Services publics et Approvisionnement Canada
Services internes : Résultats prévus – Plan ministériel 2020 à 2021

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Les services internes comprennent ces groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes d'un ministère. Ces services sont les suivants :

Faits saillants de la planification

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) intégrera la planification intégrée et la gestion intégrée des risques dans l'ensemble du Ministère. Un plan intégré évolutif donnera une vue globale sur trois ans des priorités et activités ministérielles et éclairera les stratégies d'investissement nécessaires. SPAC évaluera les progrès accomplis dans la réalisation des priorités ministérielles, les besoins en ressources et les risques connexes tous les trimestres. Ces efforts assureront la collaboration organisationnelle en fonction des résultats stratégiques et des décisions en matière d'investissements et favoriseront une culture d'« un seul SPAC » soutenue par une transition vers un financement prévisible des immobilisations.

En 2020 à 2021, SPAC continuera de maintenir des relations solides avec les intervenants aux niveaux fédéral, provinciaux et territoriaux. Il continuera de collaborer avec les administrateurs généraux fédéraux, provinciaux et territoriaux des travaux publics afin de soutenir la collaboration pendant toute l'année. Au niveau international, SPAC planifiera une réunion bilatérale annuelle entre les sous-ministres et la General Services Administration, l'équivalent le plus proche de SPAC aux États-Unis, en ce qui concerne le mandat des services gouvernementaux communs, qui devrait avoir lieu d'ici juin 2021 à Washington.

SPAC élabore actuellement sa première stratégie de réconciliation pour permettre au Ministère de s'engager avec les partenaires autochtones de façon systématique et coordonnée afin d'accélérer et de mettre à profit les progrès vers la reconnaissance de l'autodétermination, de réduire les écarts socioéconomiques et de renforcer la relation entre les Autochtones et la Couronne. SPAC prend également un engagement envers ses employés afin de faciliter une discussion ouverte sur la réconciliation, d'accroître la compétence culturelle des employés et d'examiner de quelle façon les employés peuvent contribuer à faire progresser la réconciliation dans leur travail quotidien.

Le Ministère procède actuellement à la modernisation des moyens de consulter les Canadiens et ses employés en mettant sur pied une organisation moderne des communications à service complet. L'objectif est d'améliorer la réputation de SPAC, de mieux faire connaître notre rôle dans les efforts visant à obtenir des résultats importants pour les Canadiens, de faire participer les employés à une vision commune pour le Ministère et ses priorités, et de concilier la gestion des problèmes et les communications proactives. Toutes ces activités servent à harmoniser les communications avec le Plan intégré du Ministère et appuient le mandat de la ministre.

SPAC poursuivra son travail de mobilisation de ses employés dans le cadre des activités de sensibilisation et d'explication visant à appuyer la mise en œuvre des modifications au projet de loi C-58. Le Ministère s'engage à veiller à ce que l'information soit accessible et à surveiller continuellement le contenu et à l'adapter pour répondre aux normes d'accessibilité. SPAC déploie également des efforts pour créer une mentalité axée sur le principe « accessible par défaut » afin que le contenu créé soit accessible dès le début. Il s'agit d'un élément essentiel pour respecter les engagements du gouvernement du Canada en matière d'accessibilité et pour s'assurer que tous les Canadiens sont en mesure de participer pleinement à toute discussion avec le gouvernement du Canada et d'accéder à ses renseignements.

Afin de fournir aux gestionnaires de programme et à la haute direction des renseignements plus pertinents pour la prise de décisions et de renforcer la responsabilisation, les équipes d'évaluation et de mesure du rendement continueront de travailler au renforcement des principes de la Politique sur les résultats. SPAC s'efforcera de repositionner les fonctions pour accroître les interventions proactives et fournir un soutien plus stratégique afin d'améliorer l'atteinte des résultats et les résultats pour les Canadiens.

