Transformation de l’administration des pensions
Apprenez-en plus sur la modernisation du régime d’administration des pensions de la fonction publique de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et sur les avantages que cela présente pour le gouvernement du Canada et les employés de la fonction publique.
Sur cette page
- Rendre l’amélioration possible : Série de vidéos sur la modernisation du régime de pension
- Transformation du régime de pensions de la fonction publique
- Le régime de pensions de la fonction publique aujourd’hui
- Avantages pour le gouvernement du Canada et ses employés
- Protéger l’intégrité du régime de pension de retraite de la fonction publique
Rendre l’amélioration possible : Série de vidéos sur la modernisation du régime de pension
Deux participantes au régime de pension racontent comment s’est déroulée leur transition à la retraite sous la nouvelle administration des pensions.
Transformation du régime de pensions de la fonction publique
SPAC administre les pensions d’environ 850 000 employés et retraités de la fonction publique.
Objectifs de la modernisation
En 2007, SPAC a lancé l’Initiative de transformation de l’administration des pensions pour remplacer son régime d’administration périmé. Les principaux objectifs de SPAC étaient :
- d’assurer la durabilité à long terme du régime
- d’accroître l’efficacité du régime
- d’améliorer la rentabilité du régime
- d’améliorer les services à l’intention des membres actuels
- d’étendre les services à d’autres membres du régime de pensions fédéral
La solution du gouvernement du Canada
Pour atteindre ses objectifs, SPAC :
- a aboli le régime vieux de 40 ans
- a introduit des produits logiciels commerciaux rentables
- a rationalisé les processus opérationnels
- a centralisé la prestation de tous les services de pension
Autres renseignements
Description de l'infographie
Initiative de modernisation des pensions
Services publics et Approvisionnement Canada a terminé avec succès l’Initiative de transformation de l’administration des pensions du Canada en 2017. Cette initiative visait à remplacer le système de pensions de la fonction publique, vieux de 40 ans, par une nouvelle solution améliorant la prestation de services aux fonctionnaires, aux retraités et à leur famille.
Tous les participants du régime de pensions peuvent maintenant compter sur un nouveau système centralisé efficace et économique, qui comprend un point de contact unique, de nouvelles caractéristiques performantes et des processus plus efficaces.
Avant
- De nombreux numéros de téléphone à divers emplacements
- Longs temps d’attente pour les appels
- Retard d’accès à un expert en la matière
- L’information sur les pensions est conservée dans des dossiers papier et un système de classement désuet
- Accès en ligne insuffisant à l’information sur les pensions
- Retard d’accès à l’information en raison des dossiers papier et des différents systèmes
Après
- Un numéro de téléphone unique qui vous dirige vers le Centre des pensions du gouvernement du Canada à Shediac, au Nouveau-Brunswick (ou à Ottawa, en Ontario, pour les membres des Forces armées canadiennes)
- Les appels sont pris en charge en trois minutes ou moins
- Réacheminement immédiat à un expert en la matière
- L’information sur les pensions est saisie dans un système électronique centralisé
- Accès en ligne à l’information sur les pensions par l’entremise du calculateur de pension personnalisé
- Accès instantané à l’information grâce aux dossiers électroniques centralisés
Pour plus de renseignements sur l’Initiative de transformation de l’administration des pensions du gouvernement du Canada, visitez Transformation de l’administration des pensions.
Le régime de pension de la fonction publique aujourd’hui
SPAC a mené à terme son initiative de modernisation en 2013. Aujourd’hui, moyennant l’appui du Centre d’imagerie des documents de Matane (Québec), et en partenariat avec le secteur de la rémunération dans la région de la capitale nationale, le Centre de pensions du gouvernement du Canada situé à Shediac (Nouveau-Brunswick) offre son expertise dans la prestation des services aux cotisants au régime de pensions de la fonction publique et à leurs familles dans tout le pays.
Contrairement à l’ancien régime, qui était morcelé, la forte intensité de main-d’œuvre et difficile à maintenir, le régime d’aujourd’hui utilise une plateforme flexible de technologie de l’information qui est adaptable et capable d’administrer de multiples régimes de pensions.
Au service d’un plus grand nombre de cotisants au régime de pensions de la fonction publique
En juillet 2014, l’Initiative de transformation de l’administration des pensions a transféré avec succès l’administration des régimes de pensions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à la nouvelle solution de pensions du gouvernement du Canada. Ce projet échelonné sur 4 ans a été réalisé dans les délais et dans les limites du budget, en ajoutant 40 000 membres du régime de pensions de la GRC à la base de clients du Centre des pensions.
En 2017, SPAC a créé un bureau satellite permanent du Centre des pensions du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale chargé d’administrer le régime de pensions des Forces armées canadiennes. Tirant plus parti de la solution de pensions du gouvernement du Canada, SPAC administre désormais les pensions de plus de 205 000 membres actifs de la Force régulière et de la Réserve, ainsi que des retraités et leurs familles.
Avantages pour le gouvernement du Canada et ses employés
L’Initiative de transformation de l’administration des pensions est un exemple frappant de la manière dont la technologie peut simplifier, normaliser et regrouper les fonctions administratives dans tout le gouvernement.
Le régime de pensions du gouvernement est devenu l’un des régimes les plus modernes et les plus novateurs du monde. Grâce à un système reconnu au Canada et à l’étranger pour son innovation et ses succès, SPAC aide désormais d’autres organisations et projets à adopter des méthodologies semblables.
