Services publics et Approvisionnement Canada
Analyse des tendances relatives aux dépenses et aux ressources humaines : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020

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Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Tendances des dépenses prévues et réelles de Services publics et Approvisionnement Canada : De l'exercice 2017 à 2018 jusqu'à l'exercice 2022 à 2023 (en millions de dollars)

Tendances des dépenses prévues et réelles de Services publics et Approvisionnement Canada : de l'exercice 2017 à 2018 jusqu'à l'exercice 2022 à 2023 (en millions de dollars) – Version textuelle en dessous du graphique

Tendances des dépenses prévues et réelles de Services publics et Approvisionnement Canada : de l'exercice 2017 à 2018 jusqu'à l'exercice 2022 à 2023 (en millions de dollars) – Version textuelle

Ce graphique à barres démontre les tendances relatives aux dépenses prévues et aux dépenses réelles de Services publics et Approvisionnement Canada pour 6 exercices financiers, entre 2017 et 2018 à 2022 et 2023. Les données financières sont indiquées en millions de dollars sur l'axe des y (vertical), commençant à 0 $ pour atteindre 4 500 millions de dollars, en augmentant par tranche de 500 millions de dollars. Il s'agit de graphiques créés pour les exercices financiers entre 2017 à 2018 et 2022 à 2023, indiqués sur l'axe des x (horizontal).

Deux éléments sont indiqués pour chaque exercice financier : les dépenses législatives et les dépenses votées.

De 2017 à 2018, les dépenses réelles étaient de 132 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 529 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 661 millions de dollars.

De 2018 à 2019, les dépenses réelles étaient de 119 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 760 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 879 millions de dollars.

De 2019 à 2020, les dépenses prévues sont de 153 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 676 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 829 millions de dollars.

De 2020 à 2021, les dépenses prévues sont de 145 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 903 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 4 048 millions de dollars.

De 2021 à 2022, les dépenses prévues sont de 132 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 938 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 4 070 millions de dollars.

De 2021 à 2023, les dépenses prévues sont de 114 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 714 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 828 millions de dollars.

Le graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère présente les tendances des dépenses prévues et réelles du Ministère au fil du temps. Les données représentent les dépenses réelles (2017 à 2018 à 2019 à 2020) et les dépenses prévues (2020 à 2021 à 2022 à 2023) et sont réparties entre les dépenses législatives et les dépenses votées.

L'analyse des écarts entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est présentée dans la section « Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes ».

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes

Tableau 1 : Dépenses réelles et dépenses prévues pour les programmes et services internes (5 exercices de 2017 à 2018 à 2021 à 2022) incluant le budget principal des dépenses et les autorisations totales pouvant être utilisées de l'exercice 2019 à 2020 (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2019 à 2020 Dépenses prévues 2019 à 2020 Dépenses prévues 2020 à 2021 Dépenses prévues 2021 à 2022 Autorisations totales pouvant être utilisées 2019 à 2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019 à 2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018 à 2019 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017 à 2018
Achat de biens et de services 176 577 120 176 577 120 206 899 418 147 864 928 187 806 729 160 744 972 184 354 499 175 626 248
Paiements et comptabilité 248 642 394 248 642 394 316 291 929 311 205 052 594 219 002 547 993 891 469 877 329 338 203 919
Biens et infrastructure 2 425 572 214 2 425 572 214 3 068 409 083 3 183 871 405 3 109 815 735 2 626 433 017 2 829 166 463 2 710 895 329
Soutien à l'échelle du gouvernement 130 276 919 130 276 919 170 809 108 152 004 622 163 243 110 151 289 701 106 721 614 136 782 441
Ombudsman de l'approvisionnement 4 122 297 4 122 297 4 138 544 4 149 751 4 380 254 3 987 055 4 398 757 3 776 030
Total partiel 2 985 190 944 2 985 190 944 3 766 548 082 3 799 095 758 4 059 464 830 3 490 448 636 3 594 518 662 3 365 283 967
Services internes 229 893 087 229 893 087 281 723 937 271 071 532 328 233 179 338 238 740 284 557 972 295 624 358
Total 3 215 084 031 3 215 084 031 4 048 272 019 4 070 167 290 4 387 698 009 3 828 687 376 3 879 076 634 3 660 908 325
Mise en œuvre du budget – autorité non allouéenote 1 du tableau 1 Sans objet (s/o) s/o s/o s/o 175 384 638 s/o s/o s/o
Total général 3 215 084 031 3 215 084 031 4 048 272 019 4 070 167 290 4 563 082 647 3 828 687 376 3 879 076 634 3 660 908 325

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Le reste du financement du budget de 2019 n'a pas été utilisé, principalement parce que les fonds ont été retenus de façon centralisée pour des dépenses devant être effectuées par d'autres autorités. Ces dépenses sont destinées aux régimes d'avantages sociaux des employés, au réalignement des autorités sur le calendrier de projet révisé et au montant mis de côté pour couvrir les coûts des locaux et des services de technologie de l'information.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 1

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Dans le cadre du présent Rapport sur les résultats ministériels, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) informe les parlementaires et les Canadiens du rendement budgétaire réalisé pour 2019 à 2020. Ce rendement est mesuré en fonction des dépenses prévues définies dans le Plan ministériel 2019 à 2020 du Ministère.

