Régimes de retraite et autres avantages futurs
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Les obligations découlant des prestations de retraite du secteur public et des autres régimes d’avantages futurs des employés et des anciens combattants parrainés par le gouvernement ou par certaines des sociétés d’État et autres entités consolidées sont mesurées sur une base actuarielle et sont présentées nettes des actifs de retraite, des gains actuariels nets non constatés ou des pertes actuarielles nettes non constatées et la provision pour moins-value ainsi que des cotisations et prestations versées par certaines des sociétés d’État et autres entités consolidées après leur date d’évaluation du 31 décembre jusqu’au 31 mars.
Régimes de retraite du secteur public
Le gouvernement parraine un nombre de régimes de retraite à prestations déterminées qui couvrent presque tous ses employés; principalement les membres de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes incluant la force de réserve et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que les employés de certains organismes de la fonction publique et des gouvernements territoriaux. Le gouvernement parraine également plusieurs autres régimes de retraite; les deux régimes les plus importants étant ceux des parlementaires et des juges de nomination fédérale. Le gouvernement a une obligation légale concernant le paiement des prestations de retraite qu’il parraine.
Les obligations au titre des régimes de retraite du secteur public parrainés par le gouvernement sont initialement inscrites par le biais de comptes de pension généralement établis en vertu de lois. Les comptes de pension suivent les transactions, tels les cotisations, les intérêts portés au crédit, les paiements de prestations, les virements et les dépenses administratives. Tous redressements comptables requis aux termes des politiques comptables du gouvernement sont enregistrés par le biais de provisions pour redressements au titre des régimes de retraite. Les comptes de provision reflètent les écarts existant entre la comptabilité de caisse et d’exercice, constatés au fil des ans. Ils reflètent également le différentiel cumulé dans le calcul des intérêts portés au crédit et des redressements actuariels reliés aux montants de crédits de taxe remboursables versés ou remboursés par l’Agence de Revenu du Canada.
Les régimes de retraite du gouvernement sont généralement financés par les cotisations de l'employeur et des employés ou par des cotisations du gouvernement et des membres. Les cotisations font soit partie des fonds généraux ou sont transférées à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (OIRPSP) pour investissement. Depuis le 1er avril 2000, des virements de montants égaux aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits reliés aux régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada, et depuis 2007, pour le régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve, n'excédant pas les limites fiscales prévues par la Loi de l'impôt sur le revenu, sont effectués à l'OIRPSP. L'OIRPSP vise à optimiser le rendement des placements en évitant des risques de pertes indus, et compte tenu du financement, et des principes et des exigences et des obligations financières de chacun des régimes de retraite. L'OIRPSP, une société de la Couronne établie sous la Loi de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, présente les résultats des placements détenus dans son rapport annuel déposé au Parlement. Les cotisations de tous les autres régimes de retraite parrainés par le gouvernement font partie des fonds généraux.
D’autres renseignements sur les régimes de retraite précités sont disponibles dans les rapports annuels de l’administration des régimes de retraite déposés au Parlement.
De plus, certaines des sociétés d’État et autres entités consolidées parrainent leurs propres régimes de retraite à prestations déterminées qui couvrent presque tous leurs employés. Dans la majorité des cas, les régimes de retraite à prestations déterminées consistent en des régimes de retraite contributifs. Les cotisations de l’employeur et des employés sont versées conformément aux dispositions des régimes. Les fonds des régimes de retraite sont détenus dans des fiducies externes juridiquement distinctes des sociétés d’État et autres entités.
i. Régimes de retraite
Régime de retraite de la fonction publique, régime de retraite des Forces canadiennes incluant le régime de retraite de la force de réserve et régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
Les régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada prévoient le paiement d’une rente à vie et une prestation de raccordement temporaire payable normalement jusqu’à 65 ans, l’âge auquel les membres deviennent habituellement admissibles au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ). La rente viagère annuelle est basée sur la moyenne des cinq années consécutives les plus élevées de rémunération et sur les années de service ouvrant droit à pension. Pour le régime des Forces canadiennes – Force de réserve, la rente annuelle viagère est basée sur un pourcentage des gains ouvrant droit à pension indexés avec une prestation de raccordement temporaire payable normalement jusqu’à 65 ans, l’âge auquel les membres deviennent habituellement admissibles au RPC ou au RRQ. Les prestations de retraite sont indexées annuellement le 1er janvier pour prendre en considération le coût de la vie.
Les prestations de retraite s’accumulent au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, jusqu’à un maximum de 35 années de service, sauf dans le cas de celles offertes dans le cadre du régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve. Ces prestations s’accumulent au taux de 1,5 % jusqu’à un maximum de 35 années de service. Les prestations de retraite sont coordonnées à celles du RPC ou du RRQ. Les prestations de retraite pour les membres du régime de retraite de la fonction publique s’accumuleront soit pour les employés du Groupe 1 qui étaient membres du régime avant le 1er janvier 2013, soit pour les employés du Groupe 2 qui ont joint le régime de la fonction publique depuis et après cette date. L’âge normal de la retraite pour les membres du Groupe 1 est 60 ans. Pour les membres du Groupe 2, l’âge normal de la retraite est 65 ans et les autres seuils liés à l’âge ont augmenté de 5 ans.
Les membres de la fonction publique du Groupe 1, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada cotisent à des taux différents de ceux des membres de la fonction publique du Groupe 2. Les taux des cotisations des membres sont les suivants :
Les membres des régimes de retraite de la fonction publique du Groupe 1, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada ont cotisé :
- pour les neufs premiers mois de l'exercice financier (EF) 2024 : 9,4 % (9,4 % en 2023) du salaire jusqu'au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) aux fins du RPC ou du RRQ et 12,4 % (12,5 % en 2023) du salaire au-delà du MGAP;
- pour les trois derniers mois de l'EF 2024 : 9,4 % (9,4 % en 2023) du salaire jusqu'à concurrence du MGAP et 12,3 % (12,4 % en 2023) du salaire au-delà du MGAP.
Les membres du régime de retraite de la fonction publique du Groupe 2 ont cotisé :
- pour les neuf premiers mois de l'EF 2024 : 7,9 % (8,0 % en 2023) du salaire jusqu'à concurrence du MGAP et 11,7 % (11,8 % en 2023) du salaire au-delà au MGAP;
- pour les trois derniers mois de l'EF 2024 : 7,9 % (7,9 % en 2023) du salaire jusqu'à concurrence du MGAP et 11,5 % (11,7 % en 2023) du salaire au-delà du MGAP.
Les taux de cotisation pour les participants du Groupe 2 ont été plus faibles que ceux du Groupe 1 en raison de la baisse du coût des avantages liés à un âge normal de la retraite plus élevé pour les participants du Groupe 2 de 65 ans comparativement à 60 ans pour les participants du Groupe 1.
Le taux de cotisation des membres des Forces canadiennes – Force de réserve se situe à 5,2 % des gains ouvrant droit à pension jusqu’à concurrence de 66 2/3 fois la limite de prestation définie, telle que déterminée en vertu du Règlement sur l’impôt sur le revenu.
