Comment remplir le formulaire d'entente relative aux données techniques critiques sur le plan militaire
Pour demander une certification du Programme mixte d'agrément (PMA), vous devez remplir le formulaire « militarily critical technical data agreement – DD form 2345 (DD2345) » (disponible en anglais seulement).
Sur cette page
Étape 1 : Remplir et signer à la main
Vous devez remplir le DD2345 électroniquement, en veillant à le signer à la main. Les signatures numériques ne sont pas acceptées.
Reportez-vous aux instructions détaillées pour plus d'informations sur la façon de remplir le DD2345.
Étape 2 : Examiner votre formulaire rempli
Assurez-vous :
- d’avoir rempli tous les Blocs requis dans le DD2345
- que vos informations sont cohérentes avec d'autres registres « (North Atlantic Treaty Organization (NATO) Commercial and Government Entity (NCAGE) Commercial and Government Entity (NCAGE), Data Universal Numbering System (DUNS), System for Award Management (SAM), Government, etc.) »
- d’avoir fourni toutes les informations requises
Étape 3 : Soumettre avec les documents justicatifs
Envoyez le DD2345 signé et les documents justificatifs, le cas échéant, par courriel à l’adresse jcp-admin@dla.mil.
Pour les demandes initiales (et non les renouvellements ou les révisions), si vous n’êtes pas inscrit au Programme des marchandises contrôlées (PMC), vous devez joindre à votre DD2345 une copie de 1 des documents justificatifs suivants aux fins de vérification :
- certificat de constitution ou statuts constitutifs
- lettres patentes provinciales ou municipales
- autre document d'entreprise attestant la légitimité de l'organisation
Sur le document doivent figurer :
- la dénomination sociale de l'entreprise
- l'adresse que vous avez fournie sur votre formulaire DD2345 dûment rempli
Instructions détaillées
La certification porte sur un site en particulier. Les données techniques critiques sur le plan militaire (DTCM) transférées qu’à l’emplacement identifié dans le DD2345 certifié.
Vous devez soumettre un DD2345 pour chacune des entreprises qui :
- recevra des données techniques
- a un code NCAGE
Bloc 1 : Type of submission [Type de demande] (Ne cochez qu'une case)
- Initial submission [Demande initiale] : cochez la case s'il s'agit de la première demande d'agrément aux termes du PMA
- Revision [Révision] : cochez la case si vous présentez une version révisée d'une demande approuvée parce que des renseignements ont changé, comme les adresses ou la description de l'entreprise
- Five-year renewal [Renouvellement pour une période de cinq ans] : cochez la case si aucun renseignement sur le DD2345 n'a changé depuis votre dernière soumission. S'il y a des changements, vous devez sélectionner « Revision »
Si vous cochez la case « Revision » ou « 5-year renewal », indiquez votre numéro d'agrément actuel au Bloc 7.a. – « Certification action ».
Bloc 2 : Enterprise or individual data [Renseignements sur l'entreprise ou la personne]
- Name [nom]
- Dans le cas d'une entreprise, précisez la dénomination sociale complète de la société mère ou de l'institution
- Dans le cas d'une personne, précisez son nom complet (son nom de famille, son prénom et son deuxième prénom)
- Address [adresse] : indiquez l'adresse postale de l'entreprise ou de la personne qui présente la demande d'agrément. Si une case postale est utilisée pour le courrier, une adresse municipale doit aussi être indiquée
- Name of subsidiary/division/department [nom de la filiale, de la division ou du département] : indiquez le nom de chaque filiale (fournir la dénomination sociale) ou division appelée à recevoir des DTCM
- la filiale doit être agréée séparément si elle n'est pas à la même adresse que la société mère
- indiquez « non applicable » si ce Bloc ne s'applique pas
- Commercial and Government Entity (CAGE) code [code d'organisme commercial ou gouvernemental de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)] : les entrepreneurs canadiens doivent indiquer leur code d'organisme commercial ou gouvernemental de l'OTAN (code NCAGE)
Comment obtenir un code de l'Organisme commercial ou gouvernemental de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
Toutes les entreprises doivent obtenir un code NCAGE (ou un code CAGE pour les entrepreneurs américains) avant de soumettre leur DD2345 aux responsables du PMA. Vous pouvez :
- demander un code NCAGE par l'intermédiaire de « North Atlantic Treaty Organization Support Agency (disponible en anglais seulement) »
- pour des instructions complètes, consultez le « Registration and updating procedures for commercial and government entity code or North Atlantic Treaty Organization Commercial and Government Entity (PDF, 1,23 Mo) (disponible en anglais seulement) »
- les entreprises peuvent effectuer une recherche dans le « American Commercial and Government Entity search and inquiry function (disponible en anglais seulement) » pour savoir si elles possèdent déjà un code NCAGE
Bloc 3 : Data custodian [Responsables des données]
Les entreprises et les personnes qui demandent l'agrément d'une installation doivent nommer un responsable des données pour cette installation. Cette personne se chargera de recevoir et de diffuser toutes les DTCM transférées à l'entrepreneur agréé en vertu des dispositions du PMA. Elle sera également le principal point de contact entre l'entreprise et les responsables du Programme.
