Axe – Gestion organisationnelle
Sélectionner une catégorie de la liste suivante :
- Expert-conseil en transformation des processus opérationnels
- Expert-conseil en évaluation organisationnelle
- Animateur de groupes (Facilitator)
- Expert-conseil en architecture opérationnelle
- Expert-conseil en conception organisationnelle
- Expert-conseil en scénarios
- Expert-conseil en milieux de travail virtuels
- Expert-conseil en gestion des connaissances
Expert-conseil en transformation des processus opérationnels
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- examiner les processus d'exécution et la structure organisationnelle existante
- analyser les besoins fonctionnels des activités pour cerner les circuits d'information, d'administration et de décision
- donner des conseils éclairés sur les principales initiatives permettant à l'organisme de déployer des processus opérationnels produisant un impact considérable et qui sont ciblés, justifiables et mesurables
- définir les processus se prêtant à un réaménagement; établir le prototype des solutions envisageables, fournir des renseignements provisoires et suggérer la ligne de conduite qu'on recommande d'adopter
- donner des conseils éclairés dans la définition des nouvelles exigences et perspectives pour l'application de solutions efficientes et efficaces; établir et fournir les coûts provisoires des options envisageables
- donner des conseils éclairés dans l'élaboration et l'intégration des modèles de processus d'information entre les différents processus, pour éliminer l'information et les processus redondants
- définir et recommander de nouveaux processus pour l'organisation
- donner des conseils éclairés et/ou apporter de l'aide dans la mise en œuvre des nouveaux processus
- définir les modifications à apporter aux processus automatisés
- décrire les circuits de travail
- utiliser des outils logiciels pour les activités, les circuits de travail et les structures organisationnelles
Expert-conseil en évaluation organisationnelle
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- évaluer la capacité de l'organisme à mener à bien des projets, des initiatives ou des changements dans le cadre d'un programme global ou d'un portefeuille et des priorités qui y sont attribuées
- donner des conseils à la haute direction sur différentes questions touchant la capacité de l'organisme à réaliser les objectifs opérationnels d'un projet
- formuler des recommandations pour l'amélioration organisationnelle
- collaborer à l'établissement d'un ordre de priorités pour les améliorations à apporter à l'organisation et à la réalisation de ces améliorations
- élaborer et/ou mettre en œuvre un plan d'amélioration organisationnelle
- gérer la mise en œuvre d'un plan d'amélioration organisationnelle pour définir, analyser, planifier, suivre et contrôler les améliorations organisationnelles continues dans le cadre d'un projet
- encadrer l'organisme, jouer le rôle de mentor et donner de la formation pour fournir l'un des services susmentionnés
Animateur de groupes (Facilitator)
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- résoudre les problèmes et prendre des décisions en groupe
- s'occuper de la planification stratégique
- créer un esprit d'équipe
- planifier la participation
- susciter la production d'idées et tirer des leçons de l'expérience
- animer des groupes importants
- donner une formation; jouer un rôle de mentor et assurer un encadrement
- donner une formation dans l'art de diriger
- assurer des services de soutien pour les téléréunions
- animer les groupes de discussion et des entretiens
- tenir une consultation sur les processus de travail en groupe
- développer des systèmes d'information
Expert-conseil en architecture opérationnelle
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- établir les politiques et règles qui gouvernent l'agencement actuel et prévu des ordinateurs, des données, des ressources humaines, des installations de communication, des logiciels et des responsabilités de gestion d'une organisation
- évaluer l'architecture opérationnelle, les processus et le rendement des projets
- recommander les changements à apporter pour améliorer le rendement opérationnel
- assurer l'uniformité des architectures et des stratégies opérationnelles de l'organisme et du gouvernement et leur intégration
- évaluer la viabilité de l'architecture et des technologies se rapportant aux changements opérationnels
- dépister les risques relatifs à l'architecture et aux technologies et recommander des mesures pour atténuer les risques
- conseiller la haute direction sur les tendances et les technologies nouvelles de même que sur leurs incidences sur les architectures et les stratégies opérationnelles de l'organisme et du gouvernement
- recommander d'autres solutions, méthodes et stratégies
- collaborer à l'établissement d'un ordre de priorités pour les améliorations à apporter à l'architecture et à la réalisation de ces améliorations
- élaborer et/ou mettre en œuvre des plans d'amélioration de l'architecture
- gérer l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'amélioration de l'architecture
- exercer un encadrement, jouer un rôle de mentor et donner une formation au sein de l'organisme pour permettre d'exercer l'une des activités susmentionnées
Expert-conseil en conception organisationnelle
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- analyser les besoins fonctionnels des activités pour cerner les circuits d'information, d'administration et de décision
- examiner les processus d'exécution et la structure organisationnelle existante
- donner des conseils éclairés dans l'élaboration et l'intégration de nouveaux modèles organisationnels pour éliminer l'information et les processus redondants
- définir et recommander de nouvelles structures pour l'organisation
- définir les structures organisationnelles se prêtant à un réaménagement; établir le prototype des solutions envisageables, fournir des renseignements provisoires et suggérer la ligne de conduite qu'on recommande d'adopter
