Services publics et Approvisionnement Canada
Stratégie ministérielle de développement durable : Rapport sur les résultats ministériels 2018 à 2019

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Introduction

Le présent tableau de renseignements supplémentaires appuie l'engagement contenu dans la Loi fédérale sur le développement durable de rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement. Il contribue également à dégager une perspective pangouvernementale intégrée des activités favorisant la durabilité de l'environnement.

Les renseignements ministériels fournis dans le présent tableau de renseignements supplémentaires reposent sur l'information préparée conformément aux documents d'orientation suivants :  

Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable 2016 à 2019 (SFDD) :

Conformément aux objectifs de la loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) appuie la production de rapports sur la mise en œuvre de la SFDD et de sa Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD), au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.

Le développement durable au sein de Services publics et Approvisionnement Canada

La SMDD 2017 à 2020 de SPAC décrit les actions prises par le Ministère pour réaliser les objectifs de la SFDD quant à :

Le présent tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles associés aux actions ministérielles qui ont un lien avec ces objectifs. Le tableau supplémentaire Archivé – Stratégie ministérielle de développement durable : Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018 se trouve sur le site Web du Ministère. Comme l'année dernière, SPAC précise la cible des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à laquelle les actions ministérielles contribuent. Certaines modifications ont été apportées aux cibles depuis l'élaboration du tableau de renseignements supplémentaires de la SMDD 2017 à 2018, afin de mieux harmoniser le travail de SPAC avec les ODD des Nations Unies.

Rendement ministériel en fonction des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable

Les tableaux suivants présentent des renseignements sur le rendement en ce qui concerne les actions prises par le Ministère en 2018 à 2019 à l'appui des objectifs de la SFDD énoncés à la section ci-dessus.

Objectif 1 de la Stratégie fédérale de développement durable : Un gouvernement à faible émission de carbone

Cible de la Stratégie fédérale de développement durable

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des immeubles et du parc automobile du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d'ici à 2030, avec l'ambition d'atteindre cette cible d'ici 2025.

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.1 : Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce à des achats écologiques

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.1 : Appui à la cible 12 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 12 des Nations Unies : Établir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.17 Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 1.1 : Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce à des achats écologiques
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019

Intégrer des facteurs environnementaux aux processus, aux contrôles et aux outils de gestion des achats.

Intégrer des facteurs environnementaux à l'élaboration de tout instrument d'achat d'usage courant.

Nombre d'instruments d'achat de biens et de services nouveaux ou renouvelés (offres à commandes ou arrangements en matière d'approvisionnement) auxquels sont intégrés les facteurs environnementaux à la fin de l'exercice. Non disponible. D'ici le 31 mars 2020, 30 instruments d'achat révisés ou nouveaux comprenant des facteurs environnementaux.

Au cours de 2018 à 2019, en mettant l'accent sur les produits à volume élevé, des facteurs environnementaux ont été intégrés dans 1 035 instruments d'achat révisés ou nouveaux, dépassant ainsi le niveau de rendement ciblé.

Des améliorations ont été apportées à l'application d'offres à commandes et d'arrangements en matière d'approvisionnement afin que les acheteurs puissent indiquer facilement si les outils d'approvisionnement renferment des facteurs environnementaux.

Un filtre permettant aux utilisateurs d'identifier les outils d'approvisionnement écologiques a aussi été ajouté à l'application.

En collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada ainsi que le Secrétariat du Conseil du Trésor, SPAC travaille sur un plan d'action pour promouvoir les plastiques durables et réduire les plastiques à usage unique dans le processus d'approvisionnement.