Indiquez les coordonnées de l'endroit où le responsable recevra les DTCM et sera chargé de leur diffusion. Ceci inclut :
- le nom
- le titre
- le numéro de téléphone fixe (y compris l'indicatif régional)
- l'adresse courriel du responsable des données
Bloc 4 : Description of relevant business activity [Description des activités commerciales pertinentes]
Vous devez fournir les renseignements requis pour les 9 éléments suivants.
Vous ne devriez pas répéter le texte ou les numéros, mais plutôt formuler vos réponses dans 1 seul paragraphe, en respectant l’ordre dans lequel les éléments sont présentés ci-dessous :
- Indiquez si vous êtes un entrepreneur principal ou un sous-traitant (et avec quelle entreprise), le cas échéant
- Décrivez ce que vous faites (c.‑à‑d. fabricant, fournisseur de services, vendeur, etc.)
- Décrivez quels types d’équipement, de matériel ou de service vous fabriquez ou offrez (indiquez le code d’article, de SCIAN [Système de classification des industries de l’Amérique du Nord] ou de CFA [classification fédérale des approvisionnements] si vous le connaissez)
- Indiquez si vous êtes inscrit au PMC. Dans l’affirmative, indiquez votre numéro d’inscription (CG01234)
- Indiquez si votre équipement, matériel ou service est lié à la « United States Munitions List » ou à la « Commerce Control List » (en anglais seulement)
- Indiquez si vous possédez un permis de contrôle des exportations des États-Unis (É.U.)
- Indiquez le but de l’obtention de votre certification du PMA
- Indiquez si vous devez avoir accès au système « beta.SAM.gov (disponible en anglais seulement) » des É.U. ou au « Defense Logistics Agency Internet Bid Board System (disponible en anglais seulement) »
- Indiquez l’organisme et les coordonnées du point de contact qui vous demande d’obtenir la certification du PMA, inclure des informations de contact telles que le titre, l'adresse électronique, le numéro de téléphone et le lieu. Alternativement, indiquez si vous n'avez pas d'organisme actuel
Remarque
Après son approbation, le DD2345 devient votre certificat du PMA. C’est pour cette raison que l’intégralité de votre réponse doit être fournie au Bloc 4. Les pièces jointes ne seront pas acceptées.
Vous ne devez fournir aucun renseignement exclusif ou de nature délicate, car les renseignements précisés sur le formulaire seront accessibles au public.
