Response from Canadian Environmental Assessment Agency

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office
80 Wellington Street, suite 332
Ottawa ON K1A 0A3

Dear Mr. Wernick:

In response to your letter to deputy heads of November 2, 2017, I appreciate the opportunity to outline the actions the Canadian Environmental Assessment Agency (the Agency) has undertaken and will continue to take to contribute to the stabilization of pay administration.

Providing our employees with timely and accurate pay services is critical to me and the senior leadership team at the Agency. A number of measures have been implemented to best support staff and management in the prevention, identification, tracking, escalation and resolution of employee pay issues. Specifically, these are the things we have done and will continue doing moving forward.

  • Increased leadership oversight with the Agency's VP of Corporate Services and the Head of HR meeting with Public Service Procurement Canada (PSPC) Pay Services and Portfolio colleagues regularly to monitor and report on pay system challenges and issues;
  • Reassigned Agency HR resources (one AS-04; one AS-02; and one student) to establish a centralized liaison function within the Agency to ensure that dedicated support is available to employees and management to troubleshoot, report, track, escalate and resolve pay issues;
  • Integrated staffing with pay liaison support functions to ensure a more complete HR to-Pay perspective;
  • Performed a review of outstanding transactions and issues to provide a better understanding of the type of transactions that pose a higher risk and the cause of the issues;
  • Implemented measures to prevent and early detect issues, particularly for higher risk transactions, for example:
    • Staffing Assistants were provided Phoenix view access to validate that staffing data input flows accurately from My GCHR to Phoenix;
    • Pay Liaison Officers review pay stubs for employees on progressive return to-work from disability leave to ensure they are paid accurately and on time when submitting their hours into Phoenix; and
    • Active monitoring of student pay to ensure they are paid at the appropriate rate (Phoenix defaults to the entry-level rate) and that there are no outstanding issues.
  • Numerous communications with staff and management, including:
    • Messages to staff to raise awareness, share tips and encourage them to report issues;
    • Targeted messages to the Administrative Support Network and Senior Management Committee to reinforce a proactive approach to staffing, monitoring leave, departures and reporting issues; and
    • Weekly Outlook pop-up messages were introduced to prompt delegated managers to regularly review their Phoenix Worklist, review My GCHR leave requests and proactively submit staffing appointment data.
  • Human resources staff and managers have completed available training and upcoming training will be rolled-out across the Agency;
  • Weekly reporting to human resources management on open vs closed cases to monitor progress and trends as well as bi-weekly reporting to senior management;
  • Established additional back-up capacity with Environment and Climate Change Canada (ECCC) and PSPC, Shared Human Resources Services to ensure the ability to report time in Phoenix during absences; and
  • Implemented a temporary memorandum of understanding with Shared Human Resources Services at PSPC for dedicated Compensation Advisors to clear the Agency's outstanding pay transactions and to assist in resolving the outstanding backlog at the Pay Centre.

To put the measures outlined above in context, prior to the consolidation of pay services and the implementation of Phoenix, the Agency obtained its pay and benefits services for approximately 300 individuals through a memorandum of understanding with ECCC. Within the Agency, less than one-half of 1 FTE was assigned coordination and liaison responsibilities with ECCC.

Agency liaison efforts were limited and only occasional ad-hoc issues required escalation to the ECCC compensation team leader for urgent resolution. In the new operating environment, the Agency has invested significantly more resources and coordination in the liaison, tracking and reporting of pay issues to assist in the resolution of employee pay issues.

The focus within the Agency has been in the prevention of situations that may result in a pay issue for an employee. This has been a challenging area for the Agency due to processing delays within the Pay Centre contributing to delays in the timely transfer of employees amongst departments/agencies. The delay in transferring employees contributes to other challenges in effectively administering leave, overtime, acting appointments and promotions for employees that have not been transferred from their previous department to the department where they are currently working.

In closing, I acknowledge the challenge and the magnitude of the change. Canada's public service is vibrant and high-performing and our employee pay and benefits must keep pace with rapid change to meet the expectations of our employees and Canadians. Pay administration must not be an impediment to recruit talented employees to achieve our mandate and the expectations of all Canadians to achieve program outcomes.

You can count on my continued support to address this situation as rapidly as possible.

Yours sincerely,

Ron Hallman
President

c.c.: The Honourable Catherine McKenna, P.C, M.P., Minister of Environment and Climate Change Canada
Les Linklater, Associate Deputy Minister, Public Services and Procurement Canada
Yaprak Baltacioglu, Secretary of the Treasury Board
Catrina Tapley, Deputy Secretary to the Cabinet (Operations), Privy Council Office

Date modified:

Réponse de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale

De Services publics et Approvisionnement Canada

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington, bureau 332A
Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Monsieur,

En réponse à votre lettre du 2 novembre 2017 adressée aux administrateurs généraux, je profite de l’occasion pour vous présenter les mesures prises par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (l’Agence) et qu’elle continuera de prendre afin de contribuer à la stabilisation de l’administration de la paye.

