Régimes de retraite et autres avantages futurs

Navigation de haut de page du volume I du manuel du receveur général

Les obligations découlant des prestations de retraite du secteur public et des autres régimes d’avantages futurs des employés et des anciens combattants parrainés par le gouvernement ou par certaines des sociétés d’État et autres entités consolidées sont mesurées sur une base actuarielle et sont présentées nettes des actifs de retraite, des gains actuariels nets non constatés ou des pertes actuarielles nettes non constatées et la provision pour moins-value ainsi que des cotisations et prestations versées par certaines des sociétés d’État et autres entités consolidées après leur date d’évaluation du 31 décembre jusqu’au 31 mars.

Régimes de retraite du secteur public

Le gouvernement parraine un nombre de régimes de retraite à prestations déterminées qui couvrent presque tous ses employés; principalement les membres de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes incluant la force de réserve et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que les employés de certains organismes de la fonction publique et des gouvernements territoriaux. Le gouvernement parraine également plusieurs autres régimes de retraite; les deux régimes les plus importants étant ceux des parlementaires et des juges de nomination fédérale. Le gouvernement a une obligation légale concernant le paiement des prestations de retraite qu’il parraine.

Les obligations au titre des régimes de retraite du secteur public parrainés par le gouvernement sont initialement inscrites par le biais de comptes de pension généralement établis en vertu de lois. Les comptes de pension suivent les transactions, tels les cotisations, les intérêts portés au crédit, les paiements de prestations, les virements et les dépenses administratives. Tous redressements comptables requis aux termes des politiques comptables du gouvernement sont enregistrés par le biais de provisions pour redressements au titre des régimes de retraite. Les comptes de provision reflètent les écarts existant entre la comptabilité de caisse et d’exercice, constatés au fil des ans. Ils reflètent également le différentiel cumulé dans le calcul des intérêts portés au crédit et des redressements actuariels reliés aux montants de crédits de taxe remboursables versés ou remboursés par l’Agence de Revenu du Canada.

Les régimes de retraite du gouvernement sont généralement financés par les cotisations de l'employeur et des employés ou par des cotisations du gouvernement et des membres. Les cotisations font soit partie des fonds généraux ou sont transférées à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (OIRPSP) pour investissement. Depuis le 1er avril 2000, des virements de montants égaux aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits reliés aux régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada, et depuis 2007, pour le régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve, n'excédant pas les limites fiscales prévues par la Loi de l'impôt sur le revenu, sont effectués à l'OIRPSP. L'OIRPSP vise à optimiser le rendement des placements en évitant des risques de pertes indus, et compte tenu du financement, et des principes et des exigences et des obligations financières de chacun des régimes de retraite. L'OIRPSP, une société de la Couronne établie sous la Loi de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, présente les résultats des placements détenus dans son rapport annuel déposé au Parlement. Les cotisations de tous les autres régimes de retraite parrainés par le gouvernement font partie des fonds généraux.

D’autres renseignements sur les régimes de retraite précités sont disponibles dans les rapports annuels de l’administration des régimes de retraite déposés au Parlement.

De plus, certaines des sociétés d’État et autres entités consolidées parrainent leurs propres régimes de retraite à prestations déterminées qui couvrent presque tous leurs employés. Dans la majorité des cas, les régimes de retraite à prestations déterminées consistent en des régimes de retraite contributifs. Les cotisations de l’employeur et des employés sont versées conformément aux dispositions des régimes. Les fonds des régimes de retraite sont détenus dans des fiducies externes juridiquement distinctes des sociétés d’État et autres entités.

i. Régimes de retraite

Régime de retraite de la fonction publique, régime de retraite des Forces canadiennes incluant le régime de retraite de la force de réserve et régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Les régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada prévoient le paiement d’une rente à vie et une prestation de raccordement temporaire payable normalement jusqu’à 65 ans, l’âge auquel les membres deviennent habituellement admissibles au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ). La rente viagère annuelle est basée sur la moyenne des cinq années consécutives les plus élevées de rémunération et sur les années de service ouvrant droit à pension. Pour le régime des Forces canadiennes – Force de réserve, la rente annuelle viagère est basée sur un pourcentage des gains ouvrant droit à pension indexés avec une prestation de raccordement temporaire payable normalement jusqu’à 65 ans, l’âge auquel les membres deviennent habituellement admissibles au RPC ou au RRQ. Les prestations de retraite sont indexées annuellement le 1er janvier pour prendre en considération le coût de la vie.

Les prestations de retraite s’accumulent au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, jusqu’à un maximum de 35 années de service, sauf dans le cas de celles offertes dans le cadre du régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve. Ces prestations s’accumulent au taux de 1,5 % jusqu’à un maximum de 35 années de service. Les prestations de retraite sont coordonnées à celles du RPC ou du RRQ. Les prestations de retraite pour les membres du régime de retraite de la fonction publique s’accumuleront soit pour les employés du Groupe 1 qui étaient membres du régime avant le 1er janvier 2013, soit pour les employés du Groupe 2 qui ont joint le régime de la fonction publique depuis et après cette date. L’âge normal de la retraite pour les membres du Groupe 1 est 60 ans. Pour les membres du Groupe 2, l’âge normal de la retraite est 65 ans et les autres seuils liés à l’âge ont augmenté de 5 ans.

Les membres de la fonction publique du Groupe 1, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada cotisent à des taux différents de ceux des membres de la fonction publique du Groupe 2. Les taux des cotisations des membres sont les suivants :

Les membres des régimes de retraite de la fonction publique du Groupe 1, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada ont cotisé :

Les membres du régime de retraite de la fonction publique du Groupe 2 ont cotisé :

Les taux de cotisation pour les participants du Groupe 2 ont été plus faibles que ceux du Groupe 1 en raison de la baisse du coût des avantages liés à un âge normal de la retraite plus élevé pour les participants du Groupe 2 de 65 ans comparativement à 60 ans pour les participants du Groupe 1.

Le taux de cotisation des membres des Forces canadiennes – Force de réserve se situe à 5,2 % des gains ouvrant droit à pension jusqu’à concurrence de 66 2/3 fois la limite de prestation définie, telle que déterminée en vertu du Règlement sur l’impôt sur le revenu.

