L’année à venir : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2021

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En 2022, le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec ses partenaires et les chantiers navals afin d’améliorer le renouvellement en temps opportun de la flotte fédérale.

Bien que le présent rapport expose une série de mesures prises pour tenter d’atténuer les difficultés actuelles, le gouvernement du Canada reconnaît les risques inhérents à une initiative de cette taille, de cette portée et de cette échelle, et il y aura toujours des pressions sur les calendriers et les coûts.

Cette année, nos efforts se concentreront sur l’amélioration de la précision des calendriers et de la livraison des navires, sur la communication des progrès réalisés par rapport aux objectifs et sur le suivi du rendement des chantiers navals. Il s’agira notamment d’évaluer toutes les répercussions de la COVID-19 sur les projets, y compris les retards persistants de la chaîne d’approvisionnement, et de recalibrer les calendriers et les budgets des projets si nécessaire.

En ce qui concerne les étapes prévues pour l’année à venir, un certain nombre d’entre elles se profilent à l’horizon.

Le processus de sélection d’un troisième chantier naval en tant que partenaire stratégique dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) se poursuivra, avec l’intention de mettre en place un accord en 2022.

En ce qui concerne les prochaines étapes sur les chantiers navals, le découpage de l’acier pour le deuxième navire de soutien interarmées de la Marine royale canadienne (MRC) est prévu pour 2022 sur le chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan. Irving Shipbuilding devrait également couper l’acier pour le sixième navire de patrouille extracôtier et arctique pour la MRC.

La Garde côtière canadienne (GCC) prévoit de prendre livraison de ses 11e et 14e bateaux de recherche et de sauvetage, ce qui lui permettrait de réaliser la moitié du projet. La MRC devrait également prendre livraison des 2 premiers des 4 grands remorqueurs navals.

En outre, le Chantier Davie devrait terminer les travaux de conversion du navire de la Garde côtière canadienne Vincent Massey, le troisième brise-glace moyen de la Garde côtière. Ce navire effectuera des tâches de déglaçage dans le Canada atlantique, le fleuve Saint-Laurent et les régions arctiques, et remplacera d’autres brise-glaces pendant qu’ils subissent des travaux de prolongation de la vie utile des navires.

L’acceptation et l’achat d’un brise-glace léger pour la GCC auront lieu au début de 2022. Ce navire, après sa conversion, servira également de mesure provisoire importante en fournissant une capacité de rechange lorsque les navires seront mis hors service pour des travaux de prolongation de la vie utile et de radoub. Tout au long de 2022 et au-delà, la SNCN continuera de stimuler l’économie canadienne, en plus de soutenir des emplois d’un océan à l’autre.

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SNCN, veuillez communiquer les pages suivantes :

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