Il est essentiel pour moi et pour l’équipe des cadres supérieurs de l’Agence que nous fournissions à nos employés des services de paye justes en temps opportun. Un certain nombre de mesures ont été mises en œuvre pour mieux soutenir le personnel et la direction en ce qui a trait à la prévention, l’identification, le suivi, l’acheminement et la résolution des problèmes de rémunération des employés. Plus particulièrement, voici les mesures que nous avons prises et que nous poursuivrons :

  • Surveillance accrue de la direction dans le cadre de réunions régulières du vice-président des Services intégrés et du chef des RH avec les collègues des services de rémunération et du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour assurer le suivi et rendre compte des défis et des enjeux liés au système de paye;
  • Réaffectation des ressources humaines de l’Agence (un AS-04, un AS-02 et un étudiant) pour établir une fonction de liaison centralisée au sein de l’Agence afin de s’assurer qu’un soutien continu est offert aux employés et à la direction pour relever les irrégularités, rendre des comptes, assurer un suivi ainsi qu’acheminer et résoudre les problèmes liés à la paye;
  • Dotation intégrée avec des fonctions de soutien à la liaison de la paye pour assurer une perspective plus complète en matière de RH et de système de paye;
  • Effectuer un examen des transactions et des problèmes en suspens afin de mieux comprendre le type de transactions qui présentent un risque plus élevé et la cause des problèmes;
  • Mise en œuvre de mesures pour prévenir et détecter rapidement les problèmes, en particulier pour les transactions à haut risque, par exemple :
    • Les adjoints à la dotation ont désormais accès à Phénix aux fins de consultation pour valider les entrées des données de dotation et s’assurer qu’elles sont transmises avec exactitude de Mes RHGC à Phénix;
    • Les agents de liaison de la paye examinent les talons de paye des employés qui reviennent progressivement au travail à la suite d’un congé d’invalidité pour s’assurer qu’ils sont payés avec exactitude et à temps lorsqu’ils entrent leurs heures dans Phénix;
    • La surveillance active de la rémunération des étudiants pour s’assurer qu’ils sont payés au taux approprié (par défaut, Phénix adopte automatiquement le taux du niveau d’entrée) et qu’il n’y a pas de problèmes en suspens.
  • De nombreuses communications avec le personnel et la direction, notamment :
    • Messages pour sensibiliser les employés, partager des conseils et les encourager à signaler les problèmes;
    • Des messages ciblés adressés au Réseau de soutien administratif et au Comité de la haute direction pour renforcer une approche proactive en matière de dotation, de surveillance des congés, de départs et d’enjeux liés aux rapports;
    • Des messages contextuels hebdomadaires ont été introduits dans Outlook pour inciter les gestionnaires délégués à examiner régulièrement leur liste de travail dans Phénix, à examiner les demandes de congé dans Mes RHGC et à soumettre de façon proactive les données sur les nominations.
  • Le personnel des ressources humaines et les gestionnaires ont terminé la formation disponible et les prochaines séances de formation seront offertes à l’échelle de l’Agence;
  • Des rapports hebdomadaires sont remis à la direction des ressources humaines concernant les cas ouverts ou fermés pour assurer un suivi des progrès et des tendances et des rapports sont aussi remis aux cadres supérieurs toutes les deux semaines;
  • Une capacité auxiliaire supplémentaire a été établie auprès d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et des Services de ressources humaines partagés de SPAC pour assurer la capacité de rendre compte du temps de travail dans Phénix pendant les absences;
  • Mise en œuvre d’un protocole d’entente temporaire avec les Services de ressources humaines partagés de SPAC qui prévoit des conseillers en rémunération qui se consacreront à régler les transactions de paye en suspens de l’Agence et aideront à régler les retards accumulés au Centre des services de paye.

Pour replacer les mesures décrites ci-dessus dans leur contexte, avant la consolidation des services de la paye et la mise en œuvre de Phénix, l’Agence obtenait des services de paye et avantages sociaux pour environ 300 personnes grâce à un protocole d’entente avec ECCC. Au sein de l’Agence, moins de la moitié de 1 ETP s’est vu confier des responsabilités de coordination et de liaison avec ECCC.

Les efforts de liaison de l’Agence étaient limités et seules des questions ponctuelles occasionnelles devaient être transmises au chef de l’équipe de la rémunération d’ECCC pour être réglées rapidement. Dans le nouveau contexte opérationnel, l’Agence a investi beaucoup plus de ressources et de coordination dans la liaison, le suivi et la production de rapports sur les questions de rémunération pour aider à résoudre les problèmes de rémunération des employés.

Au sein de l’Agence, l’accent a été mis sur la prévention des situations pouvant entraîner un problème de rémunération pour un employé. Cela a été un défi pour l’Agence en raison des retards de traitement au Centre des services de la paye, qui ont retardé le transfert des employés entre les ministères et organismes. Le retard dans le transfert des employés contribue à d’autres problèmes dans l’administration efficace des congés, des heures supplémentaires, des nominations intérimaires et des promotions pour les employés dont la mutation de leur ministère précédent au ministère où ils travaillent actuellement n’a pas été faite.

Je terminerai en reconnaissant le défi et l’ampleur du changement. La fonction publique du Canada est dynamique et performante, et la rémunération et les avantages sociaux de nos employés doivent suivre le rythme des changements rapides pour répondre à leurs attentes et à celles des Canadiens. L’administration de la paye ne doit pas empêcher de recruter des employés talentueux pour réaliser notre mandat et répondre aux attentes de tous les Canadiens en ce qui a trait à l’atteinte des résultats de programmes.

Vous pouvez compter sur mon soutien continu pour remédier à cette situation le plus rapidement possible.

Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

Ron Hallman
Président

c.c. : L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les Linklater, sous-ministre adjoint, Services publics et Approvisionnement Canada
Yaprak Baltacioglu, secrétaire du Conseil du Trésor
Catrina Tapley, sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé

Date de modification :