Les cotisations de l’employeur sont portées au compte mensuellement pour couvrir le coût (déduction faite des cotisations des employés) des prestations constituées pendant le mois selon un taux établi par le président du Conseil du Trésor. Pour 2024, les taux de cotisation de l’employeur ont été d’environ 1,0, 1,6, 2,3 et 1,2 (1,0, 1,6, 2,5 et 1,2 respectivement en 2023) fois les cotisations des employés pour l’exercice en cours pour les régimes de retraite selon la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (régimes de retraite de la Force régulière et de la force de réserve) et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, respectivement.

Les comptes de pension de retraite dans lesquels sont enregistrées les transactions ayant trait au service rendu avant le 1er avril 2000 sont crédités avec de l’intérêt à un taux établi à partir des obligations à long terme du gouvernement du Canada. Le taux moyen d’intérêt crédité aux comptes de pension de retraite était de 3,1 % environ (3,2 % en 2023).

Les comptes des caisses de retraite dans lesquels sont enregistrées les transactions ayant trait au service depuis le 1er avril 2000 ne sont que des comptes de transit utilisés pour transférer les fonds à l'OIRPSP. Le solde de ces comptes de pension de retraite en fin d'exercice correspond aux fonds en attente de virement à l'OIRPSP.

Les comptes des régimes compensatoires (RC) inscrivent les opérations relatives aux prestations de retraite supérieures aux limites en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Les comptes RC no 1 et no 2 sont enregistrés auprès de l’Agence de Revenu du Canada (ARC) et un virement annuel est effectué entre ces comptes et l'ARC, soit pour une remise de taxe remboursable de 50 % à l’égard des cotisations nettes et des intérêts créditeurs ou pour l’obtention d’un remboursement basé sur les prestations nettes versées.

Allocations de retraite des parlementaires

Les parlementaires sont admissibles à un certain âge à recevoir des allocations de base au moment où ils cessent de siéger au Parlement et après avoir cotisé au régime pendant au moins six ans. L’âge de retraite est fixé à 55 ans pour le service ouvrant droit à pension cumulé avant le 1er janvier 2016 et à 65 ans pour le service ouvrant droit à pension cumulé le ou après le 1er janvier 2016, avec l’option d’une prestation de retraite réduite pour retraite anticipée à l’âge de 55 ans. L’allocation de base s’accumule à un taux de 3 % par année de service ouvrant droit à pension, tant pour les membres de la Chambre des communes que les sénateurs. Pour le service cumulé avant le 1er janvier 2016, le taux d’accumulation est multiplié par la moyenne de l’indemnité de session pendant les cinq meilleures années consécutives jusqu’à un maximum de 75 % de la moyenne de l’indemnité de session du membre. Pour le service cumulé après le 31 décembre 2015, le taux d’accumulation est multiplié par la moyenne des gains ouvrant droit à pension pendant les cinq meilleures années consécutives jusqu’à un maximum de 75 % de la moyenne des gains ouvrant droit à pension du membre. Les allocations de base sont indexées annuellement le 1er janvier au coût de la vie lorsque les bénéficiaires atteignent 60 ans. Le service ouvrant droit à pension cumulé à partir du 1er janvier 2016 ou après en vertu du régime de pension des parlementaires est coordonné avec le RPC et le RRQ à l’âge de 60 ans.

Les taux de cotisation ont augmenté au cours des années pour faire passer la part des membres du régime à 50 % le 1er janvier 2018. Pour l’exercice 2024, les membres du régime ont cotisé au taux de 23,3 % (23,3 % en 2023) de leur salaire pour les neuf premiers mois et à un taux d’environ 22,2 % (23,3 % en 2023) pour les trois derniers.

Les cotisations du gouvernement sont portées au compte mensuellement pour couvrir le coût (déduction faite des cotisations des membres du régime) des prestations constituées pendant le mois selon un taux établi par le président du Conseil du Trésor. Les cotisations du gouvernement applicables à l’égard des cotisations des membres du régime sont en moyenne :

 

Tableau 1 

  2024 2023
Parlementaires
Compte d'allocations de retraite 1,0 1,0
Convention de retraite 1,0 1,0

Les cotisations sont créditées aux comptes de pension appropriés, soit le Compte d’allocations de retraite des parlementaires ou le Compte de convention de retraite des parlementaires. Les comptes de pension sont aussi crédités avec de l’intérêt à un taux déterminé par l’actuaire en chef du Canada. Le taux d’intérêt moyen crédité aux comptes de pension en 2024 était de 3,1 % environ (3,1 % en 2023; révision du taux de 1,7 % par l’actuaire en chef).

Régime de retraite des juges de nomination fédérale

Ce régime prévoit des pensions entièrement indexées pour les juges ainsi qu’à tous les survivants admissibles pourvu qu’ils ou elles répondent aux exigences minimales d’âge et d’années de service. Le montant intégral des prestations devient payable lorsque le participant a accompli au moins 15 années de service ouvrant droit à pension et que la somme de son âge et de ses années de service équivaut à 80.

Les juges nommés avant le 17 février 1975 versent des cotisations équivalentes à 1,5 % de leur traitement. Tous les autres juges versent des cotisations équivalentes à 7 % de leur traitement.

La loi n’exige pas qu’un compte de pension particulier soit maintenu pour inscrire les transactions relatives à ce régime. Par conséquent, sauf pour la partie inscrite dans le Compte de prestations de retraite supplémentaires, l’obligation relative à ce régime est inscrite par le biais d’un compte de provision. Au cours de l’exercice, les prestations payées sont inscrites contre l’autorisation de paiement législative. La charge est ajustée en fin d’exercice par un compte de provision afin de l’amener d’une base de comptabilité de caisse à une base de comptabilité d’exercice, semblable au traitement des autres régimes de retraite. Les paiements de prestations imputés aux autorisations de dépenser au cours de l’exercice ont totalisé 237 millions de dollars (211 millions de dollars en 2023). Au 31 mars 2024, la partie de l’obligation liée à la pension inscrite par le biais du compte de provision pour le régime de retraite des juges se chiffre à 5 207 millions de dollars (4 872 millions de dollars en 2023).

Régimes de retraite des sociétés d'État et autres entités consolidées

Les prestations de retraite versées aux termes des régimes de retraite à prestations déterminées des sociétés d’État et autres entités consolidées s’accumulent selon les conditions des régimes. Généralement, elles sont basées sur une combinaison du taux explicite de constitution par année de service ouvrant droit à pension et d’une moyenne d’un certain type de gains ouvrant droit à pension. Certains des régimes de retraite à prestations déterminées des sociétés d’État et autres entités consolidées ne sont pas offerts aux nouveaux participants.

ii. Évaluations actuarielles

Comme l’exige la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, les évaluations actuarielles des régimes de retraite parrainés par le gouvernement sont effectuées au moins tous les trois ans pour des besoins de financement. Les évaluations actuarielles sont effectuées par le bureau de l’actuaire en chef, soumis au président du Conseil du Trésor et déposé au Parlement.