Veiller à ce que les décideurs aient la formation et la conscientisation nécessaires pour agir en faveur des achats écologiques. Nombre et pourcentage de spécialistes désignés de la gestion des achats ou du matériel qui ont suivi la formation sur les achats écologiques à la fin de l'exercice. 845 (99 %) des spécialistes désignés de la gestion des achats ou du matériel ont suivi la formation sur les achats écologiques. D'ici le 31 mars 2020, 90 % des spécialistes désignés suivront une formation sur les achats écologiques. 1 238 ou 98,9 % des spécialistes désignés de la gestion des achats ou du matériel ont suivi la formation sur les achats écologiques durant l'exercice 2018 à 2019, atteignant ainsi le niveau de rendement ciblé.
Veiller à ce que les principaux responsables ajoutent à leurs évaluations de rendement la contribution et l'appui à l'égard des objectifs de la Politique sur les achats écologiques du gouvernement du Canada. Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels désignés chargés des achats et du matériel dont l'évaluation de rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques à la fin de l'exercice. 88 (66 %) des gestionnaires et des chefs fonctionnels désignés chargés des achats et du matériel dont l'évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques (2016 à 2017). D'ici le 31 mars 2020, 90 % des gestionnaires et des chefs fonctionnels désignés auront des évaluations de rendement comprenant un soutien et une participation aux achats écologiques. 143 ou 79,4 % des gestionnaires et des chefs fonctionnels désignés ont eu des évaluations de rendement comprenant un soutien et une participation aux achats écologiques au cours de l'exercice 2018 à 2019.

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.2 : Moderniser notre parc automobile

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.2 : Appui à la cible 12 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 12 des Nations Unies : Établir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.5 Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Cible 12.7 Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 1.2 : Moderniser notre parc automobile
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019
SPAC s'efforcera d'acheter les véhicules routiers les plus écoénergétiques de chaque catégorie de véhicule indiquée dans la convention d'offre à commandes. La priorité sera accordée aux véhicules électriques et hybrides essence-électricité répondant aux besoins opérationnels. Pourcentage du parc composé de véhicules à faible consommation d'essence par exercice. Pourcentage de véhicules routiers à faible consommation d'essence en 2016 à 2017 (48 %).   D'ici le 31 mars 2020, 55 % des véhicules routiers seront à faible consommation d'essence. Au 31 mars 2019, 54,6 % de notre parc automobile était composé de véhicules à faible consommation d'essence fonctionnant avec du carburant de remplacement, ce qui correspond au niveau de rendement ciblé.

SPAC s'efforcera d'acheter des camions de taille moyenne utilisant du diesel propre, si disponible dans la convention d'offre à commandes, et pouvant rencontrer les exigences opérationnelles.

Lorsque les exigences opérationnelles le permettent, les véhicules ayant le taux d'émission de GES le plus faible de leur catégorie seront achetés.

Pourcentage de camions de taille moyenne utilisant du diesel propre par exercice. Pourcentage de camions de taille moyenne utilisant du diesel propre en 2016 à 2017 (15 %). D'ici le 31 mars 2020, 20 % des camions de taille moyenne utiliseront du diesel propre. Au 31 mars 2019, 20 % de notre parc de camions était composé de camions de taille moyenne utilisant du diesel propre, ce qui correspond au niveau de rendement ciblé.

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.3 : Faire la démonstration des technologies novatrices

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.3 : Appui à la cible 9 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 9 des Nations Unies : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation

Cible 9.5 Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l'innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d'habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d'ici à 2030.

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 1.3 : Faire la démonstration des technologies novatrices
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019
Appuyer le développement de technologies propres et leur utilisation dans l'ensemble du gouvernement fédéral en achetant des innovations technologiques propres à des fins de mise à l'essai/validation par les autres ministères du gouvernement. Nombre de ministères mettant à l'essai les innovations technologiques propres dans le cadre du PICC par exercice. Nombre de ministères mettant à l'essai les innovations technologiques propres dans le cadre du PICC (2017 à 2018 : 8 ministères; 2016 à 2017 : 7 ministères; 2015 à 2016 : 12 ministères). Non établie.

9 ministères.

SPAC a collaboré avec Innovation, Science et Développement économique Canada à l'appui de l'intégration du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) à Solutions innovatrices Canada.

