Autres passifs
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Les autres passifs comprennent des passifs établis en vertu de l’article 64 de la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que les comptes à fins déterminées ouverts en vertu de l’article 21 de la Loi sur la gestion des finances publiques ou d’autres lois. Les comptes à fins déterminées sont une classification aux fins comptables servant à inscrire les opérations et les dépenses liées à des argents pour lesquels des autorisations législatives permettent le paiement sur le Trésor, en vertu de lois, fiducies, conventions, entreprises ou contrats. Les lois régissant certains de ces comptes autorisent que soient faits des placements et, dans certains cas, que le solde des comptes rapporte de l’intérêt.
Régime de pensions du Canada
Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un programme d’assurance sociale fédéral-provincial créé en vertu d’une loi du Parlement en 1965. Le RPC a commencé ses activités en 1966. Il est obligatoire et est en vigueur partout au Canada, à l’exception de la province de Québec. L’objectif du programme est d’assurer aux travailleurs et leur famille une protection en cas de perte de revenu causée par la retraite, l’invalidité ou le décès. Le RPC est financé au moyen des cotisations reçues des employés, des employeurs et des travailleurs autonomes ainsi que par les revenus tirés de placements. Les placements du RPC sont détenus et administrés par l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (l’Office).
Le RPC est administré par le gouvernement du Canada et les provinces. À ce titre, les opérations financières du RPC ne font pas partie du périmètre comptable du gouvernement du Canada parce que les changements au RPC nécessitent l’accord d’au moins deux tiers des provinces représentant au moins les deux tiers de la population de l’ensemble des provinces et il n’est donc pas contrôlé par le gouvernement.
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles est chargé d'administrer le RPC selon la Loi sur le Régime de pensions du Canada, à l'exception de la perception des cotisations, qui relève de la ministre du Revenu national. La ministre des Finances et ses homologues provinciaux sont responsables de l'établissement des taux de cotisation, du niveau des pensions et des prestations ainsi que de la politique de financement. L'Office est responsable de la gestion des sommes qui lui sont transférées en vertu des articles 108.1 et 108.3 de la Loi sur le Régime de pensions du Canada. L'Office agit dans l'intérêt des bénéficiaires et des cotisants assujettis par cette loi.
Les dispositions législatives relatives à l’application de la bonification du RPC sont entrées en vigueur le 3 mars 2017, modifiant le Régime de pensions du Canada, et ont pris effet le 1 janvier 2019. La bonification du RPC augmentera les montants des pensions et prestations après retraite qui seront versés sur les cotisations au RPC versées après 2018, et entraînera une augmentation correspondante sur le taux de cotisation. En effet, la bonification du RPC servira de complément aux prestations calculées sous le RPC existant. Au contraire du RPC existant, la bonification du RPC sera entièrement financée selon les exigences législatives.
Le Compte du RPC existant et le Compte supplémentaire du RPC pour la bonification du RPC, collectivement dénommés les Comptes du RPC, ont été établis dans les comptes du Canada conformément à la Loi sur le Régime de pensions du Canada. Les transactions de chaque composante du RPC sont comptabilisées dans le Compte auquel elles se rapportent. Les revenus et les charges du RPC tels que les cotisations, les intérêts, les revenus ou les pertes de placements faits par l’Office, les prestations et les charges d’exploitation sont portés en augmentation et en diminution du passif. Les Comptes du RPC enregistrent également les sommes transférées à l’Office ou reçues de ce dernier. L’Office fonctionne de façon indépendante du gouvernement et investit dans un portefeuille de titres diversifiés.
En tant qu’administrateur du RPC, le pouvoir de verser des prestations conféré au gouvernement se limite au solde consolidé des actifs disponibles pour les paiements de prestations du RPC. Au 31 mars 2024, la juste valeur consolidée des actifs disponibles pour les paiements de prestations du RPC se chiffre à 600 471 millions de dollars (549 500 millions de dollars en 2023) pour le Compte du RPC et 39 742 millions de dollars (24 445 millions de dollars en 2023) pour le Compte supplémentaire du RPC.
Le détail des revenus, des charges, des actifs et des passifs des activités financières du RPC est disponible dans les états financiers consolidés distincts du RPC. Le dépôt du RPC auprès du receveur général du Canada de 159 millions de dollars (306 millions de dollars en 2023) correspond au solde des Comptes du RPC et est présenté à titre de passif du gouvernement envers le RPC au 31 mars 2024. Le dépôt du RPC auprès du receveur général du Canada est composé du solde du Compte du RPC de 126 millions de dollars (276 millions de dollars en 2023) et du solde du Compte supplémentaire du RPC de 33 millions de dollars (30 millions de dollars en 2023).
Le tableau 6.27 présente un rapprochement entre les actifs disponibles pour les paiements de prestations présentés dans les états financiers consolidés du RPC et les Comptes du RPC, ainsi qu’un sommaire des soldes et des opérations qui se rapportent aux Comptes du RPC et ont comme résultat le solde du dépôt auprès du receveur général du Canada.
1er avril 2023 | Rentrées et autres crédits | Paiements et autres débits | 31 mars 2024 | |
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Solde du Régime de pensions du Canada d'après les états financiers consolidés vérifiés | ||||
Actifs disponibles pour les paiements de prestations | 549 497 772 575 | 120 465 723 582 | 69 492 848 039 | 600 470 648 118 |
Moins : | ||||
Sommes à recevoir, après déduction du passif | 3 025 780 107 | 6 514 582 928 | 3 025 780 107 | 6 514 582 928 |
Bénéfice net accumulé provenant de l'exploitation de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada | 385 010 000 000 | 52 522 000 000 | 8 062 000 000 | 429 470 000 000 |
Total partiel | 161 461 992 468 | 61 429 140 654 | 58 405 067 932 | 164 486 065 190 |
Moins : Virements à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada | 161 186 678 701 | 52 541 259 333 | 49 368 444 347 | 164 359 493 687 |
Total Régime de pensions du Canada | 275 313 767 | 8 887 881 321 | 9 036 623 585 | 126 571 503 |
Solde du Compte supplémentaire du Régime de pensions du Canada d'après les états financiers consolidés vérifiés | ||||
Actifs disponibles pour les paiements de prestations | 24 444 734 035 | 15 998 178 221 | 700 717 934 | 39 742 194 322 |
Moins : | ||||
Sommes à recevoir, après déduction du passif | 569 033 853 | 1 172 270 372 | 569 033 853 | 1 172 270 372 |
Bénéfice net accumulé provenant de l'exploitation de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada | 901 000 000 | 2 277 000 000 | 295 000 000 | 2 883 000 000 |
Total partiel | 22 974 700 182 | 12 548 907 849 | (négatif 163 315 919) | 35 686 923 950 |
Moins : Virements à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada | 22 944 287 762 | 13 053 798 356 | 343 841 192 | 35 654 244 926 |
Total Compte supplémentaire du Régime de pensions du Canada | 30 412 420 | (négatif 504 890 507) | (négatif 507 157 111) | 32 679 024 |
Dépôt auprès du receveur général du Canada | 305 726 187 | 8 382 990 814 | 8 529 466 474 | 159 250 527 |
Les rentrées et autres crédits comprennent :
- les cotisations des employés, des employeurs, et des travailleurs autonomes;
- les revenus sur le solde quotidien d'exploitation des dépôts auprès du receveur général du Canada;
- les fonds reçus de l'Office;
- les gains sur les placements détenus par l'Office;
- les paiements effectués sur les trop-payés établis.
Les paiements et autres débits comprennent :
- les pensions et les prestations en vertu du RPC telles les pensions de retraite et les prestations après retraite, les pensions et les prestations de survivant payables à l'époux ou au conjoint de fait et aux orphelins, ou une prestation globale de décès, les pensions et prestations d'invalidité aux cotisants admissibles et à leurs enfants, et les prestations d'invalidité après retraite;
- les pensions et les prestations versées et recouvrées à même le RPC, conformément à une entente conclue avec une province instituant un régime général de pensions;
- les paiements qui doivent être imputés au RPC, conformément aux accords réciproques avec d'autres pays;
- les frais d'administration du RPC;
- les fonds transférés à l'Office;
- les pertes sur les placements détenus par l'Office.
Des renseignements additionnels sont fournis dans les états financiers consolidés du RPC présentés avec les états supplémentaires à la fin de cette section. Des renseignements additionnels concernant le financement du RPC peuvent également être obtenus en consultant le 31e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada préparé par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières.
Compte des rentes sur l'État
L’objectif de la Loi relative aux rentes sur l’État était d’encourager les particuliers et groupes de Canadiens à se préparer financièrement pour leur retraite en achetant des rentes sur l’État. En 1975, la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État a mis fin à la vente des contrats de rentes sur l’État. Les rentes sont reportées jusqu’à leur date d’échéance. À cette date, les versements aux rentiers débutent.
Les obligations au titre des prestations de retraite sont initialement inscrites par le biais du Compte des rentes sur l’État, qui a été établi en vertu de la Loi relative aux rentes sur l’État. Le compte est évalué sur une base actuarielle à chaque exercice, en utilisant les taux prescrits de mortalité et d’intérêt, et le déficit ou l’excédent est imputé ou crédité au Trésor. Tout redressement requis aux termes des politiques comptables du gouvernement est alors enregistré par le biais d’un compte de provision pour redressement. Le compte de provision reflète le redressement aux obligations dû à l’écart existant entre les taux prescrits et les meilleures estimations des tables de mortalité ajustées pour l’expérience et les taux d’actualisation. Les taux d’actualisation utilisés pour évaluer la valeur actuelle sont basés sur le coût d’emprunt du gouvernement quant à la courbe de rendement actuelle des taux d’obligations à coupon zéro du gouvernement du Canada qui reflètent le moment des flux de trésorerie futurs estimatifs.