La date de l'évaluation actuarielle la plus récente pour chaque régime de retraite parrainé par le gouvernement est établie comme suit :

  1. Fonction publique – 31 mars 2023;
  2. Forces canadiennes – Force régulière et Force de réserve – 31 mars 2022;
  3. Parlementaires – 31 mars 2022;
  4. Juges de nomination fédérale – 31 mars 2022;
  5. Gendarmerie royale du Canada – 31 mars 2021.

Les évaluations actuarielles pour la fonction publique, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et les parlementaires incluent l’évaluation de la composante des régimes compensatoires (RC) reliée à chaque plan.

Là où il y a lieu, ces évaluations, pour les besoins de financement, fournissent au gouvernement des recommandations pour fixer les taux de cotisation de l’employeur et des employés, ainsi que tout redressement actuariel pour amortir les insuffisances ou les excédents. Ces redressements actuariels sont effectués par versements annuels égaux échelonnés sur une période ne dépassant pas 15 ans à partir de l’exercice au cours duquel le rapport d’évaluation actuarielle est déposé au Parlement. Les redressements actuariels effectués au cours de l’exercice sont les suivants :

Les redressements actuariels inscrits aux comptes de caisse de retraite sont transférés à l'OIRPSP pour investissement. Pour traiter les insuffisances actuarielles, les sociétés d'État et autres entités consolidées ont effectué des paiements spéciaux de solvabilité s'élevant à 1 millions de dollars (3 million de dollars en 2023).

Le tableau 6.13 présente un résumé des soldes et des opérations pour les obligations relatives aux régimes de retraite du secteur public. En particulier, les rentrées et autres crédits portés aux comptes des régimes de retraite du gouvernement comprennent les cotisations des participants aux régimes, du gouvernement du Canada, des organismes participants de la fonction publique et des gouvernements territoriaux ainsi que les virements d’autres fonds de pension, les redressements actuariels pour amortir les insuffisances, les remboursements d’impôt remboursable et les intérêts. Les paiements et autres débits portés aux comptes des régimes de retraite du gouvernement comprennent les versements de rentes, les prestations minimums, les allocations de cessation en espèces (versements entiers aux employés souffrant d’une invalidité), les remboursements de cotisations, le paiement de section des pensions, les paiements de la valeur de transfert, les virements à d’autres fonds, les remises d’impôt remboursable, les paiements de charges administratives, les redressements actuariels pour amortir les excédents et les virements à l'OIRPSP. Les inscriptions aux comptes de provision du gouvernement découlent des différences avec les évaluations actuarielles annuelles effectuées pour des besoins comptables. Celles-ci comprennent les différences entre les prestations constituées et les cotisations et les calculs d’intérêts, ainsi que d’autres redressements requis en vertu des politiques comptables du gouvernement tels que la constatation de gains ou de pertes actuariels et les ajustements de consolidation reliés aux montants de l’impôt remboursable.

Les prestations de retraite capitalisées par le gouvernement ont trait aux services rendus après mars 2000 qui respectent les limites de la Loi de l’impôt sur le revenu pour les trois principaux régimes de retraite du secteur public, ainsi qu’à tous les services pour le régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve, puisque les fonds sont investis par l’entremise de OIRPSP. Les prestations de retraite capitalisées se rapportent également aux sociétés d’État et autres entités consolidées où les fonds des régimes de retraite sont détenus dans des fiducies externes juridiquement distinctes des sociétés d’État et autres entités. Pour les prestations de retraite non capitalisées, aucune caisse de retraite distincte n’est maintenue. Elles ont trait à tous les services rendus avant avril 2000 et seulement aux services rendus après mars 2000, qui dépassent les limites de la Loi de l’impôt sur le revenu pour les trois principaux régimes de retraite du secteur public, à toutes les périodes de service pour les régimes de retraite des juges de nomination fédérale et des parlementaires ainsi qu’à certains des régimes de retraite de sociétés d’État et autres entités consolidées.

Tableau 6.13
Régimes de retraite du secteur publicLien vers la note * du tableau 2
(en millions de dollars)

  1er avril 2023 Rentrées et autres crédits Paiements et autres débits 31 mars 2024
Prestations de retraite capitalisées
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique, tableau 6.16 12 7 355 7 338 29
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite (négatif 9 975) 5 244 10 505 (négatif 15 236)
Total partiel (négatif 9 963) 12 599 17 843 (négatif 15 207)
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, tableau 6.18 25 1 730 1 715 40
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite (négatif 542) 1 077 2 167 (négatif 1 632)
Total partiel (négatif 517) 2 807 3 882 (négatif 1 592)
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve, tableau 6.19 (négatif 110) 96 41 (négatif 55)
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 39 (négatif 44) (négatif 44) 39
Total partiel (négatif 71) 52 (négatif 3) (négatif 16)
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, tableau 6.21 5 614 616 3
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite (négatif 153) 253 503 (négatif 403)
Total partiel (négatif 148) 867 1 119 (négatif 400)
Total des comptes de la caisse de retraite (négatif 68) 9 795 9 710 17
Total de la provision pour redressements au titre des régimes de retraite (négatif 10 631) 6 530 13 131 (négatif 17 232)
Passifs nets au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés parrainés par le gouvernement (négatif 10 699) 16 325 22 841 (négatif 17 215)
Actifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés parrainés par les sociétés d'État et autres entités consolidées (négatif 2 297) 76 619 (négatif 2 840)
Passifs nets au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés (négatif 12 996) 16 401 23 460 (négatif 20 055)
Prestations de retraite non capitalisées
Compte de pension de retraite de la fonction publique, tableau 6.15 91 343 2 751 5 882 88 212
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 1 490 2 159 4 3 645
Total partiel 92 833 4 910 5 886 91 857
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes, tableau 6.17 44 158 4 632 2 620 46 170
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 4 374 819 3 302 1 891
Total partiel 48 532 5 451 5 922 48 061
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, tableau 6.20 13 921 420 789 13 552
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite (négatif 318) 293 (négatif 25)
Total partiel 13 603 713 789 13 527
Compte d'allocations de retraite des parlementaires, tableau 6.22 630 47 33 644
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 179 12 17 174
Total partiel 809 59 50 818
Compte de convention de retraite des parlementaires, tableau 6.23 240 51 23 268
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 402 16 37 381
Total partiel 642 67 60 649
Comptes des régimes compensatoires, tableau 6.24 2 483 293 262 2 514
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 2 236 169 121 2 284
Total partiel 4 719 462 383 4 798
Compte de prestations de retraite supplémentaires (juges), tableau 6.25 296 19 315
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 4 872 335 5 207
Total partiel 5 168 354 5 522
Compte de prestations de retraite supplémentaires (autres), tableau 6.25 1 1
Total des comptes de pension de retraite 153 072 8 213 9 609 151 676
Total de la provision pour redressements au titre des régimes de retraite 13 235 3 803 3 481 13 557
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés parrainés par le gouvernement 166 307 12 016 13 090 165 233
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés parrainés par les sociétés d'État et autres entités consolidées 118 10 7 121
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés 166 425 12 026 13 097 165 354
Passifs nets au titre des prestations de retraite 153 429 28 427 36 557 145 299
Les passifs nets au titre des prestations de retraite ont été constatés et présentés à l'État consolidé de la situation financière comme suit :
Passifs découlant des régimes de retraite du secteur publicLien vers la note 1 du tableau 2 166 425 28 351 29 422 165 354
Actifs découlant des régimes de retraite du secteur publicLien vers la note 2 du tableau 2 (négatif 12 996) 76 7 135 (négatif 20 055)
Passifs nets au titre des prestations de retraite 153 429 28 427 36 557 145 299

