Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Hudson – Retards dans l’exécution du radoub
Contexte
Les retards dans l’exécution du radoub du NGCC Hudson auront une incidence sur les travaux scientifiques prévus. Les programmes scientifiques prévus à bord du navire seront vraisemblablement retardés, reportés ou annulés. La Garde côtière canadienne a mis en place des mesures d’atténuation.
Remarque
Les questions relatives à la capacité et à l’état de l’équipement de la Garde côtière canadienne doivent être adressées au ministre des Pêches et Océans et à la Garde côtière canadienne.
Réponse suggérée
- Le gouvernement donne suite à ses engagements visant à renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne, à créer des emplois et des possibilités pour les travailleurs de la classe moyenne, et à revitaliser notre industrie maritime.
- Cela se traduit notamment par le radoub du NGCC Hudson, un navire important de la flotte fédérale.
- Les travaux supplémentaires requis, le désamiantage imprévu et les longs délais pour l’acquisition de pièces essentielles ont entraîné des retards dans le radoub du NGCC Hudson.
- Dans les projets de prolongation de la durée de vie utile des navires, il est courant de devoir ajuster la séquence des travaux selon les constats des inspections initiales.
- Notre priorité est toujours de mener les travaux nécessaires pour assurer la sécurité des personnes à bord et du milieu d’exploitation de notre flotte.
Si l’on insiste sur les répercussions sur les programmes scientifiques :
- Nous restons déterminés à surveiller les eaux marines du Canada, qui comptent parmi les milieux marins les plus productifs au monde.
- Des relevés de recherche sont parfois annulés en raison du mauvais fonctionnement et de réparations imprévues du navire, de conditions météorologiques défavorables ou d’une réaffectation du navire (p. ex. pour des fonctions de recherche et de sauvetage).
- Pêche et Océans Canada et la Garde côtière canadienne continuent d’élaborer des plans d’urgence afin d’atténuer les répercussions sur les travaux scientifiques prévus et sur les décisions stratégiques et de gestion que ces travaux appuient. Ces plans comprennent l’étude des options au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne, ainsi que d’autres fournisseurs de services de navires de recherche.
- En cas d’annulation, les données seront recueillies à l’aide d’autres instruments océanographiques, comme des plateformes de télédétection et des planeurs océaniques.
Historique
Un contrat de 10 millions de dollars a été attribué le 13 février 2019 à St. John’s Dockyard Ltd., à Terre-Neuve, pour le radoub en cale sèche du NGCC Hudson. Les travaux de radoub ont commencé le 25 février 2019 et devaient prendre six mois. Au cours des travaux sur les espaces intérieurs du navire, les travailleurs du chantier naval ont découvert de la peinture contenant du plomb, ce qui a retardé le projet. La Garde côtière et le chantier naval ont pu atténuer ce problème en fournissant des ressources supplémentaires et en rééchelonnant certains travaux.
En plus de ces travaux imprévus, l’élimination inattendue de l’amiante et les longs délais d’acquisition de pièces essentielles pendant le radoub ont entraîné d’autres retards. Le chantier naval a informé la Garde côtière canadienne le 27 novembre 2019 que la date de livraison ne serait pas honorée. On s’attend maintenant à ce que le navire soit remis en service au milieu ou à la fin de 2020.
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