Trousse à outils de communications

Nous disposons de nombreuses ressources que les employés et les gestionnaires peuvent télécharger ou imprimer. Parmi ces ressources se trouvent des affiches contenant l’adresse URL Canada.ca/aide-phenix pour les ministères desservis par le Centre des services de paye, ainsi que des affiches personnalisables sur lesquelles ne figurent pas l’adresse URL pour les ministères qui ne sont pas desservis par le Centre des services de paye afin qu’ils puissent y ajouter leur propre adresse Web où se trouvent des renseignements sur la paye pour leur ministère respectif. Ces ressources contiennent aussi des affiches de différentes tailles et dans les deux langues officielles, ainsi que des messages contextuels électroniques (un message comportant une adresse URL et un autre non, et encore une fois, un message destiné aux ministères desservis par le Centre des services de paye et un autre à ceux qui ne le sont pas) dont les ministères pourront se servir pour faire la promotion de « l’importance d’agir rapidement ».

Pour les ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye de la fonction publique

Guide de référence rapide pour appuyer les employés éprouvant des problémes de paye (11x17)

Guide de référence rapide pour appuyer les employés éprouvant des problémes de paye (11x17) (PDF : 446Ko)

Description de l'image

L’infographie « Guide de référence rapide pour appuyer les employés éprouvant des problèmes de paye » est une fiche de référence pour aider les employés avec leurs problèmes de paye.

Boîte 1 : Avances de salaire d’urgence / paiements prioritaires

Vous pouvez demander une avance de salaire d’urgence ou un paiement prioritaire si vous n’avez pas été payé ou si vous avez reçu une paye inexacte.

Les ministères et organismes sont responsables de verser les avances de salaire et les paiements prioritaires à leurs employés. Communiquez avec votre gestionnaire ou votre service des RH pour des conseils.

Boîte 2 : Mettre à jour vos renseignements personnels

Pour mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct :

Ouvrez une session dans le système de paye Phénix.

  • Suivez le chemin d’accès Menu principal, ensuite cliquer Libre-service, cliquer Paye et rémunération et cliquer Dépôt direct.
  • Modifiez les renseignements et sauvegardez.

Mettez vos renseignements personnels à jour au moyen de la fonction libre service de votre système interne de gestion des RH (p. ex. Mes RHGC et le SIGRH) ou communiquez avec votre service des RH.

Boîte 3 : Comprendre votre talon de paye

Visitez le site Web pour obtenir des précisions sur les renseignements concernant votre talon de paye, comme :

  • codes de paye et abréviations;
  • calendrier des retenues;
  • calcul de votre salaire annuel;
  • paye brute;
  • impôts et avantages sociaux;
  • et bien plus encore.

Boîte 4 : Prévenir les problèmes de paye

Il est important d’agir rapidement lorsque vous soumettez des demandes liées aux nominations intérimaires, aux nouvelles embauches, aux cessations d’emploi ou aux mutations. Contribuez à prévenir les problèmes de paye en suivant ces trois étapes :

  • Planification préalable : Dans la mesure du possible, soumettez les demandes de paye à l’avance pour allouer le temps nécessaire au traitement.
  • Approbation rapide : Les gestionnaires devraient approuver les demandes de paye aussitôt qu’elles sont reçues.
  • Formation : Suivez la formation en ligne pour apprendre comment utiliser Phénix et vous assurer que les demandes de paye sont tout à fait exactes.

Il est à noter que les demandes de paiement au titre des heures supplémentaires sont automatiquement traitées si vous les consignez dans un délai de 6 mois et si elles sont approuvées par le gestionnaire (article 34).

Boîte 5 : Réclamations

Vous pouvez faire une réclamation si vous avez engagé des dépenses ou subi des pertes financières en raison du système de paye Phénix pour ce qui suit :

  • dépenses personnelles, comme des frais d’intérêt ou des frais de retard;
  • remboursement pour des conseils fiscaux;
  • demande d’avance pour des prestations du gouvernement;
  • répercussions sur l’impôt sur le revenu et les prestations du gouvernement.

Boîte 6 : Trop-payés

Si vous avez un trop-payé, des options de remboursement s’offrent à vous.

  • Confirmez auprès de votre gestionnaire et votre service des RH que vos documents de dotation et de paye sont exacts et à jour.
  • Soumettez un formulaire de rétroaction ou téléphonez au Centre de contact avec la clientèle.
  • Attendez une lettre du Centre des services de paye confirmant le montant dû et les options de remboursement.

Boîte 7

Pour plus de renseignements, consultez canada.ca/aide-phenix

Si vous travaillez pour un ministère ou un organisme desservi par le Centre des services de paye, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle pour toute question qui ne peut pas être traitée par votre service des RH : 1-855-686-4729

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (11x17)

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (11x17) (PDF : 436Ko)

Description de l'image

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (24x36)

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (24x36) (PDF : 436Ko)

Description de l'image

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (24x36)

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (message contextuel électronique)

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (message contextuel électronique) (PDF : 446Ko)

Description de l'image

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement

Pour les ministères et organismes qui ne sont pas desservis par le Centre des services de paye de la fonction publique

Les fichiers suivants sont prêts à être utilisés. Vous y trouverez une affiche promotionnelle ainsi qu’un message contextuel électronique sur lesquelles ne figurent pas l’adresse URL pour les ministères et organismes qui ne sont pas desservis par le Centre des services de paye afin qu’ils puissent y ajouter leur propre adresse Web où se trouvent des renseignements sur leur ministère respectif.