Parallèlement, le Ministère a continué à améliorer le programme en attribuant des contrats de plus de 42 millions de dollars aux novateurs canadiens.

Depuis sa création à SPAC, il y a de cela 9 ans (de 2010 à 2019), le PICC a attribué 398 contrats d'une valeur de 170,9 millions de dollars et a aidé plus de 80 % d'entreprises participantes à commercialiser leurs innovations dans les 12 mois suivant la fin du contrat.

Prêcher par l'exemple à titre de premier utilisateur d'innovations technologiques propres. Nombre d'innovations technologiques propres mises à l'essai par SPAC par exercice. Nombre d'innovations technologiques propres mises à l'essai par SPAC (2017 à 2018 : 1 innovation technologique; 2016 à 2017 : 0 innovations technologique; 2015 à 2016 : 3 innovations technologique). Non établie.

1 innovation technologique.

En 2018 à 2019, SPAC a mis à l'essai une innovation pour un revêtement de marquage routier à l'uréthane (composé cristallin) produit à l'aide d'un polyol 100 % lipidique végétal, produit à partir de graines oléagineuses.

Accroître le pourcentage de contrats d'innovation attribués pour des biens et des services liés aux technologies propres Pourcentage de contrats d'innovation attribués pour des biens et des services liés aux technologies propres par exercice. Pourcentage de contrats d'innovation attribués pour des biens et des services liés aux technologies propres (2017 à 2018 : 26 %; 2016 à 2017: 23 %). Non établie.

12 %.

Bien que le nombre de propositions soumises dans le cadre du secteur prioritaire Environnement du PICC ait augmenté de 3 % dans la demande de propositions la plus récente, un nombre accru de propositions ont également été reçues dans d'autres domaines prioritaires. Les contrats qui en ont résulté ont été attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu'à ce que le budget annuel du programme soit entièrement engagé.

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.4 : Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacement

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 1.4 : Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacement
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019

Gérer le contrat de déplacement centralisé du gouvernement du Canada au moyen duquel les estimations des émissions de GES liées aux déplacements font l'objet d'une surveillance et de rapports.

Fournir au Centre pour un gouvernement vert des renseignements propres au gouvernement et au Ministère sur les émissions de GES liées aux déplacements, et rendre accessible les estimations à jour des émissions de GES ainsi que d'autres données relatives aux déplacements aux ministères clients.

D'ici le 31 mars 2018, l'analyse des émissions de GES attribuables aux voyages aériens de SPAC appuiera la réévaluation ministérielle de la cible de SPAC en matière de voyages aériens.

Estimation des émissions de GES (kilotonne [kt] d'équivalent dioxyde de carbone [CO2]) liées aux voyages d'affaires par avion de SPAC par exercice (du 1er avril au 31 mars). Non disponible (base de référence en cours d'examen). D'ici le 31 mars 2021, SPAC réduira ses émissions de GES attribuables aux voyages aériens de 25 % par rapport à la base de référence de 2008 à 2009 (en cours d'examen).

Au cours de l'exercice 2018 à 2019, SPAC a parcouru 18 458 257 km par avion, a produit 3 115 763 kilogramme (kg) de CO2 et a émis 3 131 461 kg de CO2.

Selon les données sur les déplacements de l'exercice 2018 à 2019, une réduction de 1,77 2019 à kilotonne (kt) d'équivalent dioxyde de carbone (CO2) a été enregistrée pour les voyages d'affaires par avion de SPAC, ce qui est inférieur de 36 % à la base de référence de 2008 à 2009.

SPAC permet aux ministères de surveiller les voyages d'affaires et de les moduler, au moyen d'outils de rapport sur les données de déplacement à la disposition de chaque ministère, afin de mieux atteindre les cibles de réduction des émissions de GES et de s'acquitter de leur mandat.