Les cotisations de l’employeur sont portées au compte mensuellement pour couvrir le coût (déduction faite des cotisations des employés) des prestations constituées pendant le mois selon un taux établi par le président du Conseil du Trésor. Pour 2024, les taux de cotisation de l’employeur ont été d’environ 1,0, 1,6, 2,3 et 1,2 (1,0, 1,6, 2,5 et 1,2 respectivement en 2023) fois les cotisations des employés pour l’exercice en cours pour les régimes de retraite selon la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (régimes de retraite de la Force régulière et de la force de réserve) et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, respectivement.
Les comptes de pension de retraite dans lesquels sont enregistrées les transactions ayant trait au service rendu avant le 1er avril 2000 sont crédités avec de l’intérêt à un taux établi à partir des obligations à long terme du gouvernement du Canada. Le taux moyen d’intérêt crédité aux comptes de pension de retraite était de 3,1 % environ (3,2 % en 2023).
Les comptes des caisses de retraite dans lesquels sont enregistrées les transactions ayant trait au service depuis le 1er avril 2000 ne sont que des comptes de transit utilisés pour transférer les fonds à l'OIRPSP. Le solde de ces comptes de pension de retraite en fin d'exercice correspond aux fonds en attente de virement à l'OIRPSP.
Les comptes des régimes compensatoires (RC) inscrivent les opérations relatives aux prestations de retraite supérieures aux limites en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Les comptes RC no 1 et no 2 sont enregistrés auprès de l’Agence de Revenu du Canada (ARC) et un virement annuel est effectué entre ces comptes et l'ARC, soit pour une remise de taxe remboursable de 50 % à l’égard des cotisations nettes et des intérêts créditeurs ou pour l’obtention d’un remboursement basé sur les prestations nettes versées.
Allocations de retraite des parlementaires
Les parlementaires sont admissibles à un certain âge à recevoir des allocations de base au moment où ils cessent de siéger au Parlement et après avoir cotisé au régime pendant au moins six ans. L’âge de retraite est fixé à 55 ans pour le service ouvrant droit à pension cumulé avant le 1er janvier 2016 et à 65 ans pour le service ouvrant droit à pension cumulé le ou après le 1er janvier 2016, avec l’option d’une prestation de retraite réduite pour retraite anticipée à l’âge de 55 ans. L’allocation de base s’accumule à un taux de 3 % par année de service ouvrant droit à pension, tant pour les membres de la Chambre des communes que les sénateurs. Pour le service cumulé avant le 1er janvier 2016, le taux d’accumulation est multiplié par la moyenne de l’indemnité de session pendant les cinq meilleures années consécutives jusqu’à un maximum de 75 % de la moyenne de l’indemnité de session du membre. Pour le service cumulé après le 31 décembre 2015, le taux d’accumulation est multiplié par la moyenne des gains ouvrant droit à pension pendant les cinq meilleures années consécutives jusqu’à un maximum de 75 % de la moyenne des gains ouvrant droit à pension du membre. Les allocations de base sont indexées annuellement le 1er janvier au coût de la vie lorsque les bénéficiaires atteignent 60 ans. Le service ouvrant droit à pension cumulé à partir du 1er janvier 2016 ou après en vertu du régime de pension des parlementaires est coordonné avec le RPC et le RRQ à l’âge de 60 ans.
Les taux de cotisation ont augmenté au cours des années pour faire passer la part des membres du régime à 50 % le 1er janvier 2018. Pour l’exercice 2024, les membres du régime ont cotisé au taux de 23,3 % (23,3 % en 2023) de leur salaire pour les neuf premiers mois et à un taux d’environ 22,2 % (23,3 % en 2023) pour les trois derniers.
Les cotisations du gouvernement sont portées au compte mensuellement pour couvrir le coût (déduction faite des cotisations des membres du régime) des prestations constituées pendant le mois selon un taux établi par le président du Conseil du Trésor. Les cotisations du gouvernement applicables à l’égard des cotisations des membres du régime sont en moyenne :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Parlementaires | ||
Compte d'allocations de retraite | 1,0 | 1,0 |
Convention de retraite | 1,0 | 1,0 |
Les cotisations sont créditées aux comptes de pension appropriés, soit le Compte d’allocations de retraite des parlementaires ou le Compte de convention de retraite des parlementaires. Les comptes de pension sont aussi crédités avec de l’intérêt à un taux déterminé par l’actuaire en chef du Canada. Le taux d’intérêt moyen crédité aux comptes de pension en 2024 était de 3,1 % environ (3,1 % en 2023; révision du taux de 1,7 % par l’actuaire en chef).
Régime de retraite des juges de nomination fédérale
Ce régime prévoit des pensions entièrement indexées pour les juges ainsi qu’à tous les survivants admissibles pourvu qu’ils ou elles répondent aux exigences minimales d’âge et d’années de service. Le montant intégral des prestations devient payable lorsque le participant a accompli au moins 15 années de service ouvrant droit à pension et que la somme de son âge et de ses années de service équivaut à 80.
Les juges nommés avant le 17 février 1975 versent des cotisations équivalentes à 1,5 % de leur traitement. Tous les autres juges versent des cotisations équivalentes à 7 % de leur traitement.
La loi n’exige pas qu’un compte de pension particulier soit maintenu pour inscrire les transactions relatives à ce régime. Par conséquent, sauf pour la partie inscrite dans le Compte de prestations de retraite supplémentaires, l’obligation relative à ce régime est inscrite par le biais d’un compte de provision. Au cours de l’exercice, les prestations payées sont inscrites contre l’autorisation de paiement législative. La charge est ajustée en fin d’exercice par un compte de provision afin de l’amener d’une base de comptabilité de caisse à une base de comptabilité d’exercice, semblable au traitement des autres régimes de retraite. Les paiements de prestations imputés aux autorisations de dépenser au cours de l’exercice ont totalisé 237 millions de dollars (211 millions de dollars en 2023). Au 31 mars 2024, la partie de l’obligation liée à la pension inscrite par le biais du compte de provision pour le régime de retraite des juges se chiffre à 5 207 millions de dollars (4 872 millions de dollars en 2023).
Régimes de retraite des sociétés d'État et autres entités consolidées
Les prestations de retraite versées aux termes des régimes de retraite à prestations déterminées des sociétés d’État et autres entités consolidées s’accumulent selon les conditions des régimes. Généralement, elles sont basées sur une combinaison du taux explicite de constitution par année de service ouvrant droit à pension et d’une moyenne d’un certain type de gains ouvrant droit à pension. Certains des régimes de retraite à prestations déterminées des sociétés d’État et autres entités consolidées ne sont pas offerts aux nouveaux participants.
ii. Évaluations actuarielles
Comme l’exige la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, les évaluations actuarielles des régimes de retraite parrainés par le gouvernement sont effectuées au moins tous les trois ans pour des besoins de financement. Les évaluations actuarielles sont effectuées par le bureau de l’actuaire en chef, soumis au président du Conseil du Trésor et déposé au Parlement.
