Autre : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – 17 mai 2022

Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : 17 mai 2022 »

Avenir de la rue Wellington

Messages clés

Principaux points de données

Contexte

Le boulevard de la Confédération suit plusieurs rues d’importance symbolique longeant des terrains fédéraux et des points d’intérêt nationaux. Il comprend 3 parties :

En plus de mettre élégamment en valeur certains des plus importants lieux et institutions du pays, le boulevard est souvent le point de convergence des festivités et manifestations nationales.

La CCN et ses partenaires sont responsables de la conservation, de l’évolution et de la gestion du boulevard de la Confédération. En collaboration avec les villes d’Ottawa et de Gatineau, la CCN veille à ce que les éléments distinctifs du paysage du boulevard de la Confédération soient conservés et embellis afin de préserver le caractère unique de cet important attrait de la capitale.

En janvier 2021, le conseil d’administration de la CCN a donné son appui au nouveau lien de transport en commun parcourant la rue Wellington, moyennant certaines conditions, puisque ce projet s’inscrit dans les visées des plans à long terme de la capitale du Canada, fait partie intégrante du boulevard de la Confédération et apporte une solution plus économique et technologiquement plus judicieuse qu’un tunnel.

À l’été 2021, après des consultations avec des partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux, de même qu’avec d’autres parties prenantes, la CCN a terminé son analyse et a fourni une recommandation au gouvernement du Canada à propos de la facilitation et de l’aménagement du tramway de la STO qui relierait Gatineau et le centre-ville d’Ottawa (via le pont du Portage). La CCN recommande que le tramway de la STO qui se rend à Ottawa circule sur la rue Wellington. Les prochaines étapes pour le développement de ce projet potentiel comprennent un engagement accru avec les partenaires et les parties prenantes impliquées et la coordination d’études pour évaluer la circulation, le transport en commun et d’autres considérations clés.

Dans un communiqué de presse publié par la Commission de la capitale nationale le 13 août 2021, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a déclaré : « Le gouvernement du Canada appuie pleinement le tramway de Gatineau et est satisfait de la recommandation de la CCN de relier en surface, par tramway, l’ouest de Gatineau au centre-ville d’Ottawa. Cela nous permettra de continuer à travailler avec le gouvernement du Québec et la Ville de Gatineau pour faire avancer cet important projet. »

À la suite des manifestations du convoi au centre-ville d’Ottawa en février 2022, la Ville d’Ottawa a temporairement fermé la rue Wellington aux véhicules automobiles entre les rues Kent et Elgin. Cette fermeture se poursuit et devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de 2022. La CCN poursuit sa collaboration avec ses partenaires fédéraux et la ville pour évaluer les impacts de cette fermeture.

Bureau de projet de transport collectif interprovincial

Messages clés

Principaux points de données

Contexte

Au cours des dernières années, les projecteurs sont braqués sur les projets de transport interprovincial dans la Région de la capitale nationale. La CCN est demeurée au cœur d’un nombre croissant d’initiatives complexes de planification du transport interprovincial dans la région, à l’instar de la conception du plan provincial intégré de longue durée sur les points de passage interprovinciaux et l’actualisation d’études pour appuyer le besoin démontré d’un sixième passage interprovincial dans la Région de la capitale nationale.

Comme l’exige le budget de 2021, un bureau de projet de transport collectif interprovincial a été créé au sein de la CCN et ce bureau de projet a été chargé d’étudier et de planifier d’éventuelles liaisons de tramway interprovinciales entre Ottawa et Gatineau, en plus de consulter des partenaires municipaux, provinciaux et du secteur des transports, et de collaborer avec eux.

La CCN collabore également avec la Ville d’Ottawa à des projets de train léger sur rail (prolongement de la ligne de la Confédération et de la ligne Trillium) et, plus récemment, à une proposition de tramway interprovincial de la Société de transport de l’Outaouais, qui permettrait d’établir un tramway interprovincial reliant Gatineau (Québec) et Ottawa (Ontario).

Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : 17 mai 2022 »

Date de modification :