Le programme du Système de voyages partagés appuie le Centre pour un gouvernement vert dans le cadre de l'élaboration d'options de politique de voyages d'affaires fondées sur des données probantes, en surveillant les émissions de CO2 pour le gouvernement du Canada et en fournissant les estimations connexes.

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.5 : Améliorer l'efficacité énergétique de nos bâtiments/activités

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.5 : Appui aux cible 9 et 12 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 9 des Nations Unies : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation

Cible 9.4 D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.

Objectifs de développement durable 12 des Nations Unies : Établir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.2 D'ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 1.5 : Améliorer l'efficacité énergétique de nos bâtiments et activités
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019

Entreprendre la mise en œuvre de l'automatisation des bâtiments (bâtiments intelligents).

Entreprendre la rénovation majeure visant l'énergie et les GES.

Entreprendre les améliorations à l'éclairage diode électroluminescente (éclairage DEL).

Entreprendre
le changement de combustible.

Entreprendre la modernisation de cinq centrales de chauffage et de refroidissement (Programme d'acquisition de services énergétiques de SPAC).

Entreprendre l'optimisation de l'utilisation de l'espace.

Entreprendre l'intégration des considérations environnementales dans les processus opérationnels financiers lors de la sélection d'équipement relatif aux biens immobiliers.

Émissions de GES (en 2019 à kt d'équivalent CO2) par exercice (du 1er avril au 31 mars).

Crédits compensatoires pour les GES et crédits d'émissions relatifs aux énergies renouvelables appliqués par exercice (en 2019 à kt d'équivalent CO2).

Pourcentage d'écart dans les émissions de GES du 1er avril 2005 au 31 mars 2006 et l'exercice faisant l'objet du rapport, y compris les crédits d'émissions relatifs aux énergies renouvelables, s'il y a lieu.

Émissions de GES de 280,8 kt d'équivalent CO2 (donnée révisée par rapport aux 272,2 kt mentionnés précédemment dans le plan lié à la Stratégie ministérielle de développement durable) du 1er avril 2005 au 31 mars 2006 (bâtiments seulement). SPAC s'est engagé à atteindre un bilan de carbone neutre pour son portefeuille de biens immobiliers d'ici 2030.

Émissions de GES : 143,8 kt d'équivalent CO2.

Crédits compensatoires pour les GES et crédits d'émissions relatifs aux énergies renouvelables : 15,6 kt d'équivalent CO2.

Pourcentage d'écart dans les émissions de GES : 54,3 %.

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.6 : Améliorer l'efficacité énergétique du fonctionnement de notre parc automobile

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.6 : Appui à la cible 12 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 12 des Nations Unies : Établir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.5 Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Cible 12.7 Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 1.6 : Améliorer l'efficacité énergétique du fonctionnement de notre parc automobile
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019

Favoriser le changement de combustible.

Favoriser le changement de comportement (par exemple, campagnes anti-ralenti, formation des chauffeurs, initiatives de partage de voitures).

Favoriser La formation sur les comportements durables en tirant parti de la campagne anti-ralenti de Ressources naturelles Canada.

Favoriser Le covoiturage.

Estimations annuelles des émissions de GES des véhicules routiers en kilotonne d'équivalent CO2. Émissions de GES du parc de véhicules pour l'exercice 2005 à 2006 = 1,5 kilotonne d'équivalent CO2. Non établie. Émissions de GES du parc de véhicules en 2018 à 2019 = 0,97 kilotonne d'équivalent CO2. SPAC continue de réduire les émissions du parc alors que le Ministère améliore son rendement énergétique en ce qui concerne les véhicules routiers légers.
Taux de consommation de carburant annuel des véhicules routiers provenant de la base de données/du système Automotive Resources International (ARI). Consommation moyenne de carburant selon le fabricant (L/100 kilomètres) des véhicules routiers légers achetés en 2016 à 2017 = 8,6note 1 du tableau 1 Non établie. Consommation moyenne de carburant selon le fabricant (L/100 Km) des véhicules routiers légers achetés en 2018 à 2019 = 8,7.
Pourcentage d'écart entre les émissions de GES découlant des véhicules routiers pour l'exercice par rapport au niveau de 2005. Non disponible. Non établie. Les résultats de 0,97 kilotonne d'équivalent CO2 excède le niveau de rendement ciblé, puisqu'il s'agit d'une diminution de 35 % par rapport aux niveaux de 2005 à 2006.
Notes du tableau 1
Note 1 du tableau 1