La date de l'évaluation actuarielle la plus récente pour chaque régime de retraite parrainé par le gouvernement est établie comme suit :
- Fonction publique – 31 mars 2023;
- Forces canadiennes – Force régulière et Force de réserve – 31 mars 2022;
- Parlementaires – 31 mars 2022;
- Juges de nomination fédérale – 31 mars 2022;
- Gendarmerie royale du Canada – 31 mars 2021.
Les évaluations actuarielles pour la fonction publique, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et les parlementaires incluent l’évaluation de la composante des régimes compensatoires (RC) reliée à chaque plan.
Là où il y a lieu, ces évaluations, pour les besoins de financement, fournissent au gouvernement des recommandations pour fixer les taux de cotisation de l’employeur et des employés, ainsi que tout redressement actuariel pour amortir les insuffisances ou les excédents. Ces redressements actuariels sont effectués par versements annuels égaux échelonnés sur une période ne dépassant pas 15 ans à partir de l’exercice au cours duquel le rapport d’évaluation actuarielle est déposé au Parlement. Les redressements actuariels effectués au cours de l’exercice sont les suivants :
- 3 298 millions de dollars (aucun ajustement en 2023) au Compte de pension de retraite de la force régulière;
- 4,1 millions de dollars (17,4 millions de dollars en 2023) au Compte de la caisse de retraite de la force de réserve;
- 8,3 millions de dollars (aucun ajustement en 2023) aux allocations de retraite des députés;
- 26,9 millions de dollars (aucun ajustement en 2023) aux conventions de retraite des députés;
- Aucun rajustement (1 222 millions de dollars en 2023) au compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.
Les redressements actuariels inscrits aux comptes de caisse de retraite sont transférés à l'OIRPSP pour investissement. Pour traiter les insuffisances actuarielles, les sociétés d'État et autres entités consolidées ont effectué des paiements spéciaux de solvabilité s'élevant à 1 millions de dollars (3 million de dollars en 2023).
Le tableau 6.13 présente un résumé des soldes et des opérations pour les obligations relatives aux régimes de retraite du secteur public. En particulier, les rentrées et autres crédits portés aux comptes des régimes de retraite du gouvernement comprennent les cotisations des participants aux régimes, du gouvernement du Canada, des organismes participants de la fonction publique et des gouvernements territoriaux ainsi que les virements d’autres fonds de pension, les redressements actuariels pour amortir les insuffisances, les remboursements d’impôt remboursable et les intérêts. Les paiements et autres débits portés aux comptes des régimes de retraite du gouvernement comprennent les versements de rentes, les prestations minimums, les allocations de cessation en espèces (versements entiers aux employés souffrant d’une invalidité), les remboursements de cotisations, le paiement de section des pensions, les paiements de la valeur de transfert, les virements à d’autres fonds, les remises d’impôt remboursable, les paiements de charges administratives, les redressements actuariels pour amortir les excédents et les virements à l'OIRPSP. Les inscriptions aux comptes de provision du gouvernement découlent des différences avec les évaluations actuarielles annuelles effectuées pour des besoins comptables. Celles-ci comprennent les différences entre les prestations constituées et les cotisations et les calculs d’intérêts, ainsi que d’autres redressements requis en vertu des politiques comptables du gouvernement tels que la constatation de gains ou de pertes actuariels et les ajustements de consolidation reliés aux montants de l’impôt remboursable.
Les prestations de retraite capitalisées par le gouvernement ont trait aux services rendus après mars 2000 qui respectent les limites de la Loi de l’impôt sur le revenu pour les trois principaux régimes de retraite du secteur public, ainsi qu’à tous les services pour le régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve, puisque les fonds sont investis par l’entremise de OIRPSP. Les prestations de retraite capitalisées se rapportent également aux sociétés d’État et autres entités consolidées où les fonds des régimes de retraite sont détenus dans des fiducies externes juridiquement distinctes des sociétés d’État et autres entités. Pour les prestations de retraite non capitalisées, aucune caisse de retraite distincte n’est maintenue. Elles ont trait à tous les services rendus avant avril 2000 et seulement aux services rendus après mars 2000, qui dépassent les limites de la Loi de l’impôt sur le revenu pour les trois principaux régimes de retraite du secteur public, à toutes les périodes de service pour les régimes de retraite des juges de nomination fédérale et des parlementaires ainsi qu’à certains des régimes de retraite de sociétés d’État et autres entités consolidées.
1er avril 2023 | Rentrées et autres crédits | Paiements et autres débits | 31 mars 2024 | |
---|---|---|---|---|
Prestations de retraite capitalisées | ||||
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique, tableau 6.16 | 12 | 7 355 | 7 338 | 29 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 9 975) | 5 244 | 10 505 | (négatif 15 236) |
Total partiel | (négatif 9 963) | 12 599 | 17 843 | (négatif 15 207) |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, tableau 6.18 | 25 | 1 730 | 1 715 | 40 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 542) | 1 077 | 2 167 | (négatif 1 632) |
Total partiel | (négatif 517) | 2 807 | 3 882 | (négatif 1 592) |
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve, tableau 6.19 | (négatif 110) | 96 | 41 | (négatif 55) |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 39 | (négatif 44) | (négatif 44) | 39 |
Total partiel | (négatif 71) | 52 | (négatif 3) | (négatif 16) |
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, tableau 6.21 | 5 | 614 | 616 | 3 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 153) | 253 | 503 | (négatif 403) |
Total partiel | (négatif 148) | 867 | 1 119 | (négatif 400) |
Total des comptes de la caisse de retraite | (négatif 68) | 9 795 | 9 710 | 17 |
Total de la provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 10 631) | 6 530 | 13 131 | (négatif 17 232) |
Passifs nets au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés parrainés par le gouvernement | (négatif 10 699) | 16 325 | 22 841 | (négatif 17 215) |
Actifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés parrainés par les sociétés d'État et autres entités consolidées | (négatif 2 297) | 76 | 619 | (négatif 2 840) |
Passifs nets au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés | (négatif 12 996) | 16 401 | 23 460 | (négatif 20 055) |
Prestations de retraite non capitalisées | ||||
Compte de pension de retraite de la fonction publique, tableau 6.15 | 91 343 | 2 751 | 5 882 | 88 212 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 1 490 | 2 159 | 4 | 3 645 |