Les rentrées et autres crédits comptabilisés au compte comprennent les primes reçues, les fonds réclamés sur le Trésor pour les rentiers précédemment introuvables, l’intérêt prescrit au taux de 7 % calculé sur les prestations constituées et tout crédit requis afin de combler le déficit actuariel. Les paiements et autres débits comptabilisés au compte représentent le paiement de rentes échues, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes, les excédents actuariels, les rentes non réclamées, concernant les rentiers introuvables, virés aux revenus non fiscaux et la provision pour redressement des obligations au titre des prestations de retraite.
À la fin de l’exercice, un excédent actuariel de 926 259 $ a été viré aux revenus du gouvernement pour réduire le solde du compte à 51,8 millions de dollars et le compte de provision a été ajusté à 7,6 millions de dollars pour augmenter les obligations au titre de prestations de retraite à 59,4 millions de dollars au 31 mars 2024.
Au 31 mars 2024, les rentiers détenaient 13 127 contrats actifs, ce qui représente une diminution de 1 988 rentes comparée à l’exercice précédent suite au décès de rentiers et de transferts au Trésor.
Comptes de dépôt et en fiducie
Les comptes de dépôt et en fiducie sont un groupe de passif représentant les dettes du gouvernement en sa qualité d’administrateur de certains fonds reçus ou perçus par celui-ci à des fins déterminées, et qu’il aura à débourser selon le cas. Dans la mesure où les fonds reçus sont représentés par des titres négociables, ceux-ci sont déduits des comptes correspondants afin de présenter la dette nette. Certains comptes rapportent de l’intérêt lequel est imputé à l’intérêt sur la dette publique.
1er avril 2023 | Rentrées et autres crédits | Paiements et autres débits | 31 mars 2024 | |
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Comptes de dépôt | ||||
Agriculture et Agroalimentaire | ||||
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | ||||
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Chèques certifiés | – | 42 000 | – | 42 000 |
Commission canadienne du lait | ||||
Compte de la Commission canadienne du lait | 2 799 458 | 13 141 283 | 15 448 842 | 491 899 |
Conseil privé | ||||
Bureau du directeur général des élections | ||||
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 2 500 000 | – | – | 2 500 000 |
Défense nationale | ||||
Ministère de la Défense nationale | ||||
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 3 763 191 | 2 272 182 | 4 081 173 | 1 954 200 |
Emploi et Développement de la main-d'œuvre | ||||
Ministère de l'Emploi et du Développement social | ||||
Code canadien du travail – Demande de révision ou d'appel liés au recouvrement de salaire | 1 113 429 | 400 845 | 425 481 | 1 088 793 |
Code canadien du travail – Autres | 1 110 960 | 588 769 | 1 561 303 | 138 426 |
Total | 2 224 389 | 989 614 | 1 986 784 | 1 227 219 |
Environnement et Changement climatique | ||||
Agence Parcs Canada | ||||
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 2 545 829 | 1 071 447 | 939 867 | 2 677 409 |
Finances | ||||
Ministère des Finances | ||||
Corporation de développement des investissements du Canada | ||||
Retenues – Privatisation | 9 557 327 | 376 106 | 3 000 000 | 6 933 433 |
Dépôts de garantie pour échanges de devises | 1 043 538 556 | 6 026 089 100 | 6 382 150 106 | 687 477 550 |
Société de gestion Canada Hibernia | ||||
Fonds de réserve pour abandon | 104 984 386 | 4 642 668 | – | 109 627 054 |
Total | 1 158 080 269 | 6 031 107 874 | 6 385 150 106 | 804 038 037 |
Innovation, Sciences et Industrie | ||||
Ministère de l'Industrie | ||||
Dépôts provenant des enchères de spectre | – | 24 705 040 | 24 705 040 | – |
Justice | ||||
Registraire de la Cour suprême du Canada | ||||
Cautionnement pour frais | 394 207 | 1 603 | – | 395 810 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | ||||
Cautionnement pour frais | 23 776 | 25 615 | 43 643 | 5 748 |
Total | 417 983 | 27 218 | 43 643 | 401 558 |
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne | ||||
Ministère des Pêches et des Océans | ||||
Dépôts de garantie – Préservation de l'habitat du poisson | 370 106 | – | – | 370 106 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 201 611 | 234 641 | 361 083 | 75 169 |
Total | 571 717 | 234 641 | 361 083 | 445 275 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord | ||||
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | ||||
Dépôts de garantie | 11 368 320 | 285 113 | 111 980 | 11 541 453 |
Opérations de la Commission d'énergie du Nord canadien à Field, Colombie-Britannique et au Yukon | 992 587 | – | – | 992 587 |
Total | 12 360 907 | 285 113 | 111 980 | 12 534 040 |
Ressources naturelles | ||||
Ministère des Ressources naturelles | ||||
Dépôts de garantie – Pétrole et gaz | 17 809 358 | 2 874 896 | 375 000 | 20 309 255 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 16 935 | 5 000 | – | 21 935 |
Régie canadienne de l'énergie | ||||
Dépôts de garantie | 532 559 | 17 582 | – | 550 141 |
Total | 18 358 852 | 2 897 479 | 375 000 | 20 881 331 |
Revenu national | ||||
Agence du revenu du Canada | ||||
Dépôts de garantie | 374 139 334 | 54 502 450 | 38 325 609 | 390 316 175 |
Moins : titres détenus en fiducie | 35 000 | – | – | 35 000 |
Total | 374 104 334 | 54 502 450 | 38 325 609 | 390 281 175 |
Santé | ||||
Agence canadienne d'inspection des aliments | ||||
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 73 672 | – | – | 73 672 |
Sécurité publique, Institutions démocratiques et Affaires intergouvernementales | ||||
Agence des services frontaliers du Canada | ||||
Dépôts de garantie | 10 574 445 | 891 545 | 193 294 | 11 272 696 |
Dépôts de garantie générale | 8 025 851 | – | 284 979 | 7 740 872 |
Dépôts temporaires reçus des importateurs | 1 102 233 | 232 066 | 208 131 | 1 126 168 |
Fonds de garantie de l'immigration | 25 058 839 | 5 756 783 | 4 895 627 | 25 919 995 |
Total partiel | 44 761 368 | 6 880 394 | 5 582 031 | 46 059 731 |
Gendarmerie royale du Canada | ||||
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 324 373 | 521 780 | 261 593 | 584 560 |
Total | 45 085 741 | 7 402 174 | 5 843 624 | 46 644 291 |
Services aux Autochtones | ||||
Ministère des Services aux Autochtones | ||||
Dépôts de garantie | 2 548 410 | 172 600 | 56 000 | 2 665 010 |
Services publics et Approvisionnement | ||||
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | ||||
Biens saisis – Encaisse | 38 669 867 | 25 495 041 | 26 454 895 | 37 710 013 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 2 143 075 | 3 364 962 | 988 446 | 4 519 591 |
Dépôts sur aliénations et dépôts de sécurité de loyer | 7 475 429 | 4 234 935 | 9 926 197 | 1 784 167 |
Total | 48 288 371 | 33 094 938 | 37 369 538 | 44 013 771 |
Transports | ||||
Ministère des Transports | ||||
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces | 171 532 | 43 240 | 40 592 | 174 180 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Obligations | 52 500 | – | 52 500 | – |
Moins : titres détenus en fiducie | 52 500 | (négatif 52 500) | – | – |
Total partiel | – | 52 500 | 52 500 | – |
Total | 171 532 | 95 740 | 93 092 | 174 180 |
Total – Comptes de dépôt | 1 673 894 655 | 6 172 041 793 | 6 514 891 381 | 1 331 045 067 |
Comptes en fiducie | ||||
Anciens Combattants | ||||
Ministère des Anciens Combattants | ||||
Fonds de fiducie de l'administration et du bien-être | 1 227 428 | 124 085 | 10 440 | 1 341 073 |
Total | 1 227 428 | 124 085 | 10 440 | 1 341 073 |
Défense nationale | ||||
Ministère de la Défense nationale | ||||
Successions – Services militaires | 560 957 | 2 007 690 | 1 986 483 | 582 164 |
Emploi et Développement de la main d'œuvre | ||||
Ministère de l'Emploi et du Développement social | ||||
Convention de règlement relative aux pensionnats Indiens | ||||
Paiements d'expérience commune | 1 917 490 | 91 394 | 100 063 | 1 908 821 |
Innovation, Sciences et Industrie | ||||
Ministère de l'Industrie | ||||
Restitutions en vertu de la Loi sur la concurrence | 3 579 | – | 30 | 3 549 |
Sécurité publique, Institutions démocratiques et Affaires intergouvernementales | ||||
Gendarmerie royale du Canada | ||||
Caisse fiduciaire de bienfaisance | 2 897 259 | 264 963 | 142 796 | 3 019 426 |
Service canadien du renseignement de sécurité | ||||
Bourses scolaires | 26 782 | 1 190 | 500 | 27 472 |
Service correctionnel du Canada | ||||
Fonds de fiducie des détenus | 33 982 520 | 49 003 546 | 50 660 453 | 32 325 613 |
Total | 36 906 561 | 49 269 699 | 50 803 749 | 35 372 511 |
Services aux Autochtones | ||||
Ministère des Services aux Autochtones | ||||
Comptes d'épargne des Indiens | 23 857 056 | 2 642 978 | 2 516 767 | 23 983 267 |
Comptes de succession des Indiens | 39 772 046 | 19 210 554 | 7 710 053 | 51 272 547 |
Fonds des bandes indiennes | ||||
Comptes de capital, tableau 6.29 | 357 346 615 | 88 015 856 | 96 727 233 | 348 635 238 |
Comptes de recettes, tableau 6.30 | 203 356 756 | 71 768 864 | 53 171 673 | 221 953 947 |
Total partiel | 560 703 371 | 159 784 720 | 149 898 906 | 570 589 185 |
Total | 624 332 473 | 181 638 252 | 160 125 726 | 645 844 999 |
Total – Comptes en fiducie | 664 948 488 | 233 131 120 | 213 026 491 | 685 053 117 |
Total – Comptes de dépôt et en fiducie | 2 338 843 143 | 6 405 172 913 | 6 727 917 872 | 2 016 098 184 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Chèques certifiés – Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Compte de la Commission canadienne du lait
La Commission canadienne du lait est une société d’État énumérée à la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce compte a été établi à des fins bancaires à même le Trésor en vertu de l’article 15 de la Loi sur la Commission canadienne du lait.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Bureau du directeur général des élections
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère de la Défense nationale
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Code canadien du travail – Demande de révision ou d'appel liée au recouvrement du salaire
Ce compte a été établi afin d’enregistrer les montants reçus à la suite de l’émission d’un ordre de paiement selon les termes de l’article 251.1 de la Partie III du Code canadien du travail. Ce compte contient les montants qui proviennent d’un employeur ou d’un administrateur qui demande une révision ou un appel d’un ordre de paiement émis par un agent des affaires du travail relativement à des salaires ou autres montants dus à des employés. Ce compte comprend également, dans le cas d’un employeur, les frais administratifs spécifiés dans l’ordre de paiement. L’une des conditions pour permettre le droit de révision ou d’appel est que l’employeur ou l’administrateur doit remettre au chef de la conformité et de l’application (le chef) le montant indiqué sur l’ordre de paiement, et dans le cas d’un employeur, les frais administratifs spécifiés, ou le montant indiqué dans la décision de révision du chef. Ces montants sont conservés jusqu’à ce que la révision ou l’appel soit entendu après quoi elle sera remise soit aux employés, aux employeurs, aux administrateurs ou aux deux le cas échant, moins les frais administratifs, car ils constituent une créance de Sa Majesté en chef du Canada. Toutefois, si la révision ou l’appel est annulé en faveur de l’employeur, les frais administratifs peuvent être remboursés en partie ou en totalité à l’employeur en fonction de la décision. Les sommes consignées dans ce compte, à l’exception des frais administratifs, portent intérêt au taux fixé par la ministre des Finances pour les dépôts des entrepreneurs.
