Guide pour l'inspection des travaux d'imprimerie

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1. Introduction

Le Guide pour l'inspection des travaux d'imprimerie est l'oeuvre de Services publics et approvisionnement Canada (SPAC). Il a pour but de présenter une méthode qui permettra à tous les clients d'inspecter les imprimés achetés auprès des fournisseurs du secteur privé.

Le guide contient des suggestions touchant l'inspection de produits généraux imprimés commercialement et de produits plus particuliers comme les imprimés (formulaires) et les enveloppes.

Tous commentaires et toutes propositions de modification doivent être adressés à :

Gestionnaire, Division des approvisionnements d'imprimerie
Constitution Square
360 rue Albert, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0S5, CANADA
613-998-0440

2. Types de défauts

2.1 Défaut mineur

Un défaut mineur est sans grande conséquence, à moins qu'il y en ait un grand nombre. Le profane ne le remarquera pas; si on relève sa présence, il fera rarement l'objet de commentaires, de plaintes ou d'ennuis. Les larrons de moindre importance, les caractères d'un gris plus clair et les caractères brisés entrent dans cette catégorie.

2.2 Défaut majeur

C'est le type de défaut que le profane peut habituellement remarquer et pour lequel le client pourrait se plaindre. Un travail qui contient un défaut majeur peut toujours être utilisé, mais il est possible que son utilisation soit plus difficile qu'elle ne devrait l'être ou que son apparence en soit amoindrie. Le mauvais contretypage des couleurs, des rayures dans les aplats, le manque de contraste dans les demi-teintes ou les piqûres mal faites dans un livre à piqûre à cheval sont habituellement des défauts majeurs.

2.3 Défaut capital

Un défaut capital rend le travail inutilisable. Un texte illisible, une interversion, des pages ou des cahiers manquants, ou une mauvaise reliure sont des exemples de défauts capitaux.

3. Inspection de l'impression

On trouvera dans la partie 3 des éléments d'information destinés à faciliter l'inspection des travaux d'imprimerie. La procédure d'inspection décrite devrait être effectuée par une personne désignée à la réception de l'envoi.

3.1 Emballage

  • S'assurer que les colis sont disposés sur des patins de façon qu'on puisse les manipuler ultérieurement sans en endommager le contenu.
  • S'assurer que le nombre de colis reçus et la quantité contenue dans chaque colis correspond au nombre de produits commandés.
  • S'assurer que l'extérieur de l'emballage n'est pas endommagé et vérifier les rubans gommés. Des dommages extérieurs peuvent être l'indice de dommages au contenu.
  • Vérifier sur l'étiquette le numéro du contrat, le titre, la date, le numéro de nomenclature, etc.
  • Vérifier que les emballages sont de la bonne dimension compte tenu de leur contenu. Il ne doit pas y avoir d'espaces libres. Le contenu des emballages pourrait ainsi glisser et subir des dommages.

3.2 Échantillonnage

Il faut s'assurer de prélever des échantillons au hasard dans tout l'envoi. Des exemples du nombre d'échantillons sont indiqués après.

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Envois Nombre d'échantillons
0 à 1000 5
1001 à 5000 10
5001 à 25000 25
25001+ 50

Indiquer sur les échantillons le numéro d'endroit ou de boîte d'où ils proviennent (par exemple échantillon no 1 de la boîte no 1) afin de faciliter l'inspection ou la prise de mesures s'il faut retenir une partie de l'envoi.

3.3 Qualité de l'impression

  • L'imprimé est-il complet ou, par exemple, des pages manquent-elles?
  • Est-ce que l'impression est claire, nette, lisible et uniforme d'un échantillon à l'autre?
  • Est-ce qu'il y a maculage d'une copie à l'autre (l'encre d'une page vient salir la feuille suivante)?
  • Est-ce qu'il y a graissage (de l'encre ou des taches où il ne devrait pas y en avoir)?
  • Est-ce qu'il y a excès d'encre sur l'image imprimée?
  • Est-ce qu'il y a des larrons (petits points blancs dans l'image imprimée) ou des marques qui ne devraient pas y être (par exemple, huile, encre, colle)?
  • Est-ce que la couleur de l'encre est correcte? Est-ce qu'elle est uniforme d'un échantillon à l'autre?
  • Est-ce que l'image imprimée est alignée avec le bord du papier (inclinaison)?
  • Est-ce que l'image imprimée est alignée d'une page à l'autre?
  • Dans le cas de l'impression polychrome pleine, le repérage des couleurs est-il tel qu'on l'a demandé?
  • Dans le cas de la quadrichromie ou de la similigravure, l'image imprimée reproduit-elle bien l'image originale?
  • Est-ce qu'il y a jaspage, empâtement, présence de rayures ou de trous dans les demi-teintes? Est-ce que la trame est brisée?
  • Est-ce qu'il y a empâtement (remplissage des e, des o par exemple)?