Total partiel | 92 833 | 4 910 | 5 886 | 91 857 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes, tableau 6.17 | 44 158 | 4 632 | 2 620 | 46 170 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 4 374 | 819 | 3 302 | 1 891 |
Total partiel | 48 532 | 5 451 | 5 922 | 48 061 |
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, tableau 6.20 | 13 921 | 420 | 789 | 13 552 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 318) | 293 | – | (négatif 25) |
Total partiel | 13 603 | 713 | 789 | 13 527 |
Compte d'allocations de retraite des parlementaires, tableau 6.22 | 630 | 47 | 33 | 644 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 179 | 12 | 17 | 174 |
Total partiel | 809 | 59 | 50 | 818 |
Compte de convention de retraite des parlementaires, tableau 6.23 | 240 | 51 | 23 | 268 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 402 | 16 | 37 | 381 |
Total partiel | 642 | 67 | 60 | 649 |
Comptes des régimes compensatoires, tableau 6.24 | 2 483 | 293 | 262 | 2 514 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 2 236 | 169 | 121 | 2 284 |
Total partiel | 4 719 | 462 | 383 | 4 798 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires (juges), tableau 6.25 | 296 | 19 | – | 315 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 4 872 | 335 | – | 5 207 |
Total partiel | 5 168 | 354 | – | 5 522 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires (autres), tableau 6.25 | 1 | – | – | 1 |
Total des comptes de pension de retraite | 153 072 | 8 213 | 9 609 | 151 676 |
Total de la provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 13 235 | 3 803 | 3 481 | 13 557 |
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés parrainés par le gouvernement | 166 307 | 12 016 | 13 090 | 165 233 |
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés parrainés par les sociétés d'État et autres entités consolidées | 118 | 10 | 7 | 121 |
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés | 166 425 | 12 026 | 13 097 | 165 354 |
Passifs nets au titre des prestations de retraite | 153 429 | 28 427 | 36 557 | 145 299 |
Les passifs nets au titre des prestations de retraite ont été constatés et présentés à l'État consolidé de la situation financière comme suit : | ||||
Passifs découlant des régimes de retraite du secteur publicLien vers la note 1 du tableau 2 | 166 425 | 28 351 | 29 422 | 165 354 |
Actifs découlant des régimes de retraite du secteur publicLien vers la note 2 du tableau 2 | (négatif 12 996) | 76 | 7 135 | (négatif 20 055) |
Passifs nets au titre des prestations de retraite | 153 429 | 28 427 | 36 557 | 145 299 |
Le tableau 6.14 présente un sommaire des opérations relatives aux régimes de retraite du secteur public qui ont donné lieu à des imputations aux charges. L’intérêt est calculé selon les obligations au titre des prestations de retraite constituées des divers régimes. Les charges d’intérêts nettes relatives aux régimes de retraite représentent l’intérêt de 4 606 millions de dollars (4 823 millions de dollars en 2023) crédité aux comptes de pension de retraite en vertu des lois sur les pensions, une provision de 12 253 millions de dollars (9 341 millions de dollars en 2023) et l’intérêt de 488 millions de dollars (460 millions de dollars en 2023) sur les obligations des sociétés d’État et autres entités consolidées, présentés après une déduction de 15 048 millions de dollars (12 281 millions de dollars en 2023) du rendement prévu sur les placements de retraite.
2024 | 2023 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cotisations du gouvernement et autresLien vers la note 1 du tableau 3 | Redressement | Prestations acquises nettes | Redressements actuarielsLien vers la note 2 du tableau 3 | Coûts inscrits des exercices précédentsLien vers la note 3 du tableau 3 | Provision pour moins-value | Charges au titre des prestations de retraite incluses dans les charges de personnel | Pertes (gains) actuariels constatés | Total des charges au titre des prestations de retraite | Charge d'intérêts nettes | Total des charges au titre des prestations de retraite | Charge d'intérêts nettes | |
Prestations de retraite capitalisées | ||||||||||||
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique | 3 351 | (négatif 905) | 2 446 | – | – | – | 2 446 | (négatif 2 366) | 80 | (négatif 1 990) | 610 | (négatif 1 370) |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes | 1 060 | (négatif 271) | 789 | – | – | – | 789 | (négatif 514) | 275 | (négatif 307) | 634 | (négatif 163) |
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve | 63 | (négatif 5) | 58 | 4 | (négatif 4) | – | 58 | 9 | 67 | 2 | 64 | 1 |
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 327 | 1 | 328 | – | – | – | 328 | (négatif 132) | 196 | (négatif 119) | 287 | (négatif 50) |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | 1 | 75 | 76 | 1 | (négatif 1) | (négatif 332) | (négatif 256) | (négatif 60) | (négatif 316) | (négatif 225) | 658 | (négatif 243) |
Total des prestations de retraite capitalisées | 4 802 | (négatif 1 105) | 3 697 | 5 | (négatif 5) | (négatif 332) | 3 365 | (négatif 3 063) | 302 | (négatif 2 639) | 2 253 | (négatif 1 825) |
Prestations de retraite non capitalisées | ||||||||||||
Compte de pension de retraite de la fonction publiqueLien vers la note 4 du tableau 3 | 2 | (négatif 4) | (négatif 2) | – | – | – | (négatif 2) | 2 113 | 2 111 | 2 793 | 1 844 | 2 356 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennesLien vers la note 4 du tableau 3 | 2 | (négatif 4) | (négatif 2) | 3 298 | (négatif 3 298) | – | (négatif 2) | 766 | 764 | 1 384 | 1 175 | 1 172 |
Loi sur la continuation de la pension des services de défense | 1 | – | 1 | – | – | – | 1 | 1 | 1 | – | ||
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | – | – | – | – | – | – | – | 292 | 292 | 421 | 340 | 358 |
Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada | 2 | – | 2 | – | – | – | 2 | 2 | 4 | – | ||
Compte d'allocations de retraite des parlementaires | 11 | 6 | 17 | 8 | (négatif 8) | – | 17 | (négatif 9) | 8 | 22 | 31 | 18 |
Compte de convention de retraite des parlementaires | 9 | 4 | 13 | 27 | (négatif 27) | – | 13 | (négatif 10) | 3 | 17 | 20 | 14 |
Comptes des régimes compensatoires | 140 | (négatif 85) | 55 | – | – | – | 55 | 40 | 95 | 132 | 105 | 108 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires | 4 | – | 4 | – | – | – | 4 | 4 | – | 5 | – | |
Loi sur les juges | 237 | 22 | 259 | – | – | – | 259 | 154 | 413 | 169 | 501 | 137 |
Autres (services diplomatiques, lieutenants- gouverneurs, etc.) | 3 | – | 3 | – | – | – | 3 | 3 | 3 | – | ||
Sociétés d'État et autres entités consolidées | – | 2 | 2 | – | – | – | 2 | 2 | 4 | 5 | 6 | 5 |
Total partiel | 411 | (négatif 59) | 352 | 3 333 | (négatif 3 333) | – | 352 | 3 348 | 3 700 | 4 943 | 4 035 | 4 168 |
Cotisations provenant du régime des juges enregistrées aux revenus | (négatif 20) | – | (négatif 20) | – | – | – | (négatif 20) | – | (négatif 20) | – | (négatif 19) | – |
