Services publics et Approvisionnement Canada
Archivé – Annexe A : Évaluation des contrôles internes en matière de gestion financière

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Sur cette page

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Services publics et Approvisionnements Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur le contrôle interne en matière de gestion financière de même que sur les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Ministère se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018 et dans le Plan ministériel 2017 à 2018.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de gestion financière

2.1 Gestion du contrôle interne

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Le cadre de gestion financière de SPAC comprend un cadre ministériel de contrôle interne, lequel sert les objectifs de base suivants :

De plus, le cadre de gestion financière et le cadre de contrôle interne aident à faire en sorte que :

Le cadre de contrôle interne comprend :

Le Comité de vérification et d'évaluation fournit des conseils à l'administrateur général sur la pertinence et le fonctionnement des cadres et processus internes de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques. Il se réunit environ 5 fois par année et est composé du sous-ministre, du sous-ministre délégué et de 3 personnes ne faisant pas partie de l'administration publique fédérale. Une de ces personnes en assume la présidence. Le dirigeant principal des finances assiste également aux réunions du Comité de vérification et d'évaluation.

Afin de fournir une assurance raisonnable que les contrôles financiers sont mis en place et fonctionnent comme prévu, SPAC effectue des évaluations axées sur les risques, met à profit les programmes de surveillance continue et mène des examens de fin d'exercice particuliers, visant notamment :

Ces activités permettent de s'assurer :

Par ailleurs, SPAC met à profit les résultats et les constatations des vérifications effectuées par les vérificateurs externes et le Bureau de la vérification et de l'évaluation dans le cadre de ses évaluations de l'environnement de contrôle, soient :

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Services publics et Approvisionnement Canada confie à d'autres organismes le traitement de certaines opérations qui sont divulguées dans ses états financiers.

2.2.1 Entente sur les services communs

Services publics et Approvisionnement Canada offre des services communs à d'autres organismes en ce qui a trait au traitement de certaines opérations divulguées dans leurs états financiers. SPAC a également recours à des services fournis par d'autres organisations :

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des organismes susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne à l'égard de l'information financière liés aux services particuliers.

SPAC fournit à d'autres ministères et organismes fédéraux des services communs dans les domaines de l'approvisionnement, de la gestion des locaux, de la sécurité des contrats et de la traduction, ainsi que de l'administration de la paye des employés fédéraux, et des pensions aux retraités de la fonction publique fédérale.

De plus, le receveur général du Canada administre plusieurs systèmes au nom du gouvernement du Canada, notamment :

2.2.2 Ententes particulières

Services publics et approvisionnement Canada compte sur d'autres fournisseurs de services externes pour le traitement de certaines transactions ou de certains renseignements consignés dans ses états financiers :

3. Résultats de l'évaluation ministérielle pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018

Le programme de surveillance continue du contrôle financier de Services publics et approvisionnement Canada SPAC évalue, sur une base cyclique, l'état des principaux processus de contrôle financier exécutés par la Direction de l'administration des finances de Services publics et approvisionnement Canada SPAC, et les activités de contrôle financier menées directement par les directions générales chargées de l'exécution des programmes. Cette double approche permet d'obtenir une meilleure vision d'ensemble de l'environnement global de contrôle financier du ministère et d'étayer les assertions figurant dans la déclaration de responsabilité de la direction.

Pour les processus et sous-processus à maturité, nous effectuons des tests selon un cycle de 3 ans. Chaque année, nous procédons à une évaluation des risques liés aux principaux contrôles de communication de l'information financière pour lesquels existe un risque résiduel d'anomalies substantielles. Cette approche axée sur les risques appuie nos décisions quant à la portée et à l'étendue des tests d'efficacité opérationnelle requis. Au cours du présent exercice, nous avons concentré nos efforts sur les sous-processus pour lesquels un risque moyen ou élevé d'anomalies substantielles avait été relevé, avant l'application des contrôles et des stratégies d'atténuation.

Dans le cadre de notre surveillance continue, nous examinons la documentation des sous-processus et effectuons des tests d'efficacité de la conception et de l'efficacité des opérations sur certains contrôles clés. En plus de la surveillance continue des processus de contrôles financiers et des tests d'efficacité opérationnelle, nous effectuons des procédures de corroboration dans tous les environnements de contrôle afin d'obtenir suffisamment d'indications fiables appuyant l'affirmation selon laquelle l'environnement des contrôles financiers en place est solide.

3.1 Examen des processus

3.1.1 Processus opérationnels à maturité

Le tableau suivant résume l'état d'avancement des activités de surveillance continue effectuées dans le cadre de l'examen du contrôle interne des processus opérationnels à maturité, pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018. Cet examen était conforme au plan de rotation de l'exercice précédent.

Liste des sous-processus testés pour les processus d'affaires à maturité
Secteurs des contrôles clés Nombre de sous-processus Nombre de sous-processus testés Mesure corrective requise
Contrôle interne en matière de rapports financiers
Contrôles au niveau de l'entité 5 5 Oui
Contrôles généraux en matière de technologies de l'information 10 4 Oui
Cycle des ventes aux encaissements 15 3 Oui
Cycle des achats aux décaissements 13 4 Oui
Administration de la paye ministérielle 13 3 Oui
Immobilisations et contrats de location-acquisition 16 6 Oui
Autres éléments importants des états financiers 8 2 Oui
Clôture d'exercice et présentation des états financiers 8 2 Oui
Services communs
Services de pensionnote 1 du tableau 1 39 29 Oui
Services du receveur général À déterminer 16 Oui
Autres services communsnote 2 du tableau 1 À déterminer 0 Aucun

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Les services de pension comprennent 3 régimes distincts : le Régime de retraite de la fonction publique, le Régime de retraite des Forces armées canadiennes et le Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.

