuvée pour la première fois en 2001, la Vision et le plan à long terme énonçait 3 grands objectifs :

La vision et du plan à long terme de 2007

En réponse à l’absence d’un consensus sur les principales priorités, en plus des retards et des dépassements de coûts des gros projets (par exemple, la Bibliothèque du Parlement), un plan révisé a été approuvé par le parlement et le gouvernement en 2007. Le plan était accompagné d’un nouveau cadre de mise en œuvre passant d’un plan directeur rigide échelonné sur 25 ans à des programmes de travaux quinquennaux continus. L’approche des programmes de travaux continus offre une plus grande marge de manœuvre pour répondre aux priorités émergentes et améliorer l’état des édifices et une plus grande précision pour établir les coûts et les calendriers des projets, et elle permet au gouvernement d’établir l’orientation à long terme, ainsi que les priorités claires tous les 5 ans.

La VPLT révisée priorisait la réhabilitation des 3 édifices principaux du Parlement (de l’Ouest, du Centre et de l’Est), l’objectif principal étant de créer des locaux transitoires et provisoires nécessaires pour libérer l’édifice du Centre et commencer sa réhabilitation historique.

Carte de la Cité parlementaire présentant la série de déménagements nécessaires pour mettre en œuvre les projets de réhabilitation de la VPLT. Version textuelle en dessous du graphique.
Carte de la Cité parlementaire présentant la série de déménagements nécessaires pour mettre en œuvre les projets de réhabilitation de la VPLT. Une carte de la Cité parlementaire présentant la série de déménagements nécessaires pour mettre en œuvre les projets de réhabilitation de la VPLT. Les flèches sur la carte identifient les emplacements des espaces de rotation.

L’objectif de la VPLT de 2007 a été atteint grâce à la transition de 2018 des activités parlementaires de l’édifice du Centre à l’édifice de l’Ouest, à l’édifice du Sénat du Canada et à la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs.

La transition des activités parlementaires de l’édifice du Centre aux nouvelles installations a été l’un des jalons les plus réussis et les plus importants de la VPLT à ce jour et, compte tenu de son importance nationale, elle s’est également fait sentir dans la lettre de mandat de la ministre.

Transformation de la Cité parlementaire en complexe intégré

L’objectif de la vision et du plan à long terme était, jusqu’à tout récemment, axé sur la création de locaux transitoires permettant de libérer l’édifice du Centre et d’en entamer la réhabilitation historique. [Caviardé]

Les activités parlementaires se déroulant maintenant dans l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada, SPAC se tourne vers la réhabilitation de l’édifice du Centre, ainsi que la réhabilitation des autres biens qui nécessitent encore des travaux afin d’établir un complexe parlementaire intégré. SPAC fait donc avancer le réaménagement des 3 îlots urbains faisant face à la Colline du Parlement, le long des rues Sparks et Wellington. Le réaménagement de ces îlots est également essentiel à la restauration et à la modernisation d’autres biens importants, notamment l’édifice de l’Est et l’édifice de la Confédération.

Une carte des quadrilatères 1, 2 et 3 qui sont délimités par les rues Wellington, Sparks, Elgin et Bank. Version textuelle en dessous du graphique.
Une carte des quadrilatères 1, 2 et 3 qui sont délimités par les rues Wellington, Sparks, Elgin et Bank.

Une carte des quadrilatères 1, 2 et 3 qui sont délimités par les rues Wellington, Sparks, Elgin et Bank. Les 3 quadrilatères sont reliés par Wellington au nord et Sparks au sud :

  • le quadrilatère 3 est situé entre les rues Bank et O’Connor, et comprend les édifices suivants : Wellington, Dover, Brouse, Salter, Booth, Sir John A Macdonald et Édifice national de la presse
  • le quadrilatère 2 est situé entre les rues O’Connor et Metcalfe, et comprend les bâtiments suivants : Victoria, Valour, Banque de Nouvelle-Écosse, Banque de commerce, Fisher, Bate, Birks, Canada Four Corners, Marshall, 100 Wellington et Union
  • le quadrilatère 1 est situé entre les rues Metcalfe et Elgin, et comprend les bâtiments suivants : Blackburn, Saxe, House of Norcano, Nelms, O’Brien, Hope Chambers, succursale postale B, et les bureaux du premier ministre et du Conseil privé

L’approche du complexe intégré favorisera l’efficacité et la fonctionnalité accrues pour un Parlement, un Cabinet du Premier ministre et un Bureau du Conseil privé modernes, ainsi que l’adoption d’une approche globale et cohérente pour :

La transformation de la Cité en un campus intégré commencera par le réaménagement de l’îlot bordé par les rues O’Connor, Sparks et Metcalfe (appelé îlot 2), y compris la construction de 2 nouveaux immeubles à l’appui des besoins immédiats et à long terme du parlement, et la transformation de l’ancienne ambassade des États-Unis située au 100, rue Wellington en un lieu national consacré aux peuples autochtones. [Caviardé]. Un préavis d’approvisionnement pour un concours de conception du projet a été diffusé sur le site Web Achats et ventes en janvier 2020. La demande de qualification pour les entreprises intéressées est attendue en mars, et le concours de conception devrait être lancé à l’été 2020; la construction suivra.

Les phases futures du réaménagement s’attèleront à la transformation des 2 autres îlots, ce qui inclura la restauration et la modernisation de l’édifice du Cabinet du Premier ministre et du Conseil privé.

Le programme de travail approuvé pour la vision et le plan à long terme se poursuivra jusque dans les années 2030.

Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : février 27 2020 »

Date de modification :