SPAC continuera d'améliorer sa capacité d'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), notamment par la mise en œuvre de directives ministérielles. Le Ministère appuiera la mise en œuvre de l'orientation stratégique du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les renseignements sur le sexe et le genre. Le point d'intérêt de l'ACS+ aidera à faire connaître les outils et les lignes directrices en plus d'en faciliter l'utilisation dans l'ensemble des programmes et des secteurs de services de SPAC.

Le Ministère continuera d'améliorer ses pratiques de collecte de données pour s'assurer que ses indicateurs de rendement organisationnel reposent sur des données sous-jacentes solides et ainsi permettre une planification et une prise de décision efficaces. Ces différentes mesures permettront également d'assurer la disponibilité publique des ensembles de données et à simplifier les rapports ministériels.

Principaux risques

Il existe un certain nombre de risques pouvant avoir une incidence sur l'efficacité de la prestation des services internes dans le cadre de l'exécution des programmes destinés aux clients de SPAC, et le Ministère prend différentes mesures pour les gérer.

Analyse des données

Afin d'accéder facilement à des données fiables et d'avoir les compétences spécialisées nécessaires pour les analyser et prendre des décisions éclairées en temps opportun, SPAC mettra en œuvre sa stratégie de données ainsi que les entrepôts de données requis. Le Ministère continuera également d'investir dans la capacité et les outils d'analyse de données.

Coordination ministérielle

SPAC profitera des possibilités de collaboration accrue en renforçant sa fonction de politique stratégique, en favorisant et en renforçant l'approche « Un seul SPAC » en matière de planification et de communication, ainsi qu'en continuant d'adapter les structures de formation et de gouvernance. Cela permettra d'assurer une meilleure harmonisation entre les ressources et les priorités de base et une plus grande cohérence dans le service à la clientèle.

Culture de la gestion des risques du Ministère

Afin d'appuyer la détermination proactive et l'évaluation appropriée des possibilités et des enjeux potentiels, comme ceux liés à l'exécution de projets, à la fraude et à la sécurité, SPAC renforcera sa culture de gestion des risques ministérielle en mettant en œuvre un cadre complet de gestion intégrée des risques, en développant davantage sa capacité de gestion des risques ministériels et en menant à terme la phase III de l'évaluation des risques de fraude de SPAC.

Recrutement et maintien en poste

Étant donné qu'un effectif compétent est essentiel pour fournir à ses clients des services de qualité dans les délais prévus, un plan stratégique de gestion des ressources humaines cohérent à l'échelle du Ministère, harmonisé avec la planification intégrée, sera élaboré. Ce plan servira à établir l'ordre de priorité des programmes et des stratégies en matière de ressources humaines et à intégrer le perfectionnement en leadership et la planification de la relève. La réalisation de ces avantages facilitera la capacité de SPAC de recruter et de maintenir en poste le personnel spécialisé et diversifié nécessaire pour mettre en œuvre ses plans et priorités.

Ressources financières budgétaires prévues pour les services internes

Budget principal des dépenses 2020 à 2021 par rapport au dépenses prévues pour 3 exercises de 2020 à 2021 à 2022 à 2023 (en dollars)
Dépenses budgétaires 2020 à 2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2020 à 2021 Dépenses prévues 2021 à 2022 Dépenses prévues 2022 à 2023
281 723 937 281 723 937 271 071 532 258 397 860

La diminution des dépenses nettes prévues est principalement attribuable aux fluctuations des investissements dans les projets de technologie de l'information. Les dépenses prévues en 2020 à 2021 sont plus élevées que celles des années suivantes parce qu'il y a un plus grand nombre de projets en cours d'élaboration ou de mise en œuvre à l'heure actuelle. Comme de nombreux projets seront achevés en 2021 à 2022 et en 2022 à 2023, les dépenses prévues devraient diminuer.

Ressources humaines prévues pour les services internes

Nombre d'équivalents temps plein prévus (3 exercises de 2020 à 2021 à 2022 à 2023)
Nombre d'équivalents temps plein prévus
2020 à 2021
Nombre d'équivalents temps plein prévus
2021 à 2022
Nombre d'équivalents temps plein prévus
2022 à 2023
3 018,52 3 030,18 3 041,78

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