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Note 2 du tableau 1

Bien que l'approvisionnement, les locaux, la sécurité des contrats et la traduction soient considérés comme des processus à maturité, ils n'ont pas été évalués au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2018, mais feront partie du plan de surveillance continue.

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Sommaire des mesures correctives requises

À la suite des tests de conception et d'efficacité opérationnelle des contrôles clés pour les processus opérationnels à maturité examinés, Services publics et approvisionnement Canada a cerné les mesures correctives suivantes :

3.1.2 Nouveaux processus opérationnels

Conformément aux exigences de la nouvelle Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, Services publics et approvisionnement Canada ajoute plusieurs domaines d'examen en raison de leur importance pour la gestion financière du ministère ou d'autres ministères étant donné notre rôle de fournisseur de services communs. 

Liste des sous-processus testés
Secteurs des contrôles clés Nombre de sous-processus Nombre de sous-processus testé Mesure corrective requise
Autres secteurs des contrôles de la gestion financière importants
Établissement du budget À déterminer 1 Aucun
Prévisions budgétaires À déterminer 1 Aucun
Services communs
Services d'administration de la paye À déterminer 7 Oui
Résumé du travail effectué et des résultats

Les processus d'établissement des budgets et de prévision en étaient aux premières étapes de l'examen, soit celles de la planification et de l'examen de la documentation disponible sur les processus opérationnels. Aucune mesure corrective n'a été cernée.

Le nouveau système de paye mis en œuvre et transféré au Centre des services de paye, à la suite de l'Initiative de transformation de la paye, a été une entreprise majeure ayant connu des défis. Le ministère dirige des efforts considérables en vue de régler les problèmes de rémunération. Nous avançons en étroite collaboration avec les autres ministères, les organismes centraux, les unités de négociation et les intervenants. Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2018, nous avons documenté les processus et évalué l'efficacité de la conception des contrôles pour les opérations du Centre des services de paye, y compris le cadre de contrôle du Centre des services de paye. Nous avons commencé à tester l'efficacité opérationnelle du processus de vérification après paiement. Les tests se poursuivent.

À la lumière des résultats, le Ministère a dégagé les mesures correctives suivantes :

Étant donné le contexte actuel, le processus de paye du ministère a été amélioré afin de relever les défis liés aux rapports sur les dépenses salariales découlant des problèmes du système de paye Phénix et Services publics et approvisionnement Canada a mis en œuvre d'autres contrôles internes importants, notamment :

4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices suivants

4.1 Suivi continu des examens de contrôle interne des processus d'affaires à maturité

Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019, nous poursuivrons l'examen cyclique de nos processus de contrôle interne à maturité et nous améliorerons notre méthodologie d'évaluation des contrôles internes afin de renforcer l'efficacité et l'écologisation des opérations. Notre approche s'appuiera sur les évaluations axées sur les risques pour déterminer les meilleures stratégies d'atténuation et les meilleures techniques d'essai des contrôles internes en vue de maximiser les économies et d'assurer la fiabilité des processus.

De plus, les stratégies d'assainissement identifiées dans les plans d'action de la direction pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 feront l'objet d'un suivi.

4.2 Autres processus de gestion financière importants

Le plan d'évaluation des autres processus de gestion financière importants sera établi une fois que l'évaluation axée sur les risques sera terminée. Notre plan triennal initial est le suivant :

Plan d'évaluation des autres processus significatifs de gestion financière
Secteurs des contrôles clés Planification et documentation Analyse de l'efficacité de la conception et mesures correctives Analyse de l'efficacité opérationnelle et mesures correctives Rotation de la surveillance continue
Échéancier Exercice se terminant le 31 mars Exercice se terminant le 31 mars Exercice se terminant le 31 mars Années subséquentes
Établissement du budget 2019 2019 2019 2020
Prévisions budgétaires 2019 2020 2020 2020
Planification des investissements 2019 2019 2019 2020
Établissement des coûts À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer
Présentations au Cabinet À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer
Rapports financiers À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer
Attestation du dirigeant principal des finances À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer

4.3 Processus de services communs

En tant que fournisseur de services communs en matière de paye, de pensions, de trésorerie, de services bancaires, d'approvisionnement, de traduction et d'interprétation, de gestion des locaux et de sécurité dans la négociation de contrats, Services publics et approvisionnement Canada a effectué une évaluation axée sur les risques des contrôles internes liés à certains services.

Le plan d'action pour cette évaluation annuelle pour l'année qui vient et les années suivantes est présenté ci-dessous.

Plan de vérification des services communs
Principaux domaines de contrôle Planification et documentation Analyse de l'efficacité de la conception et mesures correctives Analyse de l'efficacité opérationnelle et mesures correctives Rotation de la surveillance continue
Échéancier Exercice se terminant le 31 mars Exercice se terminant le 31 mars Exercice se terminant le 31 mars Années subséquentes
Services des pensions 2019 2019 2019 À déterminer
Services de l'administration de la payenote 1 du tableau 2 2019 2019 2019 À déterminer
Receveur général 2019 2019 2019 À déterminer
Approvisionnement 2020 2020 2021 À déterminer
Sécurité relative aux contrats 2019 2019 2019 ou 2020 À déterminer
Gestion des locaux 2021 2021 ou 2022 À déterminer À déterminer

Note du tableau 2

Note 1 du tableau 2

Chaque année, au fur et à mesure que les nouveaux processus d'administration de la paye se stabilisent, ils seront ajoutés au processus d'examen.

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