Code canadien du travail – Autres
Ce compte a été établi afin d’enregistrer les montants reçus aux termes de l’article 251.01 de la Partie III du Code canadien du travail. Les rentrées sont des paiements de salaire ou autres montants prévus au Code qu’un agent des affaires du travail a déterminé être dû suite à une plainte ou une inspection. Il est permis aux employeurs de verser les sommes dues au chef de la conformité et de l’application au lieu de les verser directement aux employés concernés. Ces montants sont ensuite versés à ces employés.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Agence Parcs Canada
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Retenues – Privatisation – Corporation de développement des investissements du Canada
Ce compte a été établi conformément au paragraphe 129(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces fonds à fins particulières sont destinés à faire face aux frais encourus lors de la vente de sociétés d’État et à régler les demandes de paiement faites par les acheteurs conformément au contrat d’acquisition et aux frais encourus par la Corporation de développement des investissements du Canada relativement à leur vente. Il n’y a eu aucune transaction pendant l’année fiscale 2024.
Dépôts en garantie pour échanges de devises
Ce compte a été établi afin d'enregistrer l'argent comptant reçu à titre de soutien au crédit conformément à une convention accessoire avec des institutions financières.
Un montant de 4 millions $ US est détenu dans le solde à la fin de l'exercice.
Fonds de réserve pour abandon – Société de gestion Canada Hibernia
Ce compte a été établi afin d'enregistrer les fonds perçus qui seront utilisés pour défrayer les coûts futurs d'abandon lors de la fermeture du champ Hibernia.
Dépôts provenant des enchères de spectre
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds déposés par des parties externes afin d’être admissible à participer à une vente aux enchères des licences de spectre.
Cautionnement pour frais – Registraire de la Cour suprême du Canada
Ce compte a été établi afin d’inscrire un cautionnement de 500 $, déposé par un appelant auprès du registraire de la Cour suprême du Canada conformément à l’alinéa 60(1) b) de la Loi sur la Cour suprême. Selon l’article 87 des Règles de la Cour suprême du Canada, des intérêts sont payables sur les fonds déposés à titre de cautionnement.
Cautionnement pour frais – Service administratif des tribunaux judiciaires
Ce compte a été établi afin de maintenir les comptes au nom des plaideurs devant la Cour canadienne de l’impôt. Ces comptes enregistrent les fonds versés à la Cour canadienne de l’impôt, suite à une ordonnance de la Cour, aux règles de la Cour ou aux décrets, à être détenus en attendant que soit effectué le paiement de ces fonds, conformément à une ordonnance ou un jugement de la Cour.
Dépôts de garantie – Préservation de l'habitat du poisson – Ministère des Pêches et des Océans
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts en espèces et de garantie sous forme de titres reliés à la préservation du poisson et de son habitat telle que requise par les permis, les contrats de location ou autorisations, conformément aux alinéas 34.4(2)(b) et 35(2)(b) de la Loi sur les pêches. L’intérêt n’est pas accordé sur les dépôts sous forme d’espèces.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère des Pêches et des Océans
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Dépôts de garantie – Ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts en espèces et de garantie sous forme de titres reliés à l’exécution, telle que requise par les permis, les contrats de location, les autorisations et les concessions d’eau, conformément à l’article 8 de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut ainsi que divers règlements de la Loi sur les terres territoriales et de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie. L’intérêt n’est pas accordé sur les dépôts sous forme d’espèces.
Opérations de la Commission d'énergie du Nord canadien à Field, Colombie-Britannique et au Yukon
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts effectués par la Commission d’énergie du Nord canadien pour rembourser les passifs appartenant aux opérations de la Commission d’énergie du Nord canadien à Field, Colombie-Britannique et au Yukon.
Dépôts de garantie – Pétrole et gaz – Ministère des Ressources naturelles
Ce compte a été établi afin d’inscrire et détenir des titres financiers sous forme d’espèces, lesquels doivent être émis au gouvernement du Canada, et détenus par celui-ci, conformément à un permis d’exploration en vertu de l’article 24 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures, l’article 67 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador et, l’article 70 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Ces titres représentent une garantie quant à l’exécution de l’exploration convenue, pour que celle-ci soit conforme aux modalités et échéanciers déterminés. Aucun intérêt n’est accordé sur ces dépôts.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère des Ressources naturelles
Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.
Dépôts de garantie – Régie canadienne de l'énergie
Aux termes du projet de loi C-46 de la Loi sur la sûreté des pipelines, la Régie canadienne de l’énergie a demandé l’ouverture d’un compte à fins déterminées afin de garantir la présence des fonds qu’elle juge nécessaires pour couvrir les coûts et les dépenses liés à la cessation de l’exploitation de pipelines.
Dépôts de garantie – Agence du revenu du Canada
Ce compte a été établi afin d'inscrire les garanties en espèces exigées pour acquitter la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPSTVH) car il concerne les inscrits non-résidents et certains titulaires de licences qui se rapportent aux taxes d'accise. Ces deux taxes sont payables en vertu de la Loi sur la taxe d'accise.
Les garanties détenues en fiducie par l'Agence du revenu du Canada sont constituées d'espèces et déposées au Trésor.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Agence canadienne d'inspection des aliments
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Dépôts de garantie – Agence des services frontaliers du Canada
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds en espèces pour acquitter les droits de douane prévus sur les biens importés en vertu de la Loi sur les douanes.
Dépôts de garantie générale – Agence des services frontaliers du Canada
Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie générale reçus des compagnies de transport en vertu de l'article 148 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Dépôts temporaires reçus des importateurs
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie provisoires reçus des importateurs afin d’assurer une conformité avec divers règlements (Douanes) en ce qui concerne l’entrée temporaire de marchandises au pays.
Fonds de garantie de l'immigration
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds perçus et détenus en attente de leur affectation, soit par remboursement au premier déposant, soit par confiscation au profit de l’État en vertu des articles 14, 26, 44, 56, 58 et 148 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Gendarmerie royale du Canada
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Dépôts de garantie – Ministère des Services aux Autochtones
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts en espèces et de garantie sous forme de titres reliés à l’exécution, telle que requise par les permis, les contrats de location, les autorisations et les concessions, conformément à la Loi sur les Indiens et ses règlements : Règlement sur l’exploitation minière dans les réserves indiennes, Règlement sur le bois des Indiens, Règlement sur la récolte du bois des Indiens et Règlement sur la destruction des déchets dans les réserves indiennes.
L’intérêt n’est pas accordé sur les dépôts sous forme d’espèces. Les contrats conclus en vertu de la Loi sur les Indiens qui impliquent l’argent des Indiens sont exemptés des dispositions décrites dans le Règlement sur les marchés de l’État, Section 3(1)(c).
Biens saisis – Encaisse
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l’administration des biens saisis, afin d’inscrire les fonds en espèces saisis. Ces fonds seront déposés au Trésor et crédités au compte jusqu’à ce que ces fonds soient retournés au propriétaire ou confisqués.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Dépôts sur aliénations et dépôts de sécurité de loyer
Ce compte a été établi pour présenter les transactions associées aux dépôts sur aliénations et aux dépôts de sécurité de loyer du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC).
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère des Transports
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Obligations – Ministère des Transports
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Fonds de fiducie de l'administration et du bien-être
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dons, les legs, les cadeaux, etc., qui ont été reçus, lesquels sont à débourser au profit des anciens combattants ou de leurs personnes à charge, sous réserve de certaines conditions et au profit des patients en établissements, conformément à l’article 9 du Règlement sur la curatelle des biens des anciens combattants.
Successions – Services militaires
Ce compte a été établi conformément à l’article 42 de la Loi sur la défense nationale afin de comptabiliser les paiements effectués pour régler les successions militaires des officiers et militaires de rang qui décèdent pendant leur service dans les Forces armées canadiennes. Sous l’administration du Juge-avocat général qui a été nommé directeur des successions, l’actif net de la succession militaire d’un membre décédé est distribué au représentant légal de la succession du membre.
Convention de règlement relative aux pensionnats Indiens – Paiements d'expérience commune
Ce compte a été établi conformément à l’article 21 de la Loi sur la gestion des finances publiques afin d’enregistrer les fonds reçus et versés en vertu de l’article 5 de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Il a été établi le 19 septembre 2007 afin d’assurer le paiement à d’anciens élèves ayant vécu dans un pensionnat indien admissible, pour le Paiement d’expérience commune (PEC) et les crédits personnels pour des programmes et services éducatifs aux bénéficiaires du PEC ou à certains membres de leur famille. Le compte en fiducie est crédité d’intérêts, conformément à l’article 21(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le fonds de la somme désignée est administré conjointement par le fiduciaire, le Gouvernement du Canada, représenté respectivement par le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles et le ministre des Relations Couronne-Autochtones.
Restitutions en vertu de la Loi sur la concurrence
Ce compte a été établi afin de faciliter les jugements rendus en vertu de l’article 52 de la Loi sur la concurrence et pour expliquer les fonds reçus en fiducie pour la restitution et pour les paiements ultérieurs.
Caisse fiduciaire de bienfaisance
Ce compte a été établi par l’article 23 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada afin d’inscrire les fonds encaissés par les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) relativement à l’exécution de leurs fonctions, en sus de leur rémunération et allocations, y compris une suppression de rémunération. L’argent payé à la caisse fiduciaire de bienfaisance est utilisé pour le bienfait des membres de la GRC, les anciens membres et leurs personnes à charge; l’utilisation de ces fonds est gouvernée par les règlements de la Gendarmerie royale du Canada, 2014.
Bourses scolaires
Ce compte a été établi afin d’inscrire des dons de 26 000 $ qui doivent être utilisés à remettre des bourses scolaires aux enfants du personnel du Service canadien du renseignement de sécurité pour encourager des études universitaires.
Fonds de fiducie des détenus
Conformément à l’article 111 du Règlement sur la libération conditionnelle et la mise en liberté sous condition, ce compte est crédité de toute somme d’argent que le détenu a en sa possession lors de son admission ou réadmission, et toute somme d’argent reçue pour le compte du détenu pendant leur emprisonnement, y compris les cadeaux en argent de tiers, les sommes reçues pour la participation aux programmes, les sommes gagnées pour des travaux exécutés pendant leurs journées de placement à l’extérieur ou de libération conditionnelle dans la collectivité, les sommes reçues d’un tiers pour le travail effectué dans une institution ou d’une entreprise commerciale administrée par des détenus et autorisée par le Service correctionnel du Canada, la vente d’objets d’artisanat ou du travail sur commande, un paiement, une allocation ou un revenu payé soit par une source privée ou un gouvernement. Des retenues peuvent être effectuées à partir de ce compte pour des questions telles que les dettes de la Couronne, la Caisse de bienfaisance des détenus, les dépenses de cantine, les appels téléphoniques, les paiements pour aider à la réadaptation du détenu, et d’autres paiements pour lesquels le détenu est responsable.
Comptes d'épargne des Indiens
Ces comptes ont été établis afin d’inscrire les fonds reçus et déboursés pour des particuliers indiens conformément aux articles 52 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.
Comptes de succession des Indiens
Ces comptes ont été établis afin d’inscrire les fonds reçus et déboursés pour les successions d’Indiens décédés et d’Indiens adultes à charge, en vertu des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens et pour des héritiers absents ou disparus, en vertu du Règlement sur les successions d’Indiens.
Fonds des bandes Indiennes
Ce compte a été établi afin de comptabiliser les fonds appartenant aux bandes Indiennes à travers le Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.
2024 | 2023 | |
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Solde d'ouverture | 357 346 615 | 323 939 695 |
Rentrées et autres crédits | ||
Montants adjugés par une cour et règlements | 1 454 932 | – |
Redevances sur le gaz | 38 158 077 | 92 182 871 |
Redevances sur le pétrole | 45 821 121 | 43 382 874 |
Divers | 2 581 726 | 3 724 819 |
Total partiel | 88 015 856 | 139 290 564 |
Total | 445 362 471 | 463 230 259 |
Paiements et autres débits | ||
Déboursés en espèces à raison de tant par personne | 5 788 500 | 7 852 900 |
Virement en vertu de l'article 64 de la Loi sur les Indiens | 88 122 680 | 97 421 973 |
Divers | 2 816 053 | 608 771 |
Total | 96 727 233 | 105 883 644 |
Solde de clôture | 348 635 238 | 357 346 615 |
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 203 356 756 | 181 569 501 |
Rentrées et autres crédits | ||
Intérêt de l'État | 19 550 634 | 16 533 015 |
Règlements de réclamations – Terrains et autres | – | 575 000 |
Divers | 52 218 230 | 56 586 249 |
Total partiel | 71 768 864 | 73 694 264 |
Total | 275 125 620 | 255 263 765 |
Paiements et autres débits | ||
Virement en vertu de l'article 69 de la Loi sur les Indiens | 45 323 824 | 44 163 387 |
Divers | 6 847 849 | 7 743 622 |
Total | 53 171 673 | 51 907 009 |
Solde de clôture | 221 953 947 | 203 356 756 |
Autres comptes à fins déterminées
Il existe d’autres comptes à fins déterminées gérés par le gouvernement, tels que les comptes d’assurance, de prestations de décès et de pension. Certains comptes rapportent de l’intérêt lequel est imputé à l’intérêt sur la dette publique.
1 avril 2023 | Rentrées et autres crédits | Paiements et autres débits | 31 mars 2024 | |
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Comptes d'assurance et de prestations de décès | ||||
Affaires mondiales | ||||
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Retenues salariales des avantages sociaux des employés recrutés sur place | – | 5 525 | – | 5 525 |
Anciens Combattants | ||||
Ministère des Anciens Combattants | ||||
Fonds d'assurance des anciens combattants | 643 235 | – | 93 770 | 549 465 |
Fonds d'assurance des soldats de retour | 3 380 | – | 744 | 2 636 |
Total | 646 615 | – | 94 514 | 552 101 |
Conseil du Trésor | ||||
Secrétariat du Conseil du Trésor | ||||
Compte de prestations de décès de la fonction publique, tableau 6.33 | 4 131 135 861 | 296 088 694 | 205 642 314 | 4 221 582 241 |
Défense nationale | ||||
Ministère de la Défense nationale | ||||
Compte de prestations de décès de la force régulière, tableau 6.32 | 166 641 508 | 29 446 613 | 34 421 156 | 161 666 965 |
Emploi et Développement de la main-d'œuvre | ||||
Ministère de l'Emploi et du Développement social | ||||
Compte d'assurance du service civil | 761 919 | – | 134 456 | 627 463 |
Total – Comptes d'assurance et de prestations de décès | 4 299 185 903 | 325 540 832 | 240 292 440 | 4 384 434 295 |
Comptes de pension | ||||
Affaires mondiales | ||||
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | ||||
Compte de régimes contributifs - Employés recrutés sur place | 51 482 | – | 30 276 | 21 206 |
Sécurité publique, Institutions démocratiques et Affaires intergouvernementales |
||||
Gendarmerie royale du Canada | ||||
Caisse de pension de la Gendarmerie royale du Canada (personnes à charge) | 6 475 375 | 184 359 | 1 542 556 | 5 117 178 |
Total – Comptes de pension | 6 526 857 | 184 359 | 1 572 832 | 5 138 384 |
Autres comptes | ||||
Affaires mondiales | ||||
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | ||||
Aide financière aux Canadiens à l'étranger | 169 503 | 418 915 | 452 211 | 136 207 |
Compte de la Fondation du Canada | 391 433 | 27 724 | 10 964 | 408 193 |
Moins : | ||||
Dépôts dans un compte de banque spécial | 18 144 | (négatif 1 125) | – | 17 019 |
Titres détenus en fiducie | 373 289 | (négatif 10 492) | (négatif 28 377) | 391 174 |
Total partiel | – | 39 341 | 39 341 | – |
Fonds provenant d'organisations non gouvernementales | 1 996 084 | 9 490 028 | 9 333 554 | 2 152 558 |
Projets à frais partagés | 8 889 423 | 11 616 369 | 10 423 569 | 10 082 223 |
