Lutte contre les organismes nuisibles dans les bâtiments fédéraux

Signaler la présence d’organismes nuisibles

L’efficacité du contrôle d’organismes nuisibles repose sur la rapidité des signalements. Si les employés soupçonnent la présence d’organismes nuisibles dans leur milieu de travail, ils doivent aviser leur gestionnaire et communiquer avec le Centre national d’appels de service au 1-800-463-1850 afin qu’une inspection et un traitement puissent être effectués, au besoin. Les appels placés au Centre national d’appels de service demeurent anonymes.

Services publics et Approvisionnement Canada reconnaît que les organismes nuisibles peuvent inquiéter les employés et prend toutes les plaintes au sérieux. Des programmes de lutte antiparasitaire sont en place dans nos bureaux afin d’assurer un contrôle rapide des problèmes d’organismes nuisibles. Nous avons aussi amélioré la surveillance à la suite des préoccupations des employés et comme moyen de traiter le problème de manière proactive.

Lorsque la présence d’organismes nuisibles est signalée, Services publics et Approvisionnement Canada dispose d’un plan de lutte antiparasitaire solide, qui prévoit notamment l’intervention d’experts en lutte antiparasitaire pour confirmer la présence d’organismes nuisibles grâce à une inspection initiale. Si leur présence est confirmée, des mesures appropriées sont prises. Ces mesures peuvent comprendre des réparations au bâtiment, l’installation de pièges, le passage de l’aspirateur, le nettoyage à la vapeur et la vaporisation d’un produit. Dans la mesure du possible, ces mesures sont prises après les heures de travail pour en réduire l’incidence sur les employés. L’application d’un traitement par vaporisation est effectuée conformément à la réglementation applicable.

Sur cette page

Types d’organismes nuisibles courants

Mesures à prendre si vous suspectez la présence d’organismes nuisibles dans votre bâtiment

L’efficacité du contrôle d’organismes nuisibles repose sur la rapidité des signalements. Si les employés soupçonnent la présence d’organismes nuisibles dans leur milieu de travail, ils doivent aviser leur gestionnaire et communiquer avec le Centre national d’appels de service, au 1-800-463-1850 afin qu’une inspection et un traitement puissent être effectués, au besoin. Les appels placés au Centre national d’appels de service demeurent anonymes.

Aidez-nous à maintenir un milieu de travail exempt d’organismes nuisibles

En tant qu’occupants de bâtiments, nous avons un rôle à jouer dans le maintien d’un milieu de travail exempt d’organismes nuisibles. La saison froide étant propice aux infestations, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour garder les bureaux et les espaces de travail exempts de déchets alimentaires qui pourraient attirer des organismes nuisibles.

Tout produit périssable doit être tenu à l’écart de l’espace de travail et nous vous invitons à ne pas dîner à votre bureau. Si vous le faites, assurez-vous de jeter rapidement tout déchet alimentaire dans la cuisine ou l’espace approprié de votre étage, et non dans la poubelle de votre bureau.

Conseils pour un milieu de travail exempt d’organismes nuisibles

Liens connexes

Date de modification :