Personnel security screening overview

Explore an overview of how the Public Services and Procurement Canada's (PSPC) Contract Security Program (CSP) can help screen your employees. Find out who can initiate screening requests and discover what levels they can request.

About personnel security screening

The PSPC's CSP conducts personnel security screening for organizations registered in the Program.

As set out in the Standard on Security Screening, the personnel security screening assesses an individual's reliability and loyalty to Canada. It involves:

Register your organization in the Contract Security Program

Not registered in the PSPC's CSP? Refer to organizational security screening to get started.

Getting a personnel security screening when applying for a government job

If you are an individual applying for a job with the Government of Canada, you will be screened through the hiring department. You can contact the human resources officer of the hiring department for more information about government security screening.

Who is eligible for a personnel security screening

Why organizations must request the security screening of their employees

A personnel security screening is required for employees who need to access federal protected or classified information, assets and work sites as part of a contract. It must be completed before work begins.

Requesting a personnel security screening in an organization

Individuals cannot initiate their own security screenings. It is the company security officer (CSO) or alternate company security officer (ACSO) who initiates a security screening request on behalf of an individual.

The CSO determines who in the organization needs to be security screened based on the:

Need-to-know principle

While personnel screening levels potentially provide access to levels of sensitive information, personnel are not entitled to access merely because of status, rank, office or level of clearance. The need-to-know principle restricts access to sensitive information and assets to those whose duties require such access; that is, to those who need to know the information.

Levels of personnel security screening

Personnel security screening levels are determined by the sensitivity of the information, asset or site to be accessed.

An organization can request the following levels of security screening for their personnel:

Conducting background checks for personnel security screening

The CSO or ACSO is required to conduct background checks as the first step in the security screening process.

Preliminary verifications

As part of the background check process, the CSO or ACSO is required to complete preliminary verifications on all employees of their organizations who require a new security status or clearance. 

CSOs and ACSOs must ensure that the information submitted by the employee is both accurate and complete, in particular the following:

  • Full legal name and date of birth: this can be validated by verifying the employee’s birth certificate, confirmation of permanent residence document or Canadian citizenship certificate or card
  • Current address: this can be validated by verifying the employee’s driver’s license, provincial photo card, firearm license or secure certificate of Indian status
  • Educational credentials/professional qualifications relevant to the employee’s position: these can be validated by verifying the employee’s official transcripts, diplomas, certificates from educational/professional institutions and/or originals of professional certification from municipal/provincial/federal licensing bodies, associations or institutions
  • Employment history relevant to the employee’s position: this can be verified by contacting the employee’s previous employers to ascertain dates of employment, performance and reason for leaving employment, or by asking the employee to provide records of employment, T4s, or paystubs
  • Personal character references: this can be verified by contacting 1 or more personal character reference(s) to validate the accuracy of information verified during the background check process

Note

The CSO or ACSO must complete these preliminary verifications, or validate that someone in the organization has verified this information as part of the hiring process.

There is no requirement yet for CSOs or ACSOs to request specific documentary evidence for the purpose of verifying an employee’s education credentials/professional qualifications and employment history, however, further guidance is being developed and will be forthcoming.

Identity verification requirement

The Standard on Security Screening requires that applicants provide specific types of documentary evidence of identity and that greater scrutiny is given to the evidence of identity. The purpose is to provide greater assurance that an individual is who they claim to be. 

All CSOs or ACSOs must verify an employee’s identity as part of the background check process or validate that someone in the organization has verified the employee’s identity during the hiring process.

Visit the About identity verification requirements page for more information, including the process to verify an employee’s identity, the list of all accepted foundational and supporting evidence of identity, and guidance on how to handle special circumstances.

Visit the Appointing a company security officer page for more information on how to obtain a personnel security screening for a CSO and ACSO.

More information

Date modified:

Aperçu d’une enquête de sécurité sur le personnel

Voyez comment le Programme de sécurité des contrats (PSC) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) peut vous aider à mener une enquête de sécurité sur vos employés. Découvrez qui peut présenter une demande d'enquête et quels niveaux d'enquête ces personnes peuvent demander.

À propos des enquêtes de sécurité sur le personnel

Le PSC de SPAC effectue des enquêtes de sécurité à l'égard des employés des organisations inscrites au Programme.

Comme l'énonce la Norme sur le filtrage de sécurité, le processus d'enquête de sécurité permet d'évaluer la fiabilité d'un particulier et sa loyauté envers le Canada. Cela comprend:

Inscrire votre organisation au Programme de sécurité des contrats

Vous n'êtes pas inscrit au PSC de SPAC? Référez-vous à enquête de sécurité sur l'organisation afin de commencer l'inscription.

Obtenir une enquête de sécurité sur le personnel lorsqu'on postule sur un poste à la fonction publique

Si vous êtes un particulier qui postule un emploi à la fonction publique fédérale, le ministère d'embauche procèdera à l'enquête de sécurité. Vous pouvez communiquer avec le conseiller en ressources humaines de ce ministère pour obtenir plus de renseignements sur le filtrage de sécurité du gouvernement.

