Control of pests in federal buildings

Reporting a pest problem

Early reporting remains the cornerstone of effective pest control. If employees suspect that there are pests present in their workplace, they should notify their manager and call the National Service Call Centre at 1-800-463-1850 so an investigation and treatment can take place, if needed. Calls placed to the National Service Call Centre remain anonymous.

Public Services and Procurement Canada recognizes that pests can be concerning to employees and takes all complaints seriously. Pest management programs are in place within our office locations to ensure that identified pest problems are treated quickly. We have also implemented increased monitoring, as a result of employee concerns and as a way to proactively address the issue.

When pests are reported, Public Services and Procurement Canada has a robust pest management plan to deal with pests in federal buildings, which may include bringing in pest management experts to confirm the presence of pests through an initial inspection. If pests are confirmed, appropriate measures are completed. Appropriate measures may include building repairs, installation of traps, vacuuming, steaming and applying a treatment spray. Whenever possible, these measures are done after hours to minimize the impact on employees. The application of treatment sprays are done in accordance with applicable regulations.

On this page

Common types of pests

What to do if you suspect the presence of pests in your building

Early reporting remains the cornerstone of effective pest control. If employees suspect that there are pests present in their workplace, they should notify their manager and call the National Service Call Centre at 1-800-463-1850 so an investigation and treatment can take place, if needed. Calls placed to the National Service Call Centre remain anonymous.

Help maintain a pest-free workplace

As building occupants, we have a role to play in maintaining a pest-free workplace. Colder weather brings pests indoors, and every effort should be made to keep offices and workspaces free of food waste that could attract pests.

Anything perishable should be kept away from the workspace and you are encouraged to eat lunch away from your desk. If you do eat at your desk, be sure to dispose of any food waste promptly in the designated kitchen or appropriate area on your floor; not in your desk-side garbage can.

Guidance for a pest-free workplace

Related links

Date modified:

Lutte contre les organismes nuisibles dans les bâtiments fédéraux

Signaler la présence d’organismes nuisibles

L’efficacité du contrôle d’organismes nuisibles repose sur la rapidité des signalements. Si les employés soupçonnent la présence d’organismes nuisibles dans leur milieu de travail, ils doivent aviser leur gestionnaire et communiquer avec le Centre national d’appels de service au 1-800-463-1850 afin qu’une inspection et un traitement puissent être effectués, au besoin. Les appels placés au Centre national d’appels de service demeurent anonymes.

Services publics et Approvisionnement Canada reconnaît que les organismes nuisibles peuvent inquiéter les employés et prend toutes les plaintes au sérieux. Des programmes de lutte antiparasitaire sont en place dans nos bureaux afin d’assurer un contrôle rapide des problèmes d’organismes nuisibles. Nous avons aussi amélioré la surveillance à la suite des préoccupations des employés et comme moyen de traiter le problème de manière proactive.

Lorsque la présence d’organismes nuisibles est signalée, Services publics et Approvisionnement Canada dispose d’un plan de lutte antiparasitaire solide, qui prévoit notamment l’intervention d’experts en lutte antiparasitaire pour confirmer la présence d’organismes nuisibles grâce à une inspection initiale. Si leur présence est confirmée, des mesures appropriées sont prises. Ces mesures peuvent comprendre des réparations au bâtiment, l’installation de pièges, le passage de l’aspirateur, le nettoyage à la vapeur et la vaporisation d’un produit. Dans la mesure du possible, ces mesures sont prises après les heures de travail pour en réduire l’incidence sur les employés. L’application d’un traitement par vaporisation est effectuée conformément à la réglementation applicable.

Sur cette page

Types d’organismes nuisibles courants

Mesures à prendre si vous suspectez la présence d’organismes nuisibles dans votre bâtiment

L’efficacité du contrôle d’organismes nuisibles repose sur la rapidité des signalements. Si les employés soupçonnent la présence d’organismes nuisibles dans leur milieu de travail, ils doivent aviser leur gestionnaire et communiquer avec le Centre national d’appels de service, au 1-800-463-1850 afin qu’une inspection et un traitement puissent être effectués, au besoin. Les appels placés au Centre national d’appels de service demeurent anonymes.

Aidez-nous à maintenir un milieu de travail exempt d’organismes nuisibles

En tant qu’occupants de bâtiments, nous avons un rôle à jouer dans le maintien d’un milieu de travail exempt d’organismes nuisibles. La saison froide étant propice aux infestations, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour garder les bureaux et les espaces de travail exempts de déchets alimentaires qui pourraient attirer des organismes nuisibles.

Tout produit périssable doit être tenu à l’écart de l’espace de travail et nous vous invitons à ne pas dîner à votre bureau. Si vous le faites, assurez-vous de jeter rapidement tout déchet alimentaire dans la cuisine ou l’espace approprié de votre étage, et non dans la poubelle de votre bureau.

Conseils pour un milieu de travail exempt d’organismes nuisibles

Liens connexes

Date de modification :