3.4 Papier

  • Est-ce que le papier est tel qu'on l'a demandé en apparence et au toucher?
  • Est-ce qu'il y a des variations d'intensité de couleur dans un même échantillon ou d'un échantillon à un autre?
  • Vérifier s'il y a des taches ou des saletés sur le papier
  • S'assurer que le papier n'est ni déchiré ni plié

3.5 Finissage

  • S'assurer que tous les échantillons ont les dimensions requises
  • S'assurer que les bords sont nets et égaux
  • S'assurer que tous les imprimés ont été bien pliés et que les plis sont à la bonne place
  • S'assurer que tous les trous ont été bien percés
  • S'assurer que les agrafes et les fils de piqûres sont solides et à la bonne place
  • S'assurer qu'il n'y a pas un excès de colle sur le dos des publications, dans le cas des reliures sans couture
  • S'assurer que la reliure de toutes les publications est bien fixée

4. Inspection des imprimés

En plus des points généraux à inspecter dans le cas de tous les produits imprimés, certains points s'appliquent uniquement à l'inspection des imprimés, par exemple les jeux d'imprimés, les imprimés à plat, les imprimés simples et les imprimés à plusieurs parties.

  • On peut retirer des imprimés numérotés pour l'inspection, mais il faudra les replacer correctement et vierges dans leur paquet après l'inspection
  • S'assurer que tous les imprimés sont coupés aux dimensions requises et que les tranches rognées sont nettes et égales
  • S'assurer que toutes les parties d'un jeu d'imprimés sont bien attachées
  • S'assurer que les perforations sont aux bons endroits, qu'elles sont assez solides pour retenir toutes les parties, mais qu'elles céderont assez facilement pour permettre de libérer les imprimés sans les déchirer
  • Dans le cas d'imprimés avec carbone intercalé, s'assurer que le carbone est bien placé et qu'il est conforme aux exigences (densité, couleur, type)
  • Vérifier le repérage de l'image d'une partie à l'autre
  • Vérifier la qualité de la colle dans le cas des imprimés en tablette
  • Vérifier la qualité des copies dans le cas des imprimés à plusieurs parties :
    • Remplir des imprimés avec un stylo à bille ou à la machine à écrire
    • Vérifier toutes les copies des imprimés pour s'assurer que l'information consignée est lisible sur chacune
    • S'assurer que l'information paraît sur chacune des copies au même endroit que sur le feuillet du dessus

5. Inspection des enveloppes

En plus des points généraux à inspecter dans le cas de tous les produits imprimés, certains points s'appliquent uniquement à l'inspection des enveloppes.

  • S'assurer que les enveloppes sont bien plates et qu'elles ne sont pas déformées
  • Est-ce que les enveloppes ont les bonnes dimensions? Est-ce que les dimensions sont uniformes?
  • S'assurer que les fenêtres sont à la position et aux dimensions requises et qu'elles sont faites du matériau approprié
  • S'assurer que le rabat et les plis sont tels qu'on les a demandés
  • Est-ce que les rabats sont bien encollés? Est-ce qu'il y a trop de colle?
  • Ouvrir les joints pré-encollés. Si le papier se déchire en surface, les joints sont acceptables
  • Si les enveloppes doivent être employées avec une multiencarteuse, il faut s'assurer que la fabrication des joints et de la fenêtre ne gênera pas le fonctionnement de la machine
  • S'assurer que les enveloppes sont emballées de façon qu'elles soient bien à plat lorsqu'elles sont entreposées

Au cours de l'inspection, on peut déceler certains défauts dans certaines boîtes ou dans certains emballages, ou dans toutes les boîtes ou dans tous les emballages. Le cas échéant, prélever d'autres échantillons des boîtes ou des emballages adjacents à ceux dans lesquels les échantillons initiaux ont été prélevés. Cet échantillonnage complémentaire aidera à déterminer l'étendue des défauts.

Les petits défauts décelés ne nécessiteront pas nécessairement l'intervention de l'agent responsable de la négociation des marchés. Par contre, les défauts majeurs et les défauts capitaux doivent être immédiatement signalés à cet agent afin que des mesures correctives soient prises. Au cas où les défauts pourraient être suffisants pour nécessiter la reprise du travail d'impression, il ne faut pas distribuer les imprimés avant qu'il y ait une décision prise à ce sujet.

Si on ne décèle aucun défaut grave au cours des vérifications préliminaires, l'envoi est probablement acceptable.

Date de modification :
2019-11-13