La Cité parlementaire : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires—15 mai 2020

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 15 mai2020 »

Incidence de la COVID-19 sur les chantiers de construction de la Cité parlementaire

Dans cette section

Contexte

À la Cité parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pris des mesures pour réduire les activités de construction conformément aux directives provinciales et a travaillé directement avec l'industrie pour s'assurer que les protocoles novateurs de l'industrie en matière de santé et de sécurité sont en place sur les chantiers de construction actifs.

Messages clés

Historique

SPAC a pris des mesures pour réduire considérablement les activités de construction à la Cité parlementaire à la suite de l'annonce du gouvernement de l'Ontario le vendredi 3 avril 2020 visant à réduire les activités de construction dans toute la province.

En plus de poursuivre les travaux de l'édifice du Centre et de l'édifice de l'Est, SPAC poursuivra également les travaux urgents de réparation et d'entretien pour assurer le fonctionnement sécuritaire continu des installations parlementaires. Cette approche cadre directement avec les directives de la province de l'Ontario.

Les travaux de construction des projets qui ne cadrent pas avec les directives révisées de la province de l'Ontario ont été interrompus. Les 85 projets mis en suspens se classent en 3 catégories principales :

SPAC continue de suivre la situation pour s'assurer que toute décision au sujet des chantiers de construction est conforme aux recommandations des responsables de la santé publique et au document de l'Association canadienne de la construction (ACC) intitulé COVID-19 – Protocole normalisé pour tous les chantiers de construction canadiens (PDF 249 Ko) aux directives de la province et du territoire en question.

L'ACC a exprimé son soutien à la décision de maintenir ouverts les chantiers de construction fédéraux et de préserver les emplois des travailleurs à condition que les chantiers soient en mesure de respecter des normes rigoureuses de santé et de sécurité et que les travaux concernent la défense, la sécurité, les infrastructures et l'administration de la justice et du gouvernement. Les syndicats fédéraux (par exemple, le conseil syndical des métiers de la construction) ont également écrit à la ministre pour lui exprimer directement leur gratitude de préserver les emplois en maintenant le chantier sur la Colline du Parlement ouvert, en précisant qu'il est l'un des plus sûrs au pays.

Santé et sécurité

Pour les projets qui se poursuivent (édifice du Centre et édifice de l'Est), la santé et la sécurité demeurent la principale priorité.

Au cours du mois dernier, SPAC a travaillé en étroite collaboration avec des dirigeants et des associations de l'industrie en vue d'instaurer des protocoles rigoureux en matière de santé et de sécurité dans le contexte de la COVID-19, dans une perspective de prévention, de détection et d'intervention. Les pratiques exemplaires de l'industrie publiées par l'Association canadienne de la construction sont basées sur ces travaux de collaboration. Les protocoles de santé et de sécurité mis en œuvre dans l'édifice du Centre et l'édifice de l'Est sont conformes aux pratiques exemplaires de l'ACC, y compris l'utilisation de moniteurs de température à l'entrée des chantiers de construction, l'utilisation de masques non médicaux par tous les travailleurs de la construction et les pratiques rigoureuses en matière d'éloignement social et d'hygiène.

L'édifice du Centre est un bon exemple de la façon dont des protocoles rigoureux en matière de santé et de sécurité qui atténuent le risque de transmission de la COVID-19 peuvent être instaurés sur un chantier de construction. Ayant une superficie de plus de 50 000 m2, l'édifice du Centre possède suffisamment d'espace et d'infrastructure (escaliers, toilettes et postes de lavage des mains) pour permettre de respecter les principes d'éloignement physique de manière sûre à tout moment. En outre, les protocoles visant à réduire la contamination croisée et l'interaction des travailleurs permettent de réduire davantage le risque de transmission.

Les types d'activités de construction sur un chantier sont également un facteur important à considérer. Deux principales activités de construction se déroulent dans l'édifice du Centre – des travaux d'élimination des poussières d'amiante et des travaux d'excavation. Les travaux d'élimination des poussières d'amiante exigent une zone de travail séparée et l'utilisation de respirateurs, tandis que les travaux d'excavation permettent aux travailleurs d'utiliser des excavatrices et des rétrocaveuses individuelles.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 15 mai 2020 »

Date de modification :