Bloc 5 : Conditions [Conditions]
En signant le DD2345, vous acceptez les conditions citées dans ce Bloc concernant l'accès aux DTCM relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada et du département de la Défense des É.U. Vous devez attester que vous :
- nommerez un responsable des données (comme indiqué au Bloc 3 de ce formulaire) qui a la citoyenneté canadienne ou a obtenu légalement la résidence permanente au Canada
- n'utiliserez ces données qu'aux fins autorisées dans la directive 5230.25 du département de la Défense des É.U. ou le Règlement sur le contrôle des données techniques :
- Vous devez certifier que vous avez besoin des DTCM pour soumissionner un contrat ou exécuter les travaux d'un contrat conclu avec un organisme; gouvernemental des É.U. ou du Canada, ou pour d'autres activités commerciales admissibles
- Les autres activités commerciales admissibles incluent :
- fournir ou tenter de fournir de l'équipement ou de la technologie à un gouvernement étranger avec l'approbation préalable du gouvernement du Canada ou des des É.U., selon le cas
- soumissionner ou préparer une soumission dans le cadre de la vente de biens excédentaires
- vendre ou fabriquer des produits en vue de les mettre sur le marché intérieur du Canada ou des É.U., ou sur les marchés étrangers si les permis d'exportation requis ont été obtenus de l'autorité délivrant les permis au Canada ou aux É.U
- faire de la recherche scientifique à titre de professionnel pour l'une des deux institutions de défense : MDN du Canada ou le département de la Défense des É.U
- agir comme sous-traitant pour une entreprise qui se livre à l'une des activités susmentionnées
- respecterez et n'enfreindrez pas les lois ou règlements du Canada ou des É.U. en matière de contrôle des exportations
- restreindrez l'accès aux DTCM aux employés ou aux personnes autorisées :
- Vous devez vous engager à ne divulguer publiquement aucune donnée technique reçue aux termes de l'entente conclue sans l'autorisation expresse du bureau de contrôle et à restreindre l'accès aux données aux employés de votre installation qui satisfont à l'exigence de citoyenneté suivante :
- avoir la citoyenneté canadienne ou américaine, ou la résidence permanente au Canada si l'installation est située au Canada
- avoir la citoyenneté américaine ou la résidence permanente légale si l'installation est située aux É.U.
- Vous devez vous engager à ne divulguer publiquement aucune donnée technique reçue aux termes de l'entente conclue sans l'autorisation expresse du bureau de contrôle et à restreindre l'accès aux données aux employés de votre installation qui satisfont à l'exigence de citoyenneté suivante :
- certifierez que les employés ou les personnes autorisées qui ont accès aux DTCM n'ont jamais :
- été radiés, ni suspendus, ne sont jamais vu interdire pour une autre raison d'exécuter des contrats pour le gouvernement canadien ou américain
- enfreint une loi ou un règlement du Canada ou des É.U. en matière de contrôle des exportations
- certifierez que votre entreprise n'a jamais
- été radiée, ni suspendue, ne s'est jamais vu interdire pour une autre raison d'exécuter des contrats pour le gouvernement canadien ou américain
- enfreint une loi ou un règlement du Canada ou des É.U. en matière de contrôle des exportations
Bloc 6 : Contractor certification [Certification de l'entrepreneur]
- Typed Name [Nom en caractères d'imprimerie]
- Si une personne est nommée au Bloc 2, son nom doit être inscrit en caractères d'imprimerie dans ce champ
- Si une institution ou une entreprise est nommée au Bloc 2, le nom d'une personne pouvant lier légalement cette institution ou entreprise par un contrat doit être inscrit en caractères d'imprimerie dans ce champ
- Title [Titre]
- Si une personne est nommée au Bloc 2, le titre de cette personne doit être précisé dans ce champ
- Si une institution ou une entreprise est nommée au Bloc 2, le titre d'une personne pouvant lier légalement cette institution ou entreprise par un contrat doit être précisé dans ce champ
- Signature [Signature]
- Si une personne est nommée au Bloc 2, cette personne doit signer son nom
- Si une institution ou une entreprise est nommée au Bloc 2, une personne pouvant lier légalement cette institution ou entreprise par un contrat doit signer son nom
Attention
Les signatures doivent être rédigées à la main seulement, les signatures numériques ne seront pas acceptées.
- Date de signature – indiquez la date de signature
Remarque
Si un entrepreneur viole les dispositions de l'entente, son agrément lui permettant d'avoir accès aux DTCM peut être annulé. L'admissibilité de l'entrepreneur peut toutefois être rétablie si ce dernier ne viole plus les dispositions en question. Si un entrepreneur exporte les données techniques sans posséder de permis ou une autre autorisation, il pourrait enfreindre une loi en matière de contrôle des exportations et encourir une peine criminelle sévère. S'il viole les dispositions de l'entente, l'entrepreneur peut être passible de poursuites par l'autorité contractante.
Bloc 7 : Certification action [Certification de L’entrepreneur]
- a. et c. dans cette section sont complétés par le PMA
- b. Number [Numéro] : Ne remplissez cette case que si vous avez déjà eu un certificat de la PMA en insérant ici le numéro de ce certificat
Bloc 8 : Department of Defense official [représentant du département de la Défense]
Réservé à l'usage du représentant du département de la Défense des É.U.
Bloc 9 : Canadian official [représentant canadien]
Réservé à l'usage du représentant de Services publics et Approvisionnement Canada.