Qui est admissible à une enquête de sécurité sur le personnel

Pourquoi les organisations doivent demander une enquête de sécurité pour leurs employés

Une enquête de sécurité sur le personnel est requise pour les employés qui ont besoin d'accéder aux renseignements, biens et lieux de travail protégés ou classifiés du gouvernement fédéral tel que stipulé dans un contrat. Cette enquête doit être complétée avant que le travail ne commence.

Demander une enquête de sécurité sur le personnel au sein d'une organisation

Les individus ne peuvent pas initier leur propre enquête de sécurité. C'est l'agent de sécurité d'entreprise (ASE) ou l'agent de sécurité d'entreprise remplaçant (ASER) qui peut initier une demande d'enquête de sécurité de la part de l'individu.

L'ASE détermine qui dans l'organisation a besoin d'une enquête de sécurité basée sur :

Le principe du besoin de connaître

Alors que les enquêtes de sécurité résultent potentiellement en l'accès à des renseignements de nature délicate, les employés n'ont pas le droit d'accéder aux renseignements uniquement en raison de leur statut, de leur rang, de leur poste ou de leur niveau d'autorisation. Le principe du besoin de connaître est de limiter l'accès aux renseignements de nature délicate aux personnes dont les fonctions l'exigent, c'est-à-dire à celles qui doivent prendre connaissance des renseignements.

Les différents niveaux d'enquêtes de sécurité sur le personnel

Les niveaux d'enquête de sécurité sur le personnel sont déterminés en fonction du caractère délicat des renseignements, des biens ou des lieux auxquels l'accès est requis.

Votre organisation peut demander les types d'autorisations suivants pour ses employés :

Mener des vérifications des antécédents pour une enquête de sécurité sur le personnel

L’ASE ou l’ASER est tenu de mener des vérifications des antécédents. C’est la première étape du processus d’enquête de sécurité.

Vérifications préliminaires

Dans le cadre du processus de vérification des antécédents, l’ASE ou l’ASER est responsable de mener des vérifications préliminaires sur tous les employés de leurs organisations qui nécessitent une nouvelle cote de fiabilité ou autorisation de sécurité.

L'ASE ou l'ASER doit s'assurer que les renseignements fournis par l’employé sont exacts et complets, en particulier :

  • Le nom légal complet et la date de naissance : cela peut être validé par la vérification du certificat de naissance, du document de confirmation de résidence permanente ou du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne de l’employé
  • Adresse actuelle : cela peut être validée par la vérification du permis de conduire, de la carte provinciale avec photo, du permis d’armes à feu ou du certificat sécurisé de statut d’Indien du postulant
  • Études/qualifications professionnelles pertinentes à la position de l’employé : celles-ci peuvent être validées par la vérification des relevés de notes officiels, des diplômes, des certificats émanant d’établissements d’enseignement et d’instituts professionnels, et/ou des originaux de certificats professionnels émanant d’associations, d’institutions ou d’organismes professionnels de réglementation provinciaux, fédéraux ou municipaux du postulant
  • Antécédents professionnels pertinents à la position de l’employé : cela peut être validé en communiquant avec les employeurs précédents de l’employé pour confirmer les dates d’emploi, le rendement au travail et les motifs de départ, ou en demandant à l’employé de fournir des relevés d’emploi, des T4, ou des talons de chèque de paye
  • Références personnelles : elles peuvent être vérifiées en contactant une ou plusieurs des références personnelles de l’employé afin de valider l’exactitude des renseignements qui ont été vérifiés lors de la vérification des antécédents

Remarque

L’ASE ou L’ASER doit compléter ces vérifications préliminaires ou valider que quelqu’un au sein de l’organisation a vérifié ces renseignements dans le cadre du processus d’embauche.

Les ASE ou ASER ne sont pas encore tenus de demander des éléments de preuve documentaire dans le but de vérifier les études/qualifications professionnelles et les antécédents professionnels d’un employé, cependant, d’autres directives sont en cours d’élaboration et seront publiées.

Exigences en matière de vérification de l’identité

La Norme sur le filtrage de sécurité exige que les postulants présentent des types précis de documents de preuve d’identité et que la preuve d’identité fasse l’objet d’un examen plus approfondi. L’objectif est d’obtenir une plus grande assurance qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. 

Tous les ASE et ASER doivent vérifier l’identité d’un employé dans le cadre du processus de vérification des antécédents, ou valider que quelqu’un au sein de l’organisation a vérifié l’identité de l’employé lors processus d’embauche.

Consultez la page À propos des exigences de vérification de l'identité pour obtenir plus de renseignements, y compris le processus de vérification de l’identité d’un employé, la liste de toutes les preuves de l’identité essentielle et les preuves à l’appui de l’identité acceptées, et des conseils sur la façon de traiter des circonstances spéciales.

Consultez la page Nomination d'un agent de sécurité d'entreprise pour plus de renseignements sur la façon d’obtenir une enquête de sécurité sur le personnel pour un ASE and ASER.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :