Plan enrolment package

Table of contents

This package provides new and re-employed public service pension plan members with general information that is important to know at the onset of joining the public service pension plan as well as drawing attention to parts of the plan that are time-sensitive.

You are required to acknowledge your enrolment in the public service pension plan and to supply additional information:

Acknowledgement of plan membership is a mandatory requirement. Ensure you read and understand all the information provided by the Pension Centre prior to proceeding.

Administrative process

The Plan enrolment package will be mailed to you using the address supplied by your employer and includes:

Upon receipt of your enrolment package, if you do not understand the content or agree with the effective date of plan membership, you may contact the Pension Centre for further clarification on the information provided or for assistance in completing the required documentation. It is also recommended that you carefully read the Welcome to the public service pension plan orientation information kit. Additional information for new plan members can be found on the Your public service pension and benefits web portal, under the active member audience, within the New to the Public Service life event.

If you do not receive a Plan enrolment package within two months of the date you feel you were eligible to join the public service pension plan, please contact the Pension Centre.

Plan enrolment and acknowledgment form

Acknowledgement of plan membership is a mandatory requirement.

If your organization has access to the Compensation web applications (CWA) (page available on Government of Canada network only), you are required to acknowledge receipt of your “Notification of plan membership” using the Personalized pension tools located within the CWA's Active member pension applications, under member information. If you have not yet enrolled in the CWA, we encourage you to do so in order to acknowledge your plan membership as well as to verify and update your contact information, including your address.

If your organization does not have access to the CWA, you must complete and sign the Enrolment information and acknowledgement of plan membership form (PWGSC-TPSGC 571) and return it to the Pension Centre in order to acknowledge receipt of your “Notification of plan membership”.

Note: The Enrolment information and acknowledgement of plan membership form (PWGSC-TPSGC 571) must only be completed and sent once you have received your “Notification of plan membership”.

Proof of age and other important documents

As a member of the public service pension plan, you are required to provide proof of your age, proof of age of any children under the age of 25 and any documents relating to your marital status such as your marriage certificate or a certificate of divorce.

Proof of age and other relevant documentation should be forwarded by fax or mail to the Pension Centre as soon as you become a plan member and also if your personal situation changes. Remember to include your Personal Record Identifier (PRI) or pension number on all correspondence.

Documents which may be required are:

Primary proof of age

Primary Proof of age consists of a birth certificate issued by an appropriate civil authority or a baptismal certificate showing the date of birth and indicating that the baptism took place within five years of birth. A photocopy of the birth or baptismal certificate is normally sufficient.

If you cannot obtain a birth or baptismal certificate as described above, refer to Proof of age using secondary evidence which explains alternatives to establishing primary proof of age.

Proof of age—Born outside of Canada

If you were born outside of Canada and do not have a copy of your birth or baptismal certificate, you should contact the embassy or consulate of your country of birth on how to obtain copies of these documents. This also applies to your children. Please note that documents issued outside Canada should not be translated. Consult the Embassies website for a list of embassies and consulates in Canada.

Proof of marital status

Documents relating to your marital status are required to establish the eligibility to survivor's benefits. A marriage certificate issued by an appropriate civil or religious authority is normally sufficient to establish marital status. Also, any other documents relating to your marital status such as the certificate of divorce, separation papers, or death certificate of your spouse should be forwarded to the Pension Centre.

Proof of age of children

Documents relating to children such as birth certificates, adoption papers, evidence of guardianship are required to establish eligibility to children's benefits. Your children who are less than age 18 or who are between the ages of 18 and 25 and in full time attendance at an educational institution may be entitled to children's benefits after your death.

Discrepancies and name changes

The Pension Centre will request additional documentation such as a statutory declaration if there is a discrepancy between the name appearing on the document establishing your proof of age and the name on the record of employment in the public service. Minor differences are accepted such as using Mc instead of Mac, Leger instead of Légère or when one or more of the Christian names have been omitted from other documents used for proof of age.

You may contact the Pension Centre to obtain the Statutory declaration for name discrepancies (ADM 165.1).

As different life events occur throughout your career, other documentation may be required. The Pension Centre will request such documentation as needed.

Proof of age using secondary evidence

If you are unable to provide an official birth or baptismal certificate (refer to the Proof of age and other important documents), your date of birth may be established through a photocopy/scan/image of one of the following documents:

If the documents above are not available, an alternative is to complete the Proof of age declaration form (obtained from the Pension Centre) and provide a photocopy/scan/image of any two of the following documents that must indicate your name and date of birth:

Date modified:

Trousse d'information sur l'adhésion au régime

Table des matières

Cette trousse offre aux nouveaux participants du régime de pension de retraite de la fonction publique ainsi qu'aux participants réembauchés des renseignements généraux importants à connaître dès l'adhésion au régime et met en évidence des aspects du régime qui sont assujettis à des limites de temps.

Vous devez confirmer votre adhésion au régime de pension de retraite de la fonction publique et fournir les renseignements supplémentaires suivants :

La confirmation de l'adhésion au régime est une exigence obligatoire. Assurez-vous de lire et de comprendre tous les renseignements fournis par le Centre des pensions avant de procéder.

Processus administratif

La trousse d'information sur l'adhésion au régime vous sera postée à l'adresse fournie par votre employeur et comprend :

À la réception de votre trousse d'information sur l'adhésion au régime, si vous avez des questions concernant le contenu ou n'êtes pas d'accord avec votre date d'admissibilité au régime, contactez le Centre des pensions afin obtenir des éclaircissements sur l'information offerte ou de l'aide pour remplir les documents demandés. Nous vous recommandons également de lire attentivement la trousse d'orientation Bienvenue au régime de pension de retraite de la fonction publique. Vous trouverez des renseignements supplémentaires destinés aux nouveaux participants sur le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique, en sélectionnant l'audience Participant actif, puis l'événements de la vie Nouvel employé à la fonction publique.

Si vous ne recevez pas une trousse d'information sur l'adhésion au régime dans les deux mois suivant la date à compter de laquelle vous croyez être admissible au régime de pension de retraite de la fonction publique, contactez le Centre des pensions.

Formulaire d'adhésion et de confirmation

La confirmation de l'adhésion au régime est obligatoire.

Si votre organisation a accès aux Applications Web de la rémunération (AWR) (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), vous devez accuser réception de votre Avis concernant la participation au régime au moyen des outils personnalisés de pension, accessibles à partir des applications sur la pension pour les participants actifs, dans la section Renseignements sur le participant. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit aux AWR, nous vous encourageons à le faire pour confirmer votre participation au régime ainsi que vérifier et mettre à jour vos coordonnées, y compris votre adresse.

Si votre organisation n'a pas accès aux AWR, vous devez remplir et signer le formulaire Renseignements sur l'adhésion et confirmation de la participation au régime (PWGSC-TPSGC 571), puis l'envoyer au Centre des pensions pour accuser réception de votre Avis concernant la participation au régime.

Remarque : Vous ne devez remplir et envoyer le formulaire Renseignements sur l'adhésion et confirmation de la participation au régime (PWGSC-TPSGC 571) qu'après avoir reçu votre Avis concernant la participation au régime.

Preuve d'âge et autres documents importants

À titre de participant du Régime de pension de retraite de la fonction publique, vous devez présenter une preuve de votre âge et de celui de tous vos enfants de moins de 25 ans ainsi que des documents relatifs à votre situation de famille, par exemple votre certificat de mariage ou votre certificat de divorce.

Vous devez transmettre les preuves d'âge et autres documents pertinents au Centre des pensions par télécopieur ou par la poste dès votre adhésion au régime et lorsque votre situation personnelle change. N'oubliez pas d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro de pension sur tous les documents.

Les documents suivants peuvent être exigés :

Preuve d'âge primaire

Une preuve d'âge primaire est un certificat de naissance émis par une autorité civile compétente ou un certificat de baptême indiquant la date de naissance et précisant que le baptême a eu lieu dans les cinq années suivant la naissance. En règle générale, une photocopie du certificat de naissance ou de baptême suffit.

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un certificat de naissance ou de baptême, consultez la section Preuve d'âge  documentation secondaire, qui présente les documents pouvant remplacer la preuve d'âge primaire.

Preuve d'âge – personnes nées à l'extérieur du Canada

Si vous êtes né(e) à l'extérieur du Canada et n'avez pas de copie de votre certificat de naissance ou de baptême, vous devez communiquer avec l'ambassade ou le consulat de votre pays de naissance pour obtenir la marche à suivre afin d'obtenir ce document. Cette façon de procéder vaut aussi pour vos enfants. Veuillez noter que les documents émis par une autorité étrangère ne doivent pas être traduits. Consultez le site Web de Foreign Embassies and Consulates in Canada pour une liste des ambassades et consulats du Canada (en anglais seulement).

Preuve de situation familiale

Les documents relatifs à votre situation familiale sont nécessaires pour établir l'admissibilité aux prestations de survivant. En règle générale, un certificat de mariage délivré par une autorité civile ou religieuse compétente suffit à cet effet. En outre, tout autre document qui concerne votre situation familiale, comme votre certificat de divorce, vos documents de séparation et le certificat de décès de votre conjoint(e), doit être transmis au Centre des pensions.

Preuve d'âge des enfants

Les documents relatifs à vos enfants, comme leur certificat de naissance, leurs documents d'adoption et la preuve de tutelle sont nécessaires pour établir l'admissibilité aux prestations aux enfants. Si vos enfants ont moins de 18 ans ou qu'ils sont âgés entre 18 et 25 ans et fréquentent un établissement d'enseignement à temps plein, ils sont peut-être admissibles aux prestations aux enfants.

Noms différents et changements de nom

S'il constate un écart entre le nom qui figure sur le document soumis comme preuve de votre âge et le nom qui figure dans votre relevé d'emploi à la fonction publique, le Centre des pensions vous demandera de lui transmettre d'autres documents, par exemple une déclaration solennelle. Cela ne sera pas nécessaire lorsque la différence est mineure telles que l'utilisation de « Mc » au lieu de « Mac » ou « Leger » au lieu de « Légère », ou lorsque un ou plusieurs des noms de baptême ont été omis dans les documents soumis comme preuve d'âge.

Vous pouvez contacter le Centre des pensions pour obtenir la déclaration solennelle concernant les noms différents (ADM 165.1).

Puisque différents événements de la vie peuvent survenir au cours de votre carrière, d'autres documents pourraient être requis. Le Centre des pensions demandera ces documents au besoin.

Preuve d'âge – documentation secondaire

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un certificat de naissance ou de baptême officiel (voir Preuve d'âge et autres documents importants), votre date de naissance peut être établie au moyen d’une photocopie/copie numérisée de l’un des documents suivants :

Si les documents ci-dessus ne sont pas disponibles, vous pouvez remplir le Formulaire de déclaration de preuve d’âge (disponible auprès du Centre des pensions), accompagné d’une photocopie/copie numérisée de deux des documents suivants lesquels doivent indiquer votre nom et votre date de naissance :

Date de modification :