Total des prestations de retraite non capitalisées | 391 | (négatif 59) | 332 | 3 333 | (négatif 3 333) | – | 332 | 3 348 | 3 680 | 4 943 | 4 016 | 4 168 |
Total présenté à l'État consolidé des résultats et du déficit accumulé lié aux activités | 5 193 | (négatif 1 164) | 4 029 | 3 338 | (négatif 3 338) | (négatif 332) | 3 697 | 285 | 3 982 | 2 304 | 6 269 | 2 343 |
Compte de pension de retraite de la fonction publique
Ce compte, établi par la Loi sur la pension de la fonction publique, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d’intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants de la fonction publique jusqu’au 31 mars 2000.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 91 343 666 054 | 94 112 622 979 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | ||
Employés du gouvernement | 305 608 | 299 353 |
Employés retraités | 1 797 783 | 1 939 369 |
Employés de sociétés de la fonction publique | 25 445 | 35 621 |
Cotisations de l'employeur | ||
Gouvernement | 1 802 686 | 1 872 161 |
Sociétés de la fonction publique | 19 207 | 35 071 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | – | (négatif 138 196) |
Intérêt | 2 746 693 842 | 2 914 448 351 |
Total des rentrées et autres crédits | 2 750 644 571 | 2 918 491 730 |
Total partiel | 94 094 310 625 | 97 031 114 709 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Rentes | 5 797 972 550 | 5 595 899 247 |
Prestations minimales | 19 247 313 | 28 879 352 |
Paiements de section des pensions | 5 766 454 | 7 294 462 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 1 410 107 | 2 949 589 |
Retour de cotisations | ||
Employés du gouvernement | 25 926 | 503 739 |
Employés de sociétés de la fonction publique | 642 | – |
Virements à d'autres fonds de pension | 768 640 | 836 161 |
Charges administratives | 57 517 271 | 51 086 105 |
Total des paiements et autres débits | 5 882 708 903 | 5 687 448 655 |
Solde de clôture | 88 211 601 722 | 91 343 666 054 |
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique. Un virement du montant égal aux cotisations, moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 11 659 233 | 23 128 960 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | ||
Employés du gouvernement | 3 353 919 838 | 2 891 111 879 |
Employés retraités | 52 129 068 | 54 626 066 |
Employés de sociétés de la fonction publique | 238 206 294 | 221 930 600 |
Cotisations de l'employeur | ||
Gouvernement | 3 351 070 821 | 2 889 533 037 |
Sociétés de la fonction publique | 212 498 631 | 200 246 626 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | 147 679 357 | 106 085 491 |
Total des rentrées et autres crédits | 7 355 504 009 | 6 363 533 699 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Rentes | 3 963 923 546 | 3 484 339 990 |
Prestations minimales | 36 066 001 | 41 775 933 |
Paiements de section des pensions | 35 438 659 | 41 026 726 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 147 353 228 | 236 407 055 |
Retour de cotisations | ||
Employés du gouvernement | 35 186 851 | 30 992 567 |
Employés de sociétés de la fonction publique | 5 507 695 | 6 896 627 |
Virements à d'autres fonds de pension | 28 709 806 | 25 451 301 |
Charges administratives | 98 525 244 | 79 937 505 |
Total des paiements et autres débits | 4 350 711 030 | 3 946 827 704 |
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits | 3 004 792 979 | 2 416 705 995 |
Virements à l'OIRPSP | 2 987 686 788 | 2 428 175 722 |
Solde de clôture | 28 765 424 | 11 659 233 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes
Ce compte, établi par la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d’intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants des Forces armées canadiennes jusqu’au 31 mars 2000.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 44 157 822 558 | 45 302 621 656 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | 1 778 734 | 1 943 694 |
Cotisations du gouvernement | 1 778 734 | 1 943 693 |
Redressement actuariel | 3 298 000 000 | – |
Virements provenant d'autres fonds de pension | – | (négatif 27 041) |
Intérêt | 1 330 681 026 | 1 404 822 449 |
AutresLien vers la note 1 du tableau 6 | 260 865 | 416 243 |
Total des rentrées et autres crédits | 4 632 499 359 | 1 409 099 038 |
Total partiel | 48 790 321 917 | 46 711 720 694 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Pensions et allocations de retraite | 2 603 553 563 | 2 524 569 574 |
Prestations minimales | 387 470 | 381 733 |
Paiements de section des pensions | 10 297 279 | 12 291 166 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 5 135 | 387 588 |
Retour de cotisations | – | 5 988 |
Charges administratives | 6 426 209 | 16 262 087 |
Total des paiements et autres débits | 2 620 669 656 | 2 553 898 136 |
Solde de clôture | 46 169 652 261 | 44 157 822 558 |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l’égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 conformément à la Partie I de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Un virement du montant égal aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 25 027 599 | (négatif 44 282 772) |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | 662 964 198 | 556 570 764 |
Cotisations du gouvernement | 1 060 048 956 | 911 477 803 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | 6 526 786 | 73 663 006 |
AutresLien vers la note 1 du tableau 7 | 504 495 | 487 013 |
Total des rentrées et autres crédits | 1 730 044 435 | 1 542 198 586 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Pensions et allocations de retraite | 1 202 323 444 | 1 070 377 219 |
Prestations minimales | 2 177 371 | 1 898 253 |
Paiements de section des pensions | 32 420 462 | 37 227 798 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 123 833 368 | 201 579 270 |
Retour de cotisations | 1 804 192 | 1 873 549 |
Virements à d'autres fonds de pension | 1 113 376 | 981 337 |
Charges administratives | 38 231 256 | 23 950 789 |
Total des paiements et autres débits | 1 401 903 469 | 1 337 888 215 |
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits | 328 140 966 | 204 310 371 |
Virements à l'OIRPSP | 313 027 599 | 135 000 000 |
Solde de clôture | 40 140 966 | 25 027 599 |
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l’égard du service accumulé depuis le 1er mars 2007 conformément à la Partie I.1 de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Lorsque le solde de clôture du compte est dans une situation positive nette de trésorerie, un virement du montant égal aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits est habituellement effectué à l'OIRPSP pour investissement.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | (négatif 110 498 464) | (négatif 98 754 921) |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | 28 435 887 | 23 859 917 |
Cotisations du gouvernement | 63 153 292 | 55 791 150 |
Redressement actuariel | 4 100 000 | 17 400 000 |
