Services publics et Approvisionnement Canada
De la part de la ministre : Plan ministériel 2023 à 2024

Navigation pour document « Plan ministériel 2023 à 2024 »

J’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel 2023 à 2024 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui décrit les plans du ministère pour réaliser son mandat diversifié pour appuyer le gouvernement du Canada.

En tant qu’acheteur central, spécialiste des questions linguistiques, gestionnaire de biens immobiliers, trésorier, comptable, conseiller en matière d’intégrité et administrateur de la paye et des pensions pour les ministères et organismes fédéraux, SPAC a un rôle important à jouer dans la réalisation des priorités essentielles du gouvernement.

Une des priorités absolues du gouvernement reste la santé et la sécurité des Canadiens à mesure que la pandémie de la COVID-19 évolue. SPAC continuera de veiller à l’approvisionnement en fournitures et en services essentiels nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens.

Gérant environ 24 milliards de dollars d’approvisionnement par année, SPAC tirera parti du pouvoir d’achat du gouvernement pour accroître l’accès aux occasions économiques pour une plus grande diversité de Canadiens, notamment par la mise en œuvre du Plan d’action pour la diversité des fournisseurs.

Le ministère continuera à suivre la voie de la réconciliation en s’efforçant de faire en sorte qu’un minimum de 5 % de la valeur de ses contrats soit attribué à des entreprises autochtones. Il s’agit notamment de soutenir la mise en œuvre de nouvelles approches pour l’attribution de contrats aux entreprises autochtones et de poursuivre les activités de sensibilisation destinées aux entreprises autochtones.

À l’appui de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, SPAC fera progresser les approvisionnements clés en matière de défense et travaillera avec ses partenaires à la Stratégie nationale de construction navale, qui vise à renouveler la flotte de navires de combat et de non-combat du Canada, à procurer des avantages économiques aux Canadiens et à rebâtir l’industrie de la construction navale de notre pays.

En tant que gestionnaire des paiements et de la comptabilité du gouvernement fédéral, l’émission de payes et d’avantages sociaux exacts et rapides aux fonctionnaires demeure une priorité clé, et des efforts continus sont déployés pour accroître le respect des normes de service et réduire le nombre de transactions de paye en suspens.

En tant que gardien des biens immobiliers du gouvernement du Canada, SPAC continuera à faire progresser les initiatives d’écologisation des biens immobiliers et des infrastructures du gouvernement fédéral afin de soutenir la lutte contre les changements climatiques. Il s’agit notamment de favoriser l’utilisation d’électricité propre et de produits à faible teneur en carbone, ainsi que d’intégrer la réduction de la consommation d’énergie, la réduction des déchets et la réduction des gaz à effet de serre dans tous les projets immobiliers.

Le ministère collaborera également avec ses partenaires gouvernementaux pour aider à définir l’environnement de travail post-pandémique en appuyant l’avenir du travail du gouvernement du Canada, qui comprend la transition vers un modèle de travail hybride.

SPAC fera progresser son important travail sur la stratégie sur plusieurs décennies du gouvernement visant à réhabiliter la cité parlementaire historique, y compris la réhabilitation de l’édifice du Centre et le réaménagement de l’îlot 2, soit l’îlot urbain d’Ottawa délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks.

En tant que fournisseur de services de traduction et d’interprétation au Parlement et au gouvernement, par l’entremise du Bureau de la traduction, SPAC continuera à moderniser ses outils afin d’offrir des services linguistiques plus rapides et de grande qualité, notamment en continuant à expérimenter des solutions d’intelligence artificielle.

Enfin, le ministère examinera des approches visant à atténuer davantage le risque posé par les fournisseurs préoccupants et étudiera des mesures visant à fournir au gouvernement du Canada des outils plus rigoureux et à mieux réagir aux violations liées aux droits de la personne, à la traite des personnes et au travail forcé.

Ce ne sont là que quelques points saillants des plans de SPAC pour l’exercice financier 2023 à 2024.

Je me réjouis de travailler avec les employés dévoués de SPAC alors que nous continuons à appuyer le rétablissement du Canada après la pandémie, à prendre des mesures concrètes en matière de changement climatique et à bâtir un avenir plus sain et plus inclusif pour les Canadiens.

Helena Jaczek, c.p., députée
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Navigation pour document « Plan ministériel 2023 à 2024 »

Date de modification :