Axe – Gestion de projets
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Gestionnaire de projets
Services requis
Les Services requis se rapportent généralement à un ou plusieurs des secteurs de connaissances suivants :
- gestion de l'intégration des projets
- gestion de la portée des projets
- gestion du temps des projets
- gestion des coûts des projets
- gestion de la qualité des projets
- gestion des ressources humaines des projets
- gestion des communications dans le cadre des projets
- gestion des risques liés aux projets
- gestion des marchés des projets
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- planifier et coordonner les activités de gestion de projets, notamment en ce qui concerne les aspects financiers, la planification et la passation des marchés
- planifier et organiser un bureau de gestion de projets
- présenter des séances d'information sur les progrès et les inquiétudes dans le cadre des projets
- coordonner et préparer la documentation donnant suite à des rapports et à des relevés programmés et non programmés de même qu'à des constatations, pour permettre à la direction d'être au courant des progrès accomplis dans le cadre des projets
- planifier et coordonner les activités du personnel affecté aux projets, la clientèle interne, des entrepreneurs et des autres fournisseurs de services de soutien
- préparer l'Énoncé des travaux formel, la structure de répartition des travaux et les tableaux de conformité
- produire des plans et des sections provisoires à intégrer dans le Plan de mise en œuvre ou dans la Demande de propositions du projet à réaliser
- préparer la version provisoire des plans, des critères et des calendriers d'évaluation
- élaborer, planifier, analyser et évaluer les biens et les services requis et les exigences et y attribuer des priorités
Adjoint de projet
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- seconder l'équipe du projet dans toutes les activités de gestion
- coordonner les activités de gestion du projet, notamment pour ce qui est des aspects financiers, de la planification et de la passation des marchés
- apporter de l'aide dans la création d'un bureau de gestion de projet
- présenter des séances d'information sur les progrès et les préoccupations liées aux projets
- préparer et coordonner la préparation de la documentation donnant suite aux rapports et aux relevés programmés et non programmés et aux constatations, pour permettre à la direction d'être au courant des progrès accomplis dans le cadre des projets
- coordonner les activités du personnel des projets, de la clientèle interne de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (DRHC), des entrepreneurs et des autres fournisseurs de services de soutien
- collaborer à la préparation de l'Énoncé des travaux formel, à la structure de répartition des travaux et des tableaux de conformité
- aider à produire les plans et sections provisoires à intégrer dans le Plan de mise en œuvre ou dans la Demande de propositions des projets
- collaborer à la préparation de la version provisoire des plans, des critères et des calendriers d'évaluation
- collaborer à l'élaboration, à la planification, à l'analyse et à l'évaluation des biens et des Services requis et des exigences et y attribuer des priorités
Spécialiste des achats
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- s'occuper de la planification et de la documentation se rapportant aux achats et aux commandes conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor et aux règlements de l'état
- évaluer les besoins et collaborer à l'élaboration des devis pour l'équipement et les matériaux à acheter auprès des fournisseurs
- fournir des données financières et collaborer à la préparation de fiches de synopsis ou d'autres documents visant à faire approuver les dépenses par le gouvernement ou par le ministère
- préparer et présenter les prévisions de trésorerie
- préparer et modifier des instruments d'achat
- préparer des estimations sur les coûts des contrats selon le cycle chronologique
- collaborer à la rédaction, à la modification ou à l'approbation des instruments d'achat
- préparer des analyses justificatives pour les options financières
- surveiller les activités contractuelles et se mettre en rapport avec les entrepreneurs
- préparer les documents portant sur les demandes d'achat et l'acquisition des biens et des services
- mettre à jour les données financières
Rédacteur
Services requis pour rédacteur technique
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- planifier, étudier et rédiger des manuels techniques et des devis
- analyser des documents comme des devis, des notes et des dessins et rédiger des manuels, des guides d'utilisation et d'autres documents visant à expliquer avec clarté et concision l'installation, le fonctionnement et l'entretien de l'équipement électronique, mécanique et autre
- modifier, valider et compiler les documents techniques, par exemple des publications techniques en général, des devis, des fiches d'épreuve de rendement et des listes de données et des dessins sur des pièces d'équipement et des systèmes
- collaborer et participer à des vérifications portant sur la configuration matérielle et fonctionnelle des systèmes et des pièces d'équipement
- examiner des documents, des dessins et des données connexes pour s'assurer qu'ils sont conformes aux normes établies
Services requis pour rédacteur en communication
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- planifier, étudier et rédiger des manuels, des textes, des simulations, des reportages, des discours, des guides et d'autres articles à caractère non journalistique
- modifier les documents, les textes, les simulations, les reportages, les discours et les guides
- collaborer et participer pour composer des textes, des reportages et des discours
- examiner des textes, des reportages et des discours pour s'assurer qu'ils sont conformes aux normes établies
Analyste financier
Services requis
Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :
- évaluer les procédures financières
- réaliser des analyses couts-bénéfices et calculer les coûts du cycle chronologique
- élaborer des plans d'affaires
- élaborer des modèles d'analyse du coût des ressources nécessaires pour exécuter certaines inspections se rapportant à des projets
- analyser les risques
- établir les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des projets, par exemple les frais d'acquisition, de fonctionnement et d'entretien et les coûts récurrents et non récurrents
- collaborer à l'établissement des coûts de certaines activités, par exemple les coûts directs des projets, les frais généraux de soutien des projets, les dépenses générales et administratives, les coûts des produits et des services et les autres éléments de coûts connexes
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