Total des rentrées et autres crédits | 95 689 179 | 97 051 067 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Pensions et allocations de retraite | 14 856 756 | 13 203 923 |
Prestations minimales | 207 080 | 86 482 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 12 857 464 | 15 499 112 |
Retour de cotisations | 190 391 | 263 045 |
Virements à d'autres fonds de pension | 6 195 520 | 73 433 781 |
Charges administratives | 6 803 085 | 6 308 267 |
Total des paiements et autres débits | 41 110 296 | 108 794 610 |
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits | 54 578 883 | (négatif 11 743 543) |
Solde de clôture | (négatif 55 919 581) | (négatif 110 498 464) |
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
Ce compte, établi par la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d’intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants de la Gendarmerie royale du Canada jusqu’au 31 mars 2000.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 13 920 882 906 | 13 051 955 194 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés (services courants et arrérages) | 306 369 | 359 874 |
Cotisations du gouvernement | 250 569 | 274 262 |
Redressement actuariel | – | 1 220 000 000 |
Intérêt | 419 816 708 | 404 408 117 |
Total des rentrées et autres crédits | 420 373 646 | 1 625 042 253 |
Total partiel | 14 341 256 552 | 14 676 997 447 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Rentes et allocations | 779 637 443 | 745 331 576 |
Allocations de cessation en espèces et gratifications | – | 123 129 |
Paiements de section des pensions | 2 742 534 | 4 137 853 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 23 | 5 378 |
Retour de cotisations | – | 246 |
Virements à d'autres fonds de pension | – | 29 677 |
Charges administratives | 6 868 221 | 6 486 682 |
Total des paiements et autres débits | 789 248 221 | 756 114 541 |
Solde de clôture | 13 552 008 331 | 13 920 882 906 |
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l’égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Un virement du montant égal aux cotisations, moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 5 483 476 | 121 717 797 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés (services courants et arrérages) | 270 105 420 | 267 825 074 |
Cotisations du gouvernement | 326 870 896 | 328 072 288 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | 16 824 727 | 10 844 995 |
Total des rentrées et autres crédits | 613 801 043 | 606 742 357 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Rentes et allocations | 396 224 298 | 345 649 604 |
Prestations minimales | 215 985 | 638 353 |
Paiements de section des pensions | 11 592 570 | 16 177 594 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 18 210 546 | 44 731 041 |
Retour de cotisations | ||
Employés | 409 093 | 128 032 |
Intérêt | 41 204 | – |
Virements à d'autres fonds de pension | 3 427 812 | 13 028 813 |
Charges administratives | 6 327 207 | 5 724 693 |
Total des paiements et autres débits | 436 448 715 | 426 078 130 |
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits | 177 352 328 | 180 664 227 |
Virements à l'OIRPSP | 179 081 607 | 296 898 548 |
Solde de clôture | 3 754 197 | 5 483 476 |
Compte d'allocations de retraite des parlementaires
Ce compte a été établi par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour fournir des prestations de retraite aux parlementaires admissibles qui ont versé des cotisations au régime de pension. Par « parlementaire », on entend un sénateur ou un député. Des prestations sont également prévues pour les survivants admissibles ou les enfants à charge admissibles des parlementaires ayant servi à partir d’une certaine date et qui ont versé des cotisations en vertu de la Loi.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 630 156 633 | 628 748 189 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des parlementaires | ||
Services courants | 11 067 075 | 10 931 317 |
Arrérages de capital, intérêts et assurance mortalité | 15 553 | 14 906 |
Cotisations du gouvernement (services courants) | 11 067 075 | 10 931 317 |
Redressement actuariel | 8 300 000 | – |
Intérêt | 16 064 462 | 10 468 217 |
Total des rentrées et autres crédits | 46 514 165 | 32 345 757 |
Total partiel | 676 670 798 | 661 093 946 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Allocations annuelles | 32 307 980 | 30 805 062 |
Retour de cotisations | ||
Retraits | 135 147 | 122 289 |
Intérêt | 40 330 | 9 962 |
Total des paiements et autres débits | 32 483 457 | 30 937 313 |
Solde de clôture | 644 187 341 | 630 156 633 |
Compte de convention de retraite des parlementaires
Ce compte a été établi par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour fournir des prestations relatives aux crédits accumulés par les parlementaires, lesquelles ne peuvent être payées à même le Compte d’allocations de retraite des parlementaires. Des prestations sont également prévues pour les survivants admissibles ou les enfants à charge admissibles des parlementaires.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 239 875 279 | 239 363 634 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des parlementaires | ||
Services courants | 8 961 687 | 8 690 417 |
Arrérages de capital, intérêts et assurance mortalité | 67 525 | 69 957 |
Cotisations du gouvernement (services courants) | 8 961 688 | 8 690 417 |
Redressement actuariel | 26 900 000 | – |
Intérêt | 6 103 869 | 4 107 648 |
Total des rentrées et autres crédits | 50 994 769 | 21 558 439 |
Total partiel | 290 870 048 | 260 922 073 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Allocations annuelles | 21 726 772 | 20 520 817 |
Retour de cotisations | ||
Retraits | 94 657 | 326 422 |
Intérêt | 7 628 | 17 620 |
Impôt remboursable | 830 211 | 181 935 |
Total des paiements et autres débits | 22 659 268 | 21 046 794 |
Solde de clôture | 268 210 780 | 239 875 279 |
Comptes des régimes compensatoires
Les comptes des régimes compensatoires (RC) ont été établis par la Loi sur les régimes de retraite particuliers pour fournir des prestations de retraite supplémentaires à certains employés du secteur public.
Le Règlement no 1 sur le régime compensatoire (RC no 1) prévoit le versement de prestations de retraite excédent celles permises sous la Loi de l’impôt sur le revenu pour les pensions payées dans le cadre de la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Le RC no 1 est entré en vigueur le 15 décembre 1994.
Le Règlement no 2 sur le régime compensatoire (RC no 2) prévoit le versement de prestations de retraite des employés de la fonction publique qui ont été déclarés excédentaires dans le cadre du programme d’encouragement à la retraite anticipée de 3 ans qui se terminait le 31 mars 1998. Il sert à verser la différence entre une pension non réduite et une pension réduite pour un départ anticipé provenant du Compte de pension de retraite de la fonction publique. Le RC no 2 est entré en vigueur le 1er avril 1995 et est entièrement financé par le gouvernement.
