Services publics et Approvisionnement Canada
Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020

Navigation pour document « Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 »

Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui souligne les réalisations du Ministère dans l'exécution de son mandat diversifié et complexe.

En mars 2020, alors que l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) devenait une pandémie mondiale, SPAC a rapidement pris des mesures pour acquérir et livrer les fournitures essentielles, y compris l'équipement de protection individuelle. SPAC a également appuyé les efforts du gouvernement du Canada pour augmenter la capacité de fabrication nationale de ces fournitures afin de répondre aux besoins à court et à long terme. Ce travail restera une priorité jusqu'à la fin des efforts de réponse et de rétablissement du Canada.

Parmi ses autres priorités, SPAC a notamment continué de rendre les procédures d'approvisionnement gouvernementales plus simples et adaptées. En 2019 à 2020, le Ministère a lancé un centre pour aider les employés ainsi que les clients à mettre en place des processus d'approvisionnement agiles et innovants. SPAC a également commencé à mettre en œuvre la Solution d'achats électroniques, une plateforme Web grâce à laquelle les fournisseurs pourront faire affaire plus rapidement et plus facilement avec le gouvernement, et avec laquelle les ministères et organismes pourront obtenir les biens et services dont ils ont besoin pour exécuter leurs programmes.

SPAC a aussi continué de tirer parti de l'approvisionnement fédéral pour mieux inclure les entreprises autochtones en leur offrant des possibilités accrues d'accéder au marché du gouvernement fédéral. Le Ministère collabore avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour atteindre une nouvelle cible selon laquelle au moins 5 % des contrats fédéraux doivent être attribués à des entreprises gérées et dirigées par des Autochtones.

En 2019 à 2020, SPAC a redoublé d'efforts pour s'assurer que les fonctionnaires sont payés correctement et à temps. D'importants progrès ont été réalisés pour réduire l'arriéré des mouvements de paye, passant de 245 000 cas à 166 000 cas au cours du dernier exercice financier. En mai 2019, le Ministère a achevé la mise en place des équipes mixtes de paiement pour tous les ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye, ce qui représente environ 220 000 employés. De plus, juste avant la fin de l'exercice financier, SPAC a lancé une nouvelle application, MaPayeGC, qui fournit aux employés fédéraux l'information dont ils ont besoin pour mieux comprendre leur rémunération et leurs avantages sociaux. Plus de 330 000 fonctionnaires ont maintenant accès à l'application. Bien qu'il reste encore du travail à faire, de bons progrès sont réalisés et le Ministère continue d'axer ses efforts sur l'élimination de l'arriéré et la stabilisation du système de paye.

Le travail de SPAC appuie activement les mesures en faveur du climat et du développement durable, une priorité du gouvernement du Canada. En 2019 à 2020, SPAC a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) opérationnelles de 58,1 % par rapport à 2005. Ceci a été accompli grâce à des initiatives d'efficacité énergétique dans son portefeuille immobilier. Le Ministère soutient également l'inclusion de critères environnementaux dans ses achats. En fin 2019 à 2020, 42,7 % des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement de SPAC contenaient des considérations environnementales. Le Ministère vise la neutralité carbone d'ici 2030 ou avant.

La mise en œuvre par SPAC de la vision et du plan à long terme pour la réhabilitation et la modernisation de la Cité parlementaire du Canada se déroule comme prévu. En 2019 à 2020, le Ministère s'est concentré sur d'importants travaux d'habilitation, sur la conception schématique et sur le début de la démolition et de l'élimination des poussières d'amiante de l'édifice du Centre. SPAC a également lancé des activités d'excavation pour soutenir la deuxième phase du Centre d'accueil des visiteurs. En outre, SPAC a lancé la phase de planification pour réhabiliter les 23 actifs de la Couronne restants dans la Cité parlementaire qui sont proches de la défaillance critique.

En 2019 à 2020, SPAC a donné la priorité à l'approvisionnement maritime et de défense, en soutien à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement et de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Parmi les principales avancées en matière d'achats importants dans le domaine maritime et de la défense, il y a notamment la publication de la demande de propositions pour le remplacement des avions-chasseurs CF-18 du Canada, la réception du premier des 16 nouveaux aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe, la livraison du premier des 2 navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique à la Marine royale canadienne et des 2 premiers navires hauturiers de science halieutique à la Garde côtière canadienne, et le lancement d'un processus concurrentiel pour sélectionner un troisième chantier naval partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN.

Enfin, le Bureau de la traduction a renforcé sa position de centre d'excellence en matière de services linguistiques, notamment en faisant l'expérience d'outils de traduction automatique neuronale, ainsi qu'en élaborant un lexique sur la COVID-19 dans des délais très courts en tant que service aux opérations du gouvernement et au grand public pendant la pandémie. Le Bureau de la traduction a également poursuivi ses efforts visant à améliorer la visibilité et la vitalité des langues autochtones par le biais d'activités de sensibilisation et de partenariats avec les collectivités, et en continuant de renforcer les capacités en matière de traduction et d'interprétation.

Ce ne sont là que quelques-uns des faits saillants des réalisations de SPAC au cours de la dernière année. Je vous encourage à lire le rapport pour en apprendre davantage sur le rôle du Ministère dans la prestation de services aux Canadiens et l'édification d'une économie et d'une société inclusives, novatrices, accessibles et durables. C'est grâce au travail acharné et au dévouement des employés de SPAC que ces réalisations sont possibles. J'apprécie grandement les efforts soutenus qu'ils déploient pour continuer à offrir des services de première qualité qui sont d'une grande valeur pour les Canadiens.

Anita Anand
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Anita Anand

Anita Anand, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Navigation pour document « Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 »

Date de modification :