Guide de référence rapide pour appuyer les employés éprouvant des problémes de paye (11x17)

Guide de référence rapide pour appuyer les employés éprouvant des problémes de paye (11x17) (PDF : 446Ko)

Description de l'image

L’infographie « Guide de référence rapide pour appuyer les employés éprouvant des problèmes de paye » est une fiche de référence pour aider les employés avec leurs problèmes de paye.

Boîte 1 : Avances de salaire d’urgence / paiements prioritaires

Vous pouvez demander une avance de salaire d’urgence ou un paiement prioritaire si vous n’avez pas été payé ou si vous avez reçu une paye inexacte.

Les ministères et organismes sont responsables de verser les avances de salaire et les paiements prioritaires à leurs employés. Communiquez avec votre gestionnaire ou votre service des RH pour des conseils.

Boîte 2 : Mettre à jour vos renseignements personnels

Pour mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct :

Ouvrez une session dans le système de paye Phénix.

  • Suivez le chemin d’accès Menu principal, ensuite cliquer Libre-service, cliquer Paye et rémunération et cliquer Dépôt direct.
  • Modifiez les renseignements et sauvegardez.

Mettez vos renseignements personnels à jour au moyen de la fonction libre service de votre système interne de gestion des RH (p. ex. Mes RHGC et le SIGRH) ou communiquez avec votre service des RH.

Boîte 3 : Comprendre votre talon de paye

Visitez le site Web pour obtenir des précisions sur les renseignements concernant votre talon de paye, comme :

  • codes de paye et abréviations;
  • calendrier des retenues;
  • calcul de votre salaire annuel;
  • paye brute;
  • impôts et avantages sociaux;
  • et bien plus encore.

Boîte 4 : Prévenir les problèmes de paye

Il est important d’agir rapidement lorsque vous soumettez des demandes liées aux nominations intérimaires, aux nouvelles embauches, aux cessations d’emploi ou aux mutations. Contribuez à prévenir les problèmes de paye en suivant ces trois étapes :

  • Planification préalable : Dans la mesure du possible, soumettez les demandes de paye à l’avance pour allouer le temps nécessaire au traitement.
  • Approbation rapide : Les gestionnaires devraient approuver les demandes de paye aussitôt qu’elles sont reçues.
  • Formation : Suivez la formation en ligne pour apprendre comment utiliser Phénix et vous assurer que les demandes de paye sont tout à fait exactes.

Il est à noter que les demandes de paiement au titre des heures supplémentaires sont automatiquement traitées si vous les consignez dans un délai de 6 mois et si elles sont approuvées par le gestionnaire (article 34).

Boîte 5 : Réclamations

Vous pouvez faire une réclamation si vous avez engagé des dépenses ou subi des pertes financières en raison du système de paye Phénix pour ce qui suit :

  • dépenses personnelles, comme des frais d’intérêt ou des frais de retard;
  • remboursement pour des conseils fiscaux;
  • demande d’avance pour des prestations du gouvernement;
  • répercussions sur l’impôt sur le revenu et les prestations du gouvernement.

Boîte 6 : Trop-payés

Si vous avez un trop-payé, des options de remboursement s’offrent à vous.

  • Confirmez auprès de votre gestionnaire et votre service des RH que vos documents de dotation et de paye sont exacts et à jour.
  • Soumettez un formulaire de rétroaction ou téléphonez au Centre de contact avec la clientèle.
  • Attendez une lettre du Centre des services de paye confirmant le montant dû et les options de remboursement.

Boîte 7

Pour plus de renseignements, consultez canada.ca/aide-phenix

Si vous travaillez pour un ministère ou un organisme desservi par le Centre des services de paye, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle pour toute question qui ne peut pas être traitée par votre service des RH : 1-855-686-4729

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (Ministères non desservis par le Centre des services de paye)

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (Ministères non desservis par le Centre des services de paye) (PDF : 883Ko)

Description de l'image

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (Ministères non desservis par le Centre des services de paye)

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (Ministères non desservis par le Centre des services de paye : message contextuel électronique)

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (Ministères non desservis par le Centre des services de paye : message contextuel électronique) (PDF : 613Ko)

Description de l'image

Prévenir les problèmes de paye : l’importance d’agir rapidement (Ministères non desservis par le Centre des services de paye : (message contextuel électronique)

Phénix : Normes graphiques

Afin d’utiliser certains des éléments graphiques de la campagne au sein de votre ministère ou organisme, par exemple sur votre Web ou sur vos écrans de télévision, vous trouverez ci-joints des fichiers qui pourraient vous être utiles.

Éléments et icônes téléchargeables

Affiche (EPS)

Polices de caractères

Des polices de caractères précis ont été choisis pour le corps du texte, les sous-titres et les titres afin d’assurer une présentation uniforme et homogène.

Couleurs et fond

Les couleurs qui ont été choisies constituent un élément essentiel de l'image de marque et devraient être respectées.

Couleurs

CMYK: 34.6-100-28.2-3.54
RGB: 168-32-110

CMYK: 34.6-100-28.2-3.54
RGB: 168-32-110
JPEG: 3.1Ko

CMYK: 65.85-55.5-52.7-27.5
RGB: 88-89-91

CMYK: 65.85-55.5-52.7-27.5
RGB: 88-89-91
JPEG: 3.1Ko

CMYK: 81.8-24.2-39.6-1.75
RGB: 14-146-153

CMYK: 81.8-24.2-39.6-1.75
RGB: 14-146-153
JPEG: 3.1Ko

Fond

Style d’arrière-plan 1 : Dégradé de blanc à gris/noir
Angle : 45 degrés
Emplacement : 80% PCIM et mot-symbole

Programme de coordination de l’image de marque

Date de modification :