Soutien d’IBM et mises à niveau du système Phénix

Contexte

Le présent document porte sur le soutien offert par les fournisseurs dans le dossier du système de paye Phénix (IBM/Défi innovation) ainsi que sur la mise à niveau du système (version 9.2 de PeopleSoft).

Les questions relatives à la solution de paye de prochaine génération devraient être adressées au président du Conseil du Trésor.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la mise à niveau du système Phénix :

Historique

Contrat avec IBM et modifications

En juin 2011, IBM a obtenu le contrat pour le nouveau système de paye dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert et transparent. Depuis, 47 modifications ont été apportées au contrat initial, pour une valeur contractuelle totale de 407,5 M$ (taxes incluses). Les modifications font partie du processus normal d’approvisionnement et elles étaient prévues au moment de l’attribution du contrat.

La dernière modification a été apportée en novembre 2019 et était nécessaire pour l’achat de licences de logiciel ainsi que pour continuer à recevoir des services de maintenance et de soutien essentiels à la stabilisation de la paye, ce qui comprend également la mise à niveau du logiciel utilisé par le système de paye Phénix à la version 9.2 de PeopleSoft.

Avis de projet de marché

En août 2018, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé un processus d’approvisionnement destiné à faire participer le secteur privé à des solutions novatrices pour contribuer à stabiliser le système de paye.

L’industrie a été consultée concernant plusieurs éléments jugés essentiels à la stabilisation de la paye. Ces éléments sont les suivants : automatisation des processus robotisés, processus des RH, réduction de la file d’attente, amélioration de l’expérience utilisateur, gestion améliorée de l’accès des utilisateurs, formation et services d’accélérateur :

Mise à niveau du système Phénix (version 9.2 de PeopleSoft)

En 2015, le fournisseur de logiciels Oracle a annoncé qu’il ne prendrait plus en charge la version 9.1 de PeopleSoft, le logiciel utilisé par le système de paye Phénix. En effectuant la mise à niveau à la version 9.2 de PeopleSoft, SPAC continuera de recevoir les correctifs et les mises à jour des taux d’imposition dont Phénix a besoin pour générer une paye exacte.

La mise à niveau à la version 9.2 de PeopleSoft consiste à mettre en œuvre une nouvelle version de l’application PeopleSoft, tout en limitant les répercussions et les interruptions pour les opérations et les utilisateurs. La portée de ce projet se limite au système de paye (Phénix) et ne comprend pas la mise à jour des systèmes de RH ministériels. La mise à niveau à la version 9.2 de PeopleSoft se déroule comme prévu et des mises à l’essai approfondies sont en cours auprès de certains ministères et organismes.

SPAC estime que la mise à niveau globale devrait prendre de 18 à 24 mois (y compris la phase de planification), et la date de lancement officiel du système est prévue pour septembre 2020.

Soutien en service – Nouvelle attribution de contrat

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