Projets à frais partagés – Appui à divers programmes | 230 505 | – | – | 230 505 |
Total | 11 285 515 | 21 564 653 | 20 248 675 | 12 601 493 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | ||||
Agence de promotion économique du Canada atlantique | ||||
Entente fédérale/provinciale – Compte d'avances | 1 115 816 | 2 133 334 | 2 050 891 | 1 198 259 |
Agriculture et Agroalimentaire | ||||
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | ||||
Institution collaboratrice | 138 085 | 1 457 282 | 1 392 601 | 202 766 |
Missions étrangères pour l'avancement de l'agriculture canadienne | – | 267 009 | 257 062 | 9 947 |
Programme Agri-investissement | 10 021 697 | 264 818 468 | 271 152 431 | 3 687 734 |
Programme Agri-stabilité | 59 572 183 | 22 708 257 | 18 688 614 | 63 591 826 |
Total | 69 731 965 | 289 251 016 | 291 490 708 | 67 492 273 |
Anciens Combattants | ||||
Ministère des Anciens Combattants | ||||
Projets à frais partagés | – | 30 000 | 30 000 | – |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | ||||
Accords de partage de frais et autres accords de collaboration | 1 137 | 10 401 | 9 868 | 1 670 |
Conseil privé | ||||
Bureau du Conseil privé | ||||
Projets à frais partagés – Frais de déplacement médiatique | 716 791 | 537 924 | 338 971 | 915 744 |
Conseil du Trésor | ||||
Secrétariat du Conseil du Trésor | ||||
Ententes de frais partagés | 5 311 | – | 5 311 | – |
Entente de frais partagés avec l'Association canadienne des agents financiers | 395 201 | 56 | 33 424 | 361 833 |
Total | 400 512 | 56 | 38 735 | 361 833 |
Défense nationale | ||||
Ministère de la Défence nationale | ||||
Organismes non gouvernementaux | 1 963 882 | 2 196 250 | 1 378 395 | 2 781 737 |
Projets de recherche et de développement mixtes | 1 756 628 | 578 570 | 97 257 | 2 237 941 |
Centre de la sécurité des télécommunications | ||||
Partenaires étrangers – Sécurité | – | 129 980 | 107 935 | 22 045 |
Total | 3 720 510 | 2 904 800 | 1 583 587 | 5 041 723 |
Emploi et Développement de la main-d'œuvre | ||||
Ministère de l'Emploi et du Développement social | ||||
Compte d'attente des normes du travail | 1 954 628 | 11 211 | 10 681 | 1 955 158 |
Entente de collaboration fédérale/provinciale | 2 716 147 | 75 150 452 | 76 612 166 | 1 254 433 |
Projet fédéral/provincial à frais partagés | 379 593 | 75 562 | 53 018 | 402 137 |
Projet fédéral/provincial/territorial à frais partagés | ||||
Système informatisé de gestion des examens interprovinciaux | 3 362 405 | 798 269 | 582 926 | 3 577 748 |
Total | 8 412 773 | 76 035 494 | 77 258 791 | 7 189 476 |
Environnement et Changement climatique | ||||
Agence Parcs Canada | ||||
Dépôts pour projets divers | 5 730 010 | 2 959 493 | 3 005 718 | 5 683 785 |
Finances | ||||
Ministère des Finances | ||||
Fonds de réclamations à l'étranger | 179 020 | – | – | 179 020 |
Fonds de réclamations de guerre – Seconde Guerre mondiale | 4 237 | – | – | 4 237 |
Fonds des écoles publiques – Ontario et Québec | 2 677 771 | – | – | 2 677 771 |
Total | 2 861 028 | – | – | 2 861 028 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté | ||||
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration | ||||
Programme d'immigration des investisseurs | 746 000 | 54 000 | – | 800 000 |
Innovation, Sciences et Industrie | ||||
Ministère de l'Industrie | ||||
Dividendes non réclamés et avoirs non répartis | ||||
Loi canadienne sur les sociétés par actions | 12 177 355 | 1 043 365 | 891 789 | 12 328 931 |
Loi sur la faillite et l'insolvabilité | 38 021 581 | 1 450 335 | 1 304 831 | 38 167 085 |
Loi sur les liquidations et les restructurations | 5 018 319 | – | – | 5 018 319 |
Entreprises Petro-Canada Inc. – Actions non réclamées | 686 867 | – | – | 686 867 |
Projets à frais partagés | 1 758 739 | 1 083 952 | 1 162 875 | 1 679 816 |
Revenus provenant de titres en fiducie – Loi sur la faillite et l'insolvabilité | 52 031 | – | – | 52 031 |
Total | 57 714 892 | 3 577 652 | 3 359 495 | 57 933 049 |
Justice | ||||
Service administratif des tribunaux judiciaires | ||||
Compte spécial | 6 065 167 | 3 332 122 | 1 385 074 | 8 012 215 |
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs | ||||
Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon | 7 476 | 73 936 | 76 332 | 5 080 |
Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon | 3 936 | 16 065 | 2 867 | 17 134 |
Total | 6 076 579 | 3 422 123 | 1 464 273 | 8 034 428 |
Patrimoine canadien | ||||
Ministère du Patrimoine canadien | ||||
Dépôts pour projets divers | 1 341 802 | 2 253 901 | 2 549 699 | 1 046 004 |
Ententes de projets conjoints et à frais partagés | 161 920 | 686 000 | 762 920 | 85 000 |
Téléfilm Canada | ||||
Compte d'avances | 77 567 852 | 11 103 122 | 8 832 455 | 79 838 519 |
Total | 79 071 574 | 14 043 023 | 12 145 074 | 80 969 523 |
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne | ||||
Ministère des Pêches et des Océans | ||||
Dépôts pour projets divers | 12 544 032 | 10 712 307 | 15 043 293 | 8 213 046 |
Ententes fédérales/provinciales relatives aux frais partagés | 36 458 280 | 34 557 924 | 25 088 214 | 45 927 990 |
Ventes de biens saisis | 3 152 994 | 1 182 227 | 1 202 528 | 3 132 693 |
Total | 52 155 306 | 46 452 458 | 41 334 035 | 57 273 729 |
Ressources naturelles | ||||
Ministère des Ressources naturelles | ||||
Compte néo-écossais des recettes extracôtières | – | 41 053 | 41 053 | – |
Fonds de Terre-Neuve-et-Labrador pour les recettes provenant des ressources en hydrocarbures | 30 | 612 591 649 | 612 591 649 | 30 |
Ententes relatives aux frais partagés – Recherche | 6 058 430 | 2 017 732 | 1 351 636 | 6 724 526 |
Projets à frais partagés | 11 595 511 | 5 960 942 | 1 269 961 | 16 286 492 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | ||||
Équipement de sécurité | 4 805 | 132 708 | – | 137 513 |
Total | 17 658 776 | 620 744 084 | 615 254 299 | 23 148 561 |
Revenu national | ||||
Agence du revenu du Canada | ||||
Dépôts/débours – Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents de travail | – | 61 501 835 | 61 494 714 | 7 121 |
Dépôts/débours – Commission des accidents du travail | 140 512 | 405 396 047 | 404 221 982 | 1 314 577 |
SCHL Prestation pour logement locatif | – | 129 712 515 | 129 712 515 | – |
Total | 140 512 | 596 610 397 | 595 429 211 | 1 321 698 |
Santé | ||||
Ministère de la Santé | ||||
Organisation mondiale de la santé | 105 909 | – | – | 105 909 |
Projets de recherches en collaboration | 5 020 755 | 915 898 | 691 175 | 5 245 478 |
Projets divers fédéraux/provinciaux | 1 735 182 | 198 267 | 191 629 | 1 741 820 |
Agence canadienne d'inspection des aliments | ||||
Ententes relatives aux frais partagés | 2 260 076 | 1 347 946 | 1 290 909 | 2 317 113 |
Agence de la santé publique du Canada | ||||
Projets de recherches en collaboration | 1 627 532 | 328 233 | 1 289 896 | 665 869 |
Projets divers fédéraux/provinciaux | 972 870 | – | – | 972 870 |
Total | 11 722 324 | 2 790 344 | 3 463 609 | 11 049 059 |
Sécurité publique, Institutions démocratiques et Affaires intergouvernementales | ||||
Gendarmerie royale du Canada | ||||
Projets de recherche et de développement mixtes | 1 790 790 | 112 192 | 24 337 | 1 878 645 |
Services aux Autochtones | ||||
Ministère des Services aux Autochtones | ||||
Amendes – Loi sur les Indiens | 428 054 | – | – | 428 054 |
Compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens | 66 445 907 | 19 730 862 | 14 315 245 | 71 861 524 |
Comptes spéciaux des Indiens | 3 202 | – | – | 3 202 |
Fonds des bandes indiennes – Actions et certificats | 20 000 | – | – | 20 000 |
Moins : titres détenus en fiducie | 20 000 | – | – | 20 000 |
Projets divers fédéral/provincial | 26 849 251 | 8 062 500 | – | 34 911 751 |
Moins : titres détenus en fiducie | 26 749 995 | – | 8 062 500 | 34 812 495 |
Total partiel | 99 256 | 8 062 500 | 8 062 500 | 99 256 |
Total | 66 976 419 | 27 793 362 | 22 377 745 | 72 392 036 |
Services publics et Approvisionnement | ||||
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | ||||
Dépôt des fonds excédentaires pour achats militaires | 416 433 815 | 38 768 571 | – | 455 202 386 |
Moins : titres détenus en fiducie | 416 433 815 | – | 38 768 571 | 455 202 386 |
Total partiel | – | 38 768 571 | 38 768 571 | – |
Association des imprimeurs du Roi du Canada | – | 47 873 | 4 482 | 43 391 |
Réseau en milieu de travail | 528 | – | – | 528 |
Total | 528 | 38 816 444 | 38 773 053 | 43 919 |
Transports | ||||
Ministère des Transports | ||||
Ententes relatives aux frais partagés | ||||
Projets de sécurité | 182 993 | – | 174 574 | 8 419 |
Total | 398 212 749 | 1 749 843 250 | 1 729 855 649 | 418 200 350 |
Moins : redressement de consolidationLien vers la note 1 du tableau 5 | 77 567 852 | 11 103 122 | 8 832 455 | 79 838 519 |
Total – Autres comptes | 320 644 897 | 1 738 740 128 | 1 721 023 194 | 338 361 831 |
Total – Autres comptes à fin déterminées | 4 626 357 657 | 2 064 465 319 | 1 962 888 466 | 4 727 934 510 |
Retenues salariales des avantages sociaux des employés recrutés sur place
Ce compte a été établi afin d’inscrire les retenues salariales et/ou cotisations des employés recrutés sur place aux régimes d'avantages sociaux en vue de paiements futurs aux fournisseurs de services. Le compte à fins déterminées a été établi suite à la mise en œuvre du Plan régional médical africain.