RC no 1 | RC no 2 | Total | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fonction publique | Forces canadiennes | Gendarmerie royale du Canada | Fonction publique | |||||||
2024 | 2023 | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | |
Solde d'ouverture | 1 404 077 730 | 1 349 219 396 | 514 800 278 | 498 611 345 | 36 331 403 | 35 361 112 | 528 295 402 | 562 871 488 | 2 483 504 813 | 2 446 063 341 |
Rentrées et autres crédits | ||||||||||
Cotisations des employés | ||||||||||
Employés du gouvernement | 19 402 359 | 15 987 965 | 6 146 852 | 4 520 201 | 240 168 | 718 877 | – | – | 25 789 379 | 21 227 043 |
Employés retraités | 405 978 | 555 684 | – | – | (négatif 117) | 2 953 | – | – | 405 861 | 558 637 |
Employés des sociétés de la fonction publique | 2 332 252 | 2 220 308 | – | – | – | – | – | – | 2 332 252 | 2 220 308 |
Cotisations patronales | ||||||||||
Gouvernement | 100 961 142 | 92 585 584 | 38 005 999 | 28 091 137 | 490 620 | 2 140 796 | – | – | 139 457 761 | 122 817 517 |
Sociétés de la fonction publique | 11 887 576 | 12 581 099 | – | – | – | – | – | – | 11 887 576 | 12 581 099 |
Virements provenant d'autres fonds de pension |
(négatif 88) | – | – | – | – | – | – | – | (négatif 88) | – |
Impôt remboursable | – | – | – | – | 114 963 | – | 35 560 994 | 33 383 033 | 35 675 957 | 33 383 033 |
Intérêt | 43 853 448 | 43 055 196 | 16 188 227 | 16 036 172 | 1 100 725 | 1 127 650 | 15 281 885 | 16 830 187 | 76 424 285 | 77 049 205 |
Autres | – | – | – | – | – | – | 1 421 280 | – | 1 421 280 | – |
Total partiel | 178 842 667 | 166 985 836 | 60 341 078 | 48 647 510 | 1 946 359 | 3 990 276 | 52 264 159 | 50 213 220 | 293 394 263 | 269 836 842 |
Total | 1 582 920 397 | 1 516 205 232 | 575 141 356 | 547 258 855 | 38 277 762 | 39 351 388 | 580 559 561 | 613 084 708 | 2 776 899 076 | 2 715 900 183 |
Paiements et autres débits | ||||||||||
Paiements de prestations | ||||||||||
Rentes | 80 266 051 | 72 433 738 | 15 303 664 | 13 967 341 | 2 182 957 | 2 050 216 | 87 237 379 | 84 789 306 | 184 990 051 | 173 240 601 |
Prestations minimales | 167 093 | 110 302 | – | – | – | – | – | – | 167 093 | 110 302 |
Paiements de section des pensions | 127 977 | 268 788 | 1 182 763 | 435 173 | – | – | – | – | 1 310 740 | 703 961 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 564 448 | 597 323 | 1 682 225 | 809 238 | 1 773 | 465 | – | – | 2 248 446 | 1 407 026 |
Retour de cotisations | ||||||||||
Employés du gouvernement | 13 917 | 23 056 | 35 | – | – | – | – | – | 13 952 | 23 056 |
Employés des sociétés de la fonction publique | 13 948 | 14 484 | – | – | – | – | – | – | 13 948 | 14 484 |
Virements à d'autres fonds de pension | 1 000 444 | 9 589 | – | – | 1 019 | 282 | – | – | 1 001 463 | 9 871 |
Impôt remboursable | 52 908 607 | 38 670 222 | 20 208 142 | 17 246 825 | – | 969 022 | – | – | 73 116 749 | 56 886 069 |
Total | 135 062 485 | 112 127 502 | 38 376 829 | 32 458 577 | 2 185 749 | 3 019 985 | 87 237 379 | 84 789 306 | 262 862 442 | 232 395 370 |
Solde de clôture | 1 447 857 912 | 1 404 077 730 | 536 764 527 | 514 800 278 | 36 092 013 | 36 331 403 | 493 322 182 | 528 295 402 | 2 514 036 634 | 2 483 504 813 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires afin de pourvoir aux augmentations des prestations découlant des changements à l’indice des prix à la consommation. Le compte continue de pourvoir aux augmentations des prestations provenant de l’indexation pour les juges de nomination fédérale et autres bénéficiaires de prestations de retraite sous diverses lois sur la continuation des pensions et autres lois connexes.
Juges | AutresLien vers la note 1 du tableau 14 | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2024 | 2023 | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | |
Solde d'ouverture | 295 762 840 | 278 587 467 | 1 151 646 | 1 077 396 | 296 914 486 | 279 664 863 |
Rentrées et autres crédits | ||||||
Cotisations des employés | ||||||
Gouvernement | 4 566 458 | 4 457 830 | 62 506 | 59 847 | 4 628 964 | 4 517 677 |
Cotisations de l'employeur | ||||||
Gouvernement | 4 573 897 | 4 457 830 | 62 506 | 59 847 | 4 636 403 | 4 517 677 |
Intérêt | 10 015 552 | 8 259 713 | 43 031 | 34 444 | 10 058 583 | 8 294 157 |
Total des rentrées et autres crédits | 19 155 907 | 17 175 373 | 168 043 | 154 138 | 19 323 950 | 17 329 511 |
Total partiel | 314 918 747 | 295 762 840 | 1 319 689 | 1 231 534 | 316 238 436 | 296 994 374 |
Paiements et autres débits | ||||||
Retour de cotisations | – | – | (négatif 44 313) | 44 313 | (négatif 44 313) | 44 313 |
Rentes | – | – | 40 285 | 35 575 | 40 285 | 35 575 |
Solde de clôture | 314 918 747 | 295 762 840 | 1 323 717 | 1 151 646 | 316 242 464 | 296 914 486 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite
Ce compte inscrit les redressements comptables résultant des évaluations actuarielles annuelles des régimes de retraite de la fonction publique parrainés par le gouvernement.
Des pertes actuarielles de 343 millions de dollars (1 255 millions de dollars en 2023), résultant d’écarts par rapport aux résultats prévus et de modifications des hypothèses actuarielles, ont été constatées au compte et ont eu pour conséquence d’augmenter les charges relatives aux régimes de retraite de l’exercice.
Un montant de 3 337 millions de dollars (1 237 millions de dollars en 2023) a été inscrit au compte afin de compenser l’amortissement des insuffisances chargées aux comptes de caisses de retraite et aux comptes de pension de retraite durant l’exercice, mais déjà inscrit dans les exercices précédents ou dans les gains ou les pertes actuariels.
Un montant de 1 241 millions de dollars (186 millions de dollars en 2023) a été débité de ce compte et a diminué les coûts relatifs aux régimes de retraite afin de redresser la différence entre les cotisations du gouvernement et le coût net des prestations acquises.
Un montant de 12 253 millions de dollars (9 341 millions de dollars en 2023) a été crédité au compte afin de redresser la différence entre l’intérêt calculé sur les obligations de retraite au titre des prestations constituées et les intérêts crédités aux comptes de pension de retraite. De plus, un montant de 14 335 millions de dollars (11 583 millions de dollars en 2023) a été débité au compte afin d’enregistrer le rendement prévu des placements de retraite.
Également, un redressement de consolidation de 38 millions de dollars (24 millions de dollars en 2023) a été crédité au compte et débité aux revenus d’impôt des particuliers afin d’éliminer l’effet des transactions internes résultant de montants d’impôt débités aux comptes RC, lesquels avaient été précédemment constatés comme revenus fiscaux.
Les gains actuariels nets non constatés de 40 581 millions de dollars (gains de 27 187 millions de dollars en 2023) seront constatés au compte et auront une incidence sur les charges des prochains exercices.
