Comment envisager l’approvisionnement après la COVID-19 : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 9 2020

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Activités d’approvisionnement

Après l’urgence immédiate provoquée par la COVID-19, l’approvisionnement jouera un rôle essentiel dans la reprise rapide et complète de l’économie canadienne. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) continuera de collaborer avec d’autres ministères gouvernementaux pour répondre le plus rapidement possible à leurs besoins en matière d’approvisionnement.

Par exemple, nous maintiendrons nos partenariats avec Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) pendant que le gouvernement continue de tirer parti de l’innovation et de l’ingéniosité canadiennes grâce aux programmes de Solutions innovatrices Canada. Des contrats seront attribués, comme celui attribué à Medicom Canada, pour continuer de renforcer la capacité intérieure du Canada à répondre à une autre pandémie ou en cas de réapparition possible de la COVID-19.

Les défis et les contraintes qui se posent à l’heure actuelle dans l’achat de l’équipement de protection individuelle (EPI) nous signalent un certain nombre de leçons apprises, qui auront probablement une incidence sur les activités futures en matière d’approvisionnement. En voici quelques exemples :

Approvisionnement intérieur
Le Canada a été très dépendant de l’approvisionnement étranger, surtout en qui concerne l’EPI, les appareils médicaux et des médicaments en provenance de la Chine. À l’avenir, l’approvisionnement des produits essentiels ici-même au Canada pourrait être privilégié.
Chaînes d’approvisionnement
La mondialisation a contribué à l’élaboration de chaînes d’approvisionnement internationales complexes. Pour mieux gérer le risque lié à l’approvisionnement en biens et en services face à une crise, nous devons avoir une meilleure compréhension des chaînes d’approvisionnement mondiales qui génèrent ces biens et services essentiels.
Logistique
En dehors d’une situation de crise, le ministère client et les fournisseurs sont chargés de la gestion de la logistique, y compris de la livraison des produits au consommateur final. Afin de bien répondre à la pandémie, SPAC a joué un rôle de premier plan dans la logistique pour garantir l’arrivée des produits au Canada. Par conséquent, cela pourrait avoir une incidence sur la façon de faire les choses à l’avenir.
Contingence
Les défis liés à l’augmentation de l’approvisionnement en EPI indiquent qu’il faudrait mettre en place des mesures d’urgence supplémentaires à l’avenir. Par exemple, il faudrait peut-être apporter des changements à la Réserve nationale stratégique d’urgence, aux contrats conditionnels et aux autorités chargées des achats d’urgence.

Outre ces changements possibles aux activités d’approvisionnement, nous croyons que les lignes directrices qui sont en train d’être élaborées pour un retour éventuel au travail stimuleront la demande d’EPI, d’équipement et de biens supplémentaires et nouveaux.

Lorsque le gouvernement reprendra ses activités habituelles, SPAC continuera de jouer un rôle important et veillera à ce que les contrats soient conclus avec appel d’offres, attribués et gérés de sorte que les Canadiens puissent continuer à recevoir des biens et des services essentiels.

Besoins futurs en matière de rapports

SPAC travaillera en étroite collaboration avec des organismes centraux et d’autres ministères gouvernementaux pour veiller à la mise en place des mesures appropriées pour répondre aux besoins en rapports.

Du point de vue de l’approvisionnement, SPAC continuera à répondre à nombre de besoins existants, y compris ceux des Comptes publics, des rapports ministériels ainsi que d’autres besoins d’élaborer des rapports sur des activités précises auprès d’organismes centraux, comme le recours à une autorité contractante d’urgence.

La réponse à la COVID-19 en matière d’approvisionnement a nécessité le recours à des outils de suivi et à l’élaboration de divers rapports de suivi. Mentionnons, à titre d’exemple, l’élaboration de nouveaux rapports dont l’objectif était de suivre les fournitures tout au long du processus de logistique, de la production jusqu’à livraison en passant par l’exportation et l’inspection douanière.

Après la COVID-19, SPAC tirera parti des leçons apprises de ces activités d’élaboration de rapports et exploitera les meilleures pratiques.

Besoins futurs en audit

Il est prévu que les audits et les évaluations à l’avenir pourraient miser sur le recours aux autorités d’approvisionnement non traditionnelles et être axés sur la documentation, la diligence raisonnable et les contrôles utilisés durant la période de la COVID-19.

Parmi d’autres éventails d’activités possibles, mentionnons les leçons apprises à la suite de la COVID-19, la continuité des efforts qui ont bien fonctionné et la détermination des domaines qui ont besoin d’être améliorés afin de mieux répondre à une prochaine urgence ou pandémie.

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