En raison du mandat unique de SPAC en ce qui concerne l'immobilier et la construction, SPAC a besoin de camions lourds et d'équipement ayant actuellement des taux de consommation de carburant plus élevés. Ces véhicules sont exclus des résultats.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 1

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.7 : Comprendre l'incidence des changements climatiques et renforcer la résilience à leur égard

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.7 : Appui à la cible 13 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 13 des Nations Unies : Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Cible 13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 1.7 : Comprendre l'incidence des changements climatiques et renforcer la résilience à leur égard
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019

Examiner les politiques, les programmes et la modélisation des changements climatiques de SPAC, en vue du recensement des volets visant le recours à des stratégies d'adaptation et de résilience aux changements climatiques.

Réaliser une évaluation des risques de haut niveau sur l'adaptation et la résilience aux changements climatiques pour chaque direction générale.

Établir la position initiale pour l'adaptation et la résilience aux changements climatiques.

Élaborer une norme ou une ligne directrice pour l'intégration de l'adaptation et la résilience aux changements climatiques dans les politiques et les programmes de SPAC.

Diffuser la norme ou la ligne directrice de SPAC sur l'adaptation et la résilience aux changements climatiques.

Déterminer les mesures d'atténuation concernant les changements climatiques.

Les indicateurs de rendement appropriés pour ces mesures sont en cours d'élaboration et seront présentés dans la SMDD 2020 à 2023, et utilisés au cours des prochaines années. SPAC a mis en place un plan quinquennal pour contrer les risques associés aux changements climatiques en ce qui concerne les biens immobiliers. Non établie.

En mars 2019, les Services immobiliers de SPAC, en collaboration avec les intervenants, ont achevé une étude des projections climatiques pour la région de la capitale nationale (RCN), laquelle servira à évaluer les effets des changements climatiques sur les bâtiments. SPAC a établi une position initiale pour l'adaptation et la résilience aux changements climatiques.

Le plan sur 5 ans de SPAC pour contrer les risques associés aux changements climatiques en ce qui concerne les biens immobiliers inclut des indicateurs qui pourront être utilisés au cours des prochaines années :

  • modéliser les effets des changements climatiques dans toutes les régions où SPAC mène des activités, en commençant par la RCN
  • évaluer la vulnérabilité des biens aux changements climatiques et déterminer les mesures d'adaptation pour y remédier
  • mettre en œuvre les mesures d'adaptation relatives aux biens immobiliers pour en assurer la résilience au climat changeant

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.8 : Objectif 15 des nations unies à l'appui de la vie terrestre et d'un gouvernement à faible émission de carbone

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 1.8 : Appui aux cibles 12, 15, 7, 8 et 13 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 12 des Nations Unies : Établir des modes de consommation et de production durables

Cible 12.4 D'ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l'échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l'air, l'eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l'environnement.

Cible 12.5 D'ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Cible 12.7 Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.

Objectifs de développement durable 15 des Nations Unies : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité

Cible 15.2 D'ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.

Objectifs de développement durable 7 des Nations Unies : Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Cible 7.2 D'ici à 2030, accroître nettement la part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

Objectifs de développement durable 8 des Nations Unies : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Cible 8.4 Améliorer progressivement, jusqu'en 2030, l'efficience de l'utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s'attacher à ce que la croissance économique n'entraîne plus la dégradation de l'environnement, comme prévu dans le cadre de programmation sur 10 ans relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l'exemple en la matière.