Parmi les avantages découlant de ce système intégré de normes industrielles, mentionnons :
- durabilité à long terme des infrastructures
- automatisation accrue et élimination du dédoublement des données
- nouveaux outils automatisés d’entreprise et rationalisation des processus opérationnels pour améliorer les services
- plus grande précision, uniformité et ponctualité dans le traitement des transactions et des paiements
- meilleure réceptivité des clients et amélioration de l’accès grâce à un libre-service amélioré fondé sur le Web
- opérations respectueuses de l’environnement qui aboutissent à l’élimination des dossiers papier
- services rentables et productivité accrue dans les coûts d’administration des pensions et les économies d’échelle
Protéger l’intégrité du régime de pension de retraite de la fonction publique
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est le ministère fédéral chargé d’émettre les chèques de paye des fonctionnaires fédéraux visés par le système de paye Phénix et les chèques de pension des retraités au moyen du système Penfax.
Depuis le lancement de Phénix, de nombreux employés ont éprouvé des problèmes de paye. Ces problèmes sont inacceptables, et des efforts ont été déployés pour remédier à la situation. Or, celle-ci suscite des inquiétudes quant aux répercussions qu’elle pourrait avoir sur les pensions de la fonction publique. Les fonctionnaires et les pensionnés devraient savoir que le Centre des pensions du gouvernement du Canada ne se fonde pas uniquement sur les données du Centre des services de paye pour calculer la pension d’un ancien employé. Des mesures et des contrôles importants ont été mis en place pour protéger l’intégrité des prestations de retraite et des services de pension.
Mesures d’atténuation
Bien avant le lancement de Phénix, il arrivait parfois que les employés du Centre des pensions décèlent des données erronées, comme cela se voit régulièrement dans l’administration d’autres régimes de pension comparables. Un programme d’assurance de la qualité solide a donc été établi pour assurer l’exactitude du calcul des prestations de retraite. Grâce à des contrôles efficaces, les données erronées dans les comptes de pension sont relevées et corrigées avant le versement des prestations, dans la mesure du possible.
Examen de la qualité
Avant le versement des prestations de retraite, la totalité des comptes font l’objet d’un examen de la qualité comportant la vérification des salaires et des états de service. Le Centre des pensions procède également à une vérification supplémentaire des prestations qu’il verse régulièrement aux clients. Cette vérification vise à évaluer la qualité globale des prestations; la dernière vérification a indiqué un taux de qualité de 98 %.
Travail d’équipe
Le Centre des pensions ne travaille pas en vase clos. Il collabore avec le Centre des services de paye de Miramichi et les ministères fédéraux pour valider les données et corriger celles erronées. Lorsque des données nouvelles ou additionnelles sont soumises après le versement d’une prestation de retraite, ce qui peut arriver, par exemple, après la négociation d’une convention collective, les prestations sont recalculées, et les ajustements nécessaires sont effectués dans le compte. Il n’en résulte aucune répercussion négative sur le client visé, puisque la pension est rajustée de façon rétroactive.
Nouveaux employés
Lorsque les problèmes de paye liés à Phénix sont apparus, le Centre des pensions a ajouté d’autres contrôles en réorganisant le personnel en place de manière à permettre la surveillance accrue d’aspects clés, comme le versement des prestations. Il a aussi augmenté son effectif en embauchant d’autres agents de vérification et commis à l’intégrité des données.
Réduire au minimum l’impact de Phénix sur les participants au régime de pension
Nous demeurons déterminés à faire en sorte que les participants au régime de pension reçoivent leurs prestations de retraite du Centre des pensions, même s’ils éprouvent des problèmes de paye non résolus.
Paiements forfaitaires
Compte tenu des problèmes éprouvés depuis le lancement de Phénix, des processus ont été mis en place pour permettre le versement d’un paiement provisoire aux clients qui ont droit seulement à un paiement forfaitaire unique. Afin d’assurer le versement opportun du paiement, les employés ont la possibilité de toucher, à titre provisoire, un montant correspondant à 70 % de la valeur du paiement en question (habituellement dans les 45 jours suivant la date de cessation d’emploi). Le Centre des pensions collabore étroitement avec le Centre des services de paye de Miramichi (ou bien le ministère ou l’organisme du pensionné s’il n’est pas desservi par le Centre des services de paye) pour obtenir tous les documents vérifiés et attestés, permettant ainsi aux bénéficiaires de recevoir le solde qui leur est dû.
Prestations de retraite mensuelles
En ce qui concerne les prestations de retraite mensuelles, le Centre des pensions traite bel et bien les prestations auxquelles les participants ont droit, même dans les cas où des documents sont encore à venir. Les ajustements qui s’imposent sont apportés aux prestations une fois que les documents manquants sont reçus.
Ainsi, si le compte de pension d’un client ne comprend pas encore tous les bons renseignements, la pension du client sera rajustée sur réception des renseignements requis de la part du Centre des services de paye ou du ministère / organisme.
Prochaines étapes
SPAC continuera de s’assurer que tout est mis en œuvre pour protéger l’intégrité du régime de pension.
Parallèlement, SPAC est résolu à assurer une amélioration continue. Il collabore activement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor à l’amélioration de la qualité des données sur la paye et à la prévention des problèmes relatifs à l’intégrité des données.