Le tableau 6.14 présente un sommaire des opérations relatives aux régimes de retraite du secteur public qui ont donné lieu à des imputations aux charges. L’intérêt est calculé selon les obligations au titre des prestations de retraite constituées des divers régimes. Les charges d’intérêts nettes relatives aux régimes de retraite représentent l’intérêt de 4 606 millions de dollars (4 823 millions de dollars en 2023) crédité aux comptes de pension de retraite en vertu des lois sur les pensions, une provision de 12 253 millions de dollars (9  341 millions de dollars en 2023) et l’intérêt de 488 millions de dollars (460 millions de dollars en 2023) sur les obligations des sociétés d’État et autres entités consolidées, présentés après une déduction de 15 048 millions de dollars (12 281 millions de dollars en 2023) du rendement prévu sur les placements de retraite.

Tableau 6.14
Sommaire des opérations relatives aux régimes de retraite du secteur public qui ont produit des imputations aux chargesLien vers la note * du tableau 3
(en millions de dollars)

  2024 2023
Cotisations du gouvernement et autresLien vers la note 1 du tableau 3 Redressement Prestations acquises nettes Redressements actuarielsLien vers la note 2 du tableau 3 Coûts inscrits des exercices précédentsLien vers la note 3 du tableau 3 Provision pour moins-value Charges au titre des prestations de retraite incluses dans les charges de personnel Pertes (gains) actuariels constatés Total des charges au titre des prestations de retraite Charge d'intérêts nettes Total des charges au titre des prestations de retraite Charge d'intérêts nettes
Prestations de retraite capitalisées
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique 3 351 (négatif 905) 2 446 2 446 (négatif 2 366) 80 (négatif 1 990) 610 (négatif 1 370)
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes 1 060 (négatif 271) 789 789 (négatif 514) 275 (négatif 307) 634 (négatif 163)
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve 63 (négatif 5) 58 4 (négatif 4) 58 9 67 2 64 1
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada 327 1 328 328 (négatif 132) 196 (négatif 119) 287 (négatif 50)
Sociétés d'État et autres entités consolidées 1 75 76 1 (négatif 1) (négatif 332) (négatif 256) (négatif 60) (négatif 316) (négatif 225) 658 (négatif 243)
Total des prestations de retraite capitalisées 4 802 (négatif 1 105) 3 697 5 (négatif 5) (négatif 332) 3 365 (négatif 3 063) 302 (négatif 2 639) 2 253 (négatif 1 825)
Prestations de retraite non capitalisées
Compte de pension de retraite de la fonction publiqueLien vers la note 4 du tableau 3 2 (négatif 4) (négatif 2) (négatif 2) 2 113 2 111 2 793 1 844 2 356
Compte de pension de retraite des Forces canadiennesLien vers la note 4 du tableau 3 2 (négatif 4) (négatif 2) 3 298 (négatif 3 298) (négatif 2) 766 764 1 384 1 175 1 172
Loi sur la continuation de la pension des services de défense 1 1 1   1   1
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada 292 292 421 340 358
Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada 2 2 2   2   4
Compte d'allocations de retraite des parlementaires 11 6 17 8 (négatif 8) 17 (négatif 9) 8 22 31 18
Compte de convention de retraite des parlementaires 9 4 13 27 (négatif 27) 13 (négatif 10) 3 17 20 14
Comptes des régimes compensatoires 140 (négatif 85) 55 55 40 95 132 105 108
Compte de prestations de retraite supplémentaires 4 4 4   4 5
Loi sur les juges 237 22 259 259 154 413 169 501 137
Autres (services diplomatiques, lieutenants- gouverneurs, etc.) 3 3 3   3   3
Sociétés d'État et autres entités consolidées 2 2 2 2 4 5 6 5
Total partiel 411 (négatif 59) 352 3 333 (négatif 3 333) 352 3 348 3 700 4 943 4 035 4 168
Cotisations provenant du régime des juges enregistrées aux revenus (négatif 20) (négatif 20) (négatif 20) (négatif 20) (négatif 19)
Total des prestations de retraite non capitalisées 391 (négatif 59) 332 3 333 (négatif 3 333) 332 3 348 3 680 4 943 4 016 4 168
Total présenté à l'État consolidé des résultats et du déficit accumulé lié aux activités 5 193 (négatif 1 164) 4 029 3 338 (négatif 3 338) (négatif 332) 3 697 285 3 982 2 304 6 269 2 343

Compte de pension de retraite de la fonction publique

Ce compte, établi par la Loi sur la pension de la fonction publique, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d’intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants de la fonction publique jusqu’au 31 mars 2000.

