Response from Fisheries and Oceans Canada

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office

Dear Mr. Wernick:

We are writing in response to your letter of November 2, 2017, inquiring about actions taken and planned by Fisheries and Oceans Canada (DFO) and the Canadian Coast Guard to help stabilize the pay system to ensure our employees are paid accurately and on time.

Our Department onboarded to Phoenix as part of the first implementation phase in February 2016. Due to our operational nature, our employees have been disproportionally affected by pay issues. DFO/Coast Guard employees are a dedicated group who contribute significantly to the Government’s agenda, from protecting our waters to advancing science and so many other important roles in our organization.  They have a right to be paid accurately and on time, and this is top of mind in all our work on this file.  In an effort to provide accurate and timely pay, we began seeking solutions as soon as the extent of our pay issues became apparent, shortly after onboarding.

We have been working closely with Public Services and Procurement Canada (PSPC), the Treasury Board Secretariat (TBS), our bargaining agents, and others to advance this important work. We note particularly the level of co-operation from PSPC, from bi-weekly DM meetings to discuss issues unique to the Department, to working groups at all levels, and to the project plan targeted to DFO/Coast Guard that was recently presented to us and will address our most pressing issues.

We are pleased to provide you with a breakdown of the actions we have taken to this point to address pay issues, as well as our planned activities to further enhance our pay response. Our proposed action plan, which is already in development and aligns with PSPC’s Integrated Plan, seeks to complement, supplement, and, where necessary, substitute actions outlined in PSPC’s Integrated Plan.

The DFO/Coast Guard Plan places an emphasis on the following:

  • Process: reducing backlogs and processing times
  • Information: ensuring accurate tracking of all pay-related issues
  • People: improving the level and quality of service available to employees and
  • Technology: positioning the Department to assess and respond to future pay needs and to close the gaps between Phoenix capabilities and the service our employees require

We trust you will find the actions we have taken, as well as those we have planned, to be responsive, effective, and well thought out. Should you have any questions, please do not hesitate to contact me.

Sincerely,

Catherine Blewett
Deputy Minister

Jeffery Hutchinson
Commissioner
Canadian Coast Guard

Attachment (2):

  1. Actions taken to date and planned actions to stabilize pay
  2. Scale of Phoenix issues by Region

c.c.: Hon. Dominic LeBlanc, P.C., Q.C., M.P., Minister of Fisheries, Oceans and the Canadian Coast Guard
Les Linklater, Associate Deputy Minister, Public Services and Procurement Canada

Date modified:

Réponse de Pêches et Océans Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

M. Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé

Monsieur,

Nous vous écrivons en réponse à votre lettre du 2 novembre 2017, nous demandant des renseignements sur les mesures prises et prévues par Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) pour aider à stabiliser le système de paye afin de garantir que nos employés sont payés avec exactitude et dans les délais prescrits.

Notre Ministère a adopté le système de paye Phénix dans le cadre de la première phase de mise en œuvre en février 2016. Compte tenu de la nature de nos activités, nos employés ont été touchés de manière disproportionnée par les problèmes de paye. Les employés du MPO et de la GCC constituent un groupe d’employés dévoués qui contribuent de façon importante au programme du gouvernement, depuis la protection de nos eaux jusqu’à la promotion des sciences et tant d’autres fonctions importantes au sein de notre organisation. Ils ont le droit d’être payés avec exactitude et dans les délais prescrits, et c’est ce qui nous intéresse parmi tous les travaux que nous réalisons sur ce dossier. Afin de fournir une paye exacte et dans les délais prescrits, nous avons commencé à chercher des solutions dès que l’ampleur de nos problèmes de paye est devenue apparente, peu après notre adoption du nouveau système de paye.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), nos agents négociateurs et d’autres personnes pour faire avancer cet important travail. Nous souhaitons faire une mention particulière du niveau de coopération offert par SPAC, depuis des réunions toutes les deux semaines au niveau des sous-ministres (SM) pour discuter des problèmes propres au Ministère, aux groupes de travail à tous les niveaux, et au plan de projet visant le MPO et la GCC qui nous a été récemment présenté et qui répondra à nos problèmes les plus critiques.

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir une répartition des mesures que nous avons prises jusqu’ici pour répondre aux problèmes de paye, ainsi que nos activités prévues pour avancer sur ce point. Notre proposition de plan d’action, qui est déjà en cours d’élaboration et qui s’harmonise avec le plan intégré de SPAC, vise à compléter, et au besoin, à remplacer les mesures indiquées dans le plan intégré de SPAC.

Le plan du MPO et de la GCC met l’accent sur ce qui suit :

  • Processus : réduction des retards et des délais de traitement;
  • Information : garantie d’un suivi précis de tous les problèmes de paye;
  • Personnes : amélioration du niveau et de la qualité des services offerts aux employés;
  • Technologie : positionnement du Ministère pour évaluer les besoins à venir en matière de paye, pour réagir à ces besoins et pour réduire l’écart entre les capacités de Phénix et les services qu’il faut mettre à la disposition des employés.

Nous espérons que vous trouverez que les mesures que nous avons prises, ainsi que celles que nous avons prévues, sont adaptées, efficaces et bien réfléchies. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Cordialement,

Catherine Blewett
Sous-ministre

Jeffery Hutchinson
Commissaire
Garde côtière canadienne

Pièces jointes (2) :

  1. Mesures prises à ce jour et mesures prévues pour stabiliser le système de paye
  2. Ampleur des problèmes liés au système de paye Phénix par région

c.c. : L’honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Les Linklater, sous-ministre délégué, Services publics et Approvisionnement Canada

Date de modification :