En raison des évaluations actuarielles annuelles pour fins comptables, les obligations de retraite au titre des prestations constituées de 360 778 millions de dollars (358 243 millions de dollars en 2023) moins les actifs de retraite de 253 341 millions de dollars (229 822 millions de dollars en 2023) se sont avérées inférieures de 44 256 millions de dollars (24 583 millions de dollars supérieures en 2023) au solde des comptes de caisse de retraite de 17 millions de dollars ((68) millions de dollars en 2023) et aux comptes de pension de retraite de 151 676 millions de dollars (153 072 millions de dollars en 2023). L’excédent ou l’insuffisance se compose comme suit :
(Insuffisance) excédent | ||
---|---|---|
2024 | 2023 | |
Régime de retraite de la fonction publique | ||
Compte de pension de retraite de la fonction publique | (négatif 888) | (négatif 3 473) |
Caisse de retraite de la fonction publique | 40 639 | 31 913 |
Régimes compensatoires | (négatif 1 379) | (négatif 1 472) |
Total de la provision pour le régime de retraite de la fonction publique | 38 372 | 26 968 |
Régime de retraite des Forces canadiennes | ||
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes | 2 214 | (négatif 2 680) |
Caisse de retraite des Forces canadiennes | 7 028 | 5 005 |
Caisse de retraite de la force de réserve | (négatif 476) | (négatif 438) |
Régimes compensatoires | 172 | (négatif 175) |
Total de la provision pour le régime de retraite des Forces canadiennes | 8 938 | 1 712 |
Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | ||
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 79 | (négatif 324) |
Caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 2 562 | 1 925 |
Régimes compensatoires | (négatif 35) | (négatif 37) |
Total de la provision pour le régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 2 606 | 1 564 |
Régime de retraite des parlementaires | ||
Allocations de retraite des parlementaires | (négatif 49) | (négatif 99) |
Régimes compensatoires | (négatif 293) | (négatif 330) |
Total de la provision pour le régime de retraite des parlementaires | (négatif 342) | (négatif 429) |
Régime de retraite des juges de nomination fédérale | (négatif 5 318) | (négatif 5 232) |
Total | 44 256 | 24 583 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
Le gouvernement et les sociétés d’État et autres entités consolidées parrainent une multitude de régimes d’avantages sociaux dont les modalités peuvent varier. Ces avantages sont offerts aux employés et aux anciens employés (y compris les militaires ou les membres de la Gendarmerie royale du Canada) pendant ou après leur emploi, ou lors de leur retraite. Certains sont considérés comme des avantages de retraite en vertu desquels des prestations doivent être versées à la retraite aux employés et à leurs bénéficiaires ou personnes à charge. D’autres sont considérées comme des avantages postérieurs à l’emploi en vertu desquels des prestations doivent être versées après l’emploi, mais avant la retraite. Les prestations pour anciens combattants sont versées aux anciens combattants ayant servi à la guerre ainsi qu’aux anciens combattants des Forces canadiennes à la retraite ou aux membres des Forces canadiennes encore à l’emploi. Les prestations pour les membres de la Gendarmerie royale du Canada sont versées aux membres actuels ainsi qu’aux anciens. Celles-ci constituent essentiellement des avantages postérieurs à l’emploi, mais certaines sont aussi versées pendant l’emploi aux membres toujours en service. Elles comprennent les prestations d’invalidité et les prestations connexes versées aux anciens combattants ou aux membres de la Gendarmerie royale du Canada, ou à leurs bénéficiaires et personnes à charge.
Les autres avantages futurs importants comprennent les avantages visant les soins de santé et les soins dentaires à la disposition des employés retraités, des militaires retraités et des membres retraités de la Gendarmerie royale du Canada. Ils incluent aussi les droits à des prestations de congés de maladie cumulés et des avantages postérieurs à l’emploi telles que les indemnisations des accidents du travail et les prestations de fin d’emploi qui s’accumulent.
1er avril 2023 | Rentrées et autres crédits | Paiements et autres débits | 31 mars 2024 | |
---|---|---|---|---|
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants | 108 127 | 18 067 | 5 494 | 120 700 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada | 22 412 | 5 023 | 683 | 26 752 |
Régime de soins de santé de la fonction publique | 35 215 | 1 888 | 1 003 | 36 100 |
Régime de services dentaires pour les pensionnés | 5 710 | 378 | 144 | 5 944 |
Indemnités de cessation d'emploi et autres | 1 790 | 238 | 169 | 1 859 |
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés | 2 211 | 449 | 354 | 2 306 |
Indemnisation des accidents du travail | 2 160 | 463 | 248 | 2 375 |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | 324 | 25 | 35 | 314 |
Total | 177 949 | 26 531 | 8 130 | 196 350 |
Tous les régimes parrainés par le gouvernement et la plupart des régimes parrainés par les sociétés d’État et autres entités consolidées sont non capitalisés. Les régimes de soins de santé et dentaires constituent des régimes contributifs. Les cotisations des retraités participant au régime sont versées pour obtenir une couverture. Par conséquent, les passifs et les coûts sont présentés nets, après déduction des cotisations des membres des régimes. Le montant des obligations au titre des prestations constituées est établi de façon actuarielle aux fins comptables. Au 31 mars, les passifs comptabilisés comprenaient les éléments suivants :
2024 | 2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Obligations au titre des prestations constituées | Actifs découlant d'autres advantages futurs | (Pertes) gains actuariels nets non constatés | Advantages payés après la date d'évaluation jusqu'au 31 mars | Passifs découlant des avantages futurs | Passifs découlant des avantages futurs | |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants | 157 222 | – | (négatif 36 523) | – | 120 699 | 108 127 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada | 34 989 | – | (négatif 8 237) | – | 26 752 | 22 412 |
Régime de soins de santé de la fonction publique | 24 488 | – | 11 611 | – | 36 099 | 35 215 |
Régime de services dentaires pour les pensionnés | 4 815 | – | 1 128 | – | 5 943 | 5 710 |
Indemnités de cessation d'emploi et autres | 1 951 | – | (négatif 90) | – | 1 861 | 1 790 |
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés | 1 984 | – | 322 | – | 2 306 | 2 211 |
Indemnisation des accidents du travail | 2 226 | – | 150 | – | 2 376 | 2 160 |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | 236 | – | 79 | (négatif 1) | 314 | 324 |
Total | 227 911 | – | (négatif 31 560) | (négatif 1) | 196 350 | 177 949 |
Le coût de ces prestations peut s’accumuler soit au cours de la carrière active des employés, soit à la suite d’un événement donnant lieu à un passif en vertu des conditions des régimes. Un montant d’intérêt est imputé à la charge en fonction de l’obligation moyenne au titre des prestations constituées.
Au cours de l’exercice, les charges afférentes à ces avantages étaient comme suit :
2024 | 2023 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prestations acquises | Coûts liés aux modifications (Réductions des coûts) | Réductions de coûts | Coûts liés aux règlements (Réductions des coûts) | Pertes (gains) actuariels constatés | Total des charges au titre des prestations | Charge d'intérêts | Total | Total | |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants | 7 164 | – | – | - | 6 244 | 13 408 | 4 658 | 18 066 | 18 587 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada | 2 630 | – | – | - | 1 338 | 3 968 | 1 055 | 5 023 | 4 491 |
Régime de soins de santé de la fonction publique | 1 116 | – | – | - | (négatif 428) | 688 | 772 | 1 460 | 537 |
Régime de services dentaires pour les pensionnés | 197 | – | – | - | 28 | 225 | 153 | 378 | 368 |
Indemnités de cessation d'emploi et autres | 138 | – | – | - | 42 | 180 | 59 | 239 | 219 |
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés | 387 | – | – | - | (négatif 15) | 372 | 62 | 434 | 411 |
Indemnisation des accidents du travail | 389 | – | – | - | 8 | 397 | 66 | 463 | 477 |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | 15 | – | – | - | (négatif 12) | 3 | 10 | 13 | 18 |
Total | 12 036 | – | – | - | 7 205 | 19 241 | 6 835 | 26 076 | 25 108 |
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