Tableau 6.15
Compte de pension de retraite de la fonction publiqueLien vers la note * du tableau 4
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture 91 343 666 054 94 112 622 979
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Employés du gouvernement 305 608 299 353
Employés retraités 1 797 783 1 939 369
Employés de sociétés de la fonction publique 25 445 35 621
Cotisations de l'employeur
Gouvernement 1 802 686 1 872 161
Sociétés de la fonction publique 19 207 35 071
Virements provenant d'autres fonds de pension (négatif 138 196)
Intérêt 2 746 693 842 2 914 448 351
Total des rentrées et autres crédits 2 750 644 571 2 918 491 730
Total partiel 94 094 310 625 97 031 114 709
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes 5 797 972 550 5 595 899 247
Prestations minimales 19 247 313 28 879 352
Paiements de section des pensions 5 766 454 7 294 462
Paiements de la valeur de transfert de pension 1 410 107 2 949 589
Retour de cotisations
Employés du gouvernement 25 926 503 739
Employés de sociétés de la fonction publique 642
Virements à d'autres fonds de pension 768 640 836 161
Charges administratives 57 517 271 51 086 105
Total des paiements et autres débits 5 882 708 903 5 687 448 655
Solde de clôture 88 211 601 722 91 343 666 054

Compte de la caisse de retraite de la fonction publique

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique. Un virement du montant égal aux cotisations, moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.

Tableau 6.16
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture 11 659 233 23 128 960
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Employés du gouvernement 3 353 919 838 2 891 111 879
Employés retraités 52 129 068 54 626 066
Employés de sociétés de la fonction publique 238 206 294 221 930 600
Cotisations de l'employeur
Gouvernement 3 351 070 821 2 889 533 037
Sociétés de la fonction publique 212 498 631 200 246 626
Virements provenant d'autres fonds de pension 147 679 357 106 085 491
Total des rentrées et autres crédits 7 355 504 009 6 363 533 699
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes 3 963 923 546 3 484 339 990
Prestations minimales 36 066 001 41 775 933
Paiements de section des pensions 35 438 659 41 026 726
Paiements de la valeur de transfert de pension 147 353 228 236 407 055
Retour de cotisations
Employés du gouvernement 35 186 851 30 992 567
Employés de sociétés de la fonction publique 5 507 695 6 896 627
Virements à d'autres fonds de pension 28 709 806 25 451 301
Charges administratives 98 525 244 79 937 505
Total des paiements et autres débits 4 350 711 030 3 946 827 704
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits 3 004 792 979 2 416 705 995
Virements à l'OIRPSP 2 987 686 788 2 428 175 722
Solde de clôture 28 765 424 11 659 233

Compte de pension de retraite des Forces canadiennes

Ce compte, établi par la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d’intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants des Forces armées canadiennes jusqu’au 31 mars 2000.

Tableau 6.17
Compte de pension de retraite des Forces canadiennesLien vers la note * du tableau 6
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture 44 157 822 558 45 302 621 656
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés 1 778 734 1 943 694
Cotisations du gouvernement 1 778 734 1 943 693
Redressement actuariel 3 298 000 000
Virements provenant d'autres fonds de pension (négatif 27 041)
Intérêt 1 330 681 026 1 404 822 449
AutresLien vers la note 1 du tableau 6 260 865 416 243
Total des rentrées et autres crédits 4 632 499 359 1 409 099 038
Total partiel 48 790 321 917 46 711 720 694
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Pensions et allocations de retraite 2 603 553 563 2 524 569 574
Prestations minimales 387 470 381 733
Paiements de section des pensions 10 297 279 12 291 166
Paiements de la valeur de transfert de pension 5 135 387 588
Retour de cotisations 5 988
Charges administratives 6 426 209 16 262 087
Total des paiements et autres débits 2 620 669 656 2 553 898 136
Solde de clôture 46 169 652 261 44 157 822 558

Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l’égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 conformément à la Partie I de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Un virement du montant égal aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.

Tableau 6.18
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture 25 027 599 (négatif 44 282 772)
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés 662 964 198 556 570 764
Cotisations du gouvernement 1 060 048 956 911 477 803
Virements provenant d'autres fonds de pension 6 526 786 73 663 006
AutresLien vers la note 1 du tableau 7 504 495 487 013
Total des rentrées et autres crédits 1 730 044 435 1 542 198 586
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Pensions et allocations de retraite 1 202 323 444 1 070 377 219
Prestations minimales 2 177 371 1 898 253
Paiements de section des pensions 32 420 462 37 227 798
Paiements de la valeur de transfert de pension 123 833 368 201 579 270
Retour de cotisations 1 804 192 1 873 549
Virements à d'autres fonds de pension 1 113 376 981 337
Charges administratives 38 231 256 23 950 789
Total des paiements et autres débits 1 401 903 469 1 337 888 215
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits 328 140 966 204 310 371
Virements à l'OIRPSP 313 027 599 135 000 000
Solde de clôture 40 140 966 25 027 599

Compte de la caisse de retraite de la force de réserve

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l’égard du service accumulé depuis le 1er mars 2007 conformément à la Partie I.1 de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Lorsque le solde de clôture du compte est dans une situation positive nette de trésorerie, un virement du montant égal aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits est habituellement effectué à l'OIRPSP pour investissement.

Tableau 6.19
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve 
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture (négatif 110 498 464) (négatif 98 754 921)
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés 28 435 887 23 859 917
Cotisations du gouvernement 63 153 292 55 791 150
Redressement actuariel 4 100 000 17 400 000
Total des rentrées et autres crédits 95 689 179 97 051 067
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Pensions et allocations de retraite 14 856 756 13 203 923
Prestations minimales 207 080 86 482
Paiements de la valeur de transfert de pension 12 857 464 15 499 112
Retour de cotisations 190 391 263 045
Virements à d'autres fonds de pension 6 195 520 73 433 781
Charges administratives 6 803 085 6 308 267
Total des paiements et autres débits 41 110 296 108 794 610
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits 54 578 883 (négatif 11 743 543)
Solde de clôture (négatif 55 919 581) (négatif 110 498 464)

Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Ce compte, établi par la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d’intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants de la Gendarmerie royale du Canada jusqu’au 31 mars 2000.

Tableau 6.20
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du CanadaLien vers la note * du tableau 9
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture 13 920 882 906 13 051 955 194
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés (services courants et arrérages) 306 369 359 874
Cotisations du gouvernement 250 569 274 262
Redressement actuariel 1 220 000 000
Intérêt 419 816 708 404 408 117
Total des rentrées et autres crédits 420 373 646 1 625 042 253
Total partiel 14 341 256 552 14 676 997 447
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes et allocations 779 637 443 745 331 576
Allocations de cessation en espèces et gratifications 123 129
Paiements de section des pensions 2 742 534 4 137 853
Paiements de la valeur de transfert de pension 23 5 378
Retour de cotisations 246
Virements à d'autres fonds de pension 29 677
Charges administratives 6 868 221 6 486 682
Total des paiements et autres débits 789 248 221 756 114 541
Solde de clôture 13 552 008 331 13 920 882 906

Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l’égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Un virement du montant égal aux cotisations, moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.

Tableau 6.21
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du CanadaLien vers la note * du tableau 10
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture 5 483 476 121 717 797
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés (services courants et arrérages) 270 105 420 267 825 074
Cotisations du gouvernement 326 870 896 328 072 288
Virements provenant d'autres fonds de pension 16 824 727 10 844 995
Total des rentrées et autres crédits 613 801 043 606 742 357
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes et allocations 396 224 298 345 649 604
Prestations minimales 215 985 638 353
Paiements de section des pensions 11 592 570 16 177 594
Paiements de la valeur de transfert de pension 18 210 546 44 731 041
Retour de cotisations
Employés 409 093 128 032
Intérêt 41 204
Virements à d'autres fonds de pension 3 427 812 13 028 813
Charges administratives 6 327 207 5 724 693
Total des paiements et autres débits 436 448 715 426 078 130
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits 177 352 328 180 664 227
Virements à l'OIRPSP 179 081 607 296 898 548
Solde de clôture 3 754 197 5 483 476

Compte d'allocations de retraite des parlementaires

Ce compte a été établi par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour fournir des prestations de retraite aux parlementaires admissibles qui ont versé des cotisations au régime de pension. Par « parlementaire », on entend un sénateur ou un député. Des prestations sont également prévues pour les survivants admissibles ou les enfants à charge admissibles des parlementaires ayant servi à partir d’une certaine date et qui ont versé des cotisations en vertu de la Loi.

Tableau 6.22
Compte d'allocations de retraite des parlementairesLien vers la note * du tableau 11
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture 630 156 633 628 748 189
Rentrées et autres crédits
Cotisations des parlementaires
Services courants 11 067 075 10 931 317
Arrérages de capital, intérêts et assurance mortalité 15 553 14 906
Cotisations du gouvernement (services courants) 11 067 075 10 931 317
Redressement actuariel 8 300 000
Intérêt 16 064 462 10 468 217
Total des rentrées et autres crédits 46 514 165 32 345 757
Total partiel 676 670 798 661 093 946
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Allocations annuelles 32 307 980 30 805 062
Retour de cotisations
Retraits 135 147 122 289
Intérêt 40 330 9 962
Total des paiements et autres débits 32 483 457 30 937 313
Solde de clôture 644 187 341 630 156 633

Compte de convention de retraite des parlementaires

Ce compte a été établi par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour fournir des prestations relatives aux crédits accumulés par les parlementaires, lesquelles ne peuvent être payées à même le Compte d’allocations de retraite des parlementaires. Des prestations sont également prévues pour les survivants admissibles ou les enfants à charge admissibles des parlementaires.

Tableau 6.23
Compte de convention de retraite des parlementaires
(en dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture 239 875 279 239 363 634
Rentrées et autres crédits
Cotisations des parlementaires
Services courants 8 961 687 8 690 417
Arrérages de capital, intérêts et assurance mortalité 67 525 69 957
Cotisations du gouvernement (services courants) 8 961 688 8 690 417
Redressement actuariel 26 900 000
Intérêt 6 103 869 4 107 648
Total des rentrées et autres crédits 50 994 769 21 558 439
Total partiel 290 870 048 260 922 073
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Allocations annuelles 21 726 772 20 520 817
Retour de cotisations
Retraits 94 657 326 422
Intérêt 7 628 17 620
Impôt remboursable 830 211 181 935
Total des paiements et autres débits 22 659 268 21 046 794
Solde de clôture 268 210 780 239 875 279

Comptes des régimes compensatoires

Les comptes des régimes compensatoires (RC) ont été établis par la Loi sur les régimes de retraite particuliers pour fournir des prestations de retraite supplémentaires à certains employés du secteur public.

Le Règlement no 1 sur le régime compensatoire (RC no 1) prévoit le versement de prestations de retraite excédent celles permises sous la Loi de l’impôt sur le revenu pour les pensions payées dans le cadre de la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Le RC no 1 est entré en vigueur le 15 décembre 1994.

Le Règlement no 2 sur le régime compensatoire (RC no 2) prévoit le versement de prestations de retraite des employés de la fonction publique qui ont été déclarés excédentaires dans le cadre du programme d’encouragement à la retraite anticipée de 3 ans qui se terminait le 31 mars 1998. Il sert à verser la différence entre une pension non réduite et une pension réduite pour un départ anticipé provenant du Compte de pension de retraite de la fonction publique. Le RC no 2 est entré en vigueur le 1er avril 1995 et est entièrement financé par le gouvernement.

Tableau 6.24
Comptes des régimes compensatoiresLien vers la note * du tableau 13
(en dollars)

  RC no 1 RC no 2 Total
Fonction publique Forces canadiennes Gendarmerie royale du Canada Fonction publique
2024 2023 2024 2023 2024 2023 2024 2023 2024 2023
Solde d'ouverture 1 404 077 730 1 349 219 396 514 800 278 498 611 345 36 331 403 35 361 112 528 295 402 562 871 488 2 483 504 813 2 446 063 341
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Employés du gouvernement 19 402 359 15 987 965 6 146 852 4 520 201 240 168 718 877 25 789 379 21 227 043
Employés retraités 405 978 555 684 (négatif 117) 2 953 405 861 558 637
Employés des sociétés de la fonction publique 2 332 252 2 220 308 2 332 252 2 220 308
Cotisations patronales
Gouvernement 100 961 142 92 585 584 38 005 999 28 091 137 490 620 2 140 796 139 457 761 122 817 517
Sociétés de la fonction publique 11 887 576 12 581 099 11 887 576 12 581 099
Virements provenant
d'autres fonds
de pension
(négatif 88) (négatif 88)
Impôt remboursable 114 963 35 560 994 33 383 033 35 675 957 33 383 033
Intérêt 43 853 448 43 055 196 16 188 227 16 036 172 1 100 725 1 127 650 15 281 885 16 830 187 76 424 285 77 049 205
Autres 1 421 280 1 421 280
Total partiel 178 842 667 166 985 836 60 341 078 48 647 510 1 946 359 3 990 276 52 264 159 50 213 220 293 394 263 269 836 842
Total 1 582 920 397 1 516 205 232 575 141 356 547 258 855 38 277 762 39 351 388 580 559 561 613 084 708 2 776 899 076 2 715 900 183
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes 80 266 051 72 433 738 15 303 664 13 967 341 2 182 957 2 050 216 87 237 379 84 789 306 184 990 051 173 240 601
Prestations minimales 167 093 110 302 167 093 110 302
Paiements de section des pensions 127 977 268 788 1 182 763 435 173 1 310 740 703 961
Paiements de la valeur de transfert de pension 564 448 597 323 1 682 225 809 238 1 773 465 2 248 446 1 407 026
Retour de cotisations
Employés du gouvernement 13 917 23 056 35 13 952 23 056
Employés des sociétés de la fonction publique 13 948 14 484 13 948 14 484
Virements à d'autres fonds de pension 1 000 444 9 589 1 019 282 1 001 463 9 871
Impôt remboursable 52 908 607 38 670 222 20 208 142 17 246 825 969 022 73 116 749 56 886 069
Total 135 062 485 112 127 502 38 376 829 32 458 577 2 185 749 3 019 985 87 237 379 84 789 306 262 862 442 232 395 370
Solde de clôture 1 447 857 912 1 404 077 730 536 764 527 514 800 278 36 092 013 36 331 403 493 322 182 528 295 402 2 514 036 634 2 483 504 813

Compte de prestations de retraite supplémentaires

Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires afin de pourvoir aux augmentations des prestations découlant des changements à l’indice des prix à la consommation. Le compte continue de pourvoir aux augmentations des prestations provenant de l’indexation pour les juges de nomination fédérale et autres bénéficiaires de prestations de retraite sous diverses lois sur la continuation des pensions et autres lois connexes.

Tableau 6.25
Compte de prestations de retraite supplémentairesLien vers la note * du tableau 14
(en dollars)

  Juges AutresLien vers la note 1 du tableau 14 Total
2024 2023 2024 2023 2024 2023
Solde d'ouverture 295 762 840 278 587 467 1 151 646 1 077 396 296 914 486 279 664 863
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Gouvernement 4 566 458 4 457 830 62 506 59 847 4 628 964 4 517 677
Cotisations de l'employeur
Gouvernement 4 573 897 4 457 830 62 506 59 847 4 636 403 4 517 677
Intérêt 10 015 552 8 259 713 43 031 34 444 10 058 583 8 294 157
Total des rentrées et autres crédits 19 155 907 17 175 373 168 043 154 138 19 323 950 17 329 511
Total partiel 314 918 747 295 762 840 1 319 689 1 231 534 316 238 436 296 994 374
Paiements et autres débits
Retour de cotisations (négatif 44 313) 44 313 (négatif 44 313) 44 313
Rentes 40 285 35 575 40 285 35 575
Solde de clôture 314 918 747 295 762 840 1 323 717 1 151 646 316 242 464 296 914 486

Provision pour redressements au titre des régimes de retraite

Ce compte inscrit les redressements comptables résultant des évaluations actuarielles annuelles des régimes de retraite de la fonction publique parrainés par le gouvernement.

Des pertes actuarielles de 343 millions de dollars (1 255 millions de dollars en 2023), résultant d’écarts par rapport aux résultats prévus et de modifications des hypothèses actuarielles, ont été constatées au compte et ont eu pour conséquence d’augmenter les charges relatives aux régimes de retraite de l’exercice.

Un montant de 3 337 millions de dollars (1 237 millions de dollars en 2023) a été inscrit au compte afin de compenser l’amortissement des insuffisances chargées aux comptes de caisses de retraite et aux comptes de pension de retraite durant l’exercice, mais déjà inscrit dans les exercices précédents ou dans les gains ou les pertes actuariels.

Un montant de 1 241 millions de dollars (186 millions de dollars en 2023) a été débité de ce compte et a diminué les coûts relatifs aux régimes de retraite afin de redresser la différence entre les cotisations du gouvernement et le coût net des prestations acquises.

Un montant de 12 253 millions de dollars (9 341 millions de dollars en 2023) a été crédité au compte afin de redresser la différence entre l’intérêt calculé sur les obligations de retraite au titre des prestations constituées et les intérêts crédités aux comptes de pension de retraite. De plus, un montant de 14 335 millions de dollars (11 583 millions de dollars en 2023) a été débité au compte afin d’enregistrer le rendement prévu des placements de retraite.

Également, un redressement de consolidation de 38 millions de dollars (24 millions de dollars en 2023) a été crédité au compte et débité aux revenus d’impôt des particuliers afin d’éliminer l’effet des transactions internes résultant de montants d’impôt débités aux comptes RC, lesquels avaient été précédemment constatés comme revenus fiscaux.

Les gains actuariels nets non constatés de 40 581 millions de dollars (gains de 27 187 millions de dollars en 2023) seront constatés au compte et auront une incidence sur les charges des prochains exercices.

En raison des évaluations actuarielles annuelles pour fins comptables, les obligations de retraite au titre des prestations constituées de 360 778 millions de dollars (358 243 millions de dollars en 2023) moins les actifs de retraite de 253 341 millions de dollars (229 822 millions de dollars en 2023) se sont avérées inférieures de 44 256 millions de dollars (24 583 millions de dollars supérieures en 2023) au solde des comptes de caisse de retraite de 17 millions de dollars ((68) millions de dollars en 2023) et aux comptes de pension de retraite de 151 676 millions de dollars (153 072 millions de dollars en 2023). L’excédent ou l’insuffisance se compose comme suit :

Tableau 15 :(en millions de dollars)

  (Insuffisance) excédent
2024 2023
Régime de retraite de la fonction publique
Compte de pension de retraite de la fonction publique (négatif 888) (négatif 3 473)
Caisse de retraite de la fonction publique 40 639 31 913
Régimes compensatoires (négatif 1 379) (négatif 1 472)
Total de la provision pour le régime de retraite de la fonction publique 38 372 26 968
Régime de retraite des Forces canadiennes
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes 2 214 (négatif 2 680)
Caisse de retraite des Forces canadiennes 7 028 5 005
Caisse de retraite de la force de réserve (négatif 476) (négatif 438)
Régimes compensatoires 172 (négatif 175)
Total de la provision pour le régime de retraite des Forces canadiennes 8 938 1 712
Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada 79 (négatif 324)
Caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada 2 562 1 925
Régimes compensatoires (négatif 35) (négatif 37)
Total de la provision pour le régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada 2 606 1 564
Régime de retraite des parlementaires
Allocations de retraite des parlementaires (négatif 49) (négatif 99)
Régimes compensatoires (négatif 293) (négatif 330)
Total de la provision pour le régime de retraite des parlementaires (négatif 342) (négatif 429)
Régime de retraite des juges de nomination fédérale (négatif 5 318) (négatif 5 232)
Total 44 256 24 583

Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants

Le gouvernement et les sociétés d’État et autres entités consolidées parrainent une multitude de régimes d’avantages sociaux dont les modalités peuvent varier. Ces avantages sont offerts aux employés et aux anciens employés (y compris les militaires ou les membres de la Gendarmerie royale du Canada) pendant ou après leur emploi, ou lors de leur retraite. Certains sont considérés comme des avantages de retraite en vertu desquels des prestations doivent être versées à la retraite aux employés et à leurs bénéficiaires ou personnes à charge. D’autres sont considérées comme des avantages postérieurs à l’emploi en vertu desquels des prestations doivent être versées après l’emploi, mais avant la retraite. Les prestations pour anciens combattants sont versées aux anciens combattants ayant servi à la guerre ainsi qu’aux anciens combattants des Forces canadiennes à la retraite ou aux membres des Forces canadiennes encore à l’emploi. Les prestations pour les membres de la Gendarmerie royale du Canada sont versées aux membres actuels ainsi qu’aux anciens. Celles-ci constituent essentiellement des avantages postérieurs à l’emploi, mais certaines sont aussi versées pendant l’emploi aux membres toujours en service. Elles comprennent les prestations d’invalidité et les prestations connexes versées aux anciens combattants ou aux membres de la Gendarmerie royale du Canada, ou à leurs bénéficiaires et personnes à charge. 

Les autres avantages futurs importants comprennent les avantages visant les soins de santé et les soins dentaires à la disposition des employés retraités, des militaires retraités et des membres retraités de la Gendarmerie royale du Canada. Ils incluent aussi les droits à des prestations de congés de maladie cumulés et des avantages postérieurs à l’emploi telles que les indemnisations des accidents du travail et les prestations de fin d’emploi qui s’accumulent.

Tableau 6.26
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
(en millions de dollars)

  1er avril 2023 Rentrées et autres crédits Paiements et autres débits 31 mars 2024
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants 108 127 18 067 5 494 120 700
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada 22 412 5 023 683 26 752
Régime de soins de santé de la fonction publique 35 215 1 888 1 003 36 100
Régime de services dentaires pour les pensionnés 5 710 378 144 5 944
Indemnités de cessation d'emploi et autres 1 790 238 169 1 859
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés 2 211 449 354 2 306
Indemnisation des accidents du travail 2 160 463 248 2 375
Sociétés d'État et autres entités consolidées 324 25 35 314
Total 177 949 26 531 8 130 196 350

Tous les régimes parrainés par le gouvernement et la plupart des régimes parrainés par les sociétés d’État et autres entités consolidées sont non capitalisés. Les régimes de soins de santé et dentaires constituent des régimes contributifs. Les cotisations des retraités participant au régime sont versées pour obtenir une couverture. Par conséquent, les passifs et les coûts sont présentés nets, après déduction des cotisations des membres des régimes. Le montant des obligations au titre des prestations constituées est établi de façon actuarielle aux fins comptables. Au 31 mars, les passifs comptabilisés comprenaient les éléments suivants :

Tableau 17 :(en millions de dollars)Lien vers la note * du tableau 17

  2024 2023
Obligations au titre des prestations constituées Actifs découlant d'autres advantages futurs (Pertes) gains actuariels nets non constatés Advantages payés après la date d'évaluation jusqu'au 31 mars Passifs découlant des avantages futurs Passifs découlant des avantages futurs
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants 157 222 (négatif 36 523) 120 699 108 127
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada 34 989 (négatif 8 237) 26 752 22 412
Régime de soins de santé de la fonction publique 24 488 11 611 36 099 35 215
Régime de services dentaires pour les pensionnés 4 815 1 128 5 943 5 710
Indemnités de cessation d'emploi et autres 1 951 (négatif 90) 1 861 1 790
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés 1 984 322 2 306 2 211
Indemnisation des accidents du travail 2 226 150 2 376 2 160
Sociétés d'État et autres entités consolidées 236 79 (négatif 1) 314 324
Total 227 911 (négatif 31 560) (négatif 1) 196 350 177 949

Le coût de ces prestations peut s’accumuler soit au cours de la carrière active des employés, soit à la suite d’un événement donnant lieu à un passif en vertu des conditions des régimes. Un montant d’intérêt est imputé à la charge en fonction de l’obligation moyenne au titre des prestations constituées.

Au cours de l’exercice, les charges afférentes à ces avantages étaient comme suit :

Tableau 18 :(en millions de dollars)Lien vers la note * du tableau 18

  2024 2023
Prestations acquises Coûts liés aux modifications (Réductions des coûts) Réductions de coûts Coûts liés aux règlements (Réductions des coûts) Pertes (gains) actuariels constatés Total des charges au titre des prestations Charge d'intérêts Total Total
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants 7 164 - 6 244 13 408 4 658 18 066 18 587
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada 2 630 - 1 338 3 968 1 055 5 023 4 491
Régime de soins de santé de la fonction publique 1 116 - (négatif 428) 688 772 1 460 537
Régime de services dentaires pour les pensionnés 197 - 28 225 153 378 368
Indemnités de cessation d'emploi et autres 138 - 42 180 59 239 219
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés 387 - (négatif 15) 372 62 434 411
Indemnisation des accidents du travail 389 - 8 397 66 463 477
Sociétés d'État et autres entités consolidées 15 - (négatif 12) 3 10 13 18
Total 12 036 - 7 205 19 241 6 835 26 076 25 108

Navigation en bas de page du volume I du manuel du receveur général

Date de modification :