Le tableau récapitulatif du rendement budgétaire susmentionné montre ce qui suit :

Les écarts observés s'expliquent comme suit :

Ressources humaines

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Tableau 2 : Responsabilités essentielles et services internes : Équivalents temps plein (ETP) réels pour les exercices 2017 à 2018 et 2018 à 2019, ETP prévus par rapport aux ETP réels pour l'exercices 2018 à 2019, et ETP prévus pour les exercices 2020 à 2021 et 2021 à 2022 (équivalents temps plein)
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2017 à 2018 Équivalents temps plein réels 2018 à 2019 Équivalents temps plein prévus 2019 à 2020 Équivalents temps plein réels 2019 à 2020 Équivalents temps plein prévus 2020 à 2021 Équivalents temps plein prévus 2021 à 2022
Achats de biens et de services 1 560,00 1 693,80 1 724,00 1 798,00 1 860,30 1 800,60
Paiements et comptabilité 2 384,42 3 878,53 4 605,59 4 537,16 2 399,05 2 408,79
Biens et infrastructure 3 452,58 3 999,01 4 317,60 4 145,84 4 423,02 4 365,26
Soutien à l'échelle du gouvernement 2 113,00 2 292,20 2 480,24 2 470,33 2 511,54 2 509,04
Ombudsman de l'approvisionnement 24,00 24,91 18,00 24,86 20,89 20,01
Total partiel 9 534,00 11 888,45 13 145,43 12 976,19 11 214,90 11 103,70
Services internes 2 646,35 2 740,37 2 854,89 3 007,75 3 018,52 3 030,18
Total 12 180,35 14 628,82 16 000,32 15 983,94 14 233,42 14 133,88

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de Services publics et Approvisionnement Canada, consulter les Comptes publics du Canada de 2019 à 2020.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de Services publics et Approvisionnement Canada avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du Gouvernement du Canada.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) de Services publics et Approvisionnement Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 se trouvent sur la page Web des rapports du Ministère.

Faits saillants des états financiers

Tableau 3 : État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus 2019 à 2020 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2018 à 2019 Écart (résultats réels de 2019 à 2020 moins résultats prévus de 2019 à 2020) Écart (résultats réels de 2019 à 2020 moins résultats réels de 2018 à 2019)
Total des charges 5 906 133 149 6 464 106 816 6 255 713 131 557 973 667 208 393 685
Total des revenus 3 090 521 653 3 087 851 724 3 045 847 219 (2 669 929) 42 004 505
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 815 611 496 3 376 255 092 3 209 865 912 560 643 596 166 389 180

Charges

Charges réelles par rapport aux charges prévues

Les charges en 2019 à 2020 ont été de 558 millions de dollars plus élevées que prévu (charges prévues : 5 906,1 millions de dollars; charges réelles : 6 464,1 millions de dollars). L'augmentation est principalement attribuable aux responsabilités essentielles biens et infrastructure et paiements et comptabilité en raison du :

Charges réelles d'un exercice à l'autre

L'augmentation de 208 millions de dollars des charges (2019 à 2020 : 6 464,1 millions de dollars; 2018 à 2019 : 6 255,7 millions de dollars) est principalement attribuable aux responsabilités essentielles biens et infrastructure et paiements et comptabilité en raison de :

Revenus

Revenus réels par rapport aux revenus prévus

Les revenus en 2019 à 2020 étaient comparables aux revenus prévus (revenus prévus : 3 090,5 millions de dollars; revenus réels : 3 087,9 millions de dollars).

Revenus réels d'un exercice à l'autre

L'augmentation de 42 millions de dollars des revenus (2019 à 2020 : 3 087,9 millions de dollars; 2018 à 2019 : 3 045,8 millions de dollars) est principalement attribuable à l'augmentation du volume d'activités pour les services de gestion des locaux.

Tableau 4 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers 2019 à 2020 2018 à 2019 Écart (2019 à 2020 moins 2018 à 2019)
Total des passifs nets 3 597 360 061 3 710 738 914 (113 378 853)
Total des actifs financiers nets 1 074 371 434 1 342 506 314 (268 134 880)
Dette nette du Ministère 2 522 988 627 2 368 232 600 154 756 027
Total des actifs non financiers 8 502 504 095 7 934 369 647 568 134 448
Situation financière nette du Ministère 5 979 515 468 5 566 137 047 413 378 421

Passifs nets

La diminution de 113 millions de dollars du total des passifs nets est principalement attribuable à une diminution des créditeurs et charges à payer en raison d'une réduction des créditeurs auprès de tiers externes engendrée par une diminution du volume d'activités à la fin de l'exercice ainsi que le paiement accéléré des factures en fin d'exercice afin d'aider les entreprises et fournisseurs canadiens qui ont rencontré des problèmes de flux de trésorerie et de liquidité en raison de la COVID-19.

Actifs financiers nets

La diminution de 268 millions de dollars du total des actifs financiers nets est principalement attribuable à une diminution du montant à recevoir du Trésor, qui découle de la diminution susmentionnée des créditeurs et charges à payer. Le montant à recevoir du Trésor représente la somme nette que le ministère peut obtenir du Trésor pour s'acquitter de ses passifs sans imputer de charges additionnelles à ses autorisations au cours de l'exercice où le retrait a été effectué.

Actifs non financiers

L'augmentation de 568 millions de dollars des actifs non financiers (actifs ayant une substance physique qui sont utilisés pour fournir des services et dont la durée de vie utile s'étend au-delà d'une période comptable, comme les biens immobiliers, l'équipement ou la machinerie qui ont été acquis, construits ou loués) est principalement attribuable à une augmentation des immobilisations corporelles pour la réhabilitation de l'édifice du Centre ainsi que le projet du complexe Carling et le Programme d'acquisition de services énergétiques (PASE).

Cette augmentation a été compensée par l'amortissement des immobilisations corporelles (biens corporels détenus de façon continue).

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