- donner des conseils éclairés et/ou apporter de l'aide dans la mise en œuvre des nouveaux processus et des changements organisationnels
- planifier, élaborer et structurer les politiques et les procédures de ces établissements
- définir les modifications à apporter aux processus automatisés
- décrire les circuits de travail
- donner des conseils éclairés dans la définition des nouvelles exigences et perspectives pour l'application de solutions efficientes et efficaces; établir et fournir les coûts provisoires des options envisageables
Expert-conseil en scénarios
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- amener les participants à "réfléchir en dehors de leur cadre particulier" et à se renseigner à propos de la convergence des principales tendances qui les influenceront le plus et pour lesquelles ils doivent se préparer
- effectuer les recherches nécessaires pour définir et surveiller les principales tendances, les facteurs génériques, les faits prédéfinis et les incertitudes critiques
- définir les tendances et les événements qui pourraient déterminer l'avenir de l'organisme, en réfléchissant sur les systèmes et en faisant preuve d'ingéniosité
- examiner les incidences des différentes tendances ou des divers facteurs sur un organisme en particulier
- créer des scénarios pour élaborer des stratégies rigoureuses applicables à toutes sortes de situations
Expert-conseil en milieux de travail virtuels
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- s'occuper des environnements de bureaux virtuels dans lesquels les réseaux d'employés participent à des travaux, sans être limités par les frontières traditionnelles du temps et de l'espace (en travaillant au même endroit et en respectant les heures de travail normalisées); donner des conseils éclairés à ce sujet et/ou participer à la création de ces environnements
- participer aux activités suivantes et/ou donner des conseils éclairés à leur sujet :
- élaboration de lignes directrices pour établir les emplois et les types d'employés les mieux adaptés aux milieux de travail virtuels
- examen et élaboration de programmes d'orientation pour les nouveaux employés, adaptés à l'environnement virtuel
- utilisation d'outils de recherche permettant de connaître les outils dont les employés ont besoin pour être productifs
- élaboration de normes pour l'équipement, les logiciels et les applications à l'intention des télétravailleurs
- établissement de programmes de formation et de mentorat pour les employés, afin qu'ils soient à l'aise avec les outils en direct dans leurs fonctions
- élaboration de politiques de télétravail pour le partage des frais entre les employés et l'organisme en ce qui concerne les ordinateurs, les lignes téléphoniques, l'équipement et le mobilier
- élaboration de la formation spécialisée pour les Gestionnaires qui devront encadrer des télétravailleurs
- établissement et gestion d'équipes virtuelles travaillant en collaboration
- modalités de gestion des " milieux de travail mixtes ", faisant appel à des employés permanents, à des contractuels et à des temporaires
- autonomisation des employés
- méthode d'animation de l'interaction sociale dans les milieux de travail virtuels
- appuyer les employés de l'organisation :
- en donnant des conseils éclairés et/ou en apportant un concours dans l'établissement de moyens électroniques pour les rapports sur les congés et les dépenses et pour les questions administratives courantes
- en diffusant en direct les politiques et l'information sur les ressources humaines
- en permettant aux employés de faire eux-mêmes le plus grand nombre possible d'opérations dans la gestion des ressources humaines
- en donnant des conseils éclairés et/ou en apportant son concours dans l'élaboration de nouveaux programmes permettant aux employés de conserver leur mobilité professionnelle
Expert-conseil en gestion des connaissances
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- démontrer la valeur ajoutée apportée par la gestion des connaissances à la proposition opérationnelle, notamment le rendement de l'investissement, les indicateurs de rendement et la capacité d'élaborer une analyse de rentabilisation
- élaborer des stratégies et des processus pour transférer des connaissances explicites et tacites malgré le temps, l'espace et les frontières organisationnelles, notamment dans l'extraction de l'information critique archivée. Ce transfert a un caractère progressif : autrement dit, les idées nouvelles enrichissent les idées anciennes, qui peuvent ou non garder leur actualité
- favoriser la création, l'échange et la réutilisation des connaissances par l'établissement de partenariats et d'alliances, la conception de zones de connaissances ingénieuses et l'utilisation de structures d'incitation
- promouvoir la connaissance des styles et des comportements d'apprentissage; tâcher de s'améliorer continuellement et participer à l'examen des idées et des notions nouvelles
- développer la pensée systémique dans l'application des solutions
- concevoir, développer et soutenir des groupes d'intérêts et des réseaux d'échange du savoir pratique
- créer, développer et soutenir le cheminement des connaissances; il faut notamment comprendre les techniques nouvelles nécessaires pour faire fructifier les réseaux virtuels et utiliser efficacement les réseaux de contacts sociaux
- procéder à des analyses culturelles et ethnographiques, développer des taxonomies de connaissances, promouvoir les vérifications portant sur les connaissances et s'occuper de la concordance des connaissances et de l'évaluation des besoins
- enregistrer, évaluer et appliquer les pratiques les mieux connues, notamment en faisant appel à des anecdotes, pour transférer ces pratiques
- élaborer des stratégies de recherche et de mise en œuvre pour la gestion des connaissances, de l'information, des documents, des dossiers et des données; il s'agit notamment de gérer des projets portant sur des connaissances et d'extraire l'information critique archivée
- gérer le changement et des initiatives et des projets complexes portant sur les connaissances
- Date de modification :