Objectifs de développement durable 13 des Nations Unies : Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Cible 13.3 Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide.

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 1.8 : Objectif 15 des nations unies à l'appui de la vie terrestre et d'un gouvernement à faible émission de carbone
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019
Administrer un programme national de recyclage de piles (Appel@recycler) dans certaines installations fédérales, de manière à éviter que les métaux lourds toxiques (plomb, cadmium, zinc, mercure et manganèse) que contiennent les piles ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement. Kg de piles recyclées par exercice. 122 855,29 kg de piles recyclées par l'entremise du Programme Appel@recycler durant l'exercice 2016 à 2017. Non établie. 59 091,17 kg de piles recyclées par l'entremise du Programme Appel@recycler en 2018 à 2019.
Administrer un programme de recyclage du papier (Épargne-Papier) dans certaines installations fédérales de la RCN, de manière à éviter que les rebuts de papier ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement. Tonnes métriques de papier recyclé par l'entremise du Programme Épargne-Papier par exercice. 5732,2 de tonnes métriques de papier recyclé par l'entremise du Programme Épargne-Papier durant l'exercice 2016 à 2017. Non établie. 4 876 tonnes métriques de papier recyclé par l'entremise du Programme Épargne-Papier en 2018 à 2019.

Engagement: Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. SPAC a un rôle essentiel à jouer à l'appui des objectifs en matière de croissance propre et dans la lutte contre les changements climatiques. SPAC contribue au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques dans le cadre de la mesure complémentaire du leadership gouvernemental, en fixant des objectifs ambitieux, en appuyant la réduction des émissions des parcs de véhicules du gouvernement et en augmentant l'approvisionnement propre.

Pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le portefeuille des immeubles de SPAC appartenant à l'État, à l'exclusion du logement. Non disponible. Réduction de 40 % par rapport aux niveaux d'émission de 2005 d'ici 2030.

SPAC est déjà parvenu à réduire de 54 % les émissions de gaz à effet de serre (GES), dépassant ainsi l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable de 40 % d'ici à 2030.

À l'appui de la réduction des émissions de GES, SPAC supervise l'Initiative liée aux bâtiments intelligents et la mise en place de lumières DEL dans tous les bâtiments visés. SPAC a mis en œuvre l'Initiative liée aux bâtiments intelligents dans 81 bâtiments et les services de bâtiments intelligents dans 100 bâtiments. De plus, SPAC installe de l'équipement de service pour véhicules électriques dans tous les bâtiments visés.

SPAC continue de travailler sur un outil de réduction des GES de sorte que le portefeuille des Services immobiliers de SPAC soit neutre en carbone d'ici 2030. Tous les baux nouveaux ou renouvelés de SPAC doivent faire état des émissions de GES. De plus, le Ministère a achevé les travaux du plan de mise en œuvre de la stratégie de développement durable des biens immobiliers qui présente les engagements et les cibles pour atteindre les objectifs de développement durable des Biens immobiliers. La stratégie démontre que l'avenir durable à long terme des Biens immobiliers de SPAC pourrait devenir réalité d'ici 2030 et 2050.

Utilisation plus efficace des locaux à bureaux, mesurée par une réduction de la superficie (comme la réduction de l'empreinte en relation avec la réduction des émissions de GES).note 1 du tableau 2 Non disponible. 16,4 mètres carrés par personne d'ici le 31 mars 2021.

Depuis le lancement des Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0 en 2012, environ 15,1 % des locaux à bureaux à vocation générale gérés par SPAC ont été modernisés, dont 2,1 % en 2018 à 2019. Onze projets ont été réalisés en 2018 à 2019 dans le cadre du projet pilote, selon une conception d'un milieu de travail axé sur les activités de milieu de travail du GC et une approche intégrée.