Fonds d'assurance des anciens combattants
Ce fonds a été établi par la Loi sur l’assurance des anciens combattants pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont versé des cotisations au fonds. Sont créditées au compte les primes et y sont imputés les déboursés de prestations de décès et de valeurs de rachat en espèces. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement du passif actuariel au 31 mars 2023 de 38 695 $ a été imputé au cours de l’exercice, et crédité aux revenus. La date ultime de recevabilité des demandes à l’égard de cette assurance était le 31 octobre 1968.
Fonds d'assurance des soldats de retour
Ce fonds a été établi en vertu de la Loi de l’assurance des soldats de retour pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale qui ont versé des cotisations au fonds. Sont créditées au compte, les primes et y sont imputés les déboursés de prestation de décès et de valeurs de rachat en espèces. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement du passif actuariel au 31 mars 2023 de 240 $ a été imputé au compte au cours de l’exercice et crédité aux revenus. La date ultime de recevabilité des demandes à l’égard de cette assurance était le 31 août 1933.
Compte de prestations de décès de la force régulière
Ce compte a été établi par la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes afin de fournir une assurance-vie aux membres et aux anciens membres cotisants des Forces canadiennes.
Les rentrées et autres crédits consistent en : a) des cotisations des participants; b) la cotisation du gouvernement payée à l’égard de participants; c) des primes uniques payables par le gouvernement à l’égard des participants qui, sans verser de cotisations, deviennent admissibles à une prestation de base de 5 000 $; d) des intérêts.
Les paiements et autres débits consistent en : a) des prestations payées à l’égard des participants; b) des prestations versées à l’égard des participants par choix; c) la partie des prestations payables pour laquelle le gouvernement a versé une prime unique.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 166 641 508 | 169 611 141 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | 21 318 424 | 19 925 899 |
Cotisations de l'employeur | ||
Gouvernement | ||
Généralités | 2 278 850 | 2 114 696 |
Primes uniques payables par le gouvernement à l'égard des membres de la force régulière qui, sans verser de cotisations, deviennent admissibles à une prestation de base de 5 000 $ | 836 797 | 835 506 |
Intérêt | 5 012 542 | 5 308 916 |
Total des rentrées et autres crédits | 29 446 613 | 28 185 017 |
Total partiel | 196 088 121 | 197 796 158 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Prestations payées à l'égard des participants qui, au moment de leur décès, étaient membres de la force régulière, ou étaient participants par choix de la force régulière | 34 421 156 | 31 154 650 |
Solde de clôture | 161 666 965 | 166 641 508 |
Compte de prestations de décès de la fonction publique
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique pour fournir une assurance-vie aux membres cotisants de la fonction publique.
Au compte, sont portés au crédit : a) les cotisations des employés; b) les cotisations du gouvernement et les sociétés de la fonction publique; c) les intérêts. Les paiements et autres débits représentent : a) les prestations versées à l’égard des cotisants qui, au moment de leur décès, étaient au service de la fonction publique, ou recevaient une rente au titre de la partie I de la Loi sur la pension de la fonction publique; b) les prestations de 10 000 $ versées à l’égard des cotisants qui, au moment de leur décès, étaient au service de la fonction publique ou recevaient une rente en vertu de la partie I de la Loi sur la pension de la fonction publique, et pour lesquels a été effectué le paiement d’une prime unique au titre d’une couverture viagère de 10 000 $ de prestations de décès.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 4 131 135 861 | 4 063 495 118 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | ||
Membres actifs | ||
Employés de la fonction publique | 114 563 305 | 104 185 982 |
Sociétés de la fonction publique | 7 185 158 | 6 713 181 |
Employés retraités | 28 904 213 | 28 656 290 |
Cotisations de l'employeur | ||
Sociétés de la fonction publique | 1 900 742 | 1 770 449 |
Prestations de décès – généralités | 13 475 148 | 13 793 616 |
Prestations de décès – prime unique pour 10 000 $ | 3 278 508 | 3 394 865 |
Intérêt | 126 781 620 | 128 068 360 |
Total des rentrées et autres crédits | 296 088 694 | 286 582 743 |
Total partiel | 4 427 224 555 | 4 350 077 861 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Généralités | 161 598 510 | 165 462 217 |
Couverture viagère pour 10 000 $ | 43 940 543 | 53 418 607 |
Autres paiements de prestations de décès | 103 261 | 61 176 |
Total des paiements et autres débits | 205 642 314 | 218 942 000 |
Solde de clôture | 4 221 582 241 | 4 131 135 861 |
Compte d'assurance du service civil
Ce compte a été établi par la Loi sur l’assurance du service civil, afin de permettre au ministre des Finances de verser certaines prestations de décès aux fonctionnaires permanents dans tout service de l’administration fédérale. Aucun nouveau contrat n’a été émis depuis l’entrée en vigueur, en 1954, du Régime de prestations supplémentaires de décès pour la fonction publique et les Forces canadiennes dans le cadre de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes.
Le nombre de polices d’assurance en vigueur au 31 mars 2024 était de 28 et l’âge moyen des souscripteurs de 95,4 ans. Des prestations de décès, des rentes ainsi que des remboursements de primes totalisant 36 118 $ ont été versés en 2024. Il n’y a plus de primes à percevoir.
Conformément à l’évaluation actuarielle et aux hypothèses prescrites, le passif actuariel ayant trait aux prestations prévues par la Loi a été établi à 627 463 $ au 31 mars 2024. Le surplus en date du 31 mars 2024 s’établissait à 98 338 $. Conformément aux dispositions du paragraphe 16(4) du Règlement sur l’assurance du service civil, un montant de 98 338 $ a donc été débité au compte au cours de l’exercice 2024.
Compte de régimes contributifs – Employés recrutés sur place
Ce compte a été établi afin d’inscrire les avantages payés aux employés recrutés sur place embauchés avant le 1er mars 2009 par le Haut-commissariat à la Guyane au moment de leur cessation d’emploi. Le compte à fins déterminées a été établi suite à la liquidation de CLICO Life et General Insurance Company (South America) Limited.
Caisse de pension de la Gendarmerie royale du Canada (personnes à charge)
Ce fonds, qui relève de la partie IV de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada, accorde des prestations de retraite aux veuves et aux autres personnes à charge des gendarmes de la Gendarmerie royale du Canada, qui se sont procuré des bénéfices de retraite entre le 1er octobre 1934 et le 1er mars 1949. Il n’y a plus de membres en service actif parmi les contribuants.
Aide financière aux Canadiens à l'étranger
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus de familles ou d’amis en paiement d’avance pour une aide financière aux Canadiens dans le besoin à l’étranger.
Compte de la Fondation du Canada
Ce compte a été établi par le crédit 6g de la Loi des subsides no 2 de 1967 afin d’inscrire les fonds reçus en rapport avec l’Entente de 1950 sur les secours aux civils, et l’Entente culturelle de 1954 entre le Canada et l’Italie, et les débours aux fins desdites ententes.
Fonds provenant d'organisations non gouvernementales
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus en paiement d’avance pour des services à être fournis par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour des tiers.
Projets à frais partagés – Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds provenant d’organisations ne faisant pas partie du périmètre comptable du gouvernement du Canada pour des projets à frais partagés.
Projets à frais partagés – Appui à divers programmes
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts reçus et les versements effectués conformément à des projets à frais partagés pour appuyer divers programmes d’appui au développement.
Institution collaboratrice
Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire s’appuie souvent sur le travail de collaboration avec des parties externes afin d’atteindre ses objectifs stratégiques en science et technologie et pour maximiser son impact sur le continuum agricole. Les organismes de financement fournissent un soutien financier aux initiatives agricoles, en finançant des projets approuvés qui sont dirigés par des équipes scientifiques du ministère. Le soutien et l’expertise de la tierce partie permet au ministère de livrer des parties d’un plan de travail tel que présenté dans les propositions de recherche dirigées par le ministère aux organismes de financement. Ce compte est utilisé pour transférer des fonds de l’industrie à des tierces parties conformément aux accords d’investissement et aux accords d’institution de collaboration.
Programme Agri-investissement
Le programme Agri-investissement est un compte d’épargne conçu pour aider les producteurs à composer avec de légères baisses de leur marge.
Les coûts du programme Agri-investissement sont partagés avec les provinces et territoires selon un ratio de 60/40. Les provinces et territoires sont facturés pour leur part des contributions et celles-ci sont détenues dans les comptes à fins déterminées jusqu’à ce qu’elles soient appliquées et transférées aux comptes des producteurs. Les fonds des comptes à fins déterminées des producteurs sont utilisés au fur et à mesure que les fonds sont transférés à une institution financière du choix du producteur.
Programme Agri-stabilité
Le programme Agri-stabilité a été conçu pour couvrir les baisses plus importantes de la marge attribuables à des facteurs tels que les bas prix, les pertes de production et la hausse des coûts des intrants.
Les coûts du programme Agri-stabilité sont partagés avec les provinces et territoires selon un ratio de 60/40. Les producteurs, quant à eux, doivent payer des droits pour participer au programme. Ces droits couvrent une partie des dépenses du programme. Les provinces et territoires ainsi que les producteurs sont facturés pour leur part des contributions et celles-ci sont détenues dans les comptes à fins déterminées. Ces fonds sont retirés au fur et à mesure que les demandes sont traitées et que les paiements sont versés.
