Message de la ministre : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2021

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J’ai le plaisir de présenter le rapport annuel sur la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada pour l’année 2021.

En 2010, le gouvernement du Canada a lancé la SNCN, s’engageant à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC), tout en reconstruisant le secteur maritime et en créant des possibilités économiques pour les Canadiens.

Plus de 10 ans plus tard, 5 grands navires et de nombreux petits navires ont été livrés à la MRC et à la GCC, et des dizaines de projets de réparation, de radoub et d’entretien ont été menés à bien dans des chantiers navals partout au Canada.

La SNCN a réussi à stimuler l’économie canadienne. On estime que les contrats conclus dans le cadre de la SNCN attribués entre 2012 et 2021 contribueront près de 21,26 milliards de dollars (1,93 milliard de dollars par an) au produit intérieur brut (PIB), et créeront ou maintiendront 18 239 emplois par an, au sein de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens, ainsi que par le biais des dépenses de consommation des employés associés, entre 2012 et 2022.

Malgré ces succès, la SNCN continue de faire face à des défis.

Comme l’a reconnu la vérificatrice générale dans son rapport de 2021, la construction navale est un travail extrêmement complexe et difficile. La livraison des navires a été plus lente et plus coûteuse que prévu, et de nouveaux problèmes de chaîne d’approvisionnement et de main-d’œuvre sont apparus ces dernières années en raison de la pandémie mondiale.

Le gouvernement du Canada demeure fermement engagé envers la SNCN et continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de la construction navale afin de relever ces défis et de tirer parti des leçons apprises pour aller de l’avant.

L’année dernière, la construction du navire de recherche océanographique en mer de la GCC a débuté. Les travaux initiaux visant à préparer l’ingénierie de construction complète ont commencé sur le futur brise-glace polaire et les travaux de conception se sont poursuivis pour le projet de navire polyvalent au chantier naval Vancouver Shipyards. La GCC a également pris livraison de 2 nouvelles embarcations de recherche et de sauvetage.

La MRC a accueilli la livraison de son deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, tandis que le troisième navire a été mis à l’eau et que l’étape de la découpe de l’acier a été franchie pour le cinquième navire. La construction du premier navire de soutien interarmées de la Marine s’est poursuivie et les travaux de conception des futurs navires de combat canadiens ont progressé.

En 2021, plusieurs contrats de réparation, de radoub et d’entretien ont été attribués au nom de la GCC et de la MRC, et ces contrats ont généré d’importantes retombées économiques pour les collectivités de tout le Canada.

Enfin, nous avons poursuivi nos progrès en vue de la sélection d’un troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN pour construire 6 brise-glaces de programme et un brise-glace polaire pour la GCC. Il s’agit d’un processus de qualification complexe, en plusieurs étapes, qui devrait être achevé en 2022.

En 2022, le gouvernement du Canada continuera de travailler en collaboration avec les chantiers navals et les fournisseurs pour relever les défis actuels et s’assurer que la SNCN atteint ses objectifs.

L’honorable Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

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