En 2018 à 2019, SPAC a élaboré une stratégie liée au portefeuille national et le Plan du portefeuille national connexe qui permettront au Ministère de répondre aux besoins en locaux de ses clients fédéraux. Des analyses des investissements et des risques ont été menées pour offrir les meilleurs services possible aux clients et le meilleur rapport qualité-prix à l'État selon une approche de portefeuille, tout en tenant compte des priorités du gouvernement du Canada, comme celles liées à la modernisation du milieu de travail, à l'écologisation, au gouvernement numérique, aux logements abordables et aux consultations avec les peuples autochtones.

Pourcentage de l'électricité achetée par SPAC de sources non émettrices. Non disponible. Pourcentage de l'électricité achetée par SPAC de sources non émettrices.

89.5%

L'étude du Programme d'acquisition de services énergétiques (PASE) sur le système énergétique de quartier a été achevée en 2018, et le projet du PASE devrait permettre de réduire les émissions de GES du Ministère de 12 %. SPAC a achevé la phase II de l'étude de faisabilité du PASE pour trouver d'autres sources de carburant à l'appui des cibles de réduction des GES du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) de 2025 à 2030. En juin 2019, le gouvernement a annoncé qu'il travaillera en partenariat avec Innovate Energy pour moderniser sa méthode de chauffage et de refroidissement des bâtiments de la région de la capitale nationale. De plus, SPAC a réalisé une étude sur le potentiel de l'énergie solaire sur place sur les biens de SPAC appartenant à l'État.

Notes du tableau 2
Note 1 du tableau 2

Veuillez noter que l'indicateur proposé tel que présenté dans le Tableau de renseignements supplémentaires de 2017 à 2018 était provisoire et ne fera pas l'objet d'un suivi à l'avenir.

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Objectif 2 de la Stratégie fédérale de développement durable : Alimentation durable

Cible de la Stratégie fédérale de développement durable

D'ici à 2020, toute l'aquaculture au Canada est gérée en vertu d'un régime fondé sur la science, qui favorise l'utilisation durable des ressources aquatiques (marines et d'eau douce) de façon à protéger la biodiversité.

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 2.1 : améliorer les connaissances sur l'agriculture, la pêche et l'aquaculture durables

Mesure de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 2.1 : Appui aux cibles 2 et 14 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 2 des Nations Unies : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable

Cible 2.4 D'ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d'accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d'adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d'autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.

Objectifs de développement durable 14 des Nations Unies : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Cible 14.4 D'ici à 2020, réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à la surpêche, à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques, l'objectif étant de rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible, au moins à des niveaux permettant d'obtenir un rendement constant maximal compte tenu des caractéristiques biologiques.

Actions spécifiques de SPAC pour la mesure de contribution de la SFDD 2.1 : améliorer les connaissances sur l'agriculture, la pêche et l'aquaculture durables
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019
Appuyer les principes de l'agriculture biologique et faciliter leur application. Le but premier de la production biologique est de développer des exploitations durables et respectueuses de l'environnement. Non indiqué/non disponible. La norme sur les systèmes de production biologique a été révisée en 2015. SPAC mettra à jour la norme sur les systèmes de production biologique tous les 5 ans. SPAC a apporté des modifications aux systèmes de production biologique – principes généraux et normes de gestion, et listes des substances permises. Des travaux importants ont eu lieu au cours de 2018 à 2019 en vue de la nouvelle édition de ces normes, lesquelles seront publiées en novembre 2020.
Appuyer les principes de l'aquaculture biologique et faciliter leur application. Le but premier de l'aquaculture biologique est de protéger l'environnement, de maintenir la stabilité biologique à long terme et de recycler les matériaux et les ressources. Non disponible. La norme sur l'aquaculture biologique a été élaborée en 2012. SPAC mettra à jour cette norme tous les 5 ans. SPAC a publié la dernière édition de la norme sur l'aquaculture biologique en février 2018, et la nouvelle édition sera publiée d'ici février 2023.