Missions étrangères pour l'avancement de l'agriculture canadienne
Ce compte enregistre les dépôts faits par les organismes de l’industrie agroalimentaire canadienne pour couvrir les coûts associés aux missions étrangères inter-gouvernementales se tenant au Canada faisant progresser les intérêts commerciaux agroalimentaires canadiens, ou pour couvrir les coûts associés aux missions prenant place à l’étranger qui soutiennent des activités de développement différentiel du marché agroalimentaire, pour lesquelles il existe une entente de collaboration avec le gouvernement fédéral. Les frais encourus par le gouvernement fédéral pour exécuter ces missions sont portés à ce compte et toute somme non dépensée est retournée aux organismes appropriés de l’industrie agroalimentaire canadienne en fin de mission.
Accords de partage de frais et autres accords de collaboration
Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds déposés par des tiers aux fins de projets à frais partagés.
Projets à frais partagés – Frais de déplacement médiatique
Ce compte enregistre les remboursements des médias (organismes non gouvernementaux) pour des services de voyages qui leur ont été rendus.
Ententes de frais partagés—Secrétariat du Conseil du Trésor
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et d’autres organisations tierces afin de couvrir les dépenses engagées dans le cadre de diverses ententes de projets conjoints et à frais partagés conformément au mandat du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Projets à frais partagés—Ministère des Anciens Combattants
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds provenant d’organisations ne faisant pas partie du périmètre comptable du gouvernement du Canada pour des projets à frais partagés.
Entente de frais partagés avec l'Association canadienne des agents financiers
Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus de l'Association canadienne des agents financiers (ACAF) dans le cadre d'une entente à frais partagés entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'ACAF pour couvrir les frais d'une étude conjointe sur l'équité salariale.
Organismes non gouvernementaux
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus en vue de couvrir les dépenses faites pour le compte d’organismes non gouvernementaux, pour lesquels aucun compte particulier n’a été créé.
Projets de recherche et de développement mixtes – Ministère de la Défense nationale
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus d’autres gouvernements et organismes suite aux relations de collaboration en matière du partage de travail entre le gouvernement du Canada et les autres laboratoires.
Partenaires étrangers – Sécurité
Ces comptes ont été établis afin d’enregistrer les fonds provenant de partenaires étrangers pour couvrir les dépenses à effectuer pour le compte de ceux-ci, conformément aux dispositions d’ententes avec le gouvernement du Canada.
Compte d'attente des normes du travail
Ce compte a été établi en vertu de l’autorisation de l’article 23 du Règlement du Canada sur les normes du travail afin de comptabiliser les salaires remis au chef de la conformité et de l’application de la part des employeurs ou des administrateurs qui ne peuvent retrouver des employés. Celui-ci tente alors de les retrouver. Les salaires sont payés lorsque les employés sont localisés ou lorsque ceux-ci communiquent avec le ministère.
Entente de collaboration fédérale/provinciale
Ce compte a été établi afin d’enregistrer les montants reçus d’une province par le ministère de l’Emploi et du Développement social à titre de financement aux termes d’une entente de collaboration avec la province.
Projet fédéral/provincial à frais partagés – Ministère de l'Emploi et du Développement social
Ce compte a été établi afin d’inscrire le dépôt des paiements anticipés effectués par les provinces ayant une entente à frais partagés avec le gouvernement fédéral pour les coûts de projets et de programmes. Les déboursés servent à couvrir la part des dépenses encourues par les provinces selon les ententes officielles, ou à rembourser les montants non utilisés.
Projet fédéral/provincial/territorial à frais partagés – Système informatisé de gestion des examens interprovinciaux
Ce compte a été établi afin d'inscrire les paiements anticipés reçus des provinces et territoires afin de couvrir les frais de développement et d'opérations du Système informatisé de gestion des examens interprovinciaux (SIGEI). Les paiements anticipés sont effectués en vertu de l'entente sur le projet conjoint d'exploitation courante du SIGEI. Les coûts encourus sont imputés au compte et les fonds inutilisés seront affectés selon la volonté commune des parties et conformément aux lois applicables.
Dépôts pour projets divers – Agence Parcs Canada
Ce compte a été établi afin d'inscrire les contributions provenant d'organisations et de particuliers pour divers projets.
Fonds de réclamations à l'étranger
Ce compte a été établi par le crédit 22a de la Loi des subsides no 9 de 1966, afin d'inscrire: a) toute partie des fonds reçus du Séquestre des biens ennemis, le produit de la vente de biens et les bénéfices provenant des biens; et b) tous les fonds reçus des gouvernements d'autres pays à la suite d'ententes intervenues après le 1er avril 1966 relativement au règlement de réclamations présentées par le Canada, et inscrit également le paiement des réclamations soumises, y compris le paiement des dépenses encourues lors de la vérification et déclaration des réclamations.
Fonds de réclamations de guerre – Seconde Guerre mondiale
Ce compte a été établi par le crédit 696 de la Loi des subsides no 4 de 1952, afin d'inscrire les fonds reçus du Séquestre des biens ennemis ou d'autres sources, et les paiements : a) aux réclamants admissibles pour indemnités au titre de la Seconde Guerre mondiale; b) d'une indemnité supplémentaire correspondant à 50 % de l'indemnité première (CP 1958-1467 du 23 octobre 1958); et c) des dépenses encourues lors de la vérification et déclaration des réclamations.
Une Commission des réclamations de guerre a été établie pour faire enquête et rapport sur les réclamations des Canadiens, au titre de la Seconde Guerre mondiale, pour lesquelles des dédommagements pourraient être faits par imputation sur ce fonds ou sur tout autre fonds constitué à cette fin. Les dépenses de la Commission sont imputables à ce compte.
Fonds des écoles publiques – Ontario et Québec
Ce compte a été établi en vertu de la Loi 12 Victoria, 1849, chapitre 200, afin d’inscrire le produit de la vente de terres, employé dans le soutien et l’entretien des écoles publiques dans le Haut et le Bas Canada, maintenant l’Ontario et le Québec. Les intérêts de 133 889 $, répartis d’après la population, sont versés directement aux provinces précitées sur une base semi-annuelle, au taux de 5 % par année, et imputés à l’intérêt sur la dette publique.
Programme d'immigration des investisseurs
Ce compte a été établi afin d’inscrire les recettes et les débours reçus sous le Programme fédéral d’immigration des investisseurs conformément à l’article 12(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et la section abrogée 91(d) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Ce programme a permis aux immigrants qualifiés d’obtenir la résidence permanente au Canada en effectuant un investissement dans l’économie canadienne. L’investissement est retourné à l’investisseur, sans intérêt, cinq ans et deux mois après son paiement initial.
La Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2014 (projet de loi C-31) a mis fin aux demandes de participation au Programme fédéral d’immigration des investisseurs pour lesquelles une décision de sélection n’a pas été rendue avant le 11 février 2014. Bien que le programme ait pris fin, les investissements en circulation continueront d’être retournés aux investisseurs jusqu’en mai 2024.
Dividendes non réclamés et avoirs non répartis – Loi canadienne sur les sociétés par actions
Ce compte a été établi conformément aux articles 227 et 228 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, afin d’enregistrer des dettes envers les créanciers et les actionnaires introuvables. Ce compte est imputé lorsque les fonds sont versés à ceux-ci.
Dividendes non réclamés et avoirs non répartis – Loi sur la faillite et l'insolvabilité
Ce compte est constitué des fonds qui sont crédités au receveur général, conformément aux dispositions de l’article 154 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, en attendant la répartition aux créanciers.
Dividendes non réclamés et avoirs non répartis – Loi sur les liquidations et les restructurations
Ce compte comptabilise les fonds crédités au receveur général, en attente de répartition, conformément aux articles 138 et 139 de la Loi sur les liquidations et les restructurations.
Entreprises Petro-Canada Inc. – Actions non réclamées
Ce compte a été établi en vertu de l’article 227 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin d’inscrire la dette envers les actionnaires qui n’ont pas présenté leurs actions en vue de paiement.
Projets à frais partagés – Ministère de l'Industrie
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus d’autres gouvernements et organismes pour couvrir les dépenses encourues sous diverses ententes de projets conjoints et à frais partagés.
Revenus provenant de titres en fiducie – Loi sur la faillite et l'insolvabilité
Ce compte a été établi en vertu des articles 78, 84, 154 et 194 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité afin d’inscrire les dividendes payés sur les actions détenues originairement par un courtier en faillite et par la suite vendues aux clients. Puisque les actions n’étaient pas immatriculées au nom des clients, les dividendes doivent être versés au dernier propriétaire immatriculé, dans ce cas, le courtier en faillite. Les dividendes sont remis au Surintendant des faillites aux fins de conservation.
Entente fédérale/provinciale – Compte d'avances
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts versés par des partenaires non fédéraux pour payer leur part des coûts associés à divers projets. Les versements sont effectués au nom du contributeur à mesure que les projets sont entrepris. Les fonds inutilisés doivent être retournés aux contributeurs.
Compte spécial – Service administratif des tribunaux judiciaires
Ce compte a été établi afin de maintenir les comptes au nom des plaideurs devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale. Ces comptes enregistrent les fonds versés à la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale, suite à une ordonnance de ces Cours, aux règles de ces Cours ou aux décrets, à être détenus en attendant que soit effectué le paiement de ces derniers, conformément à une ordonnance ou un jugement des dites Cours.
Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon
Ce compte à fin déterminé a été créé afin de couvrir des dépenses encourus par le Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) pour le gouvernement du Yukon. Un tribunal du SCDATA offre des services de médiation pour la Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon ainsi que pour la commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon. Il y a un total de 20 000 $ pour chacune des commissions qui a été versé au SCDATA par le gouvernement du Yukon.
Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon
Ce compte à fin déterminé a été créé afin de couvrir des dépenses encourus par le Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) pour le gouvernement du Yukon. Un tribunal du SCDATA offre des services de médiation pour la Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon ainsi que pour la commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon. Il y a un total de 20 000 $ pour chacune des commissions qui a été versé au SCDATA par le gouvernement du Yukon.
Dépôts pour projets divers – Ministère du Patrimoine canadien
Ce compte a été établi afin d'inscrire les contributions provenant d'organisations et de particuliers pour divers projets.
Ententes de projets conjoints et à frais partagés – Ministère du Patrimoine canadien
Ce compte a été établi afin d'inscrire les sommes d'argent reçues d'autres gouvernements et organismes afin de couvrir les dépenses encourues sous diverses ententes de projets conjoints et à frais partagés.
Compte d'avances – Téléfilm Canada
Ce compte a été établi en vertu de l’article 19 de la Loi sur Téléfilm Canada aux fins de tenir en réserve pour emploi lors d’exercices ultérieurs les revenus et récupérations dérivés des projets financés par Téléfilm Canada.
Dépôts pour projets divers – Ministère des Pêches et des Océans
Ce compte a été établi afin d’inscrire les contributions provenant d’organisations et de particuliers qui sont destinées à la poursuite de travaux de recherche.
Ententes fédérales/provinciales relatives aux frais partagés
Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus des provinces aux fins de programmes à frais partagés selon les ententes officielles signées.
Ventes de biens saisis
Ce compte a été établi afin d’inscrire le produit de la vente d’éléments saisis par le ministère des Pêches et des Océans d’un individu ayant enfreint la Loi sur les Pêches. Les fonds reçus sont détenus dans le compte du Trésor jusqu’à la résolution finale du cas par le ministre des Pêches et des Océans ou les tribunaux.
Compte néo-écossais des recettes extracôtières
Ce compte a été établi en vertu de l’article 219 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers afin de faciliter le transfert de fonds à la province de la Nouvelle-Écosse équivalant aux recettes provenant des activités pétrolières et gazières dans la région extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse. Par les dispositions statutaires de la Loi, un montant égal à certaines recettes extracôtières (impôts, redevances et diverses recettes) est crédité à ce compte et les paiements subséquents à la province de la Nouvelle-Écosse y sont imputés.
Fonds de Terre-Neuve-et-Labrador pour les recettes provenant des ressources en hydrocarbures
Ce compte a été établi en vertu de l’article 214 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve-et-Labrador afin de faciliter le transfert de fonds à la province de Terre-Neuve-et-Labrador équivalant aux recettes provenant des activités pétrolières et gazières dans la région extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Par les dispositions statutaires de la Loi, un montant égal à certaines recettes extracôtières (impôts, redevances et diverses recettes) est crédité à ce compte et les paiements subséquents à la province de Terre-Neuve-et-Labrador y sont imputés.
Ententes relatives aux frais partagés – Recherche – Ministère des Ressources naturelles
Ce compte a été établi afin de faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus d’industries et d’autres gouvernements pour des projets de recherche conjoints ou aux fins d’ententes relatives aux recherches à frais partagés.
Matériel de sécurité
Les fonds déposés dans ce compte par les titulaires de permis servent à payer les achats de matériel de sécurité destiné aux installations des titulaires conformément aux arrangements de sécurité pris aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.
Projets à frais partagés – Ministère des Ressources naturelles
Ce compte a été établi afin de faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus d’organismes privés et d’autres gouvernements pour les frais partagés concernant des projets scientifiques non liés à la recherche.
Dépôts/débours – Commission des accidents du travail
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada et de la Loi sur les accidents du travail afin de permettre
à l’Agence du revenu du Canada (ARC) d’inscrire et de faire parvenir quotidiennement les fonds provenant d’employeurs de la Nouvelle-Écosse à la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse (Commission), dans le cadre d’une entente de partenariat entre l'ARC et la Commission.
Organisation mondiale de la santé
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds provenant de l’Organisation mondiale de la santé pour des projets scientifiques.
Projets de recherches en collaboration – Ministère de la Santé
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds provenant des groupes de clients en vertu d’ententes à frais partagés et pour des projets de recherches conjoints.
Projets divers fédéraux/provinciaux – Ministère de la Santé
Ce compte a été établi afin d’inscrire les opérations reliées à la portion des coûts des provinces et des territoires encourus en vertu d’ententes à frais partagés entre le fédéral, les provinces et territoires pour des projets conjoints qui adressent les questions d’envergure nationale relatives à la santé.
Ententes relatives aux frais partagés – Agence canadienne d'inspection des aliments
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds déposés par des tiers aux fins de projets de recherches à frais partagés. Les fonds sont déboursés pour le compte des déposants au fur et à mesure que les projets sont entrepris.
Projets de recherches en collaboration – Agence de la santé publique du Canada
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds provenant de groupes de clients en vertu d’ententes à frais partagés et pour des projets de recherches conjoints.
Projets divers fédéraux/provinciaux – Agence de la santé publique du Canada
Ce compte a été établi afin d’inscrire les opérations reliées à la portion des coûts des provinces et des territoires encourus en vertu d’ententes à frais partagés entre le fédéral, les provinces et territoires pour des projets conjoints qui adressent des questions d’envergure nationale relatives à la santé.
Projets de recherche et de développement mixtes – Gendarmerie royale du Canada
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus des agences de police nationales étrangères et d’autres organisations gouvernementales afin de partager les frais encourus en vertu d’ententes diverses relatives à des projets de recherche, d’exigences techniques et d’améliorations du système.
Amendes – Loi sur les Indiens
Jusqu’en 2014, les amendes perçues, telles que décrites à l’article 104 de la Loi sur les Indiens, étaient portées au crédit de ce compte pour le bénéfice des bandes. Ce compte n’accumule pas d’intérêts.
Compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens
Ce compte a été établi afin de détenir les fonds reçus pour le compte de particuliers Indiens et de bandes, qui ne peuvent être déboursés à un Indien, ou crédités à un fonds des bandes indiennes ou à un compte de fonds en fiducie pour particuliers, en attente de l’exécution d’un bail, permis ou licence, la résolution d’un litige, l’enregistrement de l’Indien ou l’identification du bénéficiaire.
Comptes spéciaux des Indiens
Les comptes spéciaux des Indiens représentent des comptes non productifs d’intérêt tenus à des fins particulières. Aucune activité n’a eu lieu au cours de l’exercice.
Fonds des bandes Indiennes – Actions et certificats
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur les Indiens afin d’inscrire la valeur à l’origine des actions de TransAlta Utilities Corporation, reçues en compensation d’une ligne d’énergie ayant servitude de passage sur la réserve des Indiens Blood. Ces actions sont détenues au nom du receveur général du Canada au crédit de la bande des Indiens Blood.
Projets divers fédéral/provincial – Ministère des Services aux Autochtones
Ce compte a été établi afin d’inscrire les opérations reliées à la portion des coûts des provinces et des territoires encourus en vertu d’ententes à frais partagés entre le fédéral, les provinces et les territoires pour des projets conjoints qui concernent des questions relatives à la santé d’envergure nationale.
Dépôt des fonds excédentaires pour achats militaires
Ce compte a été établi par un accord écrit entre le Canada et les États-Unis afin d’inscrire les fonds inutilisés provisoirement et payés au gouvernement des États-Unis en vertu de contrats pour l’achat d’équipement militaire. Les fonds sont placés par la Banque fédérale de réserve de New York pour produire des intérêts au nom du gouvernement du Canada.
Association des imprimeurs du Roi du Canada
L’Association des imprimeurs du Roi du Canada (AIRC) a été créée pour fournir une association professionnelle d’imprimeurs gouvernementaux désignés au Canada issus d’organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’impression, de l’approvisionnement d’imprimés, de l’édition et de la distribution des publications. L’Association doit fournir un environnement dans lequel les intérêts communs et les informations peuvent être présentés, discutés et échangés entre les membres afin d’améliorer la gestion et les technologies. Ce compte a été établi en vertu de l’article 21(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour enregistrer les frais annuels d’adhésion, les frais de participation à la conférence et autres fonds reçus ainsi que pour enregistrer les coûts associés à l’organisation de la conférence annuelle de l'AIRC. L’argent reçu dans le cadre de la conférence de l’AIRC ne peut être utilisé qu’aux fins spécifiées dans les règlements administratifs de AIRC. Selon l’article 39(h) des règlements administratifs de l'AIRC, tous les fonds résiduels après la conférence seront maintenus dans le fonds commun, qui sera ensuite transféré à la prochaine juridiction hôte.
Réseau en milieu de travail
Le Réseau en milieu de travail (RMT) a été créé pour fournir une plateforme mondiale pour les cadres supérieurs du domaine de l'immobilier du secteur public dans le but de stimuler la pensée créative, établir des liens et de discuter afin de faire avancer collectivement la gestion de portefeuilles immobiliers publics et les milieux de travail dans le contexte d'un environnement en constante évolution. Ce compte a été établi en vertu de l'article 21(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour enregistrer les frais de participation et autres fonds spécifiques reçus de la part des pays membres du RMT ainsi que pour enregistrer les coûts associés à l'organisation de la conférence annuelle du RMT. L'argent reçu dans le cadre du RMT ne peut être utilisé qu'aux fins spécifiées dans l'accord.
Ententes relatives aux frais partagés – Projets de sécurité
Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus des tiers pour couvrir les dépenses encourues au titre des projets de sécurité à frais partagés.
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