Objectif 3 de la Stratégie fédérale de développement durable : Collectivités sûres et en santé

Cible de la Stratégie fédérale de développement durable

D'ici 2019 à 2020, assainir 599 des sites les plus prioritaires dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux.

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 3.1 : Leadership en matière d'assainissement des sites contaminés et 3.2: Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux

Mesures de contribution de la Stratégie fédérale de développement durable 3.1 et 3.2 : Appui à la cible 11 des objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable 11 des Nations Unies : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Cible 11.1 D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.

Cible 11.7 D'ici à 2030, assurer l'accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.

Actions spécifiques de SPAC pour les mesures de contribution de la SFDD 3.1 : Leadership en matière d'assainissement des sites contaminés et 3.2: Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux
Actions spécifiques de SPAC Indicateur Point de départ Cible Résultats de 2018 à 2019
Fournir des services d'assainissement des sites contaminés fédéraux et des services d'administration de contrat à titre facultatif et selon le principe de recouvrement des coûts, en tant que fournisseur de services communs. Nombre de sites de SPAC fermés d'ici le 31 mars 2020. Fondé sur l'Inventaire des sites contaminés fédéraux (mis à jour le 1er avril 2017). Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020, 7 sites de SPAC seront fermés. Entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, 22 sites de SPAC ont été fermés, pour un total de 28 sites fermés entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2019 (tel qu'indiqué dans les rapports de 2017 à 2019 sur l'Inventaire des sites contaminés fédéraux). SPAC a dépassé le niveau de rendement ciblé.

Réaliser des évaluations environnementales de site et des projets d'assainissement pour les sites dont SPAC a la garde.

Nombre de sites de SPAC où des mesures de réduction des risques ont été appliquées. Non disponible. Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020, des mesures de réduction des risques seront appliquées à 37 sites. Entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, des mesures de réduction des risques ont été entreprises à 44 sites, pour un total de 77 sites où des mesures de réduction des risques ont été entreprises entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2019 (tel qu'indiqué dans le solde des dépenses réduisant le passif des rapports sur les comptes publics de 2017 à 2019). SPAC a dépassé le niveau de rendement ciblé.
Nombre de sites évalués d'ici le 31 mars 2020. Non disponible. Non disponible. Le nombre de sites évalués d'ici le 31 mars 2020 est en bonne voie et sera rapporté dans le rapport 2019 à 2020 sur la SMDD.
Valeur monétaire de la réduction des obligations financières de SPAC à l'égard des sites contaminés au 1er avril 2017 (en dollars). Non disponible. Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020, SPAC réduira ses obligations financières à l'égard des sites contaminés de 85 millions de dollars. 43 488 213 $ de la réduction des obligations financières de SPAC étaient liés aux sites contaminés, pour un total de 74 786 121 $ de la réduction des obligations financières de SPAC liés aux sites contaminés entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2019 (tel qu'indiqué dans le solde des dépenses réduisant le passif des rapports sur les comptes publics de 2017 à 2019). Le budget du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) de 2019 à 2020 pour le programme des biens dont SPAC a la garde est de 21,9 millions de dollars (le PASCF seulement) et sera entièrement dépensé. SPAC est en voie d'atteindre le niveau de rendement ciblé d'ici le 31 mars 2020.

Rapport sur l'intégration du développement durable

Au cours du cycle d'établissement de rapports de 2018 à 2019, SPAC a tenu compte des effets sur l'environnement de 5 initiatives assujetties à la directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, dans le cadre de ses processus décisionnels. Le Ministère a mené 5 évaluations environnementales stratégiques en tant qu'analyses préliminaires des présentations au Cabinet. Il a été conclu que, conformément aux pouvoirs et aux responsabilités de SPAC, aucune de ces initiatives n'entraînerait de répercussions importantes sur l'environnement; par conséquent, aucune évaluations environnementales stratégiques détaillée ni déclaration publique n'étaient requises.

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